J’envisage de voyager au Pérou, mais quand on lit les recommendations du ministères des affaires étrangères, il existe un danger répandu en ce qui concerne les faux taxis.
Comment reconnaitre d’un vrai taxi sérieux, d’un faux taxi qui pourrait conduire à un guet apent? Quand on voyage seul et connait pas le pays, et qu’on débarque à l’aeroport, on est particulierement vulnerable.
Sinon, il a t il autres chosespour lesquelles il faut particulièrement faire attention.
Merci d’avance
Castor
Anonyme2
hola,
pas d’angoisses inutiles à avoir.
si tu voyages seul et ne veux pas de problèmes à l’aéroport, prends les taxis green. tu verras, ils sont très reconnaissables. portent tous un numéro d’identification. claro que c’est un peu plus cher que les autres taxis mais les prix sont clairement affichés par quartier depuis l’aéroport.
après tu peux utiliser les autres (blanc ou jaunes) qui sont barrato (meilleur marché).
si tu regardes bien les forums sur les taxis, tu trouveras un message d’un français qui a une compagnie de taxis à Lima. renseignes toi.
sinon, le soir, fais attention.
Remarques, une fois, vers 2 heures du matin, dans un quartier soso ou j’étais avec des copains/copines, on est monté dans un taxi et le chauffeur parlait bien le français et m’a expliqué beaucoup de choses sur les taxis à Lima. comme quoi, de bonnes surprises!
aussi tu n’auras que l’embarras du choix.
négocies toujours avant de monter (exepté avec taxi green depuis l’aéroport).
je me souviens d’un routard qui n’était pas d’accord sur ce marchandage étant donné la pauvreté du pays. il a un peu raison mais quand tu prends le taxi 6/7 fois dans la journée et durant toute tes vacances, tu réduis la note en négociant. rien ne t’empêche de négocier et de donner un pourboire si la relation se passe bien.
Je me souviens d’un chauffeur m’expliquant , en espagnol, sa situation et celle de son fils à l’hopital pour une opération des yeux. le chauffeur ne faisait que de faire des signes de croix et il travaillait jour et nuit pour pouvoir payer la clinique. il m’a paru très sincère . je lui ai donné qques dizaines d’euros et je peux t’assurer qu’une fois arrivé à mon hotel, il voulait presque se mettre à genoux pour me remercier et est resté qques temps devant l’hotel à prier dans sa voiture. et je ne t’explique pas l’impression que ça fait étant donné que cette personne avait dans les 45/50 ans. et j’en ai un peu plus de 30.
bon, pas de problèmes avec les taxis donc. regardes les forums pour ce français donc, sinon taxi green et le feeling!!!
amicalement
Laurent
Anonyme3
Pour les taxis, c’est avant tout une question de bon sens: prendre les taxis officiels: qui ont une plaque avec un numéro de taxi. Comme à Paris, où il ne te viendrait pas à l’idée de prendre un taxi clandestin.
Après pour le prix, cela n’est pas vraiment une négociation, dans la plus grande partie du pérou, une course dans la ville, ou bien de ton hotel au terminal des bus te reviens à 4 soles. Il faut compter un peu plus à Lima. Il faut juste demander avant de monter le prix de la course. Si elle est trop élevée, tu seras alors libre de refuser et de prendre un autre taxi. Mais toujours en parler avant de monter, cela évitera certaines pratiques qui visent à faire payer plus cher à un gringo (multiplier le prix par 5, par exemple).
Sinon, les chauffeurs que j’ai pu rencontrer sont pour le plupart très sympa, te présente la ville…
Bon voyage!!!
Anonyme4
pour les taxi tu les recoonaitra vite ils sont jaune ou blanc en generale.
concernant les course oui il faut toujours demander le prix avant de monter, et si le prix ne convient pas, ne pas hesiter a demander au taxi derriere et ainsi de suite, il ne se vexeront pas si tu refuse la course, c’est pratique courante. et les prix peuvent varier.
