Thai Airways - coup de gueule !

Forum Avion

Bonjour à tous,

je voulais partager avec vous mon experience vécue avec Thai Airways au mois de février et passer un coup de gueule !

Mon vol retour Bangkok-Paris CDG prévu a 00h05 a été annulé puis repoussé au lendemain 8h.
La compagnie nous informe au moment de l’embarquement prévu…
Sous le choc…je me dis comment on va faire…

Mon téléphone ne passe pas en Thailande. Je demande dans un premier temps au personnel de pouvoir passer un appel vers la France depuis leur téléphone fixe et prévenir mon agence de voyage et mes proches… Le personnel ne veut pas, on me dit allez vous asseoir on viendra vous chercher quand on aura eu l’accord du chef…30 min après Néant, niet, je redemande avec insistance, on me fait comprendre que cela sera impossible et qu’on m’a fait esperer quelque chose qui n’arrivera jamais…super ! Le tout avec un air suffisant d’un personnel dépassé par les évènements…

Après, on nous affrète un bus pour aller dormir dans un hôtel. Je me dis super ! Ils prennent les choses en main…

Quelle ne fut pas notre déception, on arrive à l’hotel après 35 min de bus, plus aucune chambre n’était disponible. Nous étions tout un groupe à attendre dans le hall que le personnel trouve des chambres de libre. La pagaille totale… Nous avons fini par nous endormir sur les fauteuils dans le hall…je vous passe le sketch, le personnel qui va taper aux portes des chambres pour voir si celles-ci sont occupées ou pas, qui reveille les gens déjà endormis, demande au personnes seules d’aller dormir avec d’autres personnes ou couples lorsqu’il y a une chambre triple par exemple…
Pour information, ma femme est enceinte en début de grossesse, il y avait aussi des personnes agéés de 80 ans qui dormaient avec nous dans le hall…

Vers 3h45, on nous propose enfin une chambre libre dans ce qui apparaissait comme un dortoir universitaire en face de l’hotel. Confort minimal… Pour courroner le tout, pas d’eau chaude pour prendre une douche après une journée harassante ! On se couche sale…

Bref, un manque total de professionalisme pour gérer cette situation, et une tres mauvaise experience avec cette compagnie, que j’utilisais pour la 1ere fois.

Cette situation nous a généré énormément de stress et de fatigue…
Au retour nous avons bien entendu manqué nos correspondances en avion pour rentrer chez nous et nous avons du racheter des billets de notre poche !

Aussi, je vais demander à Thai Airways de me rembourser les billets des correspondances non prises, les nouveaux billets que j’ai du acheter et demander une compensation financière de 600 EUR par billet, comme prévu par la réglementation.

Je vous tiendrai au courant de l’issue de ma demande de remboursement, s’ils sont prêts ou pas à me dedommager à hauteur du préjudice subi.
Cela nous permettra d’apprecier le sens commercial de Thai Airways et d’éclairer tous les internautes qui se posent des questions sur le professionalisme de cette compagnie aérienne !

La suite au prochain épisode !

Bonsoir,

Ce n’est évidemment pas une prise en charge confortable, mais vous risquez d’être déçus en matière d’indemnisation :

• si j’ai bien compris, vous n’aviez pas un billet unique (avec plusieurs vols et escales), mais des billets pris séparément auprès d’une autre compagnie : Thaï Airways n’a donc pas à vous rembourser vos autres billets d’avion, même si retard.
  • Thaï Airways étant une compagnie non européenne, l’aéroport de départ étant hors Europe, la compensation financière de 600€ n’a pas à vous être versée.

Si vous aviez pris un billet unique jusqu’à votre destination finale, Thaï Airways vous aurait acheminés jusqu’au bout (réelles correspondances, et non pas 2 voyages distincts).
Et si le retard était au départ d’Europe, ou si vous aviez choisi une compagnie européenne, vous auriez eu droit à 600 €.

Ça, c’est pour la réglementation. Après, si vous ne demandez pas de geste commercial, c’est sûr que vous n’aurez rien. Qui ne tente rien n’a rien. Mais au regard du droit… Vous ne rentrez pas dans les bonnes cases…
À moins que j’ai mal compris votre mésaventure.

