Tour de l'Islande en mai?

Forum Islande

Bonjour,

Cela fait un moment que nous rêvons de l’Islande, et je pense qu’on va se lancer en 2023.
J’aimerais éviter l’été niveau budget et affluence, ainsi que l’hiver pour plus de simplicité de déplacement et des températures un peu plus hautes.

Mon but est de faire le tour de l’île en 2 semaines. Niveau activités ça sera surtout rando, je veux absolument aller voir les baleines, et peut-être snorkeling (même si je suis un peu sceptique, ça vaut vraiment le coup ?).

Pour la période je peux partir en gros soit du 29 avril au 13 mai, soit du 22 mai au 5 juin.

Est-ce qu’il y a une vraie différence, notamment de temps et d’environnement entre ces 2 périodes qui se suivent ? Ou peu importe ?

Pour faire la route circulaire, 2 semaines suffisent (voyage compris) ? Ou il vaut mieux prendre 15/16 jours ?

Merci

Bonjour,

Pour éviter toute surprise climatique, en avril, le temps est toujours incertain, je privilégierais la période du 22 mai au 5 juin. La durée d’ensoleillement est déjà très importante avec entre 17h et 21h entre le début et la fin du mois de mai, du sud au nord du pays.

Faire le tour en 2 semaines est très possible. Il y a tellement de choses à visiter que 15/16 jours c’est mieux. Cela vous permettra aussi de faire une pointe vers les fjords de l’ouest, notamment jusqu’à Labtrabjarg et plus loin même.

Evidemment ne pas penser aux routes menant aux Highlands qui sont toujours fermées à cette époque.

Bon voyage

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais donc partir du 22 au 5.

Je me permets de vous poser quelques autres questions :

• vous parlez des fjords de l’ouest qui me tentent beaucoup. Ca passe sur 15 jours vols inclus ?

• je lis quelques avis contradictoires quant au véhicule à louer pour faire le tour. Vous confirmez qu’un 4x4 n’est pas indispensable ?

• j’ai trouvé ce roadtrip qui a l’air bien : Road trip en Islande : itinéraire 15 jours (sans 4x4) qu’en pensez-vous ?
    Sachant qu’au vu du vol que je vais prendre, je vais commencer par la capitale avec 2 nuits sur place et n’en passerai que 2 à Borgarnes pour faire une nuit à côté de l’aéroport.

Merci

Bonjour,

Visiter les fjords de l’ouest en 15 jours, vols inclus, ce sera plus difficile et un peu la course, bien que cela soit faisable et alors il faut sacrifier quelques visites, tel que proposé sur le site web que vous mentionnez, “Alternative : itinéraire de 2 semaines en Islande avec les fjords de l’Ouest”. Le site présente aussi quelques autres alternatives.

Le tour que vous mentionnez est faisable sans véhicule 4x4, car nous l’avons fait Je connais ce planning et je m’en suis inspiré, entre autres inspirations, lorsque nous avons visité l’Islande cette année. J’avais d’ailleurs acheté son e-book.

En fait nous sommes allés en Islande en prenant le ferry partant du Danemark et nous avons passé 15 jours aux îles Féroé, du 14/5 au 30/5, et 6 semaines en Islande, du 31/5 au 13/7. Nous avons donc fait la grande boucle, telle que décrite et plus encore, avec notre voiture, une Kia Rio, 2WD. Nous avons loué un 4x4 les deux dernières semaines pour faire les fjords de l’ouest, les Highlands, hors Askja, du (centre)-sud-(ouest) et quelques endroits dans le sud et sud ouest où nous repassions et où un 4x4 était préférable, sans être obligatoire.

J’avais déjà fait l’Islande en 15 jours en 2014, avec les Highlands, trek traversant le volcan Askja compris mais je voulais montrer l’Islande à ma femme qu’elle ne connaissait pas. En 2022, nous avons payé une excursion d’une journée pour l’Askja car nous n’étions pas dans le coin au bon moment.

Dans votre cas, de toute façon, vous oubliez toutes les “F Roads” où les 4x4 sont obligatoires car elles ne seront pas encore ouvertes, elles n’ouvrent que fin juin/début juillet.

Un 4x4 vous donnera plus de latitude et de facilité pour parcourir certaines routes gravillonnaires ou empierrées, sans être des “F-roads” mais parfois “tapecul”, et sortir un peu de la “ring road”. Mais il n’y en a pas sur le circuit mentionné. Je pense que certaines sociétés de location interdisent aussi quelques routes “non F Roads” lors de la location d’un véhicule 2WD. Lisez bien votre contrat de location et louez longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs prix, càd dès maintenant.

Par contre pour les fjords de l’ouest, c’est préférable de louer un 4x4 “léger”, de type Dacia Duster, bien que ce ne sont pas des F Roads mais il y a quelques petits ou longs tronçons de route “tapecul” dans la région est des fjords de l’ouest et notamment pour aller voir les falaises du Latrabjarg.

A vous de voir, votre budget.

Bien à vous
Philippe

Bonjour,

Vous qui aimez randonner, c’est dommage quand même de se priver du Landmannalaugar ou encore du Kerlingarfjoll, 2 sites facilement accessibles avec un petit 4x4. Nous sommes partis en Islande l’été 2018 avec nos enfants sur 14 jours, nous avons fait justement ces 2 sites + ceux situés sur la route circulaire. Franchement, ce sont eux qui nous ont le plus marqués.
Maintenant, à vos dates, ce n’est pas possible car les F-roads seront encore fermées.

Oui en effet ces sites ont l’air géniaux, mais nous avons privilégié la période fin mai début car le budget avec l’été n’est vraiment pas le même !

Bonjour,

Je ne connais pas beaucoup les différences de prix entre basse et haute saison, vu que j’avais réservé mon voyage de 2022 un an à l’avance, soit à une période où les prix étaient encore des prix “covid”, donc des prix “très basse saison”.

Peut-être devriez-vous envisager un voyage début septembre où les prix devraient être en baisse par rapport à juillet/août …

A cette époque, quasi toutes les F roads sont encore ouvertes. Mais pas plus tard car à partir du 15 septembre, pas mal de routes commencent à fermer.

Cela vous permettrait d’aller à Kerlingarfjoll et au Landmanalaugar qu’il est effectivement dommage de rater car certainement des régions à voir en Islande.

Attention que la météo peut également jouer des tours à toute saison dans les Highlands. Cette année, nous sommes passés par Kerlingarfjoll le 5/6 juillet et le temps était “pourri”, très grand vent et brouillard. Par contre deux jours plus tard, le 8 juillet, au Landmanalaugar, nous avons eu du temps très acceptable.

En septembre, vous pourriez peut-être aussi voir des aurores boréales qui, au plutôt, commencent après la mi-août.

Mais rassurez-vous il y a tant de choses à visiter et tant de treks à faire en Islande à la période que vous envisagez.

Vous voulez absolument voir des baleines. Je suppose que vous l’envisagez lorsque vous serez dans le nord. Comme vous comptez loger 2/3 nuits dans la région Mytvan/Akureyri, réservez votre excursion pour le premier jour dans la région car les excursions sont parfois annulées à cause du mauvais temps. Vous aurez alors l’occasion de reporter votre excursion au jour suivant ou d’être remboursé.

Philippe

Sujets suggérés

Services voyage