Bonjour,
Il semble que bientôt le dollar soit changé à … 50 nacional !
Information, si elle est vrai, qui montr que le change à Cuba est artificiel.
Plusieurs questions alors :
Cela va t’il être la même chose pour l’Euro et les autres monnaies ?
Cela veut il dire que notre pouvoir d’achat va être multiplié par deux ou que les prix vont augmenter ? Il est question d’augmenter le salaire à Cuba …
Une maison qui vaut actuellement 10000 CUC nous coutera t’elle la moitié en dollars ou les prix vont ils augmenter, entrainant une encore plus grande différence entre le cubain qui a de al famille à l’étranger ety les autres ?
… pleins de questiosn à se poser si cela est confirmé.
gerald-t2
le taux de change du dollar a 2 cuc c est le taux de la rue…
on a dépassé le taux de Miami (contre l’argent détourné via les plateformes…)
on etait passé à 1.50, maintenant 2 visiblement ! le taux officiel reste néanmoins 0.87 (1 pour un moins 10 % de pénalité et les 2.5 a 3.5 de frais de change) mais quel cubain des USA va désormais a la Cadeca ?
et dire que certains ne voulaient pas me croire quand je disais qu’il existait un marché parallèle de cette devise…
Le problème c’est que depuis l’ouverture des magasins qui vendent en usd, les cubains sont à la recherche de devises étrangères. Leurs salaires sont en CUP, comment faire pour acheter dans ces magasins ?
Le billet vert est une denrée rare. Peu de touristes américains pour en apporter. Pas un jour passe sans qu’on me propose de changer des €uros ou de payer un service en €uro ( je ne pratique ni l’un, ni l’autre).
Depuis l’ouverture de ces magasins, de facto la monnaie locale a perdu de sa valeur. Le cup sert à acheter de la yuka mais pas une télé ou un Split…
Les casas demandent toujours des cuc aux touristes. Après ils se débrouillent pour les changer en usd ou €uro…
Je pense qu’à la disparition du CUC, l’unique cup perdra encore un peu plus de sa valeur.
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavitomiamor4
Bonjour,
Je n’ai pas de conseil à donner. Mais évitez de faire un séjour complet sans passer par une banque ou cadeca.
Le taux de change à la sauvette est tentant. Mais à mon avis la réponse répression/sanction ne va pas tarder à tomber…
La réponse habituel à chaque problème.
Hasta pronto.
chavitomiamor
jojolapin335
faut venir avec des dollars ou des euros alors?
sysy19616
Il faut continuer a payer en cuc et refuser de regler en dollars ou euros car en tant que touriste vous vous ferez avoir. Il y en a qui change un euro pour un cuc alors que l’euro vaut 1.08 a la cadeca. Vous me direz pas beaucoup de difference mais a la fin du voyage, vous la sentirez.
chavitomiamor7
Bonjour,
Apporter des €uros. Billets en très bon état. Ni tâchés, ni déchirés.
Aucun intérêt d’apporter des usd.