Je pars du 1er au 30 septembre 2015 avec mon copain et hésite à continuer le voyage 10 jours supplémentaires toute seule. Il s’agit de notre premier grand voyage à tous les deux et de notre première fois en Asie. L’idée est de faire un voyage backpack/avanture/découverte/nature/visites.
Nous sommes en pleine hésitation pour la destination car ces trois pays ont l’air absolument superbes. Pour la facilité de l’organisation et la sécurité, la Thailande semble être super. Cependant, j’aimerais vraiment me sentir dépaysée et ne pas juste suivre les touristes ou qu’on aille. Quant au Vietnam ou au Cambodge, ils ont aussi l’air superbes mais peut-être moins faciles à aborder?
Je me demandais donc si vous pouviez
m’aiguiller, me dire si vous avez déjà vu ces pays et aviez une préférences pour l’un ou l’autre?
indiquer si partir en Septembre dans cette région est faisable ou si le temps sera infecte? (cette période étant la seule possible pour moi)
donner une idée du budget nécessaire pour un mois (et peut-être dix jours supplémentaires) sachant que l’idée est bien de faire de petit hotels pas chers/hostels mais tout de même sympas
donner des conseils d’itinéraire sur l’un des ces pays (ou même sur tous si vous les connaissez tous)
et enfin me dire s’il semble faisable de sélectionner deux de ces pays pour voir plus en un mois (et dix jours?) et profiter à fond de notre première fois en Asie
Je vous remercie d’avance de tout coeur pour vos conseils!
Pauline
casparalain2
Bonjour Pauline,
Ma réponse n’engage que moi !
Le Vietnam et le Cambodge sont plus “authentique”. Mais la Thailande reste très couleur locale et il est quand même facile de sortir des sentiers battus
La Thailande est quand même nettement plus facile surtout pour une premiere fois.
Pour une première fois la différence n’est quand même pas super flagrante (bien qu’ils y aient quand même)
La bas tout est plus long. Donc vouloir en faire plus est une mauvaise idée : 1 mois la Thailande ou le Vietnam est une bonne base
Le Cambodge est celui que personnellement je mettrai en dernier dans l’ordre de visite. Bien que ça peut être une fabuleuse expérience. Peut être quelques jours à partir de la Thailande pour voir Angkor Vat peuvent suffire pour un premier voyage.
Pour le budget c’est un peu difficile à dire mais tabler sur un hotel entre 15 et 30 Euros par chambre (il y plus et il y a moins), un repas à 10 Euros et 10/20 Euros de transport par jour vous permettra, je pense, d’être large (si vous ne revez pas de grand luxe). On peut vivre pour moins.
Septembre Octobre c’est la fin de la saison des pluies. Mais c’est acceptable (peut être moins dans les chemins de terre du Cambodge !)
Il est difficile de donner une préférence mais de toute façon, encore une fois les différences ne sont pas énormes : on reste en Asie du Sud Est ! A si : comme partout, les endroits les plus sympas sont aussi les plus visités par les touristes. Donc vouloir sortir du flos …
Bon voyage
Alain
Anonyme3
Bonjour Alain,
Un tout grand merci pour votre réponse! Elle est très utile et intéressante!
Nous hésitons encore: soit Vietnam pendant un mois, soit Thaïlande avec un crochet vers le Cambodge, le deuxième étant le plus problable.
Pensez-vous que vous pourriez nous conseiller sur les choses à ne pas rater, et surtout les petits trucs et astuces pour sortir des sentiers battus? (des guides, sites, hostels, restaurants, etc. qui vous ont particulièrement plus). Un conseil d’itinéraire?
Un tout grand merci à vous!
Pauline
pagan4
Pour un premier voyage en Asie du Sud-Est je vous conseille fortement la Thaïlande car c’est le pays avec le plus d’infrastructures touristiques même et surtout si on est backpakers ( nombreuses guesthouses ,food street , bus pour toutes les régions …etc…) .
Comme on vous l’a justement conseillé , un crochet pour visiter Angkor Wat depuis la Thaïlande est facile et suffisant pour un premier séjour.
Le Vietnam est un beau pays mais plus pauvre et donc beaucoup plus difficile à découvrir en individuel et les Viets ne comprennent pas que l’on veuille voyager et vivre au quotidien comme un Vietnamien du peuple quand on est un touriste occidental donc supposé être " riche "…
Question budget il faut surveiller le change mais actuellement pour un couple de " routards novices en Asie " comptez minimum 2000 euros pour un mois au Siam sans faire de folies ni trop bouger dans les îles .2500 euros si vous faites un crochet au Cambodge.
Anonyme5
Un tout grand merci pour vos conseils!
Je pense qu’en effet notre choix va se porter sur Thaïlande/Cambodge!
Des conseils pour l’itinéraire: ce qu’il ne faut pas manquer? ce qui permet de sortir des sentiers battus?
De plus, je pense également partir une dizaine de jours supplémentaires, précédant ou suivant le mois avec mon copain. Des conseils à ce propos? Sachant que je suis une jeune fille, voyageant seule pour la première fois avec un petit budget mais avec l’envie ardante de découvrir et de vivre une belle expérience?
rodolphe44786
Bonsoir,
Après plusieurs voyages en Thaïlande en solo, en couple ou en famille …
Et en ayant profité pour voyager également au Vietnam (2 semaines dans le nord du Vietnam) et au Cambodge (1 semaine à Siem Reap) …
Je garde d’excellents souvenirs de chaque voyage.
Le + de la Thaïlande comparé au Vietnam et au Cambodge …
je dirais les plages et les iles … bien que celles ci soient très touristiques.
Des endroits magnifiques comme les Similan Islands, Koh Tao …
Et bien d’autres encore où l’authenticité subsiste très peu.
Les temples en Thaïlande sont bien plus envoutants que la plupart des temples du nord du Vietnam.
Bangkok, Chiang Mai, Phetchaburi … pour la multitude de temples magnifiques.
Angkor Wat au Cambodge, tout simplement magique …
Coté Vietnam, les rizières en terrasse dans la région de Sapa, la baie d’Halong au départ de l’ile de Cat Ba, des paysages magnifiques … j’ai adoré.
Pour s’isoler des flots de touristes qui visitent ces pays, louer un scooter …
Et aller “où le vent vous mènera” …
Vous trouverez toujours l’authenticité de la Thaïlande, du Vietnam ou du Cambodge …
Pour votre itinéraire, proposez quelque chose …
C’est beaucoup plus sympa de réfléchir à un itinéraire …
et d’y apporter des corrections …