Bonjour,
Si vous avez acheté, pour tout le trajet aérien (donc y compris les correspondances) un seul et unique billet auprès de la même compagnie aérienne (ce qui n’est pas du tout la même chose qu’un seul et unique billet acheté auprès d’une même agence de voyage !!!) en cas de correspondance ratée, en particulier pour cause de retard du premier vol, vous serez réacheminé gratuitement sur un vol suivant, et pris en charge (restauration + hôtel si nécessaire, dans l’attente du vol de réacheminement), tandis que si vous arrivez à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard, vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager payant, selon la distance, et selon qu’il s’agisse d’un vol intracommunautaire ou non. En effet, même s’il s’agit d’un vol à correspondance, il s’agit d’UN vol à correspondance et non de plusieurs vols. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr.
Par contre, si vous (ou l’agence de voyage) avez acheté séparément deux vols en correspondance, auprès de deux compagnies aériennes distinctes, en cas de correspondance ratée, ce sera, pour le second vol, un NO SHOW, c’est à dire perte du billet pure et simple (y compris, éventuellement, annulation du vol retour) sauf remboursement des taxes d’aéroport, c’est à dire des cacahuètes…Dans ce cas, il s’agit de DEUX vols distincts n’ayant RIEN à voir l’un avec l’autre (et non d’UN vol à correspondance) et droit à indemnisation forfaitaire, comme mentionné ci-dessus, seulement si l’UN des DEUX vols a un retard de “3 heures ou plus”. En effet, s’agissant de deux vols achétés séparément; il ne sara pas tenu compte de l’intégralité du parcours, mais seulement, et distinctement, de chaque vol.
A noter que certaines agences de vente de billets d’avon secs en ligne se vantent, pour une question de prix, justement, de vendre des correspondances avec des billets achetés séparément à des compagnies aériennes distinctes… Mais il y a des économies qui peuvent coûter très cher…
Cordialement