Bonjour

La prise en charge de Thai est inacceptable c’est indiscutable. Par contre ils n’ont aucune obligation a autoriser un appel. Imaginez la pagaille si des dizaines de personnes appellent. De plus avec la telephonie mobile c’est plutot rare de nos jours. Concernant les pre et post acheminements qui ne sont pas sur le meme billet que le Thai c’est de votre unique responsabilite. Pas grand chose a esperer de ce cote. Comme vous avez utilise les services d’une agence de voyages rapprochez vous au plus vite d’eux pour qu’ils puissent vous donner des conseils sur la suite a donner.

Ceux qui connaissent, savent que THAi est une excellente cie, et ceci depuis longtemps;

quand il y a un accident ou problème tout peut vite basculer quand on a 400 passagers à gerer… on ne trouve pas 300 chbres comme ça !
celui qui n 'a pas compris ça…n’a rien compris!!

Bonjour les routards

je suis tombé sur votre sujet et me suis inscrit pour répondre à votre message.

j’ai fait de nombreux voyages et j’ai moi aussi subit ce genre de mésaventure, je parle en connaissance de cause.

Lorsque je lis les commentaires de certains membres qui vous on répondu, la première chose qui me vient à l’esprit : ces gens là sont-ils des employés de Thai Airways ? Ont ils un intéret avec cette compagnie ??

Arretez de vous comporter comme le français moyen, cet esprit de contradiction à la française.
je parle par exemple pour Pascal, si cela vous étiez arrivé, vous seriez le premier à ecrire le même commetaire que Cyril…On parie ? On parie ?

A priori, vous “n’avez rien compris”. Les compagnies doivent avoir des procédures d’urgence. Peu impote si ce sont d’excellentes compagnies ou pas. C’est une obligation organisationnelle. Ce n’est pas un plan B décidé dans l’urgence…Pourquoi devrait-on se satisfaire d’une procédure d’urgence approximative ?? Refléchissez à ce sujet.

Sachez que vous êtes le client, on vous doit un service de qualité ! Arretez de suivre comme des moutons, d’avoir ce sentiment de culpabilité en vous !!

Ils ont eu un problème, certes, ça arrive, ils ont des assurances, ils doivent vous rembourser. Ces compagnies se font des milliards chaque année, arretez de les défendre lorsqu’elles sont en tort !!

Vous DEVEZ envoyer une réclamation en RAR !

En Europe vous avez le droit pour vous défendre. Le législateur a créé une loi car il connait les mauvaises pratiques de ces compagnies…

• votre post achemniment doit être remboursé ! Au dernier moment vous avez du en avoir pour une grosse somme en plus (le yield management) !!
  • votre correspondance initiale aussi … il n’y a pas de raison…la compagnie que vous aviez payé à revendu le billet au dernier moment, il y a toujours du surbooking. Elle a rentabilisé 2 fois un même siège !
  • En Europe vous auriez droit à 600 EUR…et vu la mauvaise organisation et les ennuis occasionnés il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas dédommagé.

Dans votre cas je vous conseille, ce que j’ai fait, et qui a fini par marcher avec Qatar Airways il y a 2 ans :

• de diffuser votre message sur tous les forums
  • S’ils ne vous remboursent pas, de créer une pétition sur le web, vous allez comme ça retrouver une grande partie des gens qui étaient dans votre avion et qui sont exactemement dans la même situation que vous. Rien de tel qu’un risque d’image pour que la compagnie réagisse. Il ont plutôt intéret à vous rembourser que de rembourser 500 personnes mécontentes qui se serviront de votre message pour se plaindre également.
    Renvoyez ensuite une nouvelle reclamation avec la pétition
  • en dernier recours faites appel aux nouvelles sociétés qui font les reclamations pour vous sur le net (flightright, etc.)

Ne perdez pas espoir
Contactez moi en privé si besoin

Cordialement Robert

Les compagnies doivent avoir des procédures d’urgence. Peu impote si ce sont d’excellentes compagnies ou pas. C’est une obligation organisationnelle. Ce n’est pas un plan B décidé dans l’urgence…

tu as un idée du travail dans agents dans un aeroport quand il faut trouver un hebergement pour plusieurs centaines de passagers voir beaucoup plus , s occuper des vols en correspondance et en plus avec des clients mecontents

reflechis 30s et mets toi à la place de l agent

crois tu que les hotels gardent des chambre libres au cas ou ??

le plan B qui existe est lit de camp par la securite civile dans l aeroport
cela se fait regulierement au USA (blizard , tornade …)

NON la compagnie n est pas responsable des billets pre et post vol que tu as pris de ta propre initinative en billet separé
si tu as acheté un bangkok paris elle doit t amener à paris point barre
si en plus tu as un bilet pour perpignan avec AF ou un tgv pour bordeaux c est TON probleme et pas celui de la compagnie

d opu l interet d un billet unique bangkok X via paris

il y en a qui ont des solutions à tous les problèmes…

le niveau de connaissance est au raz des paquerettes…
alors on rêve!..

t’inquiéte pas pour moi leRobert…je crains de pouvoir t’apprendre encore bcp d echoses dans ce domaine ou tu nages entre deux eaux ;

Monsieur Robert,

Dura lex, sed lex. Et nul n’est censé l’ignorer.

