Bonjour à tous
Je viens vers vous pour quelques conseils
Je viens d’acheter mon billet pour une croisière assez particulière, ce que l’on appelle une croisières de repositionnement de longue durée
C’est à dire une croisière qui permet à une compagnie (Ici Costa) de positionner son bateau sur la zone dans laquelle le bateau va œuvrer durant les 6 ,mois suivants (Ici, le Golfe Persique)
C’est donc un itinéraire qui n’est pas en boucle, le port de départ n’est pas le port d’arrivée
Dans mon cas, port de départ = Marseille le 14/11/2025, port d’arrivée = Dubaï le 20/12/2025
Durée = 37Jours
J’ai déjà fait une croisière Costa d’une semaine en Méditerranée, donc j’ai une petite connaissance du sujet
Mon post est pour avoir des conseils pratiques sur cette croisière (que ce soit dans le sens Marseille > Dubaï ou Inversement)
En 2024 c’était le bateau Costa Smeralda, en 2025 ce sera le Costa Toscana (sistership)
Côté cabine, j’ai fait un choix un peu cher mais lié à certaines exigences physiques : Vertige = Impossible de monter sur un balcon placé sur le coté du bateau, de profiter de la vue ou de cet espace
J’ai donc une Cabine avec balcon - Face à la proue, juste au-dessus de la timonerie, 17eme pont (Cabine 17002 visible sur Youtube)
Ce choix de croisière est dans le but de «vraiment» naviguer en haute mer, de longues périodes en navigation
Pour les quelques escales, j’ai concocté des promenades de quelques heures dans la ville escale, merci Google Maps
Merci de vos conseils (surtout pour Le Cap, monter à la Mountain Table)
Mon interrogation est sur le côté pratique car passer 1 semaine sur un bateau qui fait escale presque tous les matins et passer 6 semaines avec des périodes longue de navigation (jusqu’à 13 jours consécutifs), ce n’est pas du tout la même chose
Je n’ai pas trouvé d’exemple(s), de récits sur ce cas de figure sur Internet
Donc à votre bon cœur et à votre plume
Et si nous avions le parcours ?
OK je ne pensais pas que le parcours avait de l’importance a mes interrogations qui sont plutôt liées à la vie à bord
Voici le lien Costa pour cette croisière qui n’est plus en vente
Départ 14/11 Marseille
15/11 Barcelone
17/11 Malaga
18/11 Cadix
20/11 Santa Cruz de Tenerife - Canaries
01/12 Walvis Bay - Namibie
03/12 Le Cap - Afrique du Sud
05/12 & 06/12 Port Elisabeth - Afrique du Sud
11/12 Port Louis - Île Maurice
18/12 Mascate - Oman
20/12 Dubaï - Émirats arabes unis
Pour Info, croisière complete semble “Sold Out”, a ce jour (mais cela change regulierement), seule la partie Le Cap > Dubaï (du 03/12 au 20/12) reste en vente
Gros voyage avec beaucoup de jours en Mer (25J sur 37J)
Sans doute peu de famille avec enfants ou en activité
Surtout des retraités (comme moi !),
Si j’ai bien compris, passer Malaga ce sera des températures au dessus de 25 degrés
Descente vers les tropiques et l’équateur puis Hémisphère Sud = Eté Austral
Donc tenues légères et protections solaires
Occupations à prévoir : Lecture, Piscines, Spectacles
Ha ben voilà, le Tour du continent Africain ! Une sacré expérience à faire !
Les occupations ? Il y a les animations, le sport, le farniente, la visite des entrailles du bateau, la détente et certainement des conférences sur tel ou tel sujet.
Ceci dit, ce ne sont pas 25 jours de mer d’affilée. Donc, ça devrait passer.
Cdt et Bonne mer.
Merci de cette réponse
Moi ce que j’attends c’est de connaître l’ambiance, le type de passagers, la qualité et la variété des spectacles, informations venant de personnes ayant déjà fait cette croisière dans les années passées
Le type de passagers - Je suppose que sur une telle croisière il y a peu d’enfants et de familles, peu de personnes en age d’être actif professionnellement
Donc des retraités comme moi Par contre peut-être une évolution à partir de l’escale du Cap (Afrique du Sud)
Je suppose également que l’animation , les spectacles sont variés (Peut-être en “rodage” pour la saison à venir (Dans le Golfe Persique)**
Je suppose également que l’équipage (Le capitaine) fait des animations particulières en haute mer
Je pense que les passagers sont plus en symbiose, avec les activités du bateau que dans une croisiere classique ou beaucoup “descendent” du bateau tous les matins
C’est toutes ces informations que j’aimerai découvrir par un retour de passagers ayant dèjà fait ce voyage (dans un sens ou dans l’autre)
Je n’ai RIEN trouvé sur Youtube, sur Internet de ce cas précis, il s’agit toujours de croisieres “classique”
D’ailleurs, j’ai le même type de demande d’informations «passagers» sur la croisière de repositionnement Caraïbes > Méditerranée (ou inversement) que j’envisage pour 2027 ou 2028
Ce type de croisiere m’attire bien plus qu’un tour du monde qui n’est qu’une “grosse” croisiere classique
Bonjour Breizh299
“Moi ce que j’attends c’est de connaître l’ambiance, le type de passagers, la qualité et la variété des spectacles, informations venant de personnes ayant déjà fait cette croisière dans les années passées”.
Cette croisière n’existe que depuis l’an dernier ( depuis que les attaques Houtis rendent problématiques le passage du Canal de Suez ) donc on a pas de recul de plusieurs années pour vous répondre.
Cordialement
Merci, je ferai donc sans plus d’info
Et à mon retour je tenterai de faire un compte rendu
pour Remarque, cette croisière via le canal de Suez aurait été beaucoup moins attrayante pour moi
Content (si j’ose le dire) de cet évolution