Bonjour,
Visiter les fjords de l’ouest en 15 jours, vols inclus, ce sera plus difficile et un peu la course, bien que cela soit faisable et alors il faut sacrifier quelques visites, tel que proposé sur le site web que vous mentionnez, “Alternative : itinéraire de 2 semaines en Islande avec les fjords de l’Ouest”. Le site présente aussi quelques autres alternatives.
Le tour que vous mentionnez est faisable sans véhicule 4x4, car nous l’avons fait Je connais ce planning et je m’en suis inspiré, entre autres inspirations, lorsque nous avons visité l’Islande cette année. J’avais d’ailleurs acheté son e-book.
En fait nous sommes allés en Islande en prenant le ferry partant du Danemark et nous avons passé 15 jours aux îles Féroé, du 14/5 au 30/5, et 6 semaines en Islande, du 31/5 au 13/7. Nous avons donc fait la grande boucle, telle que décrite et plus encore, avec notre voiture, une Kia Rio, 2WD. Nous avons loué un 4x4 les deux dernières semaines pour faire les fjords de l’ouest, les Highlands, hors Askja, du (centre)-sud-(ouest) et quelques endroits dans le sud et sud ouest où nous repassions et où un 4x4 était préférable, sans être obligatoire.
J’avais déjà fait l’Islande en 15 jours en 2014, avec les Highlands, trek traversant le volcan Askja compris mais je voulais montrer l’Islande à ma femme qu’elle ne connaissait pas. En 2022, nous avons payé une excursion d’une journée pour l’Askja car nous n’étions pas dans le coin au bon moment.
Dans votre cas, de toute façon, vous oubliez toutes les “F Roads” où les 4x4 sont obligatoires car elles ne seront pas encore ouvertes, elles n’ouvrent que fin juin/début juillet.
Un 4x4 vous donnera plus de latitude et de facilité pour parcourir certaines routes gravillonnaires ou empierrées, sans être des “F-roads” mais parfois “tapecul”, et sortir un peu de la “ring road”. Mais il n’y en a pas sur le circuit mentionné. Je pense que certaines sociétés de location interdisent aussi quelques routes “non F Roads” lors de la location d’un véhicule 2WD. Lisez bien votre contrat de location et louez longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs prix, càd dès maintenant.
Par contre pour les fjords de l’ouest, c’est préférable de louer un 4x4 “léger”, de type Dacia Duster, bien que ce ne sont pas des F Roads mais il y a quelques petits ou longs tronçons de route “tapecul” dans la région est des fjords de l’ouest et notamment pour aller voir les falaises du Latrabjarg.
A vous de voir, votre budget.
Bien à vous
Philippe