Au regard du droit français et européen, Thaï Airways est dans les clous. Elle peut décider de faire un geste commercial, mais rien ne l’y oblige.

Contacter un de ces organismes pour récupérer de l’argent ne servirait à rien dans ce cas.
Les 600 € c’est si compagnie européenne OU si compagnie non européenne uniquement si retard quand aéroport de départ en Europe. Là c’est Bangkok.
Les trajets post et pré acheminement sont à la charge du voyageur.
CQFD.

Conclusion : acheter auprès d’une compagnie européenne, ou être prêt à faire face à des surcoûts, ou prévoir une nuit d’hôtel à l’arrivée avant le vol suivant en cas de retard du premier vol, ou acheter un trajet intégral assurant la correspondance (billet unique), ou acheter auprès d’une vraie agence avec des gens à qui on peut serrer la main (pas un site internet).

Plusieurs posts sur ce forum expliquent très bien tout ça, et c’est utile de les consulter AVANT d’acheter des billets. C’est l’intérêt de ce forum. On sait ce à quoi on a droit et on n’est pas déçu en cas de pépin. J’ai appris plein de choses ici depuis quelques années, et ça m’a été utile bien souvent.

Pour info je travaille à l’hôpital. Pas chez Thaï Airways.

Cordialement.
YiLian

Merci à tous pour vos contributions,

y’a les pour et y’a les contre comme sur chaque forum…j’entends

Admettez que c’est quand même scandaleux que les correspondances ne peuvent pas être remboursées…que je ne soit pas dedommagé …c’est quand même de la faute de la compagnie aérienne non ? On est d’accord ?
Je me serais bien passé de ça … j’ai rien demandé moi…

Ils ont une obligation de résultat et non de moyens à mon sens…d’arriver à l’heure…j’ai payé…cher…
faut arreter de trouver des circonstances atténuantes…la preuve est-ce que vous lorsque vous arrivez en retard pour prendre votre avion on vous redonne un billet ensuite? Bref

Pour info, les billets pré et post acheminement ont été gérés pas l’agence de voyage qui a fait la résa de son coté. Ce n’était pas ma volonté de partir de Paris.

Dans ce cadre, que puis-je obtenir de mon agence de voyage ?

Vous avez raison YiLian, la prochaine fois j’exigerai de l’agence une compagnie européene, au moins tout est ecrit dans la loi.
Je vais rajouter ça à Thai ariways dans ma réclamation.

Bonne journée

Alors là, il semblerait que votre agence vous ait mal renseigné! Vendre à un client des trajets séparés sans l’informer des risques ce n’est pas correct.
Voyez avec eux en priorité. Par contre pour ça je ne sais pas ce que dit la réglementation.
Bon courage.

Admettez que c’est quand même scandaleux que les correspondances ne peuvent pas être remboursées…que je ne soit pas dedommagé …c’est quand même de la faute de la compagnie aérienne non ? On est d’accord ?

peut etre mais le contrat signé avec la compagnie est de te ramener à paris c’est tout
à l heure prevue ou 2 jours apres peu importe

essaye de te faire rembourser un billet d avion par la sncf en cas de retard de ton train qui te ferrai louper ton vol …

maintenant si c’est une agence qui ta vendue ce “package” retourne toi deja contre elle

Bonjour,
Je confirme que cette compagnie a bcp baissé en qualité, et se moque du monde
Voyageant tous les ans vers la Thailande, nous avons subi avec 3 enfants de moins de 12 ans, 5h30 de retard depuis BKK pour un vol venant de Krabi.
sans compter le manque d’explications , lors du depart à BKK, il est impossible de joindre le service reclamation de la compagnie par telephone, à paris ( il y a un serveur), ce n’est qu’apres un recommandé, et trois mois d’attente qu’une reponse vraiment non commerciale nous a été apportée.
J’ai recommandé plusieurs personnes sur cette compagnie, mais j’invite des à present chacun à savoir que la THai ne respecte pas la meme loi au depart de BKK pour les ressortissants Europeens.
Voici ce qu’il m’ été repondu :
Votre lettre du 07/03/18 nous est bien parvenue.

