Temps Roissy - Gare de Lyon

Forum Avion

Bonjour,

Je rentre dans quelques jours en France et je réfléchis pour mon billet de train une fois à Paris.

Je suis censé arriver à CDG à 16h55 (depuis Tokyo), je sais qu’il peut y avoir du retard. Je veux aller à la Gare de Lyon pour un train à 20h15.
Je sais que la navette Air France prend environ 1h pour aller Gare de Lyon. Je crois savoir qu’il faut environ 1h à Roissy pour sortir de l’avion, passer la douane et récupérer les bagages.

Il me semble que j’arrive Terminal 2E.

Pensez vous que c’est jouable ou je vais être trop juste ?

Bonjour

Vous dites disposer de 3h20 entre l’arrivée de l’avion et le départ du train.

Vous dites qu’il faut 1 heure pour quitter CDG et une heure pour arriver à la gare. Il doit donc rester 1h20 de battement, sauf si l’avion a plus d’une heure vingt de retard !

Savez vous qu’il y a aussi le TGV à CDG?

Bonjour

Si l’avion arrive à l’heure, c’est tout à fait jouable.

Mais c’est un peu la loterie …

Pour ma part je prévoit toujours le temps exactement nécessaire +, au moins, 3 à 4 heures.

Motif : en cas de retard de plus de trois heures, j’ai droit à une indemnisation de 250, 400 ou 600 euros selon la distance.

Et ce n’est pas rare :

De retour en France, d’une part en septembre dernier, et d’autre part, il y a moins d’une semaine, j’ai eu plus de 4 heures de retard dans un cas et plus de 4 heures de retard dans l’autre cas, pour motif de correspondance manquée, pour retard du 1er vol, à Madrid.

Bon, c’est vrai qu’il faut alors systématiquement aller devant le juge après le refus systématique de la compagnie, mais c’est une procédure hyper simple. Il suffit juste d’être patient.

Cordialement

Oui oui, je sais qu’il y a le TGV à CDG, mais j’arrive trop tard pour prendre le bon train là bas. Ou alors, je dois attendre le lendemain…

Je parle d’horaires théoriques sinon, je veux savoir si c’est cohérent et ce que vous en pensez… Est-ce-réellement possible ?

Bonsoir

En théorie c’est possible

Il faut un peu plus d’une heure pour gare de Lyon de Roissy

Cependant un long courrier peut facilement avoir 30 à 60 minutes de retard, donc il vous faudra sans doute courir

Je rêve quand je lis que le raymondo il voyage dans l’espoir que le vol soit en retard et qu’il place ses histoires de procès sur le moindre sujet…

Bon voyage !

Bonjour,

Où avez vous vu que je voyage en espérant arriver à ma destination finale avec plus de 3 heures de retard ?
S’il y en a un de nous deux qui rêve, c’est vous.

Mais il est clair que si celà arrive je réclame ce qui m’est dû, devant la justice s’il le faut, en cas de refus de la compagnie de s’exécuter après un courrier recommandé. Et vu la simplicité et la facilité de la de la procédure, je ne vois pas pourquoi j’y renoncerais. Le seul problème : il faudra patienter plusieurs mois avant l’audience. Bof ! Vu qu’il s’agit de l’unique difficulté et que l’issue de la procédure est absolument certaine…

Par ailleurs, il est clair que pour certains voyages, on n’a pas d’autre choix que de voyager (ce qui est à éviter chaque fois que c’est possible) avec deux compagnies aériennes différentes. C’est même fréquemment le cas si on prend un premier vol en provenance de la province pour aller à Roissy ou Orly.
Si le vol précédent est en retard, on perdra la correspondance et la seconde compagnie n’en aura rien à faire si on est arrivé en retard du fait de la première : le billet est perdu pour no show.

Et dans cette hypothèse, s’agissant d’un premier vol au départ de l’Europe (et à fortiori de la France), une marge de 3 heures, en plus du temps nécessaire, permet, grâce à l’indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros, suivant la distance, de compenser, partiellement ou totalement, la perte du billet.

Et au retour en France, s’il s’agit d’une compagnie européenne, si on doit poursuivre son voyage avec le train ou avec un vol interne à la France avec une compagnie aérienne différente, c’est idem : en cas de correspondance ratée pour retard, le billet de train est perdu (sauf billet TGV air) et idem s’il s’agit d’un vol interne.

Là encore, prévoir 3 heures de plus que le nécessaire, permet, grâce à l’indemnisation forfaitaire dûe, de compenser totalement ou partiellement la perte des billets.

Si on est amené à voyager fréquemment, prévoir des délais suffisants, de toute évidence, fait partie des règles de base du savoir voyager…et ne devrait donc pas faire l’objet de railleries de la part de quelqu’un qui nous déclare avoir exercé les fonctions de Directeur Régional d’une compagnie aérienne.

Mais, vu ces ex fonctions, on comprends que ma position d’exiger, sans faille, que les compagnies aériennes respectent mes droits, en faisant appel à la justice s’il le faut, dans le cadre d’une procédure hyper simple au point de rendre inutile les services d’un avocat, dérange singulièrement ce Monsieur.

Courtoisement

Sujets suggérés