Mon amie etant peruvienne, c’est elle qui demandé au taxi les prix quand nous nous deplacions…car pour moi les prix sont touujours plus cher…et meme pour elle cela varie, avec 3 taxi a la suite au meme endoirt pour la meme course (centre ville de lima a miraflores) on est passé de 15 soles avec le 1er taxi, 20 soles pour le 2eme taxi, et 10 soles pour le dernier, donc tu peux voir la vrai difference de prix. suffit de demander et de choisir si cela te conviens.
apres dans les autres villes, les prix sont generalement plus bas, mais il faut savoir que au perou prendre un taxi est comme pour nous prendre un metro, c’est pas cher et tout le monde en prend d’ou le nombre de taxi.
Anonyme5
Je ne voudrais pas stresser tout le monde mais je sens qu’ il faut quand meme que je previenne les touristes sur ce qui peut se passer au Perou. J’ ai 12 ans d’ amerique latine: 10 au Bresil et 2 au Perou et logiquement nous vivons plus au rythme local que des touristes de passage. Ceci dit il ne m’ etait rien arrive de serieux en AL mais il y a quelques semaines avec mon mari pres de Cusco (Chinchero) on a decide de mercher sur la route pour se ballader un peu. Puis on a pris un taxi collectif (pratique courante dans le coin) et ca a mal tourne. On s’ est fait emmener dans les champs loin de tout par cinq hommes. On a sincerement cru qu’on n’ allait pas s’ en sortir. Finalement le fait d’etre d’ ici, d’ avoir pas mal de fric sur nous et materiel photographique, de rester etrangemnet calmes a fait qu’ on s’ en est sortis sans violence physique … mais avec pas mal de violence psychologique. Entre temps je decouvre qu’ il y a de nombreux viols surtout de femmes etrangeres. Je prefere donc vous prevenir. Donc faites gaffes avec les taxis collectifs: a eviter. A part ca le pays est fascinant et je voyage bcp pour mon boulot je m’ impressionne toujours mais il ne faut pas oublier ou on est.
Bon voyage!
Anonyme6
j etais egalement a cusco en juillet et idem un francais à été tué lors d une agression durant mon sejour dans cette ville qui est tres jolie mais qui a un taux d agression assez elevé
Florence, vous habitez de quel coté du perou, je pars m y installer en novembre?
Pierre
Anonyme7
Donc en résumé il faut se contenter des tours proposés par les agences de voyages de chaque ville pour se balader et ne rien faire tout seul ? :-\
Anonyme8
absolument pas, le perou est un pays magnifique et comme dans chaque pays il y a un risque d agression, il y en a aussi en france, il ne faut pas avoir peur si on se promene, juste ne pas afficher des signes exterieur de richesse dans un milieu pauvre par exemple.
J ai voyagé seul et aussi avec mon amie peruvienne et je n ai pas eu de probleme ni ne me suis senti en insecurité.
Il faut juste rester mefiant et ne pas etre trop imprudent, je dirai comme partout…
Anonyme9
Hola Castor:
Efectivamente y tal como dice Laurent , Taxi green es seguro, un poco caro pero seguro, además los precios son indicados en un panel. Buena suerte,
Cecilia
cyro10
Malheureusement, il ya certains trajets qu’on ne peut faire qu’en collectivo…(pas de taxi)
la solution ?
regarder à l’intérieur
s’il n’ya que des homme qui ont l’air de se connaître et qui vous regarde de travers → ne pas monter
s’il ya des vieux, des gamins, des femmes avec bébé, des mecs en costar, etc. alors c’est bon !
attention aux arnaque avec le rendu de monnaie.
toujours demander le prix avant
l’idéal étant de donner le compte juse.
Anonyme11
Hola a todas y todos!
Merci d’avoir repondu et contribuer a la discussion.
Au depart quand j’ai pose ma question sur le forum je n’ai reçu que 2 reponses et je pensais que ma question etait sans
interet par rapport a d’autres questions du forum qui ont sucite d’emblee beaucoup de reponses.
Finalement, je suis alle au Perou fin aout debut septembre. J’ai opte pour 1 formule individuelle ou toute la logistique
(hotels et transports) etaient organisees. Comme tous les hotels, sans etre luxueux, etaient au centre, je n’ai pas pris
de taxi. La policia est assez presente mais j’ai ete assez prudent. Meme a Lima ou je suis reste peu de temps,
j’etais a Miraflores proche des restos et des commerces.