"Nous comprenons votre mécontentement, et vous prions d’accepter nos excuses les plus sincères pour les désagréments qui vous ont été occasionnés par le retard du vol ci-dessus mentionné. Croyez bien que ce retard était indépendant de notre volonté, notre compagnie étant soucieuse de la sécurité de ses passagers et de ses avions.

Vous nous adressez une demande d’indemnisation en invoquant le règlement européen (EU 261/2004). Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que pour les vols en provenance d’un pays tiers atterrissant dans l’Union Européenne, seules les compagnies membres de l’UE sont concernées*. THAI n’étant pas compagnie aérienne communautaire , le vol retardé n’entre pas dans le cadre de la règlementation européenne, et votre réclamation ne peut malheureusement pas être prise en considération.

En complément d’information, nous vous prions de bien vouloir noter que THAI ne peut absorber et rembourser les frais complémentaires occasionnés par ce retard (hébergement hôtelier, taxis, billets avion, train, bateau, bus et autres), qui sont indépendants du contrat de transport THAI (cf. billet électronique).

Si votre compagnie d’assurance vous demande : *

une attestation de présence à bord du vol retardé : le document contractuel à fournir est votre carte d’embarquement. *

une attestation de retard : merci d’en faire la demande par courriel à : relations.clientele@thaiairways.fr
Nous vous renouvelons nos sincères excuses pour ce retard, et espérons conservez votre confiance lors d’un prochain voyage sur nos lignes.
Cordialement,

*Rappel du règlement

Les articles 2, 5 et 7 du règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen prévoient que les passagers victimes d’un vol annulé peuvent prétendre potentiellement à une compensation financière de la part de la compagnie aérienne. Cette règlementation concerne tous les vols au départ d’un aéroport de l’Union Européenne quel que soit le pays d’origine de la compagnie, et les vols atterrissant dans l’Union Européenne opérés par les compagnies de l’Union Européenne quelle que soit l’aéroport de départ

bref a part les excuses ecrites, pas de geste comercial ni indemnistations légales : cela est bien loin du sourire légendaire de la thailande.

Evitez desormais cette compagnagnie tant qu’elle ne prendra pas en compte sa cleintèle.

ni indemnistations légales ??

ben justement vis a vis de la loi EUROPEENNES Thai n a aucune obligation
donc tu ne peux rien reclamer dura lex sed lex

THAI ne peut absorber et rembourser les frais complémentaires occasionnés par ce retard (hébergement hôtelier, taxis, billets avion, train, bateau, bus et autres), qui sont indépendants du contrat de transport THAI (cf. billet électronique).

tu connais beaucoup de compagnie qui prennent en charge les frais complementaires ???

la prochaine fois essaye AF ou lufthansa ( faudra pas se plaindre en cas de greve)
ou emirates ( qui annule des vols fautes de pilotes)

En tout cas Marie plus de 5 heures de retard sans aucune explication ni geste commercial ça me semble vraiment pas digne de la Thai…

Bonsoir helitdes,

tu as raison.
en Europe nous avons désormais une loi. c’est pour Sanctionner ce genre d’abus.
esperons qu’un jour il y aura la même chose ailleurs dans le monde.
La thaï se fout de nous mais on ne peux rien faire. La seule chose c’est de boycotter la prochaine fois.
et ne cherche pas du réconfort sur ce forum, Marie 31 est un agent du transport aérien, donc avec un jugement plus que partial.
bonne soirée

Bonsoir Robert…

On peut comprendre votre frustration mais franchement vous n’avez aucune réflexion…

Combien prévoir de délai entre deux vols quand vous prenez des billets separés?
Par ex :votre vol de Bangkok devait arriver à 13h et vous prévoyez avec un billet “séparé” pour votre correspondance à 14h… sauf que votre vol de Bangkok arrive à 13h30 et il faut récupérer les bagaes se réenregistrer etc… vous allez vous retourner contre Thai ? Mais ça serait la même chose si votre vol était à 15h etc…

Il m’est arrivé de rater un correspondance TGV direction lyon en revenant de NZ (2h de retard avec Singapour Airline)… c’est à moi d’e assumer les conséquences et c’est normal…j’aurais du prendre un vol Lyon/NZ aller/retour c’est tout…

Franchement un peu de bon sens… Que Thai est mal “géré” les soucis à Bangkok ok mais ils ne peuvent pas gérer la destination finale si non pris par eux.

