J envisage de passer Noel dans les alpes pour 4 jours.
Ce sera la premiere fois avec mon camping car.
Apres avoir mit les pneus neige et demandé des renseignements aupres de l atelier ou j ai acheté ma ptite roulotte qui m ont bien rassurée …je viens vers vous afin d avoir vos expérience si vous voulez bien …
je pense au val d allos,ou pra loup…saint jean monclar…enfin par la bas…
y etes vous allés?
avez vous fréquenté les aires pour camping car afin de se brancher et évacuer les eaux usées et wc?
merci par avance de vos suggestions.
K et A
philippe042
Bonjour Karine,
le val d’Allos pour 4 jours me semble une excellente idée.
il y a juste un problème, j’espère que le chauffage de votre CC n’est pas au gas-oil car Allos est assez haut en altitude et il faut une popme supplémentaire au dessus de 1200 mètres pour que celui.ci fonctionne.
Sinon, si c’est un Truma, il n’y a pas de problème.
Vous avez le choix entre la Foux d’Allos et le village d’Allos, je vous conseillerais le village, il y a une aire pour CC très bien installée, avec eau, électicité (je ne me souviens plus très bien, je crois qu’il faut aller appuyer sur un bouton toutes les 12 heures pour avoir l’électricité)
Cette aire est à 2 pas d’un petit téléphérique qui vous ammènera en quelques minutes à la station du Seignus d’Allos ou il y a les départs pour les pistes qui sont tout simplement géniales (si vous êtes bons skieurs, je vous recommande particulièrement la piste de Valcibière qui fait près de 1000 mètres de dénivelé en partant de 2425 mètres d’altitude et qui serpente dans la forêt, c’est tout simplement un régal (avec 2 ou 3 murs pas tristes !!!)
Mais autrement, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
La Foux d’Allos est également intérressante, mais il n’y a pas (encore ?) d’aire pour CC, il y a quelques parkings ou l’on peut s’installer près des départs des remontées, mais rien d’organié spécifiquement, en revanche, on peut faitre la liaison avec Pra-Lou (et vice versa, mais je ne sais pas s’il y a, à Pra-Lou d’aire pour le CC, j’y vais chaque hivers plusieurs fois par les pistes de ski et aussi en hors piste, mais chutttt, il ne faut pas le dire !!!) et monter assez haut avec des impressions de haute montagne fabuleuses, bien entendu, le prix des forfais n’est pas le même.
Je pense, honnêtement, que pendant 4 journées, vous pouvez vous amuser vraiment bien au Seignus.
Dans ces deux endroits, la neige est toujours parfaite et les pistes très bien entretenues.
Voilà, j’espère vous avoir été d’un bon conseil n’hésitez pas à me le dire au retour si vous avez été contente de votre séjours.
Philippe
Anonyme3
bonjour,
attention bien vous renseigner si les chaines ne sont pas obligatoires pour vous rendre où vous allez.
Comme dit philippe si vous avez un truma c’est bien et vous allez consommer même pas une bouteille de gaz mais il est préférable que les 2 bouteilles de gaz soient pleines pour éviter de tomber en panne de chauffage.
pour 4 jours seulement à votre place j’achéterais de l’antigel que je mettrais dans le réservoir d’eau usée car il se peut que vous le remplissiez une ou deux fois maximum cela vous évitera des problèmes pour la vidange.
salutations.
Louis.
Anonyme4
Bonsoir et merci pour vos réponses…
En effet cela ne fait qu un an que je l ai mais en hiver ce n est pas la meme chose…
Je vais appeler demain matin le garage ou je l ai acheter afin qu ils m explique ce que je dois mettre.
