j’ai réservé un hôtel à montréal pour un prix de 988,20 $ can hors taxes (15 nuits) , la taxe d’hébergement est de 3,5% soit 34,59 $ can, total = 1022,79 $ can et la tps/tvq de 14,97% sur 1022,79 $ soit 153,11 $ can ,soit au total : 1175,90 $ can.
j’ai payé l’intégralité du séjour avec les taxes et annulé cette réservation pour cause de maladie.
questions : 1) puis je demander le remboursement de la taxe d’hébergement de 34,59 $ ?
2) puis je demander le remboursement de la tps/tvq de 153,11 $ can ?
et comment ? quelqu’un à une idée sur le sujet, merci
paul_qc2
Sous réserve, je crois que depuis quelques années il n’est plus possible de réclamer la taxe payée par le voyageur. Cependant, je ne comprend pas pour quelle raison l’hôtel ne rembourse pas la taxe de votre transaction si elle a été annulée.
L’hôtel vous a-t-il envoyé une facture d’annulation? Si oui, je poserais la question par courriel à un préposé de Revenu Québec.
La seule somme incluant taxes que l’hôtel peut réclamer est une pénalité de X% pour annulation.
Anonyme3
Merci de votre réponse très rapide, en fait l’hôtel m’a débité de 1205,60 $ can à la réservation le 31/07/13 (par rapport à mon calcul de taxes j’ai un différentiel de 29,70 $ can…) je n’ai pas reçu de facture pour ce montant…
J’ ai annulé ma réservation le 21/08/13 et je n’ai pas reçu non plus de facture d’annulation comportant un détail précis des sommes.
J’ai relancé l’hôtel plusieurs fois pour avoir cette facture sans succés.
Je vous remercie de votre action.
Cordialement
Jean-Pierre
paul_qc4
Personnellement, si vous êtes en mesure de démontrer que vous avez envoyé des courriels pour demander une copie de facture et que vous n’avez pas eu de réponse. Je vous suggère de demander à votre compagnie de carte de crédit de faire opposition et de réclamer la somme qui est manquante. Vous allez être remboursé sur le champ.
De cette manière si l’hôtel est de bonne foi elle devra justifier par écrit le montant réclamé à la compagnie de crédit. Du même coup, la compagnie de crédit devra vous fournir une copie de la réclamation faite par l’hôtel avant de recréditer votre carte.
Anonyme5
Merci de votre conseil,
donc si j’ai bien compris, sans facture vous ne pouvez pas intervenir auprès de revenu québec
Je vais donc suivre votre recommandation,
merci encore
paul_qc6
En temps normal, lorsqu’une réservation est faite une facture finale est émise à la fin du séjour incluant les appels téléphoniques, le mini-bar, etc.
Dans votre cas, il y a eu seulement une réservation qui a été annulée. Si un montant est prélevé peu importe la raison vous êtes en droit d’obtenir un écrit (facture). Est-elle disponible en ligne sur le site où vous avez fait votre réservation?
J’ai déjà fait un achat en ligne. Le site mentionne que l’item est en stock et la transaction est prélevée automatiquement par le site sur ma carte Visa. Un mois plus tard et malgré mes courriels aucun article n’est livré. J’ai demandé à Visa de me rembourser. Ce qui a été fait sur le champ. Deux semaines plus tard, je reçois mon article commandé. En fait, l’inventaire était à zéro malgré l’information mentionné sur le site. Visa m’a envoyé une preuve écrite comme de quoi l’article était livré et a repris le montant sur ma carte.
Pour les entreprises, ils s’imagines que c’est un droit pour eux de piger sur notre carte de crédit sans rien justifier. C’est une erreur!