Bien que l’on soit encore loin d’un soucis majeur, j’ai été stressé une bonne partie du week-end a l’analyse un peu plus poussée d’un billet d’avion pris chez Ebookers la semaine derniére pour dans 3 semaines de Zurich via HK a Manille avec Bornéo comme destination finale.
Le souci majeur du moment concerne l’éscale a Hong Kong et les 1H pour changer de compagnie aérienne (de Swiss a Philippine airline) avec baguage en soute. J’avais bien noté la courte escale a HK et je m’étais renseigné, entre autre sur routard, sur la possibilité de faire un transfert sur cet aéroport en moins d’une heure. Et c’est possible, jusqu’a 50 minutes, dans la mesure ou on ne doit se déplacer que dans le Terminal 1.
Mais il se trouve que Ebooker vient de me vendre un billet qui me ferait repartir du Terminal 2. Or a Hong Kong le terminal 2 est uniquement dédié au check-In. Ce qui en d’autres termes veut dire qu’ils viennent de me vendre un billet qui me ferait récupérer ma valise en soute, passer la douane pour aller au Terminal 2, refaire le check-in (sachant que Philippine airline me demande déjà sur son site d’être la 1h30 avant le départ du vol), puis repasser la douane…TOTALEMENT IMPOSSIBLE.
Donc ma question est:
Comment manager dans cette situation?
merci pour vos réponses
angege2
Deux compagnies, donc deux billets, implique systématiquement le contrôle du passage des frontières, la récupération des bagages, le passage de la douane puis l’enregistrement pour le vol suivant etc;
L’enregistrement d’un vol se terminant en général une heure avant son départ, pas besoin d’être Prix Nobel pour se rendre compte que si dans l’absolu un temps de correspondance si court est en théorie suffisant, il ne tient pas compte qu fait que toutes les démarches prennent aussi un certain temps, qu’on se déplace rarement à une vitesse proche de celle de la lumière, bref, en théorie l’escale est faisable mais en pratique, non, bien trop court.
Et un éventuel retard du premier vol n’est même pas envisagé !
marie_31_13
A part recontacter ebookers et trouver une solution (genre vol suivant pour borneo)
je ne vois pas
accroche toi ca va pas etre gagné
plus philosophiquement meme entre 2 compagnies partenaires prendre un transit d une heure est qd meme tres risqué
le moindre retard et c’est foutu
alors certes on te reroute si le billet est unique mais rien n indique qu il y a de la place dans
l avion suivant
pascalclic4
pfffffffffffff il y a bcp de frileux ici !!
Pour ton vol , tu auras ta carte d’embarquement pour le vol qui suit,dès le depart d"europe,
tu n as pas à t inquieter de tes bagages, c 'est un peu comme roissy 1 à roissy 2
Maintneant si tu crois que le site ou tu as reservé s’inquiéte de ton problème , là tu rêves!!
quant à l’itineraire que tu fais , pire… tu meurs!!
marie_31_15
je serais moins affirmatif
swiss faitr partie de star alliance mais pas phillipine airlines
dont les partenaires en code share sont https://www.philippineairlines.com/TravelInformation/PALCodeshareFlights
sur le site de swiss d ailleurs il n est pas evident de trouver ce vol avec 1h d escale (perso pas vu mais je n ai pas les dates)
donc 2 compagnies non partenaires je ne vois pas comment les bagages suivent ?
bruno-france6
Bonsoir,
Effectivement Marie-31,pour ce qui est d’avoir ma carte d’embarquement dés le départ d’Europe, je peux m’assoir dessus. Au comptoir de Swiss a Zurich ils vont me rirent au nez quand je vais leur demander de faire le check-in du 2eme vol sur Philippine airline. Comme précisé dans mon message initial, il n’y a pas d’aliance entre ces 2 compagnies: https://www.swiss.com/corporate/fr/compagnie/partenariats-alliances/vols-en-partage-de-code
Ce qui implique qu’il faut récupérer les bagages en soute et sortir de la douane pour refaire un check-in.
