Bonjour à tous,
En cherchant des informations sur cette région, je me suis vite sentie dépassée car les informations en français sont vraiment très rares. C’est grâce à des groupes Facebook, des blogs et des vlogs que j’ai pu créer notre voyage. Ayant conscience que tout le monde ne parle pas anglais ou espagnol, je vous mets ici quelques informations sur mon voyage, en espérant que ça vous soit utile.
Dates : du 4 au 15 février 2025
Voyage père (68a) - fille (37a)
Arrivée : San Jose Del Cabo
Départ : La Paz
Location de voiture :
Par Mex Rent A Car.
Nous avons loué, via Mexcapade, un 4x4 GWM Tank 300 et c’était vraiment un excellent choix ! On a peu utilisé le mode 4x4, mais la voiture est un charme à rouler et elle dispose d’une multitude de fonctions.
Conduite :
Les règles de conduite ne sont pas forcément claires quand on arrive dans le pays mais sont finalement assez simples : à l’approche d’un carrefour, le premier arrivé passe puis le deuxième puis le troisième, etc. J’ai trouvé la conduite des Mexicains probablement trop rapide mais très respectueuse.
Police :
J’ai été arrêté une seule fois, à La Paz, sur l’autoroute où un policier a cherché à m’extorquer de l’argent (car « le commissariat était fermé, la machine à mettre des PV est en panne mais son supérieur l’a autorisé à prendre du cash »). Comme je m’étais renseignée au préalable, j’ai insisté pour aller au commissariat. Voyant que je n’en démordais pas, l’officier a essayé de m’intimider et c’est là que j’ai sorti mon téléphone pour filmer. Bien que ce soit visiblement interdit, c’est ce qui a permis de le faire s’en aller et de pouvoir continuer notre route.
Les barrages se sont tous déroulés sans accroc, que ce soit celui de La Paz ou celui de San Ignacio.
Itinéraire :
Jour 1
Arrivés à l’aéroport, nous avons récupéré la voiture puis nous sommes allés à la plage publique de San Jose Del Cabo.
La plage est immense, magnifique, on y voit des pélicans, des frégates, et des baleines depuis la rive.
Hôtel: Hotel Posada Señor Mañana
L’hôtel est bruyant, les chambres ne sont pas propres, je déconseille.
Jour 2
Après un levé de soleil à la plage publique de Cabo Pulmo, nous avons pris la route panoramique pour Cabo Pulmo (le long de la mer, à l’est). La route est goudronnée sur quelques kilomètres puis le reste est de la piste. Une piste MAGNIFIQUE avec la mer et les baleines sur le côté. Si vous avez une bonne voiture, je conseille tellement de prendre cette route. C’était d’une beauté sans nom ! On s’est arrêté de nombreuses fois sur les petites plages le long de cette route pour observer les baleines, pique-niquer, apprécier !
En début d’après-midi, nous avons pris une excursion avec Cabo Pulmo EcoAdventures où nous avons vu des baleines à bosse, dont une qui nous a fait un spectacle exceptionnel de sauts, des otaries, des raies mobulas, etc. C’était un super moment avec un tout petit groupe.
Hôtel : Hacienda de Palmas
L’hôtel est très bien situé, beau, propre, calme et agréable.
Jour 3
Nous avons pris la route tôt le matin pour le Rancho Ecologico Sol De Mayo. Et sur la route, un lynx est passé devant la voiture, c’était magique ! Arrivés au ranch, après une courte marche, on a pu apprécier la cascade juste pour nous. L’endroit est tellement magnifique !!!
L’eau y est très froide en février mais elle invite à la baignade.
Après avoir profité de l’endroit, on a pris la route pour les Aguas Termales de Santa Rita. Ici aussi, une courte marche nous mène vers les sources d’eau dont une est vraiment très chaude. Il n’y a aucun mot pour qualifier la beauté des lieux !
Nous avons ensuite pris la route pour profiter des plages immenses de Los Barriles et y déjeuner avant de continuer vers La Ventana, le spot des kite-surfeurs.
Hôtel : Desert Wind
Les petits bungalows sont très beaux, fonctionnels, très bien situés, au calme.
Jour 4
Nous avons réservé un safari en mer avec Mexico Travel Adventure et avons eu la chance de faire du snorkeling avec un banc d’environ 2000 raies mobulas. C’était incroyable ! Mais ce n’est pas tout ! On a pu voir des baleines à bosse et des baleines grises et entendre leurs chants depuis le bateau. En mettant la GoPro dans l’eau à ce moment-là nous avons pu avoir des enregistrements audios DINGUES du chant des baleines !
Après le tour, nous avons pris la route pour Todos Santos et plus particulièrement à la plage Tortugueros Las Playitas A.C. Avant le coucher du soleil, des tas de baleines peuvent être observés très près des rives. Après le coucher du soleil, nous avons pu assister au relâché des bébés tortues, un instant en dehors du temps !
Hôtel : Location d’appartement à Todos Santos
Jour 5
Nous avons réservé un tour en mer avec Omega Tours où nous avons pu voir des baleines, des otaries et même un requin !
Nous avons ensuite pris la route pour La Paz et avons pu voir le merveilleux coucher de soleil depuis me Malecon.
