Bonjour,
Nous avons fait le TdM 2023 sur le Poésia, et nous repartons en 2025, l’itinéraire étant totalement différent.
Comme indiqué par Danielle&Julien, il y a un service de blanchisserie payant. C’est un service de qualité impeccable et rapide (24h). Mais cela peut vite couter cher. Nous l’utilisions ponctuellement, en particulier pour bénéficier du repassage. Mais nous faisions à la main la lessive de nos vêtements légers. Nous avions une petite bassine pliante, de la lessive liquide (nous avons du en racheter deux fois pendant la trajet) et un séchoir que nous accrochions au balcon de la cabine. On n’est pas sensé faire ça lorsqu’on est en escale, mais en mer cela ne dérange personne. Il faut juste faire attention lorsqu’il y a du vent. On a aussi utilisé des cintres pour laisser sécher les tee-shirts dans la cabine. Tout ça se fait bien, sauf l’essorage à la main au dessus du bac à douche, qui détériore les vêtements à la longue, et dont je ne garde pas spécialement un bon souvenir !
Pour internet, on avait un forfait sur bateau, mais qui marchait mal (très lent), malgré un prix exorbitant. En mer, c’est la seule solution.
En escale, on profitait parfois de la connexion wi-fi gratuite du terminal, mais on avait surtout des forfaits orange pour une trentaine d’euros pour 30 jours, qui permettaient de se connecter en 4G dans beaucoup de pays. Il faut juste faire très très attention lorsque l’on active ses data, car on peut vite exploser son compteur avec des pays non couvert par le forfait. Exemple vécu : au passage de Gibraltar, je ne me suis pas méfié, me pensant en Espagne. Mais pas de chance, mon téléphone a capté un émetteur du Maroc. En quelques secondes, on a une facture de 60 euros. Heureusement que les opérateurs ont obligation de plafonner la surfacturation…
Au plaisir d’échanger avec vous.
Cordialement.
Patrick