Pour ce qui concerne le voyage pris chez ebookers (mais il y a d’autres agences qui le propose et si j’ai pris chez eux c’est qu’il me semblait les mieux du lot), c’est un A/R Zurich/Manille. Zurich parce que c’est l’aéroport, digne de ce nom le plus proche de chez moi (2 heures de bus pour 9€) quand Paris ou Francfort sont tous les 2 a plus de 4H avec dépot de la voiture au parking pour 3 semaines. Et Manille parce que j’y rejoins quelqu’un avec qui nous continuerons le lendemain vers Bornéo. Ca c’était pour “clicclac”…lol.
Comme on peut le voir sur le lien suivant, ce vol multi compagnies est toujours actif et il y a rien moins que 8 agences qui le propose : Travel2Be, TravelGénio, eDreams, Opodo, TixFR, Ebookers, GO voyages et Tripsta et même d’autres: https://www.momondo.fr/flightsearch
Alors effectivement, j’ai fais un mail a Ebookers et pas de réponse a ce jour (mais on est que lundi et je l’ai envoyé ce week-end), donc je serais toujours dans un doute profond, si je n’avais pas demandé a ma copine a Manille d’appeler le call center de Philippines airlines ou ils lui ont dit qu’il n’y avait pas de probléme. A l’arrivée une navette attend les passagers en transit pour les emmener au check-in et je pense qu’a partir du moment ou ils nous ont pris en charge, l’avion attend que les passagers aient fait le nécessaire…et si j’avais le temps d’en griller une ce serait encore mieux
Pour être un peu plus sérieux, je pense que si autant d’agences proposent ce voyage et qu’on en lise rien sur les forums, c’est qu’ils doivent s’appuyer d’une part sur la régularité des horaires des vols de Swiss, sur l’organisation impécable de l’aéroport de Hong Kong et d’autre part,sur la nécessité d’attirer des passagers pour remplir les avions en direction des Philippines, comme sans doute d’autres pays d’Asie avec d’autres compagnies.
A noter quand même, qu’a d’autres dates que celles que celles ou j’avais envie de partir, il y a un A/R dans le même temps de 15 H pour Zurich/Manille, moins cher, mais intégralement sur la même compagnie…Cathay Pacific.
Cela dit avec un départ a Zurich début janvier, on est pas a l’abri d’une têmpete de neige ou d’un brouillard givrant…donc le suspens reste entier et si quelqu’un m’en fait la demande début Février, je me ferais un plaisir de vous donner des nouvelles de comment ça s’est passé…c’est un peu ce que je cherchais en m’inscrivant ici, quelqu’un qui aurait eut une expérience rassurante sur le même voyage.
Bon voyages a tous
bruno-france7
au fait, sur le lien pour le comparateur de vol, il faut mettre le curseur de “durée de vol max” en dessous de 34H pour trouver l’un des vols en question.
Je repasserai par Singapour sur Singapore airlines puis Swiss mais la avec 3h15 d’escale et une alliance avec Swiss, je ne fais pas de souci…
marie_31_18
le souci c’est que ces agences Travel2Be, TravelGénio, eDreams, Opodo, TixFR, Ebookers, GO voyages et Tripsta et même d’autres:
ne sont vraiment pas reputées pour leur fiabilite et leur competence
et pour etre serieuse je dirais qu ils se foutent completement que tu restes en carafe à HK c’est pas eux qui gereront le probleme
qui se tapent les souci de short connexion et de vols manqués c’est toi et le personnel au sol pas ebookers …
essaye à ce moment là de les appeler …
pascalclic9
Marie allons…
ce n’est uniquement une cie en code share qui fait que l 'enregistrement soit fait de bout en bout!! non!!!
quant à la durée s’une escale aucune intervention ppossible de l’agent!! tout ceci est formaté par des regulations et c 'est l informatique aerienne qui gère ces temps de transit, et crois moi ils sont savamment calculé, mais bien sur un orage peut retarder un vol, ça ,l informatique ne le sait pas , meme si elle à calculé un risque à chaque vol.
dennis10
Hello,
pour moi, les 2 vols sont bien en continuation : tu enregistrera bien tes bagages pour MNL au départ de Zurich, et tu devra courir pour aller au T2 à HKG en espérant que tes bagages suivent…
Par contre, on dirait que le vol Swiss est sous traité à Belle Air, compagnie albanaIse…
PS : moi perso je ne vole qu’avec les chinois sur MNL au départ de CDG, dans les 400 € c’est une affaire…
marie_31_111
@pascale quant à la durée s’une escale aucune intervention ppossible de l’agent!! tout ceci est formaté par des regulations
ensuite tu sait tres bien que les MCT sont parfois tres juste par ex les transit à miami qd
tu as assis au fond le l avion
tu tes tapes les formalités avec des centaines d autres passagers parce que x avions viennent d atterir , que c’est la tres haute saison , que ton bagage est le dernier a sortir …
pour les transits avec changement d aeroport tu crois que l incident passager le colis abandonné est entré dans la machine pour le calcul ?
