sources énergie électrique supplémentaire pr cc

Forum Camping-car

Bonjour,

Je viens d’acheter un Mac Louis 620 équipé d’une turbine chauffage-eau chaude Truma qui nécessite électricité pour fonctionner. Notre camping car est immobilisé la semaine et nous faisons 40 kms pour aller au ski sur le week-end. Nous n’avons pas assez d’électricité en réserve sur la batterie pour assurer un chauffage en veille la journée pour éviter le gel, un peu d’éclairage le soir et une nuit de chauffage car on ne fait pas assez de kilomètres pour la recharger suffisamment.

Que nous conseillez-vous comme énergie complémentaire ?

• pile à combustion : trop chère et pas assez de recul pour évaluer si c’est bien.

• monter une batterie supplémentaire (achat, montage en tirant fils et trouver place supplémentaire): mais est-ce suffisant ?

• acheter un générateur Honda ( moyen sûr pour avoir énergie mais bruit sur le parking de stationnement bien que les derniers modèles sont parait-il bien insonorisé ?)

• faire monter un panneau solaire 75 w ? On nous propose 2 versions : orientable à l’arrêt depuis la cabine ou fixe sur le toit (le fait d’être orientable ne nous ferait parait-il pas gagner beaucoup d’énergie en plus ?)

Le panneau solaire nous apportera-t-il assez d’énergie supplémentaire car va être surtout utilisé l’hiver pour le ski (conditions tout à fait différentes de l’été - de déc à février, il fait très froid, il neige ou il y a du brouillard donc peu de luminosité)

Trois installateurs nous donnent des versions différentes. On est très perplexe et perdu dans notre choix de solution.

Faut-il faire monter 2 sources d’énergie mixtes (panneau solaire + générateur) ? mais cela fait cher et est-ce que cela résoudrait notre problème à coup sur ?.

A part un peu d’éclairage et le chauffage, nous n’avons pas de tv.

Avez-vous vécu la même situation et comment avez-vous régler votre problème ?

Merci infiniment de vos conseils et de nous faire profiter de votre expérience.

Au plaisir de vous lire.

Bonnes salutations.

Bonjour, n’est’il pas possible de brancher le véhicule sur le courant ainsi vous partiriez avec une batterie a pleine charge.
Cordialement Jacques

Merci pour votre message.

Bien sûr, c’est la solution la plus simple mais impossible pour nous car, habitant Genève, notre cc est garé dans un parking spécial pour cc (impossible dans la ville + n’utilisons qu’ 1seule plaque immatriculation pour voiture ou cc en Suisse). Le problème serait aussi réglé si nous mettions notre cc dans un caravaneige. Mais habitant près des stations de ski, nous partons tous les we dans de petites stations, souvent dans le Jura, donc environ 40 kms pas plus, et on stationne dans le parking sans problème de stationnement mais de ce fait sans source d’électricité !
Nous avons ce nouveau système Truma chaudière + chauffage. Bien sûr, fonctionne au gaz sans problème mais il nous faut une source d’électricité pour alimenter la turbine. C’est bien là le problème.
Que va nous donner comme énergie supplémentaire un panneau solaire quand on aura un week-end de neige ?
Un générateur semble la source la plus sûre d’énergie car ne dépend pas du temps. Mais nous craignons pour le bruit bien qu’on dit que la dernière génération des générateurs est moins bruyante et qu’un gros effort a été fait pour réduire les décibels. On ne sait pas. Quelqu’un a-t-il unexpérience avec l’utilisation d’un générateur ?
Toutes vos expériences et suggestions sont les bienvenues ! Merci d’avance.

salut, tu es bien documenté et j’ai fait le même parcours l’année dernière !
j’ai fait ajouter un deuxième panneau solaire sur le toit de mon hymer spring et ai un gain d’énergie quotidien suffisant pour faire toujours du sauvage au ski. tu as le choix entre les panneaux bleus et les noirs
les bleus chargent plus vite moins fort et les noirrs c’est l’inverse, blanc bonnet, bonnet, blanc. les bleus sont plus récents et sont quand meme mieux. je crois que j’ai un de chaque d’ailleurs. il faut savoir qu’une chute de neige diminue la performance de charge. il suffit de balayer sur le panneau horizontal, la couleur sombre accumule la chaleur et la neige fond plus vite que sur le toit. sûr que le soleil est bas l’hiver et qu’on a besoin de plus de courant !
nous ne sommes que deux, je fais attention à ne pas gaspiller, un peu de télé quand même. j’ai, bien entendu deux batteries de 80 ampères mais ne tire que sur la batterie cellule bien entendu.
un peu de chemin pour le ravitaillement à l’eau ou pour aller au lieu de ski, recharge énormément les 2 batteries.
j’ai toujours fait du sauvage l’hiver sans problème depuis 20 ans, évidement il ne faut pas consommer “comme à la maison”
mon panneau n° 2 est collé horizontalement, tout comme le premier, ça ne bouge pas. je n’ai vu qu’un camping car qui avait un supmport orientable et inclinable mais crois que le jeu n’en vaut pas la chandelle et le prix est horriblemenbt dissuasif. la troisième batterie ne convient à mon avis que pour une grande famille qui va aller passer trois jours au ski et ne tiendra pas plus longtemps sans faire rouler longtemps le véhicule
l’astuce c’est d’attendre une promo des accessoiristes. la grosse source de consomation est bien entendu la turbine de chauffage de lair pulsé.
tu peux gagner double performance par un support orientable , ta batterie sera chargée deux fois plus vite et tu passeras de 2 ampères heure pour un panneau à plat à 4 ampères heures (maxi) en orientant parfaitmenty au long de la journé…donc pour recharger 80 ampères il ne te faudra 20 heures de soleil…dur à lire … donc consommer raisonablement !
sur un weekend au ski, aucun problème, une batterie et un deuxième panneau suffisent
il faut savoir que les deux panneaux rechargent également les deux batteries,
la batterie forgon est toujours bien chargée par définition, donc kes deux panneaux chargent la moins chargée, la batterie cellule
aucun problème donc si tu n’utilise pas la télé
dis moi si tu as d’autres questions, alain!

