Bonjour, mon camping-car fait 7,36m avec un portafaux important.
Le chassis Al-Ko est un 42H, 4.250 tonnes, voie standard. Le comportement n’est plus correct dès qu’il fait du vent ou que je charge l’arrière.
Je vais faire installer des suspensions pneumatiques,
Je vais choisir entre 2 propositions :
VB air, qui propose des suspensions pneumatiques additionnelles
aux suspensions Al-Ko
ou
Air Plus Al-Ko qui change totalement les suspensions.
j’aimerais profiter de votre expérience si vous l’avez fait.
Merci de répondre seulement si vous avez un chassis Al-Ko.
Merci
Bonjour,
j’avais auparavant un concorde credo 4,5 T sur châssis Alko et je chargeait pas mal (charge utile 980 kg) j’ai mis des suspensions pneumatiques adaptée pour châssis Alko de Dunlop représenté par “Simone” à Paris qui est une personne très sérieuse et les prix sont intéressants par rapport à Alko. Il suffit de taper “suspensions dunlop simone” et vous devriez tomber dessus.Ils vont vous demander la largeur du châssis.
Il y a le kit simple à monter sois même et c’est celui que j’ai acheté , il s’agit de 2 boudins et les supports ainsi que 2 tuyaux et 2valves les mêmes que sur les roues du c.c., on monte les 2 supports par boudin, les 2 boudins et on passe les 2 tuyaux sous le c.c. accroché par des colliers plastic le long des longerons pour arriver dans une petite soute de côté en perçant un trou dessous, on fixe les deux pattes qui maintiennent les deux valves et c’est terminé.
Il faut avoir un petit compresseur d’air mais je pense que comme beaucoups votre c.c. n’a pas de roue de secours et il a un petit compresseur pour les crevaisons.
Une fois le c.c. chargé on gonfle les 2 boudins pour rétablir la hauteur normale de roulageensuite on roule et si nécessaire on s’arrête et on modifie si l’on sent que c’est trop gonflé ou pas assez. On met environs 2 kg à 2,5 kg de pression et d’ailleurs on peut même gonfler avec une pompe à vélo, j’ai essayé.
Ensuite il y a un autre kit qui comprend 2 manomètres et un compresseur d’air, les manos se posent au tableau de bord avec 2 interrupteurs et depuis le tableau de bord on gonfle et on modifie comme on veut.
Par exemple il est possible que le réservoir d’eau usée soit plein et du même côté du c.c. il y ait une charge plus importante, ainsi on peut mettre plus de pression sur ce côté.
Pour les clients qui ne désirent pas monter eux même le système, Simone a une liste de garages afgréés dans la France qui le font mais très sincèrement si vous avez un garagiste pour votre auto que vous connaissez bien il va vous le monter sans soucis, les supports s’adaptent sur des trous préalablement faits par Alko.
S’il vous faut de plus amples renseignements pas de soucis.
Une chose à savoir, il ne faut JAMAIS soulever le c.c. de l’arrière où sont les boudins sans avoir aupréalable défait le boulons qui maintient le boudin à la base sinon ça déplie le boudin et après pour le remttre dans sa position c’est pas simple. Mais ils le disent clairement sur la notide.
Salutations et bon dimanche.
Louis
Bonjour, l’an dernier au mois de juillet, j’ai fait monté par Alko à Louhans des suspensions “Air Plus” sur mon chassis Alko 4.2 T.
J’ai senti la defférence dès les premiers kms, je m’estime satisfait du résultat pour le moment : Net amélioration au point de vue du confort et de la sécurité ressentie !
Bonjour,
Pour un bon résultat avec des suspensions pneumatiques il faut rechercher la bonne pression par rapport à la charge en gonflant à une pression puis on augmente un peu, puis encore un peu et lorsque l’on sent que ça devient un peu dur on dégonfle un peu pour obtenir la meilleure pression.
Je connais bien Alko à la sortie ouest de Louhans dans la zone industrielle et je ne sais pas aujourd’hui quels prix ils pratiquent mais auparavant c’était bien plus cher que ce que j’avais trouvé avec Dunlop.
Salutations.
Louis.