tapes la recherche sur google flight et tu verras les temps de transit proposé
cet ete les durée anormalement longue des controles a posé de gros soucis
on a le droit d avoir un peu de jugeotte et ne pas faire confiance aveugle à la machine
on n est jamais obligé de choisir un transit au minimum
bruno-france12
hello,
L’Albanie est devenue un pays touristique, mais de la a ce qu’ils affretent un vol Swiss, je pense qu’il y a encore une marge…encore que si les hotesses sont surprenantes, ça ne me dérangerait pas
Mais je n’ai rien de spécial a faire a HK (quoique j’ai adoré Lamma Island), hormis y passer sur une déstination…Bicol. Et il se trouve que sur cette étape, Manille, j’aurais aimé savoir si quelqu’un avait déja pris ce type de billet avec une escale de 1H a Hong Kong, si ça c’était bien passé et quel en était le retour d’expérience.
PS: je viens d’apprendre d’une charmante interlocutrice de Ebookers qu’un N° de billet commençant par 724, était pris en charge par Swiss.
je suis passé à HKG avec escale courte en juin, mais j’étais avec Cathay, alors ca c’est bien bien passé …
L’affretement albanais, j’ai vu sur le lien Momondo que tu as envoyé…c’était bien indiqué, ca m’a étonné, enfin tu verra bien…
Perso j’y retourne aussi en février aux Phils…
j.m14
Tout ce que vous racontez est TOTALEMENT FAUX ! Même si on voyage sur deux compagnies différentes les bagages sont enregistrés jusqu’à la destination finale, nul besoin de les récupérer lors d’un transit international. Aucune formalité de douane ou d’immigration à effectuer (sauf aux USA).
J’ai ce type de voyage une multitude de fois, et jamais le moindre problème.
Ne répondez pas à ce genre de question alors que visiblement vous n’avez jamais pris un avion !
marie_31_115
tu arrives a faire suivre des bagages entre un vol easy jet et AF ?
et entre un vol klm et air asia par ex ? avec 2 billets achetés separemment ?
Effectivement cela ne marche pas avec les compagnies low cost. Mais avec toutes les autres aucun problème.
gignac3118
il va rester en caraffe a hk…
plus qu’a acheter un 2 eme billet…
sur le vol suivant…
bruno-france19
Bonsoir,
De retour depuis quelques jours, je tenais a faire un topo sur le sujet initial…bref, était ce une arnaque de vendre un billet qui imposait une escale a HK aussi courte avec changement de compagnie.
Et bien c’est possible…et merci a Ebookers de m’avoir permi de me rendre la bas dans un temps aussi court (15.30h Zurich/Manille) et pour un prix qui ne m’a pas réservé de surprises désagréables
yilian420
Vous avez eu de la chance, tant mieux.
Anonyme21
Bonsoir,
Je viens de lire votre première message concernant votre escale que vous avais faite a Hon Kong.
Voila, je pars cet été aux philippines, j’ai vu un billet d’avion de paris jusque Zurich avec swiss, puis Zurich jusqu’Hong Kong avec 1h30 d’escale avec swiss puis enfin Hong Kong jusque Manille avec philippines Airlines.
Cela semble ressembler au biller que vous avez pris également. Je voulais savoir si entre Hong Kong et Manilla vous avez dû effectivement reprendre’ votre valise en soute pour aller du terminal 1 jusqu’au terminal 2?
En 1h vous avez été pris en priorité lors de la sortie de votre avion?