Dire que Marie est un agent du transport est un manque d’argument de votre part.
Pascal est plutôt agressif sur ce site et il m’énerve par moment mais il a raison sur ce qu’il dit…

Et sur ce que j’ai compris c’est l’agence de voyage qui est 0 sur l’action…

Cordialement

Bonjour,

Désolé de devoir vous dire que la Thai, et Marie_31 ont raison :

La Thai n’étant pas une compagnie européenne, elle n’est concernée par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil que pour ses vols au départ de l’Union Européenne et pas dans le sens inverse.

Et parce que Marie_31 ne fait que vous rappeler le droit en la matière, dire qu’elle est à la solde de votre adversaire est un argument digne de la cour de récréation de l’école primaire…

Si vous voulez en savoir plus sur le droit applicable en la matière, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

tu regardes un peu trop les pubs…
et croit un peu trop à la légendaire qualité de service des asiatiques…
la prochaine fois tu prendras une grosse companie européenne…
et tu aura l’indenisation prévue…
et en meme temps prends un billet unique;.
tu perdra pas ta correspondance…
évidemment depuis ta ville de départ çà limite les possibilittés…
en général af… lufthansa… british…
en passant par leur hub… cdg; frankfurt;. londres…

bon la thai vous a filé quand meme un fauteuil dans un hotel…avec le bus…
c’est déjà pas mal…
sur un low cost… pas la meme musique…!

Bonjour,
Je confirme que cette compagnie a bcp baissé en qualité, et se moque du monde
Voyageant tous les ans vers la Thailande, nous avons subi avec 3 enfants de moins de 12 ans, 5h30 de retard depuis BKK pour un vol venant de Krabi.
sans compter le manque d’explications , lors du depart à BKK, il est impossible de joindre le service reclamation de la compagnie par telephone, à paris ( il y a un serveur), ce n’est qu’apres un recommandé, et trois mois d’attente qu’une reponse vraiment non commerciale nous a été apportée.
J’ai recommandé plusieurs personnes sur cette compagnie, mais j’invite des à present chacun à savoir que la THai ne respecte pas la meme loi au depart de BKK pour les ressortissants Europeens.
Voici ce qu’il m’ été repondu :
Votre lettre du 07/03/18 nous est bien parvenue.

"Nous comprenons votre mécontentement, et vous prions d’accepter nos excuses les plus sincères pour les désagréments qui vous ont été occasionnés par le retard du vol ci-dessus mentionné. Croyez bien que ce retard était indépendant de notre volonté, notre compagnie étant soucieuse de la sécurité de ses passagers et de ses avions.

Vous nous adressez une demande d’indemnisation en invoquant le règlement européen (EU 261/2004). Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que pour les vols en provenance d’un pays tiers atterrissant dans l’Union Européenne, seules les compagnies membres de l’UE sont concernées*. THAI n’étant pas compagnie aérienne communautaire , le vol retardé n’entre pas dans le cadre de la règlementation européenne, et votre réclamation ne peut malheureusement pas être prise en considération.

En complément d’information, nous vous prions de bien vouloir noter que THAI ne peut absorber et rembourser les frais complémentaires occasionnés par ce retard (hébergement hôtelier, taxis, billets avion, train, bateau, bus et autres), qui sont indépendants du contrat de transport THAI (cf. billet électronique).

Si votre compagnie d’assurance vous demande : *

une attestation de présence à bord du vol retardé : le document contractuel à fournir est votre carte d’embarquement. *

une attestation de retard : merci d’en faire la demande par courriel à : relations.clientele@thaiairways.fr
Nous vous renouvelons nos sincères excuses pour ce retard, et espérons conservez votre confiance lors d’un prochain voyage sur nos lignes.
Cordialement,

*Rappel du règlement

Les articles 2, 5 et 7 du règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen prévoient que les passagers victimes d’un vol annulé peuvent prétendre potentiellement à une compensation financière de la part de la compagnie aérienne. Cette règlementation concerne tous les vols au départ d’un aéroport de l’Union Européenne quel que soit le pays d’origine de la compagnie, et les vols atterrissant dans l’Union Européenne opérés par les compagnies de l’Union Européenne quelle que soit l’aéroport de départ

bref a part les excuses ecrites, pas de geste comercial ni indemnistations légales : cela est bien loin du sourire légendaire de la thailande.