Ils ont toujours été aimable et m ont dépanné plusieurs fois…
En tout cas heureusement que vous me l avez dit…
merci et a demain
philippe045
Re-bonjour Karine,
Effectivement Louis à bien fait d’attirer votre attention sur les chaînes à neige; le val d’Allos est un des endroits ou il y a le plus de neige, chaque hiver, en Europe… cela parait surprenant pour une station des Alpes du sud, mais je peux en témoigner; au début, j’y allais avec mon CC (nous avons acheté un appartement à la Foux depuis quelques années), ce qui fait que, depuis au moins 15 ans, je peux constater que c’est bien le cas. Je vais également en Haute Savoie 10 jours tous les mois, eh bien l’hiver 2013-2014 était peut-être spécial, mais il y avait moins de neige dans le grand massif, à Combloux-Mégève ou même dans le bas des pistes de Chamonix que dans le val d’Allos, et ce n’est pas la première fois que le constate.
Pour revenir aux chaînes, en cas de précipitations, vous pouvez aller jusqu’à Colmars les Alpes sans problème et vous avez une aire de chaînage à la sortie de ce village, même si vous avez l’impression que vous pouvez passer, je vous conseille quand même de mettre les chaînes car on est rapidement piègé quelques km aprés Colmars.
enfin, Louis l’a souligné et il a raison, il faut partir avec les 2 bouteilles de gaz pleines, mais si vous allez à l’aire d’Allos ou il y l’électricité, vous pouvez toujours prendre avec vous un chauffage électrique d’appoint (maximum 2KW), ce qui vous permettra d’économiser le gaz.
Avec ça, à moins que nous ayons encoore oublié quelque chose, vous êtes parée !!!
bon ski.
Philippe
Anonyme6
bonjour a vous…j y repensais cette nuit…
je ne comprend pour le chaffage pourtant cet été je suis partie au col du galibier dormir ou j ai mis le chauffage…il a tres bien marché…c est quoi cette histoire de blocage?
Philippe je n ai pas besoin de bouteilles de gaz ,enfin j en ai qu une…mon chauffage etant un webasto.
Le gaz n est que pour le frigo et le ballon d eau chaude
Mais je reste intriguée par ce que vous me dites du chauffage…peut etre que ce n est pas comme le mien
J ai les pneu neige pensez vous que cela suffise?
bonne journée
philippe047
Bonjour Karine,
A propos du chauffage Wesbato, c’est justement ce à que je craignais pour vous.
en effet, à partir d’une certaine altitude, à peu près 1200 mètres, la pompe de gas-oil qui va chercher le carburant dans le réservoir du porteur ne suffit pas pour alimenter le système Wesbato, il faut vous assurer que votre CC est équipé d’un kit supplémentaire pour permettre le bon fonctionnement du chauffage, sinon, il s’arrêtera au bout de 5 minutes. Votre concessionnaire doit pouvoir vous renseigner (cela m’est arrivé un 31 décembre à la Foux d’Allos avec un CC de prêt qui n’était pas équipé, j’ai dû redescendre en plaine au milieu de la nuit pour pouvoir utiliser le chauffage correctement). Si vous avez passer une nuit sans problème au col du Galibier, je suppose que votre CC est équipé du système additionnel, mais il faut vous en assurer.
Une autre ennui, c’est la consommation exessive d’électricité de ce système; j’ai un peu peur que si vous ne vous branchez pas à l’électricité, vous ne pourrez pas passer 4 jours de suite en hiver en chauffant en permanence (ce qui sera nécessaire) sans vous trouver avec une batterie vide et donc en panne de chauffage.
A propos des chaînes, il se peut que vous puissiez vous en passer avec vos pneus neige s’il n’y a pas trop de neige sur la route au moment de votre passage, mais s’il y a une chute de neige importante, c’est tout simplement la gendarmerie de Clomars qui vous interdira d’aller plus loin sans chaînes. je ne sais pas à quelle date vous envisagez ces 4 jours de ski, il y a quand même de longues périodes de froid et de soleil sans chutes de neige la journée, mais c’est un peu la roulette… à vous de voir, mais chaque année je vois des dizaines de véhicules bloqués le long de la route et des gens qui, finalement doivent mettre les chaînes au milieu des congères parcequ’ils n’ont pas voulu le faire à Colmars.
Personnellement en 15 ans , j’ai été contraint de les mettre seulement 2 fois (une fois sur un CC une autre sur ma voiture), et je peux vous assurer que sans ces chaînes, je ne serais pas arrivé à Allos. ( le garagiste de Clomars réalise chaque année un chiffre d’affaire confortable en vendant des chaînes aux automobilistes négligents…).