Mon voyage au Pérou s’est bien passé et vos conseils sont utiles pour tout le monde car les gens ne sont pas suffisamment informés
du phénomène des faux taxis.
Castor
Anonyme12
ne pas dire,comme partout…c est pas vrai,comme dautres pays d amerique du sud le perou est a risque eleve.on ne se sent en securite que jusqu au jour ou on subit les mefaits de ces risques.aller sur les differents forums d internet et vous aller decouvrir les multiples agressions moyennes et graves dont sont victimes uniquement des francophones,si l on y met toutes les nationalites et les peruviens,on multiplie par 100.j ai moi meme ete gravement agresse avec blessure,sequester au sortir d un terminal de piura,ligote,baillonne et emmener rase campagne ,devaliser et heureusement laisser vivant.
le perou est dangeureux,c est evident,plus ou moins suivant les zones geographique,me rappelle le venezuela qui presentait les memes risques.
Anonyme13
je comprend tout à fait, Claudio, que cette expérience ait pu être traumatisante et que tu tiennes à prévenir les futurs voyageurs.
quoiqu’il en soit, il ne faudrait pas non plus que les gens tombent dans la psychose… oui, il y a un risque au Pérou, comme ailleurs, peut etre plus car il y a plus de pauvreté… c’est un fait, où que l’on soit, on court des risques…
Malgré tout, tout peut très bien se passer si l’on suit certaines règles de base en voyage… garder son sac à dos à ces pieds quand on prend un verre (le tenir avec la main, ou mettre son pied dans la sangle), ne pas prendre n’importe quel taxi ou combi, ne pas porter de signes apparants de richesse… c’est partout pareil… si l’on est prudent, on evitera peut etre pas tous les risques, mais au moins une partie…
bon voyage à tous!
Anonyme14
Claudio,
Je comprends que tu es pu être traumatisé par ce qui t’est arrivée, même si c’est regrettable ton témoignage n’a aucun intérêt et je vais t’expliquer pourquoi, tu dis qu’il ne faut pas dire qu’il y a des problèmes de sécurité au Pérou comme partout et pourquoi pas? Parce que tu as eu une agression? Et alors ? Moi je n’ai eu aucun problème et tout c’est merveilleusement passé c’est pas pour ça que je dis que le Pérou est le jardin d’Eden, tu dis qu’il y a plein d’agression qui sont relaté dans les forums mais tu oublis la quasi totalité des gens qui sont revenu du Pérou enchanté, si tu veux parler de statistique faits le intelligemment donnes de vrais chiffres des agressions et aussi bien sur celui de tous les touristes qui n’ont absolument rien eu et compares tous ça à la France par exemple et on en reparlera.
Tout ça pour dire qu’au lieu de cracher sur un pays et de ses habitants et si tu connais si bien que ça le Pérou ce qui est évident car tu ne pourrais pas critiquer à ce point un pays sans vraiment le connaître, n’est-ce pas? Tu devrais donner des conseils aux personnes qui vont venir passer leurs vacances ou plus au Pérou, ce serait beaucoup plus productif, qu’en penses-tu?
Franck
Anonyme15
Hola todos
C’est clair que beaucoup de taxis sont conduit par des ex-futurs delinquants…
Comme dit Frank pas de quoi s’inquiéter, le Pérou est considéré comme un pays plutot tranquille comparé à d’autre pays d’amérique latine ou autres continents…
Les taxistas gagnent généralement pas si peu que ca (plus de mille soles)… et n’aurait pas de raison de voler… cela dit et comme le dit justement ce forum ca n’est pas toujours le cas…
Il y a des agences de taxis tres peu chere et tres sure comme taxi san borja, taxi chacarilla, taxi union… tu payes quelques soles de plus que dans la rue mais tu voyages en complete sécurité… voir paginas amarillas du Pérou…
D’autres conseils…
Les taxis les moins cher ne sont pas les plus recommandés…
Au moindre doute ne pas monter dans le taxi… il y en a plein d’autres qui arrivent!!!
