Tour de l'Islande en 14 jours, suffisant ?

Forum Islande

Bonjour,

je prévois de partir pour l’Islande au mois d’Aout prochain. Je pensais à un séjour de 12 à 14 jours (plus probablement 14). Est-ce suffisant pour faire le tour de l’ile sans trop se presser (c’est à dire que je désire faire des excursions : en bateau et à pied et me baigner dans les piscines d’eau chaude…) ? Est-ce qu’en 14 jours j’arrive à bien visiter le pays ? Je pensais inclure dans mon voyage la visite du Nord Ouest. Est-ce que ça en vaut la peine ? Ai-je assez de temps ?

Merci par avance pour vos réponses.

Florence.

Bonjour,

En 14 jours vous pouvez le faire mais il faudra intégrer des journées avec beaucoup de route. Nous avons fait tout le tour, 3 excursions dans le centre + le bateau à Husavik pour observer les baleines + 1 jour au blue lagoon et 4 jours dans les fjords de l’ouest en 18 jours mais nous n’avons pas pu prendre le temps de se poser vraiment. Il est selon moi infaisable d’être plus rapide sinon vous ne visitez rien ! Je vous conseille de choisir entre le “sud et les fjords” ou “le tour de la 1 avec quelques excursions”. Pour un plus court séjour (12 jours) je conseille de faire le sud jusqu’à jokulsarlon.

De toute façon tout est beau en islande, donc parfois il vaut mieux laisser la météo choisir pour nous.

J&G

Merci J&G,

votre avis m’a beaucoup intéressé et me sera utile meme si je dois dire que je suis un peu déçue car j’aurais aimé tout voir. Toutefois, je n’ai pas envie de faire que de la route ! Et malheureusement je n’ai pas 18 jours à disposition. ça va etre dur de faire une sélection !
Encore merci.
Florence.

Voici un exemple d’itinéraire pour 14 jours que j’ai posté il y a quelques jours en réponse à une question dans ce forum.

Pour l’itinéraire voilà ce que je vous conseille en se basant sur ce que nous avons fait, et nous sommes loin d’avoir tout vu donc c’est peut être incomplet ou imparfait (ça fait déjà pas mal de route mais vous aurez vu plein de choses) :

Récupération du véhicule à l’aéroport.

J1 : cercle d’or, nuit à Leirubakki

J2 : excursion en bus depuis Leirubakki pour Landmanalaugar

J3 : seljalandfoss, skogafoss, dyrholaey et environs, nuit à Kirkjubæjarklaustur

J4 : excursion Lakagigar en bus depuis Kirkjubæjarklaustur

J5 : skaftafell (balade dans le coin)

J6 : jokulsarlon breidalon et plage de sable noir

J7 : route pour Myvatn (stop aux fjords de l’est si vous le souhaitez en ajoutant une journée)

J8 : Alentours de Myvatn (fumerolles…)

J9 : excursion à Askja depuis Myvatn

J10 : route par Dettifoss jusqu’à Husavik (sortie bateau en arrivant à 17h pour être le seul bateau en mer si le temps le permet). Voir la petite église de Husavik (trop mignonne)

J11: descendre à Godafoss puis faire la route pour le retour vers le sud

J12 : détour à snaefellsnes (volcan) ou à vatnsnes (pour voir les phoques)

J13 : route puis après midi à Reykjavik

J14 avant le retour en avion : blue lagoon ou péninsule de reykjanes.

voilà ! Bon courage pour choisir !

J&G

Bonjour,
en 10 jours plein, nous avons reussi à faire le tour de l’île sans avoir le sentiment d’être pressé, en prenant le temps d’effectuer des excursions comme l’observation des baleines à Dalvik, les bains de Myvatn, le Blue lagoon. Nous avons fait de nombreuses randos de 2-3h, énormément de balades sur les différents sites en prenant notre temps et tous les jours nous avons profité des magnifiques piscines en plein air pour terminer nos journées.
Par contre, notre pause déjeuner etait assez courte car nous preparions des lunch box chaque soir pour le lendemain que nous degustions devant des paysages splendides.
C’est juste mon expérience, je sais que d’autres personnes auront besoin de plus de temps pour profiter.
Bon voyage!

Bonjour Helen01 et merci pour vos conseils qui m’ont un peu soulagée… Votre voyage ressemble à ce que je recherche c’est pourquoi j’aimerais vous soumettre mon itinéraire (que je peux encore modifier car je n’ai encore rien réservé), si vous avez le temps de le commenter je vous en serais très reconnaissante car de 12/14 jours nous avons du réduire notre séjour à 10/12 jours.

• 1ère nuit près de l’aéroport (car on arrivera tard)

• 1er jour : Thingvellir National Park, Geysir, Gullfoss, Laugarvatn. En fin de journée, allons à Selfoss pour dormir.

• 2ème jour : Selfoss, Seljalandsfoss, skogafoss, Dyrholaey, Vik.
    On dort à Vik.

• 3ème jour : De Vik à Landmannalaugar (2h15 de route). Trekking de 2 heures à Landmannalaugar. Puis : Ljotipollur lake, Eldja, Laki. (PROBLEME : je ne sais pas si il y a une route qui va de Landmannalaugar à Laki). On devrait dormir vers laki (ou Lagigar).

• 4ème jour : On part de Laki pour Svartifoss. Puis, Skaftafell national Park, Vatnajokull, Jokulsarlon. On dort à Jokulsarlon.

• 5ème jour : Tour en bateau à Jokulsarlon. Puis, Hornafjordur, Egilsstadir, Seydisfjordur. On dort à Seydisfjordur.

• 6ème jour : Dettifoss, Asbyrgi canyon, tjornes, Husavik. On dort à Husavik.

• 7ème jour : matin à Husavik (bateau baleines) puis direction Myvatn. Myvatn nature baths, Hverfell cratère, Krafla la fields, Hverarond Hverir, Godafoss. (QUESTION : faudrait-il rester 2 jours dans les parages de Myvatn ou est-ce faisable en une journée ?). On dort à Myvatn.

• 8ème jour : Skagafjordur, Glaumbaer,Vatnes. On dort vers Vatnes.

• 9 ème jour : Péninsule de Snaefellnes. Journée entière. On dort sur place.

• 10 ème jour : on part de Snaefellsnes, direction Reykjavik. On passe la journée à Reyjavik (peutetre : Blu lagoon, mais après avoir lu certains commentaires -45 min de queue pour rentrer, queue pour les serviettes,… on n’a pas très envie d’y aller). QUESTIONS : 1) est-ce que Blu Lagoon en vaut vraiment la peine ? 2) est-ce qu’on peut sauter la visite de Reykjavik ?

• 11ème jour : départ

Bonjour,
En août dernier, j’ai fait le tour de l’Islande en 16 jours mais avec une incursion de 2 jours dans les fjords de l’Ouest.
En 14 jours, c’est donc tout à fait faisable. D’autant qu’à cette époque de l’année, il fait nuit tard, tu peux donc tout à fait te permettre de faire des randonnées.

Il est vrai que cela fait beaucoup de route mais je n’avais pas prévu des distances trop longues entre les étapes. Ce qui me permettait de visiter tranquillement les sites. Du coup, je n’ai pas trouvé cela très fatiguant.
Ce qui est fatiguant, c’est de changer d’hébergement tous les jours.

Tu peux si tu le souhaite consulter mon carnet de voyage leboutdelalorgnette.blogspot.com
Tu verras comme ça, ce que j’ai pu faire.

Sujets suggérés

Services voyage