Nous sommes une famille de 3 (bientôt 4 même !) et nous voudrions faire le tour du monde en camping car ! La première année, nous allons commencer par L’Europe. J’ai lu que certains pays nécessitent un CPD (Carnet de Passages en Douane) et pour d’autres c’est “conseillé”.
Auriez-vous des conseils ? Est-ce que cela est vraiment nécessaire ?
Ce n’est pas nécessaire, c’est indispensable. Dès qu’on s’éloigne un peu de l’Europe, les importations sont contrôlées et le CPD est normalement l’instrument administratif pour t’empêcher de revendre ton véhicule dans les pays visités (tu laisses une caution en France, que tu recupère au retour, si ton carnet est tamponné correctement).
Une fois le CPD en poche, il te faut te renseigner, au fur à mesure que tu avances, sur les possibilités de traverser certains pays. Pour certains, comme le Pakistan, c’était possible (au niveau visa), puis impossible il y a 3-4 ans. Pour d’autres, comme le Chine, tu dois être accompagné pendant toute la traversée du pays, et celà à un prix…assez dissuasif.
Ce sont des exemples ; va plutôt “trainer” sur le forum VF : les campings caristes qui font la route se tiennent régulièrement au courant des changements de legislation et de l’humeur des consulats qui délivrent les visas.
bye
lafamillequivoyage3
Merci Bongphilou855 pour ta réponse !Du coup, si je comprends bien, du moment qu’on reste en Europe, ce n’est pas vraiment nécessaire. Mais dès qu’on s’éloigne de l’Europe, c’est indispensable si on ne veut pas de problèmes. C’est bien ça ?
En ce qui concerne la caution, on me parle d’une caution équivalente à la valeur vénale du camping car. Comment est-ce qu’on peut obtenir cette valeur-là ?
Et en dernier, tu parles du forum VF. Que veux-tu dire par cela ? (désolé, on débute sur les forums :p)
Je viens d’appeler l’automobile club de France et la personne en charge des CPD’s m’a confirmé que ce n’est pas nécessaire pour aucun les pays du continent européen, ni même pour la Russie et la Turquie.
Merci encore pour votre aide,
A bientôt sur les routes !