Certains ne conseillent pas trop les Tico…
Beaucoup disent comme dans le forum que les collectifs sont à éviter le plus que possible…
D’autres conseillent de s’asseoir juste derriere le taxista et non pas à sa main droite ou derriere à droite (menace d’arme à feu)…
Connaitre un peu les rues et le trajet qu’il doit prendre serait parfait meme si pas tres facile pour un touriste…
Savoir distingués les facies de délinquants (actualités à la télévision)…
Saludos
Anonyme16
ok,ok c est surement le nord et lima le plus touche,vu les statistiques c est de loin pas le pire,bien que le double qu en france.mais comme j ai vecu longtemps au venezuela qui lui est bien marquee,j ai cru que c etait pareil ici.
voir tableau http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htm
Anonyme17
en passant 10 jours au perou,j ai ete agresse grave et devalise,mais ai passe 10 annees au venezuela en prenant beaucoup plus de risques et je n ai rien eu de grave.
hors le venezuela a un taux d homicide de 33 pour 1000 ha alors que le perou seulement 1.8 pour 1000 ha http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htm
CQFD ou les statistiques se trompent ou risque pas risque,in ch allah,
on ne peut rien contre son destin
Anonyme18
Merci pour ces chiffres Claudio…
Ainsi le Pérou est tres bien placé pour les homicides… et tres pres de la France ou de la Suisse!!!
Je ne suis pas sur que c’est la meme chose pour les vols et agressions…
Comme tu le dis c’est plus une affaire de chance que de chiffres…
La prudence et les conseils servent toujours dans tout les cas… meme s’il n’ont pas d’effets sur le facteur chance…
Allez suerte pour tes prochains voyages!!!
Anonyme19
Bonjour Claudio,
au vu de ton dernier message tu vois bien que ton expérience même traumatisante ne peut pas servir d’exemple et encore moins de généralité, je pense pour ma part qu’il faut faire attention à ce que l’on fait quand on est en voyage et de se renseigner au prés de ses habitants les choses à faire et à ne pas faire cela pourrait limiter beaucoup les risques mais comme je le faits déjà dans ma ville de depuis toujours, je n’irai jamais par exemple seul à la gare ou dans certains quartiers à risques en pleine nuit (la police n’y va même pas, alors moi…). Je n’excuse pas les agressions faites au Pérou et encore moins celles faites en France car il y a aussi dans notre merveilleux pays énormément d’agressions, de viols, de vols, de séquestrations en tout genre c’est notre quotidien alors pourquoi être étonné que dans un pays aussi pauvre que le Pérou cela existe aussi, merci pour tes statistiques mais tu as oublié la France à titre de comparaison.
Je comprends que tu sois choqué de ce qui t’est arrivé et il n’y a aucune excuse à ces crimes mais je ne pense pas qu’il faut pour autant dire que le Pérou est un pays dangereux, je n’y ai rencontré que des gens gentils et serviables,( il y avait aussi beaucoup de pendejos mais c’est le jeux).mais c’est mon expérience bien sur…
J’espère que tu vas bien à présent et que ça ne t’a pas enlevé l’envie de voyager de nouveau au Pérou ou ailleurs en Amérique du Sud.
Franck
Anonyme20
Hola,Claudio, peut tu nous expliqué mieux que-c’est arrivé?L’aggression il a eu lieu la nuit,le jour,c’eté sur un taxi?Moi aussi je dois me rendre a Piura et j’ai la croyais une ville tranquille…
Ciao
Anonyme21
le centre ville de piura,ca va,c est tranquille et sur car tres flique.les alentours beaucoup moins,pauvrete et delinquance.ai fait un erreur grave ,arrive a 6.30 du matin a un terminal de bus,a la porte de sortie,plusieurs gars gueuler… taxi senor!j etais surement fatigue et ai accepte qu un tricymoto m emmene,de plus il me demande d aller faire de l essence et j ai accepte.au moment de quiiter la station deux mecs sont montes de chaque cote de moi et on commence immediatement a me bloquer la tete contre le siege et me tabasser et le gars s est mis a rouler.le voyage a durer une bonne demi-heure ou vraiment ma vie a basculee,je pensais qu ils allaient me tuer ,connaissant les risques de ces pays et le total irrespect pour la vie de beaucoup de salopards qu il y a dans ces pays(meme si les autres sont bien et la majorite heureusement).j ai ete ligote,les yeus bandes,jete a terre en rase campagne,mais une fois vole tous mon appartenance,dollars,fringues,camera ils sont repartis,ouf!