Désolé de vous apporter quelques soucis, mais mieux vaut prévenir que guérir…
cordialement
Philippe
Anonyme8
Merci pour tous ces renseignement Philippe.
J ai en effet passé plusieurs nuits entre galibier et Lautaret…il faisait 1° et c était pas l hiver…
C est vrai que je n ai eu aucun soucis…
Je ne pense pas aller a la foux maintenant.
je rearde entre Orciere et Monetiers.
Il me faut m assurer qu a Monetiers ce soit pas geer pour prendre l eau…
Qd a Orciere il n y a que 25 places et si j arrive la bas sans place…ca va etre galere…
Vais telephoner pour voir
Qd aux chaines je vais aler en acheter…sait on jamais…
Anonyme9
Re…voila j ai téléphoné et comme je me doutais( car je l ai deja alumé plusieurs jours sans soucis…) il n y a pas de soucis avec le chauffage.
Mon cc m expliquait le bonhomme du garage que je connais est equipé et je peux y aller.
Je vais au final a Orcieres avec les bornes electriques etc.
Mais meme si je ne suis pas branchée en 220v,il n y a pas de soucis …reste de temps en temps a faire tourner le moteur…puis je vais pas allumer les lumieres toute la journee…j ai pas de tv et le reste fonctionne au gaz et sur le gazoil…
Allez a moi la neige yépa…
je vous ferai un topo de ma folle excursion dans les alpes…pour Noel
philippe0410
Re-bounjour Karine,
Parfait, me voilà rassuré sur le point du Wesbato, reste la consommation électrique, en effet, chaque CC est équipé d’un “groupe électrogène” puisqu’en faisant tourner le moteur, on recharge les 2 (ou 3) batteries, (moteur et cellule), c’est un peu bruyant, pas très écolo, mais pratique, j’espère donc qu’avec un peu de gestion de l’électricité, vous pourrez passer ces 4 jours sans trop de problèmes.
pour les chaînes, vous avez raison, il vaut mieux investir plutôt que d’être bloqué sur le bord de la route au plus fort d’une tempête de neige.
En revanche, il ne faut pas trop s’en faire, il se peut que vous n’en ayez pas besoin pendant plusieurs années mais le jour ou elles seront indispensables, vous serez bien contente de les trouver dans la soute (pas trop au fond hein, que vous ne soyez pas obligée de vider la soute complètement pour les atteindre) !!!
allez joyeux noël avec votre fille, bon ski, Orcières est une jolie station familiale sympatique.
Philippe
Anonyme11
bonsoir,
attention : de plus en plus les chaines sont obligatoires en montagne d’octobre ou novembre à mars et pour ceux qui ne le savent pas en italie elles sont obligatoires d’octobre à mars sur autoroute.
donc il ne s’agit pas de savoir si vous pourrez monter seulement avec les pneus neige, il s’agit de savoir si là où vous allez elles sont obligatoires ou pas car vous risquez de vous faire refouler par les gendarmes.
Le problème est aussi le gel du gasoil et comme dit philippe il faut être vraiment certain d’avoir l’équipement voulu car si le filtre à gasoil est gelé on ne peut pas mettre le moteur en marche. le filtre à gasoil est l’élément le plus à même de geler, un morceau de laine de verre bien épais pour l’entourer totalement et on diminue le risque de gel.
salutations.
Louis.