Evitez desormais cette compagnagnie tant qu’elle ne prendra pas en compte sa cleintèle.

Bonjour,

La réponse de cette compagnie aérienne est tout à fait normale et conforme au droit :

• le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique à tous les vol au départ de l’Union Européenne, quelque soit la compagnie.
    Mais, concernant les vols au départ d’un pays tiers, vers l’Union Européenne, le même règlement prévoit qu’il ne s’applique qu’aux compagnies de l’Union Européenne.

Et il est très clair que cette compagnie n’est pas une compagnie européenne tandis que le vol partait d’un pays tiers vers l’Union Européenne…Donc la compagnie ne fait qu’appliquer le droit tel qu’il est.

Si vous voulez mieux vous renseigner, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Conforme au droit cette pas au respect du voyageur laisse sur le carreau plus de 5 h…

@ helitedes…

de quoi te plains tu>?

tu as u problème, tu demandes une indemnisation, tu as une reponse tout a fait honorable de Thai et tu te plains encore!!

Je trouve que Thai dans ton cas respecte le client que tu es, et t’explique que -comme tu n y connais pas gd chose- que tu fais fausse route!!

donc tu te prends un beau rateau sur ta reclamation!!!

je cherchais sur le net afin de voir si je pouvais être indemnisé et je tombe sur ce forum que je ne connaissais pas

en bref, tous les vols thai airways à Bangkok et à destination de l’Europe annulés dans la nuit du 27-28 fevrier à cause d’un conflit entre l’Inde et le Pakistan, qui ferme son espace aérien.
Surprise, pagaille générale mais pas d’hystérie, personnels de la Thai débordés…

La 1ère nuit on nous propose rien, juste un numéro de tel qui ne répond pas et de revenir le lendemain matin où plusieurs centaines (milliers? tous les vols européens annulés!) attendent;
on me propose de rentrer le 8 mars… impossible donc j’ai racheté des billets et rentrés par Moscou le 2 mars (1500E de dépenses en plus)

Et en lisant ce forum, je vois qu’il n’y aura pas d’indemnisation…

Franchement c’est pas ça qui me choque le plus…c’était plutôt de me voir avec ma valise parmi ces milliers de gens, comme un mouton, à m’entasser pour aller au bout du monde pour nager dans une eau claire et chaude et voir des poissons, voir des temples à la con dont 95/100 des gens se fouttent; bref je me faisais l’impression d’être un gros beauf dans cette situation (attention c’est pas mon 1er voyage j’ai 60 ans parisien je sais ce que c’est l’entassement les embouteillages…)
et les discours lénifiants du style "ça fait 30 ans que je voyage, c’était mieux avant, c’est sale ya du plastique partout… Mais gros con, c’est le voyageur le pollueur numéro 1 !!!
Bref, pour moi les voyages “d’agrément” c’est de la merde au même titre que faire 10 heures de bagnole pour aller en week-end en Normandie, on n’est même pas foutu de voir ce qu’il y a de bien autour de soi.
Voilà mon coup de gueule… un peu différend

Bonjour,

Comme Jimmos93, mon vol Bangkok-Francfort a été annulé dans la nuit du 27-28 février et j’ ai passé 1 nuit+1 journée à l’ aéroport sans que Thaï Airways ne m’ offre la moindre boisson,
1 repas, 1 place assise, 1 couverture (il a fait très froid la nuit) et la possibilité de contacter des proches.
Ce que je reproche le plus, c’ est le mensonge. J’ avais un premier vol sur Bangkok depuis Kuala Lumpur. A KL, lors de l’ enregistrement, on a refusé de m’ établir 1 carte
d’ embarquement pour le vol suivant (Bangkok-Francfort) sous prétexte de “problèmes”
à l’ aéroport de Bangkok. Puis 2 heures plus tard, le vrai motif est arrivé : annulation du vol par TA. On m’ a alors dit que j’ avais 2 options :