Alain,

Merci infiniment pour toutes vos informations.

Cela voudrait dire que d’emblée c’est un achat et une installation pour 2 panneaux solaires d’un coup puisque nous n’avons rien du tout, donc un investissement plus que conséquent. Il nous faut donc bien réfléchir.

Pour cet hiver, nos sorties vont se résumer au week-end (donc une nuit + un peu pour la journée et surtout sans TV !!!). Donc peut être qu’un panneau solaire pourrait suffir pour commencer - cela étalerait l’investîssement.

2ème point : à vous lire, vous conseillez le panneau solaire horizontal, l’orientable étant plus cher et l’apport peu significatif. C’est aussi ce qu’un installateur nous a dit.

Toutefois, je ne comprends pas votre phrase suivante : “tu peux gagner double performance par un support orientable : ta batterie sera chargée deux fois plus vite et tu passeras …” : de quel support orientable parlez-vous ? est-ce que vous reparlez d’un panneau solaire orientable depuis l’intérieur ?

Merci de m’éclaircir à ce sujet.

Et que pensez-vous d’un générateur ? Il y a parait-il les derniers modèles Honda sur le marché qui sont assez bien insonorisés.

Merci encore de tous vos conseils.

Au plaisir de vous lire et bonnes salutations.

Les panneaux solaires ne servent pratiquement à rien en hiver ( le temps d’ensoleillement est beaucoup trop court pour qu’ils puissent recharger les batteries correctement ). Installler une seconde batterie semble la solution la moins onéreuse à votre souçi et augmentera sensiblement la durée de votre consommation.
Si je peux vous donner une astuce : faites comme moi, remplacer vos points d’éclairage par des leds, vous diviserez votre consommations pour l’éclairage par 10 ? Compte tenu que vous partez que pour un W.E. et que vous n’utilisez pas la télé vos problèmes seront résolus.

Je suis d’ accord avec la réponse que vous donne Gérard, une troisième batterie vous suffit amplement pour la durée de temps pendant laquelle vous rester . le fait de changer vos lampes par des leds est à l’ usage très efficace . , quand à la télé , peut être avez vous un modèle ancien , gros consommateur de courant , la aussi , les dernières évolutions , notamment avec les écrans plats , ont fait largement descendre les consommations . Autre chose , quand vous n’ êtes pas là , inutile de faire fonctionner l’ air pulsé , mais dans ce cas il faut également réduire le thermostat de réglage , sans jamais dépasser la position 5 à 6 maxi , à vous de remettre en route en arrivant et en principe , la température monte assez vite !
amicalement

françoise bonjour,içi françois.
vous avez raison de vous inquieter de ce probleme , car les consequences peuvent etre tragiques.

j,ai 2 batteries de cellule 100w et panneau solaire 110w , j,ai fais plusieurs sejours d,une semaine en fev. a l,alpes d,huez , bien reussis.

mais depuis j,ai aquis plus d,experience , car on ne peux jamais faire comfiance a 100/100 dans nos batteries.

en aout pourtant , cela fait un drole d,effet quand au milieu de la nuit plus rien ne fonctionne , il ne nous reste plus que la lampe de poche , pourtant je suis meticuleux et particulierement avec mes batteries , a la maison sortie du cc tous les 15 jours pour rouler env. 15 km,puis a l,ext. le panneau s,occupe de la charge d,entretien , l,hiver j,ajoute sequence 220 v 2 h/j , et je controle les niveaux des batteries toutes les 6 semaines , malgré cela je me suis fais avoir ,coupure de courant par manque de liquide. decharge profonde,maitenant je verifie les niveaux toutes les 4 semaines.
pourtant batteries de 3 ans.

je les ai remplaçées.