Anonyme12
Bonjour je vois que vous vous y connaissez autant en meca qu en froid:…je suis Nico je vis sur la cote d azur j ai un camion amenagé mercedes 609d 4litre donc PL . Avec chauffage seulement a gaz genre truma un peu ancien qui fonctionne bien. Un panneaux solaire et une grosse batterie. Je n utilise la batterie que pour charger ma tablette telephone et la lumiere biensur en led de temps en temps le petit ventilateur derriere le chauffage. Je voudrais aller habiter a briançon, pour etre proche de l italie.mais d abord y aller quelque temps en camion.alors je n ai pas lu de conseil pour prendre soins du chauffe eau ,pourtant j ai un amis qui a du jeter le siens car l eau a geler a l interieur… Est ce que les camping car survive tout l hiver a la montagne meme si on ne les chauffe pas ? J ai bien compris qu il faut isoler les tuyeau d eau,le filtre a gazoil. Les fenetre. Le gaz propane est indispensable n est ce pas? Les tuyaux de gaz en caoutchou gelent t ils?ils faut de l antigel dans le gazoil et dans l eau? Beaucoup disent qu ils manquent d energie solaire ,pourtant il y a du soleil a la montagne,non?merci de me conseiller je ne connais pas encore la montagne , j y suis seulement 2 jours de temps en temps mais sans le camion.
Anonyme13
Bonjour je suis Nico j ai un fourgon mercedes 609d amenagé avec trois epaisseur de contre plaque au sol isolé 13 feuilles d alu au mur et plafond je vous aller habiter a briancon en appartement mais aussi avec mon camping car donc y passer toute l année,mais d abord y aller juste avec le camion si possible tout l hiver avec un chauffage a gaz riviera qui marche bien avec un ventilo derriere pour disperser l air chaud la ou je le dirige , 2 fois cent litre d eau sous le lit ,100 pour la douche 100 pour la cuisine un chauffe eau instantane , pas de reservoir d eau usé. J ai un copain qui a du jeter son chauffe eau parceque l eau a gelé dedans et les tuyaux ont eclaté??!! Donc cela me preocupe aussi que l eau propre dans les reservoir gele dans les tuyaux. Aussi les tuyaux de gaz en caoutchou ,les tuyaux dans le moteur.je pense isoler mon filtre a gazoil.j utilise le panneaux solaire et ma batterie a decharge lente un peu vieille seulement pour charger ma tablette et telefone et ampoule 3w led,( il y a du soleil quand meme a la montagne!!)et au cas ou un sac de couchage -30%, un absorbeur d humidité rechargeable.deux petite fenetre sur les coté et 2petite au plafond ouvrante.voila , si vous avez quelques conseils!! Merci
gilou_1934-200814
bonjour
Orcières est très bien pour y passer un bon séjour au soleil toute la journée
pour les chaines et orcières je me demande si c’est bien nécessaire a mettre car a chaque fois que j’y suis alles la route étaitb très bien dégagée seul l’entrée de l’aire en forte pente était verglacée.
le seul problème est que les grand cc ne sont pas adaptés aus emplaçements qui sont trop etroits je n’est pas réussi a me foufiler entre deux cc car avec 7,30m çà ne tournait pas
le gardien ma conseillé un autre endroit très facile d’accès et toujours pas loin des pistes mais sans services.
se qui est sur ,c’est que j’y retournerais encore et encore;
gilles
cyril-mancassola15
Bonjour étant novice en montagne (Première fois) es ce que vous pourriez me dire si quand la route est sans neige si on doit quand même mettre les chaînes pour monter à la station et es ce qu’il faut réserver un emplacement pour le camping-car ?
Merci
philippe0416
Bonjour Cyril,
Lorsque la route est dégagée (sans neige et sèche) les chaînes ne sont pas nécessaires, mais vous devez les avoir quand même avec vous car en montagne, le temps peut changer d’une minute à l’autre. Dans ces cas, il y a des aires réservées pour le chaînage, de toutes façons, les gendarmes surveillent et ils vous obligent à chainer ou vous interdisent d’aller plus loin si vous n’avez pas de chaînes.
Attention, la route peut être dégagée mais humide ou mouillée, dans ce cas, il est possible de trouver des plaques de verglas dans les portions ombragées qui ne voient pas le soleil de la journée.
Si la température est très basse ( à partir de-2 ou -3 ) le verglas à du mal à fondre.
Pour réserver une place dans une aire, je ne crois pas que ce soit possible, en revanche, dans les caravaneiges, pas de problème (ce ne sont que des campings ouvert l’hiver) et c’est recommandé de réserver.
je ne sais pas ou vous allez, si vous en dites un peu plus, je pourrais peut-être vous conseiller un peu plus.