• aller à B. ou annuler mon vol.
    Puis, on m’ a conseillé d’ aller à B., invoquant qu’ il y aurait plus de possibilités pour repartir sur Francfort et on m’ a promis qu’ on m’ attendrait à l’ arrivée et qu’ on me logerait si on ne pouvait me trouver un autre vol.
    Bien sûr, à l’ arrivée, personne ne m’ attendait. J’ ai couru dans tout l’ aéroport, renvoyée de guichet en guichet, d’ étage en étage et 1 Directeur de la Thaï m’ a à nouveau promis qu’ on allait me loger mais à l’ extérieur de l’ aéroport et que je devais donc passer l’ Immigration et récupérer mon bagage enregistré. Ce que j’ ai fait mais ensuite, la Présidente-Adjointe de TA
    a refusé que je sois logée, au motif que je n’ avais pas de carte d’ embarquement !!!
    Ca a été 1jour + 1 nuit d’ épuisement total, à aller à des points d’ information sans cesse repoussés, à rester debout dans des files d’ attente (pour des vols hypothétiques) où le guichet affichait “closed” quand c’ était enfin son tour et à tout recommencer dans la file à côté,
    à attendre, attendre… et entendre des informations toujours contradictoires, recevoir des ordres et contre-ordres… JUSQU’ À ÉPUISEMENT TOTAL !
    C’ est plus qu’ inacceptable de dire simplement à des gens : “C’est la guerre, débrouillez-vous”.
    La guerre n’ était ni en Thaïlande ni en Europe.
    Je précise que mon billet avait été acheté auprès de TA, y compris l’ acheminement final de Francfort en France (billet unique).
    J’ ai fini par partir le 1er mars mais justement parce que j’ avais 1 vol Bangkok-Francfort et non Bangkok-Paris. Et TA voulait que je repaie le tronçon Allemagne-France, précédemment raté le 28/2 à cause d’ elle. 1 comble !
    Je suis donc partie sur Francfort sans aucune certitude quant à mon arrivée en France.

Heureusement à F, j’ ai traité directement avec Lufthansa qui s’ est montrée parfaitement compréhensive et j’ ai pu embarquer “normalement” pour rentrer chez moi.

Je conçois parfaitement qu’ il y ai des éléas de voyage, qu’ 1 Cie se soucie avant tout de la sécurité de ses passagers et c’ est tout à son honneur…
Je comprends les retards et même les annulations mais il ne faut pas se moquer des clients-passagers et avoir un minimum de respect et d’ attention pour eux.
S’ il y a un problème qui dure, on les prend en charge, on les loge. Et on établit avec eux des priorités pour faire partir dès que possible ceux qui sont dans le besoin.

Là, il y avait des familles avec enfants dont 1 jeune couple avec 1 bébé, des gens qui avaient des problèmes de mobilité, d’ autres qu’ on attendait absolument au travail. Alors, pourquoi ne pas avoir demandé qui pouvait éventuellement rester un peu plus en étant logé, nourri ? Pourquoi ne pas avoir fait partir sur d’ autres compagnies (Lufthansa, Singapour Airlines, British Airways sont partis cette même nuit) ceux qui avaient des priorités ?
TA est membre de Star Alliance, il y a des accords…

Non seulement, ça a été une pagaille incroyable mais il y a eu beaucoup de mépris vis-à-vis de nous.
C’ est très décevant de la part d’ 1 grande Cie Internationale.

Beaucoup ont dû se racheter des billets. Encore fallait-il avoir les moyens, disposer d’ 1 CB, être approvisionné…
La Cie a attendu 2 jours avant de faire savoir qu’ elle rembourserait (plus tard) intégralement les billets.Pour ma part, j’ étais 1 cliente fidèle mais c’ est fini et on est sûrement nombreux désormais dans ce cas.

Et on a eu aucune excuse.
Et la veille, j’ avais reçu 1 mail de confirmation des vols alors que je suppose que le Pakistan a
prévenu un peu en amont tout de même.

Ca fait vraiment beaucoup trop pour ne pas s’ indigner un minimum.
Je ne me suis pas sentie “mouton” mais “otage”.

J’ ai écrit tout cela pour donner 1 complément d’ informations. Je n’ attends pas de commentaire, sauf de ceux qui auraient vécu la même chose et auraient réussi à obtenir une indemnisation.

J’ ai écrit à TA pour en demander une mais je n’ ai même pas eu de réponse.
Pour moi, l’ affaire est close, reste l’ expérience assez “catastrophique”.

(annulation du vol TG920 de Bangkok à Franfort, qui devait partir à 23H40 le 27/02/19)

@ madoli…

Non, cest pas TA , mais c est TG

Merci. Pour moi, c’ est TA comme Thaï Airways, pour aller vite. Ca s’ appelle des initiales…

les companies du golfe ou asiatique c’est pas des companies européennes…
donc trés dur de se faire indemniser en cas de soucis…par le droit européen…

pour une meilleure prise en charge privilégiez les companies européennes…
en meme temps çà donne du boulot aux européens…

Oui, je les prends aussi. Mais je les prendrai plus encore, c’ est sûr.