problemes de l amerique latine,les flics n ont pas investi,je leur ai pourtant dit que la station service,les employes sont temoins et meme peut-etre vu les agresseurs,reponse,ils parleront pas.
ainsi les bandits peuvent recommencer et faire d autres adeptes puisque rien n est fait!ca cest le probleme de l amerique latine,le laxisme
Anonyme22
salut,
j ai aussi 15 ans d amerique latine,permanente,venezuela,colombie,panama,equateur et passage perou.ai eu plusieurs vols (en voilier)etc,mais jamais comme cette fois-ci
voir messages de claudio.effectivement comme tu le dis,les pays sont magnifiques,la majorite des gens aimable et serviable,mais tres laxiste,tout le monde ,et fataliste,ce qui fait que les vrais salopards en profitent et se multiplient,l argent facile ,ca choque,dans des pays ou il trimer dur pour seulement manger.
Anonyme23
c’eté quoi l’erreur?Arriver a 6 heures le matin,prendre le tricymoto?A quel terminal t’es arriver?Comment a fait tu apres avoir perdu ll’argent et papiers pour revenir chez toi ? merci pour tes reponse,c’est sur que ton histoire ce n’est pas de la riogolade!
Anonyme24
l erreur c est d accepter a la sortie d un terminal de se faire guider pour un taxi,vaut mieux en chercher un plus loin.pour l argent j ai eu la chance de conserve mes cartes de credits.par contre pour le passeport,a ce jour je n ai toujours pas le passeport d urgence,car l ambassade de france a lima ont ete odieu,dans un premier temps me demandant d aller a lima (alors que je pouvais meme pas marcher),puis d accepter que j envoie photocopies photos et passeport par email,et que je devrai payer passeport,attend toute la journee sans reponse,fin de journee les appelle demandant au moins qu il me donne les coordonnes de virement(ici) pour avancer,me les donne mais en me disant qu il fallait que j attende qu il mappelle.le lendemain,idem,pas de reponse,appelle et me dise que ca va pas il manque 1 centime d euros (29.99 au lieu de 30)et la nana me dit qu elle peut rien faire .mon moral en prend un coup.telephone a la comptable menace d en referer a l ambassadeur et enfin elle accepte les 29.99 euros.mais a la suite de ca la vice-consul m appelle et me dit que j ai ,moi,ete odieu envers ses employes et que si je veux mon passeport faut que j aille a lima(1000 bornes a l inverse de ma route),je lui retorque que j ai vu des medecins et que ai des marques et que si je vais a lima je vais montrer mes marques a l ambassadeur.
reappel de la vice-consul qui accepte de m envoyer mon passeport a…l alliance francaise a piura,jusqu alors savait meme pas qu il y avait une alliance francaise ici,car il ne m ont rien dit
bravo aux services de l ambassade pour ne vraiment avoir fait aucun effort pour m aider si je n avais pas de mon gre insister aupres d eux,ce qui d ailleurs les a enerves!!!incroyable ,suis ressortissant francais ayant une agression grave et ils s en balancent!!
dois peut-etre recevoir mon passeport d urgence aujourd hui,j aurai passe une semaine a piura,mais parceque je les ai fait bouger.
Anonyme25
Bonjour Claudio,
J’ai beaucoup de mal à comprendre ton histoire pour être franc, tu es toujours au Pérou?
P.S: pouvez-vous relire vos messages s’il vous plaît avant de les envoyer car c’est impossible de vous lire, vous êtes bien Français?
Anonyme26
suite a un agression avec coups et blessures legeres,vol de tous mes affaires et passeport.me suis retrouve demuni,appele ambassade pour
deja qu il me fournisse un passeport d urgence.
lire la suite dans mon precedent message
ca va faire une semaine que suis a piura bloquee sans papiers,apparemment l ambassade vient enfin d envoyer le passeport a l alliance francaise seulement aujourd hui.
avec beaucoup de chance je ne l aurai que demain
presque 10 jours bloques,donc en cas de vol passeport,pas du tout facile d en ravoir un,alors que je peux pas bouger sans papiers
Anonyme27
Claudio,
Je pensais que tu étais revenu en France, je ne connais pas Piura, j’étais à Mancora, j’ai vu dans tes précédents messages que la police ne t’avait pas prise au sérieux?
