Bonjour, je serai à Tenerife du 9 au 16 avril avec mes enfants de 9 et 11 ans, et je voudrais faire un tour en catamaran pour si possible observer baleines et dauphins en étant le plus respectueuse des animaux possible. J’ai cru comprendre que France (que je remercie pour tous les conseils que j ai pu glaner dans le forum) pouvait envoyer des coordonnées de personnes respectueuses en MP, je dois etre particulierement peu degourdie, mais je ne parviens pas a vous envoyer de DM
Par ailleurs, faut il reserver tous les hebergements avant de partir, ou est ce que c’est possible facilement de trouver sur place au jour le jour?
Derniere question : la rando qui consiste à monter sur le teide par le telepherique et redescendre par le pico viejo (la 83 du rother) avec 2 pré ados qui marchent assez bien (on randonne tous les étés) ca parait faisable sans trop de problemes, vous confirmez?
Merci par avance pour les réponses
yilian42
Bonjour,
Concernant la rando, j’attire votre attention sur plusieurs points :
en cas de brouillard (nuages en haut), il est très facile de se perdre dans ces champs de lave. Par temps ensoleillé, le sentier semble évident, mais pour avoir fréquenté le secteur dans les nuages ou au soleil, je vous assure que cela n’a rien à voir, et je vous déconseille très fortement de vous y engager avec des enfants de 9 et 11 ans si la météo n’est pas parfaite.
vous partirez de 3500, atteints très rapidement en téléphérique… Certaines personnes peuvent ressentir le mal des montagnes… Ce n’est pas parce que vous ne l’avez jamais eu que vous ne l’aurez jamais. Si vous ou l’un de vos enfants se sent mal, n’hésitez à redescendre fissa, quitte à reprendre le téléphérique (les employés comprendront, on a eu le cas une année avec l’une de mes filles qui pourtant n’en était pas à son premier séjour à plus de 3000 m et qui randonne toute l’année puisqu’on habite dans les Alpes)
la descente est longue, 1500 m de deniv, sur un terrain où il faut être attentif (pas de risque de tomber d’une falaise, mais se tordre la cheville dans les cailloux oui presque tout le temps). Donc les enfants doivent être entraînés. Randonner seulement l’été n’est pas suffisant si vous envisagez cette descente en avril. À moins que vos enfants et vous fassiez un sport d’endurance à l’année.
Attention aux chaussures neuves si vous ne randonnez que l’été… Ampoules etc… Faites qqs randos avant avril avec les chaussures adaptées à leurs pieds qui auront grandi depuis l’été dernier !
longue descente, donc réservation des premières bennes indispensables pour ne pas rentrer à la nuit. L’helico ne viendra pas vous chercher comme en France. Chaque fois que j’ai pris ce téléphérique avec mes enfants jeunes, les employés m’ont demandé où on allait et se sont assurés de nos compétences (pour mon mari et moi c’était simple, on a des diplômes dans ce domaine). C’est très pro de leur part. Je pense donc que si par exemple vous êtes dans la benne de 15h, ils vous empêcheront peut-être de monter avec seulement un aller simple.
penser à la logistique pour récupérer la voiture, car le départ et l’arrivée ne sont pas au même endroit. Se taper 1h30 de marche pour revenir à la voiture après 1500m de descente n’est pas forcément du goût de tout le monde…
gants, doudoune bonnet pour en haut, et t-shirt crème solaire au fur et à mesure qu’on descend… Beaucoup d’eau aussi…
Voilà pour les grandes lignes.
L’une de mes filles avait 10 ans quand elle a fait cette rando. C’est à la portée d’un enfant entraîné (on randonne ou skating plusieurs fois par semaine), par beau temps, avec le matériel adéquat et en prenant les premières bennes. Mon autre fille était montée à 9 ans par l’itinéraire 9 du parc national (1200m montée et descente). Entraînement idem.
Donc oui, c’est possible d’aller au Pico Viejo avec des enfants de 9 et 11 ans, mais en respectant certaines règles de sécurité météo, physique, entraînement, logistique…
Je vous souhaite d’être en forme pour cette rando, elle est vraiment magnifique et vos enfants en auront plein les yeux, mais n’hésitez pas à renoncer si nécessaire. Pas de PGHM…
yilian43
Et concernant le logement : par expérience, j’ai remarqué que les logements au meilleur rapport qualité prix, ou les plus pratiques (localisation, aménagement, parking, etc) sont déjà réservés quand on s’y prend au dernier moment pendant des vacances scolaires… De surcroît quand on est plus que 2 !
Donc je vous conseille de réserver dès maintenant vos logements. Ça vous évitera de perdre du temps à chercher une fois sur place.
Éventuellement, un seul logement est suffisant pour une seule semaine, en choisissant des activités dans une même zone de l’île, ou a minima rapidement atteignable. Si vous aimez la nature et le calme plutôt que les stations balnéaires, la côte nord / nord ouest est idéale, mais sans monter trop en altitude car tous les logements ne sont pas chauffés et il peut faire frais en avril. Grosso modo de Garachico à Puerto de la Cruz (en évitant cette dernière qui est une station balnéaire).
Si vous avez peur de ne pas avoir de soleil assuré, il y a Puertito de Guimar sur la côte Est qui est une toute petite station balnéaire à taille humaine (pas de discothèque, c’est tout petit), connectée à l’autoroute donc on peut aller partout facilement.
Si vous voulez du all inclusive du monde et du bruit, visez le Sud et les immeubles “cage à lapins”…
J’espère que vous avez déjà réservé la voiture, de préférence auprès de Cicar ou Autoreisen (surtout pas Goldcar).
Bon séjour
backpackdr4
Merci pour les infos. Oui la voiture est réservée chez cicar depuis un moment. Pour le logement je n arrivais pas à me decider, du coup merci pour les indications (et non, pas de all inclusive, ce n est pas le genre de vacances que j aime)
Pour la rando evidemment que pas de rando si temps couvert ou autre probleme meteo, et ma question était précisément pour savoir à quelle heure reserver le telepherique (tot si on descend à pieds, en journée si on redescend en telepherique). Ca veut dire quoi PGHM?
En tous cas merci pour les infos, ca m aide à organiser le voyage.
yilian45
De rien !
PGHM : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.
C’est le secours en montagne en France (il y a aussi les CRS une semaine sur 2, mais historiquement, c’est le PGHM).
Aux Canaries vous n’aurez pas l’hélico qui viendra vous sauver aussi rapidement et aussi facilement qu’en France (payé par les impôts) ou en Suisse (payé par votre assurance privée ou par vous). C’est aussi à savoir quand on s’engage en rando… Je ne dis pas par là qu’on doit compter sur les secours en France, loin de là ! Je souligne juste que c’est plus “engagé” quand les secours sont moins facilement mobilisables… Et de toutes façons, même en France ou en Suisse, en cas de brouillard, pas d’hélico !
backpackdr6
ok, je connaissais pas l acronyme.
Bon j’avoue qu’en général mon objectif quand je fais une rando c est de rentrer vivante, entiere et avec tous les membres de la rando (en plus de faire une belle rando et d en prendre plein les mirettes), et pas de faire un tour en hélico.
Je vais chercher un logement à reserver pour les vacances du coup
france_tenerife7
Question rando Yilian vous a répondu comme je l’aurais fait moi même.
Pour ce qui est des sorties en mer, oui, contact sympa, tranquille, respectueux , accrédité pour les observations de cétacés, possible.Contactez moi en Mp pour plus d’info.