imaginons maintenant que cela m,arrive en montagne en fevrier , il ne me resterai plus aucune solution.
je peux mettre en route , oui , mais je suis entouré de voisins en cc.
je ne peux pas partir car la neige et la glace bloque les roues.
je dois vite vidanger ou enlever tout ce qui peut geler
faire demenager femme et petits enfants et chance il y a un wc chauffé pour finir la nuit.
le lendemain si ce n,est pas dimanche ou jour ferié ,peut,etre que vous trouverez quelqu,un qui vous livrera des batteries a prix d,or et c,est pas pour cela que vous pourrez prolonger votre sejour.

ma conclusion: groupe electrogene indispensable , le faire tourner dans la journees au moment ou cela gene le moins les voisins , env. 2h/j mais surveiller vos niveaux de charge. j,ai vu des cc ayant fafriqué caisson insonorisé et ventilé , cela fait moins de bruit ,vrais que les groupes japonnais sont plus silencieux mais chers, c,est l,ideal .

si c,est uniquement pour week-end il faudrait pouvoir laisser le cc alimenté en 220 toute la semaine.

solutions deuxieme batterie ameliore un peu a condition de la remplir avant le depart.
solutions panneaux solaires , oui mais il faut que le cc soit dehors , qu,il y ai du soleil souvent et que les panneaux soient particulierement puissants.
j,imagine quelque chosqe comme 3 panneaux de 110 w

donc a mon avis ,seule vraie bonne solution : le groupe meme avec les contreintes qu,il apporte .

vous pouvez le caser hors habitacle dans un petit coffre a l,arriere.

esperant avoir un peu ecclairçi votre paysage , bons sejours en montagne.

nous allons bientot acheter un groupe electrogene pour etre plus autonome nous sommes novice que penser vous du groupe SDMO de 1000watts ( c est suffisant ou faut t il 1700watts, on avait penser acheter honda mais plus cher, nous avons un camping car recent avec panneau solaire; mais on vat surement vivre 1 a 2mois en continue dedans merci a l avance

Allez donc voir ce site, à regarder jusqu’a la fin
Yann49

Allez donc voir ce site. Regarder surtout la fin

Nous possédons un Mc Louis steel 466 de juin 2007, j’ai fait l’acquisition du groupe electrogéne Honda 10U1 1000W (fournisseur Powerflex. Plusieurs sorties cet hiver à la neige et autre si nous ne roulons pas de la journée 1/2 h à 3/4 h d’utilisation du groupe et pas de problèmes.Quand au bruit de fonctionnement il est insignifiant et il est parfaitement sécurisé pour fonctionnement de notre ordinateur entre autre et en plus ce groupe permet l’ajout d’un autre si vous voudriez dans l’avenir posséder plus de puissance.Sommes enchantés.
Bon choix.

cela fait 10 ans que je fait du camping car sans panneaux solaire. je possede un groupe electrogene honda eu 10i inverter.je le fait tourner 1 a 2 heures par jour ete comme hiver (consommation horaire 0,30litre). a ce jour aucun camping cariste ne ma fait de remarque sur le bruit au contraire ils etaient etonnes par son faible niveau sonore. en respectant certains horaires et de la courtoisie on evite les problemes
au sujet de la puissance 1000w suffit amplement, car nous somme limite par le chargeur de la cellule,celui ci est donne en theorie pour 15 amperes en realite il ne fournit que 11 amperes h. (mesure effectue par mes soins)
je ne cherche pas a convaincre mais simplement faire part de mon experience.

pour ma part, j’ai 2 batteries cellule de 265 amp/h chaque, je n’ai aucun pb. de plus j’ai aussi un groupe telair gaz.
a mon avis, vous devriez essayer de changer les batteri es d’origine pour + puissantes. ou alors optez pour une pile Efoy 1600.

l’énergie est un réel problème. Nous vivons en camping-car toute l’année et cela depuis 3 ans. Nous essayons de vivre normalement (comme à la maison) télé, éclairage,charger les téléphones, tablette, ordinateur, et j’en passe. Nous sommes équipé de 2 batteries au gel de 100w d’un panneau solaire et d’une pile à combustible Efoy (la plus grosse) et après 3 ans d’utilisation (3000 heures) elle a perdu plus de 50% de son efficacité et de produit plus assez d’énergie pour charger correctement. Nous sommes obligés de nous brancher sur le circuit EDF une fois par semaine. Cette pile peut être réparée en la retournant chez Efoy en Allemagne. Il faut savoir que 3000 heures d’utilisation d’après le fabricant c’est le maximum et qu’il faut retourner la pile à nos frais en Allemagne, et que la réparation coûte la bagatelle de 1500€. Il faut aussi savoir que le methanol est un produit qui est loin d’être gratuit 59€ Chez N…A… les gros voleurs (le bidon de 10 litres =1 mois de conso en Hiver) J’arrive à le trouver chez un petit revendeur à Amiens à 37,5€ les 10 litres Il n’y a pas de solution économique. D’après mes calculs l’énergie en camping-car c’est 20% de plus que les toutes les dépenses réalisées pour éclairer et fournir l’énergie electrique d’une maison de 120m2 Je ne veux pas casser le moral à personne, mais il faut bien calculer avant de s’engager.

Sujets suggérés