Tu pourrais demander à INDECOPI comment ils pourraient faire pour t’aider.
INDECOPI
Un organisme officiel qui peut donc vous être très utile en cas de litige ou de problème sérieux, que ce soit avec vos fournisseurs (lors d’achats tant en magasins, que logements, companies aériennes ou agences de voyages), ou encore lors de problèmes avec des fonctionnaires (douaniers, policiers et autres pour autant que vous soyez vraiment dans votre droit, pas si vous avez été attrapé en infraction évidemment).
LIMA
Calle de la Prosa, 138 (esquina Prolongaciòn Avenida Guardia Civil) à San Borja
Tel: 224.78.00 - fax: 224.03.48 e-mail: postmaster@indecopi.gob.pe
CUSCO
Avenida de la Cultura,732 A piso 01 tel/fax: 084-25.29.87
AREQUIPA
Calle Moral, 316 Cercado-interior tel/fax: 054-21.20.54
PUNO
Parque Pino esquina Lima con Firmin Arbulú s/n Piso 02 tel/fax: 054-36.61.38
TRUJILLO
Casona Ganoza Chopitea, Independencia, 630 tel/fax: 044-20.41.46
J’espère que celà pourra t’aider.
Franck
Anonyme28
apres avoir ete agresse et devalise a piura,decouvre que l ambassade de france a lima,tres administrative,ne vous aide pas(voir precedent commentaire piura ambassade lima) et surtout ne veut pas qu on la derange!ai decouvert l alliance francaise de piura(voir internet)ou au contraire le chaleureux directeur est disponible pour vous aider
une semaine a passe et j ai toujours pas mon passeport d urgence.j ai regle les sommes demandees(passeport,DHL) y a 3 jours,ils ne l ont expedier qu aujourd hui et arrive le week-end.c est evident que les services de l ambassade a lima,la,le font expres apres le fait que je les ai bousculer.le directeur de l alliance francaise a piura est lui aussi mecontent,et lui fait tout pour m aider et me dit qu effectivement ils ont deja demande a lima d avoir un service consulaire ici,que la personne est disponible et lima a refuse(probable question de pognon).incroyable alors qu il y a 1000 kms de distance et plein de francais qui passe par le nord.d ailleurs l alliance francaise a eu plusieurs cas de francais en difficultes qu ils ont aide (a part renouvellement passeport qu ils ne peuvent pas jusqu alors),ils font un travail consulaire sans etre reconnu.
j en suis de ma poche,vol,frais papiers,10 jours d hotel d attente.
si j avais ete en condition de voyager au debut,j auria mieux fait d y aller a lima,chercher mon passeport,mais pendant trois jours j avais du mal a marcher et j etais encore secouer par mon attaque et vols.
Anonyme29
Claudio n’est pas en train de “cracher” sur le Pérou et sur les Péruviens. Il a seulement dit ce qui lui était arrivé c’est tout. Comme moi, j’aime bien beaucoup de pays, y compris la France, mais la critiquer, critiquer sa politique ça n’a rien à voir avec cracher dessus.
Anonyme30
Bonjour Yves,
C’est très bien de te passer pour l’avocat de Claudio mais tu devrais lire les messages qu’il a écrit avant d’écrire n’importe quoi et après on en discute.
Franck
Anonyme31
salut,
moi,j ai ete kidnappe,ligote,battu et vole bien sur(voir message de claudio).ce qui me choque c est ceux qui disent qu il n y a rien a craindre en faisant attention et que au fond faut pas exagere c est pa si dangeureux que ca.tu remarqueras que ceux qui disent ca n ont jamais eu de problemes jusqu au jour ou ca leur arrivera.les latins, eux ,qui vivent en permanence savent tres bien ce que veux dire INSECURITE,et gros risque , c a d se faire tue soit directement soit indirectement,car de ceux qu ils ont peur plus que le vol c est de se faire agresser physiquement,pratique courante,quoique en dise les securitaires qui ne vivent pas en permanence dans ces pays et qui apparemment ne lisent pas les journaux quotidiens relatant mefaits quotidiens.au salvador,c est le pays le plus insecuritaire(172 fois plus que la france)et bien un internaute affirme que c est pas craignos.on peut voyager bien sur ou on veut et prendre ses risques,mais ne pas dire aux autres inconscient de ces risques que tout va bien,car effectivement y a des lieux tres risques et d autres moins,mais rien de comparable en probabilites avec l europe .
