Avec mon épouse, nous partons passer le mois d’octobre au Perou. Nous commençons à penser aux bagages et nous posons des questions sur les vêtements à emporter car nous n’avons pas d’idée précise sur le climat que nous allons trouver, températures et pluies.
Quelles sont les conditions que nous devrions trouver sur nos principaux points de chute successifs : Lima, Arequipa, canyon duel Rio Colca où nous devons faire un trek de 3 jours, Punôet îles sur le lac Titicaca, Cuzco et Machu Picchu.
L’éternelle question du climat au Pérou…
Octobre est un très bon mois pour y aller, une saison intermédiaire entre l’hiver (ou saison sèche) de juin à septembre et l’été (ou saison des pluies) de novembre à mars.
En règle générale à cette période: sur la côte, temps doux, il ne pleut jamais, temp entre 16 et 25º.
Dans les Andes, il y a peu de risque de pluies, climat également doux entre 15 et 25º. Les nuits peuvent être un peu froides (parfois proche de 0º), surtout au lac Titicaca. On applique donc la politique de l’oignon, on se couvre le matin et on enlève des vêtements en cours de journée. Penser aussi qu’à partir de 5:00 pm les températures baissent très rapidement (Andes).
Dans tous les cas, le soleil tape très fort en altitude (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire).
A Machu Picchu, il y a toujours un risque de pluies (courtes) puisqu’on est à la limite avec l’amazonie, avec une possibilité de moustiques (parfois) mais sans aucuns dangers.
Plus d’infos: http://www.peruinformation.org/
J’espère avoir répondu à vos attentes.
Bon voyage.
Hervé
Je veux juste signaler que les moustiques du Machu Picchu peuvent être féroces. J’ai eu des piqûres qui on dûré un bon mois.
Protégez vos jambes, le pantacourt ne suffit pas.
C’est vrai que les moustiques à Machu Picchu sont petits, mais costauds.
Par expérience suite à près de 200 visites sur le site (15 ans d’accompagnement de touristes), ces “moucherons” sont parfois présents, parfois non et certaines personnes sont plus attaquées que d’autres, 1 / 10 environ. Les piqûres peuvent être dans de rares cas très irritantes pendant plusieurs jours.
Avis donc aux personnes sensibles et anti-moustiques pour tous en prévention.
merci pour ces infos, nous nous protégerons des moustiques du Machu Picchu.