Suspension pneumatique

Forum Camping-car

Voulant mettre des suspensions pneumatique est il vrai qu il faut reparametrer au niveau du freinage
merci pour vos reponses
bien cordialement

bonsoir,

tout d’abord je pense que vous avez un châssis alko et que vous voulez mettre des suspensions pneumatiques à l’arrière.
Il n’y a aucun paramétrage de freins à faire car la suspension pneumatique ne fait que soulager les suspensions d’origine et raffermir la tenue de route en diminuant le tangage.
J’en ai monté sur le concorde crédo (4,5T)que je possédais avant celui que j’ai. Vous tapez “suspension pneumatique dunlop” et vous trouverez “Simone” sur Paris qui vend le kit simple à gonflage sur valve gauche et droite ou le kit plus complet avec manométres et gonflages par compresseur installé. Elle est très disponible et très efficace, le prix était de 900 euros environs il y a 2 ans pour le kit simple que j’ai monté moi même.

Bonne soirée.
Louis.

Bnjour louis
je te remercie pour ta reponse mais je n ai pas un chassis alko es que cela change quelque chose avec un chassis avec voies elargies
Bien cordialement
Bernard

Bonsoir,

en fait la suspension pneumatique dont je parle est conçue pour les trains arrières à bras indépendants. Si c’est le cas de votre châssis à voie élargie c’est bon, sinon il s’agit de train arrière à lames de ressort c’est un système différent mais toujours à boudins gonflables qui se montent au centre des lames de ressort et lorsque le poids est trop important et que les lames fléchissent trop les boudins soulagent les lames.
C’est plus facile à monter et moins cher que le système dont j’ai parlé dans le précedent message.

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir louis
j ai regarde en dessous du camping car et c est des lames que j ai je vais me renseigner pour acheter les bondins qui vont pour ces lkames je te remercie pour les renseignements
Bien cordialement

bonsoir
attention le fait de monter des renforts de suspensions arrières vous aller modifier la puissance de freinage sur les roues arrières si vous relevez l’arrière du cc
regardez bien au dessus du ntrian arr il y a un répartiteur avec un ressort c’est celui ci qui donne la bonne puissance de freinage sur les roues arr .
que se soit des boudins des amortisseurs gonflables ou tout autres produits il faut bien mesurè la hauteur arr du cc avant la pose .
un bon réglage du train arr est très difficile a connaitre et a régler car c’est suivant le relèvement de l’arrière qui fait tout.
si vous avez un répartiteur actuél et que vous soulevez le train arrière la vous allé bien comprendre au moment d’un bon freinage .
Renseignez vous bien avant cela car je voit souvent des c cavec le cult en l’air !!!
de plus si vous relevez de trop le cul du cc les gendarmes le voient bien et controlent souvent ceux ci pour la surcharge car si vous posez des renforts c’est pour quelque chose.
oui demander bien si il y a un nouveau reglage a faire et si c’est non demandé a quoi sert le répartiteur!!!
gilles

Bonjour,
MAIS NON on ne soulève pas l’arrière du c.c. au point de modifier le freinage, les suspensions pneumatiques sont là uniquement pour soulager les suspensions d’origine. Vous pouvez concevoir que des gens sérieux comme Dunlop ou Narbonne Accessoires ou Alko vendent des suspensions pneumatiques sans prévenir les clients des modifications à apporter au freinage ?
Dans le cas de lames de ressort, le c.c. trop chargé à l’arrière va forcer sur les lames et sur route un peu déformée le c.c. va descendre de l’arrière jusqu’à, peut-être, arriver en butée et les boudins pneumatiques vont éviter cela mais en aucun cas elles ne soulèvent les suspensions.
Avec un châssis ALKO et des bras indépendants les boudins vont aussi renforcer la suspension en mettant 2kg d’air mais on peut aussi gonfler plus pour soulever un peu le c;c. pour passer à un endroit où il risque de toucher dessous mais en fait on passe de position chargée à position normale haute, techniquement on ne peut pas dépasser la position normale haute car les amortisseurs bloquent le débattement.
Pour répondre à “campingcar”, vous ne devez poser des boudins gonflabes que si vous sentez que votre c.c. en roulant tressote de l’arrière et arrive même à descendre en butée sur du mauvais revêtement sinon pas la peine.
Salutatios.
Louis.

Sujets suggérés