Anonyme32
j ai pas suivi la discussion mais je vois pas ou je crache sur les peruviens quelquepart,je dis que le monde latin est dangeureux et ca se sait en principe, c est tout, et que le perou que je croyais beaucoup plus tranquille que les autres ne l est pas plus
Anonyme33
Claudio,
Je n’ai pas trop envie de perdre plus mon temps, donc je vais être simple pour que tu puisses comprendre.
Quand on dit qu’un pays est dangereux on inclut forcément tous ces habitants, non? Mettre tous les gens dans le même sac c’est insulter les gens honnête.
Pour la violence et la dernière fois regardes un peu où tu vis la violence existe de partout et Bla Bla Bla je pense que cela ne sert à rien de te l’expliquer 1000 fois je pense et je n’ai pas le temps de débattre avec toi sur la violence dans le monde, retournes vite à l’île aux enfants “la France” là où tu peux sortir où tu veux faire ce que tu as envie sans jamais être agresser franchement je sais où vous vivez mais dans le monde entier la violence existe…
Anonyme34
Slt,
je ne pense pas que quiconque est dit qu’il n’y avait aucune chance de se faire agresser au pérou.
Evidemment que comme partout, il est possible de se faire agresser et voler au pérou.
Maintenant quelle pourcentage des dizaines de milliers de touristes étrangers sont victimes d’agresion violente chaque année?
Et compare avec le nombre d’agression à paris. Paris la ville lumiére est quand même considéré par les Japonais et les autres pays asiatiques comme une des villes les plus dangeureuses du monde.
C’est vrai que l’on en entend peu parler mais il y a des quantités d’agressions à paris et notamment autour de certains secteurs touristiques et dans le métro.
Personnellement j’ai fait de nombreux voyages au pérou et je n’ai jamais eut un probléme. C’est aussi le cas de la majorité des touristes qui vont là bas.
Et je précise que je n’y suis jamais allé en voyage organisé et que je suis souvent allé dans des zones peu touristiques, que je considére comme beaucoups moins dangeureuses que les grandes villes et les zones trés touristiques.
J’étais également souvent accompagné de Péruviens et c’est surrement comme la meilleure protection contre les agressions.
Maintenant, je sais bien qu’il y a des agressions et que le pérou n’est pas à part du reste du monde.
J’essaye de faire attention, mais au final je ne me suis pas senti plus en insécurité dans la plupart des coins du Pérou où je suis allé que dans certains coins du 93 ou du Nord de paris.
Anonyme35
Bonsoir Bernard,
merci pour ton message moi je suis épuisé d’expliquer ce qui est évident, personnellement je suis impatient de retourner au Pérou…
Franck
Anonyme36
Apres avoir participé au début du débat j´ai vu tout ce qui s´est dit ces derniers temps et je trouve que le ton de certains e-mails manque d´un minimum de compréhension. On a en général tendance à penser qu´il ne se passe rien tant qu´on n´a pas subi d´agressions et par une sorte de superstition on est convaincu que « ça ne passera pas par moi et de toute façon moi je suis prudent et si ça arrive a quelqu´un c´est qu´il a pris des risques ». Tout ça sert de protection et c´est très bien mais il ne faut pas oublier que la victime d´un acte de violence cherche souvent un peu de compréhension, pouvoir se défouler un peu et surtout alerter d´autres personnes. Ce qu´elle ne cherche pas en tout cas c´est en plus se faire récriminer et recevoir toutes sortes de reproches comme on a vu ici. C´est ce qu´on appelle la revictimisation qui est un phénomène commun de défense et qui pousse les victimes a se taire et a se sentir en plus coupables d´être victimes… La violence existe, la prudence c´est bien mais on n´est pas a l´abri d´être victime même après de nombreuses années de vie dans des pays ou il y assez d´éléments sérieux pour affirmer que la sécurité n´est pas garantie partout et que les systèmes de justice sont encore très défaillants. Donc respectons ceux a qui ça arrive sans besoin de devenir parano et n´oublions pas que dans ces pays bcp de ce qui arrive n´est ni dans la presse et encore moins dans les statistiques.
