Snorkeling Yucatan/Quintana Roo

Forum Mexique

Bonjour,

Nous partons en famille avec nos 2 ados dans la péninsule du Yucatan en février 2024.
Je suis à la recherche de 2-3 endroits intéressants pour faire du snorkeling, si possible sans excursion, et , sans être authentique car j’ai cru comprendre que ça n’existait plus sur la côte, pas trop surexploités.
J’ai du mal à me rendre compte de l’évolution des lieux car d’après ce que j’ai pu lire, des lieux sympas il y a quelques années sont devenus des lieux ultra touristiques. J’aimerais donc avoir des retours d’expérience plutôt récents.
J’avais repéré :

  • Puerto Morelos
  • Bacalar (y-a-t il possibilité de snorkeling intéressant à cet endroit ?)
  • Mahahual
  • Cozumel (depuis les plages du sud, ou avec excursion)
  • Akumal (depuis les plages du sud, ou avec excursion)

L’idéal serait d’y avoir des tortues, des raies, et autres poissons.

Que me conseillez vous ?
Merci d’avance

Bonjour,

Oui c’est très touristique néanmoins vous pouvez faire du snorkelling dans les cenotes également. Ça change de la mer.
Vous avez aussi le parc Xel Ha qui a un accès sur la mer.

Pour Akumal j’ai mis les infos pratiques sur ce lien pour pouvoir observer les tortues. Il y a un accès payant pour limiter le surtourisme.

Bonjour Toina,

Je me suis rendu au Mexique en mai dernier et j’ai vraiment adoré ce pays ! Vous allez découvrir plein d’endroits merveilleux.

Personnellement je me suis rendu à Akumal et j’ai pu voir plus d’une dizaine de tortues de mer ainsi que des raies. Par contre, pour pouvoir faire du snorkeling vous serez obligatoirement accompagné d’un guide et vous devrez payer…

Si vous voulez parcourir mon itinéraire au Mexique je vous laisse un lien vers un article que j’ai rédigé sur mon voyage.

Un séjour inoubliable au Mexique

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Merci pour vos retours d’expérience qui vont me permettre d’affiner mon itinéraire

Bonjour,
Nous avons séjourné deux fois sur Cozumel et pendant 3 semaines.
Pour le snorkeling autonome, je vous conseille le petit beach-club de “Sky Reef”, pas d’entrée payante mais juste ce que l’on consomme. Il y a des chaises longues avec parasols et tables directement au bord de l’eau sur les rochers et on accède à la mer par un ponton puis on nage directement pour ne pas abîmer le fond, la faune et la flore déjà exceptionnels juste sur le bord (ne pas trop s’approcher du bord ensuite, car c’est protégé). Les propriétaires sont mexicains, on y mange bien et les prix sont corrects. On partage car les portions sont généreuses.
Il y a un autre petit coin que je vous conseille et qui s’appelle “Pal Mar”, c’est juste avant un resto-club connu le “MoneiBar”. Là aussi accès gratuit, on paie ce que l’on consomme, vous commandez par exemple des boissons en arrivant, histoire de montrer que vous connaissez le principe. Possible de croquer un morceau aussi. Prix très doux. Le snorkeling est superbe, on peut nager jusqu’à une ligne de bouée et suivre la ligne jusqu’au ponton du MoneiBar (et revenir à pied). En partant de la plage vers votre droite, il y a des jarres percées qui servent de refuges à de nombreux poissons. La baignade est délicieuse et vous pouvez trainer jusqu’au “sunset” puis pourquoi pas écouter un peu de music live au MoneiBar. C’est un beau et bon moment. Pour ces deux adresses, un taxi depuis le “centro” devrait vous demander 150 à 200 pesos par trajet. Le retour est plus cher, parce qu’il faut rouler plus loin pour revenir par l’intérieur, le petite route de bord de mer étant a sens unique sur cette section.
Enfin si vous souhaitez une expérience d’excursion snorkeling (ou plongée, baptême etc…) , je vous conseille absolument de contacter Marion chez Olalasub. Elle vous accueillera et vous guidera en toute sécurité et bonne humeur. Petit groupe et petit bateau rapide avec équipage super pro. Tout est prévu pour passer une journée mémorable, elle connait bien le récif puisqu’elle le pratique au quotidien depuis + de 8 ans. Le club est basé dans le centro de San Miguel, mais on se retrouve en principe directement à la “Marina Fonatur”, point de départ des bateaux (ou au ferry, si vous passez à Cozumel juste pour la journée). Elle prend des photos de la sortie aussi !
Vous pouvez retrouver des avis sur google et visiter le website olalasub.com
J’espère que cela vous aidera et je partage volontiers toute info sur Cozumel. Pour le reste, nous ne nous sommes pas trop attardés dans les autres coins de la Riviera Maya, donc je ne pourrai pas dire. Sauf Isla Mujeres, très sympa, tout petit et très dense en terme de tourisme. Cozumel est très touristique aussi bien sûr et il y a les croisiéristes, mais on peut en sortir car l’île est bien plus vaste et ainsi ne pas trop subir l’impact de ce tourisme de masse. Beaucoup d’ailleurs ne mettent même pas les pieds sue Cozumel et prennent directement le ferry vers Playa del Carmen. Si vous pensez vouloir profiter de la plage et de la baignade (sable ou rochers, sauvage ou privée), Cozumel est un bon choix pour séjourner une partie de votre voyage. Une adresse: Tu Casa B&B Cozumel (chez Sara). C’est une maison d’hôtes, 7 chambres avec patio & piscine, proche du centro. La proprio est géniale, rapport confort/prix imbattable. Et sa vision d’expat nous permet de mieux partager encore certaines impressions sur notre voyage et nos vies.
Bonne prépa pour ce voyage qui se rapproche !!

Bonjour,

Merci beaucoup Davidof83 pour ce retour détaillé !
J’avais repéré Ololasub, vous me confortez dans mon choix :wink:
Je note également vos conseils pour les plages.
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour Toina,

Je vais me concentrer sur Cozumel car c’est le seul endroit que j’ai visité avec Bacalar (pas top pour le snorkeling/plongée) et franchement, c’est incroyable. Vous pourrez observer des raies, mais pour les tortues, ce sera plutôt à Akumal.

À Cozumel, vous avez la possibilité de participer à des excursions de snorkleing avec un maximum de 12 personnes, offrant ainsi la chance de découvrir les magnifiques fonds marins de Cozumel. N’hésitez pas à lire mon article : Découverte en snorkeling des récifs de Cozumel dans les Caraïbes | Leptitcurieux

Et si vous êtes tenté par la plongée à Cozumel, vous avez également la possibilité de le faire à un coût bien plus abordable qu’en France, et en plus, les sites sont magnifiques. J’ai également rédigé un article à ce sujet : Cozumel - Un paradis de la plongée sous-marine dans les caraïbes | Leptitcurieux

A vous de choisir maintenant :wink:

Sujets suggérés

Services voyage