Stage à Istanbul en Turquie! Besoin de tout

Forum Istanbul

Bonjour,

Je pars en stage à Istanbul de Avril à Mai. Je ne connais pas du tout la ville ni le pays. Avez-vous des infos pour des logements pas chers? Des choses à voir? Comment ça se passe pour les transports! Enfin bref toutes les infos utiles pour vivre à Istanbul, en étant une fille seule qui débarque.

Merci!!

A bientôt!

Bonjour

Choisissez un logement proche de votre lieu de stage ou facilement accessible par le métro, le tram ou les bateaux, mais évitez le bus car Istanbul est très embouteillée le matin et le soir.

Tout dépend le lieu de votre stage. Mais préférez loger coté asiatique (plus résidentiel) à Üküdar ou à Kadiköy, ou bien du coté de Taksim (très fréquenté) ou de Kabatas, très facile d’accès. Evitez Sultanhamet ou Laleli qui sont des quartiers envahis par les touristes et les hôtels.

Coté transports, c’est comme dans n’importe quelle ville européenne genre Paris ou Londres. Il est très facile de prendre le métro, le tram ou les bateaux, par contre le réseau bus est complexe mais une fois qu’on sait quelles ligne prendre ça va, sauf que, comme indiqué plus haut, il y a beaucoup de bouchons.

Les dolmus (taxis collectifs) sont très efficaces et peu chers.

Prenez une carte de transport c’est beaucoup moins cher. A titre d’exemple un jeton de bateau coute 3 TL (soit 1,50 euros grosso modo) alors qu’un voyage en bateau avec la carte coute 70 kurus (soit 35 cents d’euros !).

Il existe plusieurs type de cartes. La carte sans abonnement coute 6TL à l’achat. Pour un mois il est préférable de prendre la mavi kart (carte bleue).

Les turcs sont très accueillants et aiment aider les autres. Vous n’aurez aucun problème pour trouver de l’aide en cas de besoin.

Par contre si vous en avez la possibilité avant de partir, apprenez un peu le turc. D’abord cela fera énormément plaisir à vos interlocuteurs, mais aussi parce qu’il est très très utile de parler un minimum… Si vous êtes à Paris, le centre culturel d’Anatolie situé Rue Lafayette donne des cours.

Dans quel quartier serez vous pour votre stage ?

Quant aux visites, voici un petit aperçu :

Bonjour louzik,

Pour ce qui est du logement à Istanbul, la colocation, souvent avec des personnes venant de l’Europe, est un excellent moyen de vivre à Istanbul pour une courte période et à un prix très intéressant.

En ce qui concerne la vie sur place (visites, transports, traditions, gastronomie,…), je te conseille de faire un tour sur le site d’Istanbul City, site très bien organisé et riche en informations sur Istanbul:

J’espère que tu trouveras rapidement un logement et que tu profiteras pleinement de ton séjour à Istanbul.

Byztanbul

Sujets suggérés

Services voyage