Merci
Anonyme37
Bonsoir,
J’ai lu les messages de Claudio et je n’ai vraiment pas eu l’impression qu’il crachait sur le Pérou. Et t’es qui toi pour dire que j’écris n’importe quoi ? Je ne suis pas l’avocat de qui que ce soit. J’ai dit une opinion, c’est tout voilà, point final.
Anonyme38
ce qui me revolte c est le genre de message comme suit…
salut,
tu as raison de te soucier alors que tu vas connaitre ton premier voyage lointain mais je te rassure, le pérou est sûr!!!
j’y suis allé en juin dernier trois semaines et y retourne en janvier prochain trois semaines. je voyage un peu dans le monde et m’y suis vraiment senti en sécurité. Toutefois, pour trekking, vas sur huaraz (je peux te trouver un guide officiel super sympa qui peut t’héberger), pour jungle , manu est une réseve naturelle mais tu peux aller sur iquitos ou autres mais prends un guide officiel aussi. En fait, si tu es seul en dehors des sentiers battus, tu peux te faire prendre des objets de valeurs, oui mais pas entendu parler d’agressions!!!
pour info, je suis descendu à dijon prendre un céfé au retour du train et m’y suis senti moins en sécurité qu’au pérou (je n’ai pas vu de policiers à dijon!!!)
a plus et reste à ta disposition.
Bye!!!
et y en a plein comme ca qui rassurent donc les autres,il a passe 3 semaines et apparemment dans les montagnes et je pense qu il se sentait en securite donc je ne lui jette pas la pierre,ce n est pas le reflet de la realite du pays ou des qu il y a concentration de personnes,y a risques etc…etc…
moi j ai 15 annees de permanence dans ces pays,et suivant les lieux le risque peut passer de 0 a 100 % et du vol au meurtre tres rapidement,je ne dis pas de ne pas les visiter,mais bon dieu savoir que c est a risque,de toute maniere,et ne pas dire comme beaucoup,y a pas de risques c est des mensonges de paranos etc…ce n est pas en quelques semaines qu on connait un pays et encore moins la mentalite de ses habitants
Anonyme39
Totalement d´accord, je trouve ca tjs tres drole les gens qui au bout de trois semaines ont tout compris d´un pays et de sa securite… au bout de 12 ans j´ai tjs pas la prétention d´avoir tout compris, la preuve c´est qu´apres tout ce temps j´ai aussi ete victime d´un kidnapping avec menaces de mort plutot angoissant sachant comme tu dis ici on passe tres rapidement de la vie a la mort pour bcp moins que ca… J´en connais plusieurs des gens d´amerique latine qui ont perdu des membres de leur famille par la violence alors un peu de respect et de modestie. C´est pas par hasard que le gvt a défini comme une de ses premieres priorites reduire la violence familiale qui deteint souvent sur la communauté. N´oublions pas non plus qu´il n´y a pas si longtemps il y avait un conflit au Perou entre le sentier lumineux et l´armée qui a fait des dizaines de milleirs de morts et qui donne des signes de reprise ponctuelle, Bref tout ce qu´on dit, sachons que ca existe, soyons realistes et pas paranos et respectons ceux a qui ca arrive.
Anonyme40
Bravo! Laurent. Dans une simple réponse, tu as réussis à remonter ton estime de toi en diémontrant constament que tu “baragouine” l’espagnol. Bravo! comme tu es bon. : Il m’a exliqué en Espagnol bla,bla ha,ha
Barrato, claro ha,ha c,est quoi ce site de monde qui on peur de tout et d’autre qui croit tout savoir. L’Aémérique Latine est plus sûr que les État-unis donc arrêtez avec vos conneries.
Et dire qu’il a plus de 30 ans, ouf! pauvre petit.