Merci de votre aide
MM
gignac3122
il serait interressant que vous donniez des détails?.
premier vol en avance et 2 eme en retard par exemple…
récupération des bags?
passage des douanes etc…
bon ok çà a marché…
selon moi vous aviez 2 chances sur 3 de devoir prendre le vol suivant à vos frais…
avec 2 billets différents…
il vaut mieux prévoir 3 à 4 h de transit…
je prend souvent les long courriers…
en moyenne 30 à 45 mn de retard…
souvent rattrappé en vol…
mon fils une fois çà été 2 h…
l’avion a fait un retour parking car il y avait un soucis de porte.
qui n’a été detecté qu’au roulage quand l’hotesse a vérifié la porte opposée.
avec 3 ou 4 h de transit… on évite 90% de louper son 2 eme vol…
meme avec un billet unique;.
donc l’assurance d’etre pris en charge…
il faut bien compter 2H30…
bruno-france23
Bonsoir Marine,
Comme le souligne Gignac, je me dois de préciser un peu plus les conditions de voyage. J’avais donc pris uniquement un baguage a main et je n’ai donc pas eu besoin de le récuperer a HK. Malgré tout, il est parfaitement possible de faire enregistrer son baguage depuis l’aéroport de départ et donc ne pas avoir besoin de le récuperer a l’éscale.
D’autre part, le vol Zurich/ HK avait prés d’1/2 H d’avance a l’arrivée (je pense que ça doit être récurent sur ce vol car pour le même vol sur Cathay Pacific, ils annoncent 20 mn de moins) et d’autre part le vol suivant de HK a Manille avait 30 minutes de retard (peut être en partie parce que je ne m’étais pas présenté a la porte d’embarquement car quand ils ont vu mon passeport il m’ont demandé si j’avais un baguage en soute sur le 1er vol).
Pour répondre a la question concernant si il y avait quelqu’un pour me piloter vers le vol de Philippines Airlines, la réponse est non. Mais l’aéroport a HK est trés pratique et trés bien organisé,il est trés facile de s’y retrouver .
Petits conseils pratiques:
*il est évident qu’avec une escale trés courte et dans la mesure du possible,il vaut mieux se trouver a l’avant de l’avion pour en sortir dans les premiers (même si c’était loin d’être mon cas).
*Avoir prévu de passer aux toilettes avant de sortir de l’avion ou être en mesure d’attendre d’avoir passer la douane (3 ou 5 minutes passées aux toilettes avant la douane, c’est au moins 50 places perdues au passage de celle ci…lol)
*j’ai pris a droite pour le scanning des baguages et il y avait au pire 10 personnes devant moi, donc en moins de 10 mn j’étais passé.
*il ne reste alors plus qu’a consulter les panneaux des vols au départ pour trouver le numéro de la porte d’embarquement bien évidemment dans la mesure ou on a pris soin de faire éditer son “boarding pass” depuis l’aéroport de départ.
Voila, mais 1h30 c’est largement suffisant dans la mesure ou le 1er vol est a l’heure ce qui avec Swiss doit être le cas dans 90% des cas, surtout qu’en été il n’y a pas a craindre de tempéte de neige, verglas ou brouillard givrant.
Au dela de ça, n’y a t’il pas meilleur temps en venant de Paris de prendre un vol avec une seule escale?
Au plaisir.
yilian424
Merci pour ces précisions, qui confirment que vous avez eu de la chance : premier avion en avance, second en retard.
Quelques remarques : le second avion ne vous a sûrement pas attendu. Son retard est très probablement indépendant de vous. Les retards à l’aéroport de Hong Kong sont très fréquents car il est saturé.
De même, arriver en avance c’est beaucoup de chance ! C’est fréquent qu’à Hong Kong l’avion soit obligé de faire quelques tours en l’air avant d’avoir l’autorisation de se poser.
Ensuite, vous n’aviez pas de bagages en soute, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Avec 2 billets séparés, je ne pense pas que les bagages peuvent suivre comme si un seul billet avec plusieurs segments de vol. À vérifier.
Et puis même si l’aéroport de Hong Kong est particulièrement bien organisé, j’y ai déjà perdu du temps dans des files…
Ce que vous dites sur les toilettes et l’optimisation du temps d’attente, c’est très juste !!! Chaque détail compte !!!
Personnellement je viens d’acheter un billet en janvier avec transit à Hong Kong , j’ai pris 2 heures de battement, et je sais que pour le dernier segment c’est une des liaisons aériennes où il y a le plus de traffic au monde. Si on rate l’avion, il y a plein de suivants (billet unique, on n’aura pas de frais, et on ne risque pas d’attendre 2 jours le vol suivant avec 3 places libres).