Bonjour,

Une seule et unique différence : s’agissant d’une compagnie non européenne, il faut qu’il s’agisse d’un vol au DEPART de l’Union Européenne car sinon, c’est strictement identique.

Le déroulement le plus habituel est :
1° envoi d’un courrier recommandé avec AR;
2° réception d’un refus sous n’importe quel (mauvais) prétexte;
3° remplissage du formulaire de “demande de conciliation”;
4° convocation des deux parties à une audience de conciliation;
5° la compagnie transmet le dossier à son avocat
6° Si on n’a pas écrit de bêtises (bien suivre les modèles de courrier proposés) l’avocat de la compagnie cède, au nom de celle-ci, quelques jours avant l’audience

Tout est indiqué dans le détail là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Merci pour ces précieuses informations “à garder sous le coude”.
Je suppose que dans le cas d’ un AR avec départ depuis l’ Europe mais retour depuis l’ Asie, les vols AR sont dissociés et donc excluent que s’ il y a un problème au reour seulement, on puisse prétendre à une quelconque indemnisation ?

Cordialement

Bonjour,

Un BILLET aller retour est composé de DEUX vols (éventuellement à escale) différents.

En conséquence, dans le cas d’un billet aller retour Union Européenne - pays tiers, si la compagnie aérienne opérante n’est pas une compagnie de l’Union Européenne;

• le vol au départ de l’Union Européenne vers le pays tiers est concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil;
  • le vol au départ du pays tiers, vers l’Union Européenne n’est pas concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Si la compagnie aérienne opérante est une compagnie de l’Union Européenne, les deux vols sont concernés par le règlement 261/2004

Plus de détails là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

pour tout ces incident thai m a propose genereusement 100 usd que je leur ai preconniser de s utiliser en papier toilette
thaiaiways est un companie en chute libre en continuant a fournir a ses clients des avions que on ne trouve plus guere que sur les lignes interieurs africaines elle devrait finir par perdre tout ses incondionnel dont moi et ma famille !!

pour tout ces incident thai m a propose genereusement 100 usd que je leur ai preconniser de s utiliser en papier toilette
thaiaiways est un companie en chute libre en continuant a fournir a ses clients des avions que on ne trouve plus guere que sur les lignes interieurs africaines elle devrait finir par perdre tout ses incondionnel dont moi et ma famille !!

Merci. Malheureusement, peu de solutions de remplacement avec les cies européennes.
Ai volé avec Austrian Airlines sur Bangkok le 04 décembre dernier et ce fut 1 désastre d’inconfort malgré le supplément de 62 euros payé pour 1 siège avec plus d’espace.
En fait tres étroit et encore moi, j’étais cote couloir mais mes 2 voisins de gauche n’en pouvaient plus de se lever pour se dégourdir les jambes. Quant aux repas, vraiment le minimum syndical, même pas de fromage et sur le vol de preacheminement, 1 simple sachet de crackers ou biscuits, au choix et 1 boisson.
Pour en revenir à Thai, jamais eu aucune proposition d’indemnisation pour les déboires de février dernier.
Madoli

Nous on a eu plus de chance la deuxième nuit après avoir pêté un plomb dans l’aéroport nous avons été dans un hôtel passer la nuit avec douche repas etc…

Nous avons été remboursé de 600 euros par personne soit 2400 euros deux mois après mais après de multiples relancement et appels
nous avions pris nos billets sur leur site par internet, plus jamais maintenant nous prendrons toujours nos billets de vol par agence car au moins on peu être rapatrié
en revanche ils n’ont pas voulu nous rembourser nos billets de tgv de Paris à notre ville

Normal!
Ce n’est pas leur problème de savoir où vous habitez à distance de l’aéroport d’arrivée ni de se préoccuper du moyen de transport nécessaire pour l’acheminement.
A chacun son secteur.
Une compagnie aérienne n’a en charge que ses vols.
Si vous aviez une assurance qui couvrait le voyage, peut-être pouvez-vous vous adresser à elle.

Je vous estime déjà bien chanceux(se) d’avoir pu obtenir un dédommagement par une compagnie non européenne.

C’est vraiment râler pour le principe.

Sujets suggérés