Hôtel : Location d’appartement à La Paz
Jour 6 :
Dus à la fermeture des excursions pour aller nager avec les requins-baleines, notre tour a été annulé (pour cause de manque d’individus dans la baie). Nous avons donc décidé de visiter la région de La Paz et ses plages, à commencer par Balandra. Nous y sommes arrivés tôt le matin car le nombre de personnes autorisés à entrer est limité. Balandra est une jolie plage mais j’ai eu du mal à comprendre pourquoi tout le monde en disant TELLEMENT de bien. Il y a quelques palapas et à marée basse on peut rejoindre les autres plages en face. C’est charmant mais bien loin d’être « la plus belle plage du pays » comme on peut l’entendre partout et tout le temps.
Nous sommes ensuite allés voir les différentes plages de La Paz qui sont toutes plus charmantes les unes que les autres, puis les Dunas Del Mogote, avant de revenir en ville et profiter du Malecon et ses animations en soirée.
Hôtel : Location d’appartement à La Paz
Jour 7 :
Nous avons pris la route vers Puerto Chale, initialement juste pour faire un petit arrêt à ce petit port dont j’avais entendu beaucoup de bien. Finalement, en y arrivant, nous avons constaté qu’il y avait très peu de touristes mais des centaines de baleines grises en mer. Nous avons donc loué un bateau privé pour aller à leur rencontre, et avons eu la chance extraordinaire d’être non seulement entourés de baleines de tous les côtés, mais surtout d’être « choisis » par l’une d’entre elle pour venir se gratter sous notre bateau, et pour nous autoriser à la caresser. Wow, ça, c’est vraiment une expérience EXCEPTIONNELLE !!!
Après ce tour de 2 heures à être seuls au monde avec les baleines, nous avons repris la route jusqu’à atteindre Tabor Canyon Trail Head près de Loreto. La route en elle-même est une excursion en soi tant elle est belle !
Arrivés au canyon, nous avons fait la « randonnée-escalade » du Trail Head, qui est peu connue (si peu que nous y étions seuls) et c’était SPLENDIDE ! La randonnée n’est pas balisée en soi, mais les personnes s’y rendant superposent des pierres « en mode zen » pour aider les prochains à ne pas se perdre. La randonnée est courte avant d’arriver à la petite piscine du canyon mais elle doit être faite tant c’est magnifique de se retrouver au milieu du canyon.
Après la randonnée, nous avons repris la route pour le centre de Loreto (s’arrêter au point de vue en haut de Loreto permet de voir des baleines bleues !)
Hôtel : location d’appartement à Loreto.
Jour 8 :
Nous avons réservé une excursion en mer avec Loreto Sea and Land Tours où nous avons eu la chance de voir des baleines bleues, des baleines Minki et des dauphins jouer autour du bateau.
Nous avons ensuite pris la route vers Bahia Concepcion. Là aussi, la route est une excursion en soi. C’est d’une beauté pure, brute, transcendante ! Nous nous sommes arrêtés sur toutes les plages avant de rejoindre notre hôtel.
Hôtel : Casa Concepcion b&b
La vue des chambres est extraordinaire, les chambres sont propres, spacieuses, la cuisine fonctionnelle, le personnel adorable, et la plage splendide.
Jour 9 :
Nous avons loué deux kayaks le matin pour pouvoir profiter de cette splendide baie. La mer était calme ce qui nous a permis de rejoindre quelques plages et îles en kayak, dont une habitée par des centaines d’oiseaux (mouettes, pélicans, frégates, etc). C’était super !
Nous avons ensuite pris la route pour découvrir Mulege, et là aussi, wow, quel endroit exceptionnel, particulièrement en montant à la mission pour profiter de la vue.
Par la suite, nous avons pris la route pour Puerto Adolfo Lopez Mateos pour y passer la nuit.
Hôtel : location d’appartement à Puerto Adolfo Lopez Mateos.
Jour 10 :
Nous avons repris la route vers La Paz pour séjourner au Rancho Cactimar et profiter de la plage et de l’environnement incroyable dans lequel il est situé. Désert, cactus, plages de sable brun, l’endroit est superbe ! Par contre, un véhicule tout terrain est nécessaire pour y aller.
Hôtel : Rancho Cactimar
Jour 11 :
Pour cette dernière journée, nous avons fait la randonnée en face de Balandra qui permet d’avoir une vue incroyable sur la baie. Et là, là oui, on a bien compris pourquoi les gens la nomment la plus belle plage de BCS. La vue est époustouflante, il n’y a aucun mot qui peut décrire une telle splendeur ! La rando est vraiment récompensée par une vue qui se délivre d’un coup.
Par la suite, nous avons fait un dernier tour sur le malecon qui se préparait pour le carnaval avec de la musique et des animaux à tous les coins de rue.
Hôtel : Maioris La Paz
Très bon hôtel pour passer une dernière nuit avant de reprendre l’avion le lendemain. Un très bon restaurant à ciel ouvert avec des concerts se trouve juste à côté.
Jour 12 :
Nous avons rendu la voiture près de l’aéroport (une navette gratuite nous y a déposé juste après) puis avons pris notre vol retour.
Notre vidéo souvenir : https://youtu.be/P8DkseAdVVU?si=M5MAICSQeLQ5S4fH
J’espère que cet itinéraire et ces renseignements pourront vous aider et vous donner envie de visiter ce petit coin de paradis ! N’hésitez pas si vous avez des questions ![]()
Lisa