Cordialement
Philiippe
cyril-mancassola17
Bonjour Philippe pour l instant j’ ai pas destination précise je regarde les forums pour voir où il y a des beaux endroits à découvrir en famille pour une découverte neige.
Par contre j’ ai pas de pneu neige sur mon camping-car faut il que j en achète ou les pneus été sa va?
Auriez-vous des coins à me conseiller ?
Merci pour vos informations
philippe0418
Re bonjour Cyril,
ah… les pneus neige !!! c’est toujours délicat, j’aurais tendance à dire que ce n’est pas vraiment nécessaire (mais je ne suis pas une référence puisque j’ai passé une partie de mon enfance, toute mon adolescence, et une partie de ma jeunesse dans le Haut Doubs, ou il n’y a que deux saisons, l’hiver passé et l’hiver prochain, j’y ai donc appris à conduire dans la neige) mais de nos jours, nous roulons beaucoup plus souvent sur des routes bien déneigées et bien dégagées sauf en cas de chutes de neige soudaines et importantes, c’est dans ces cas que les chaînes sont utiles.
Donc, si vos pneus d’été sont neufs ou pas trop usés, ça devrait aller.
Ensuite, il y aussi l’endroit ou vous voulez vous rendre, d’après ce que j’ai compris de votre expérience en montage, je vous conseillerais la station de Samoëns, en effet, cette petite ville de Haute Savoie est une des rares stations de ski que l’on peut rejoindre en fond de vallée, les routes sont donc peu enneigées, et on ne roule pas en montage, en revanche, il y a un caravaneige à moins de 100 mètres du téléphérique qui vous montera à 1.600 mètres (au plateau des Saix), depuis lequel vous pourrez skier dans le petit massif (Samoëns, les Carroz, Morillon) ou le grand massif (toute la station de Flaine en plus ainsi que la très belle descente accessible dite “des cascades” qui sergente dans la forêt sur 14 Km jusqu’à Six Fer à Cheval… mais vous devrez prendre une navette pour revenir à Samoëns, 6 ou 7 Km ).
le village de Samoëns est agréable, avec pas mal de restaurant et quelques activités diverses.
Cordialement
Philippe
cyril-mancassola19
Merci Philippe pour vos conseils
laroulotte6320
Bonjour, Les pneus Eté n ont pas une bonne adhérence sur sol froid et humide par température basse en dessous de 7 degrés. Ces pneus Eté deviennent moins performant car leurs gommes ne durcient pas et reste trop souple et perdent de leurs efficacité donc de sécurité. Les rainurages importants des pneus hiver sont prévu pour ejecté la neige mais aussi sur route détrempée et routes de montagne. On peut monter aussi des pneus
Anonyme21
Bonjour,
attention il y a une erreur dans le dernier message “laroulotte” :
Les pneus hiver sont constitué de gomme plus tendre et plus souple que les pneus été et en hiver les pneus été durcissent avec le froid et ne sont pas suffisamment souple et tendres pour bien adhérer.
C’est d’ailleurs pour cela que les pneus hiver utilisés en été s’usent plus vite que les pneus été.
Je conseille toujours si l’on doit prendre des routes enneigées de mette des pneus neige sur l’avant pour un traction avant et par contre des pneus neige sur l’avant et l’arrière pour un propulsion car dans les descentes il faut qu’il y ait aussi une adhérence des roues avants sur un propulsion pour une meilleure direction.
Ne pas oublier que l’on obtient une meilleure achérence dans la neige ou dans le sable tout simplement en dégonflant un peu les pneus car plus ils sont gonflés plus ils présentent une petite surface en contact avec le sol et glissent.
Déjà avec les marques de pneus on a des différences d’adhérence en été et en hiver, par exemple si l’on prend des Michelins ils sont souples et plus tendres que les Pirelli et donc ont une meilleure adhérence sur sol mouillé et sont plus adaptés à des véhicules aux supensions souples. Mais un véhicule très puissant, qui généralement est en propulsion à suspension raide aura de meilleurs résultats en accélération et en tenue avec des Pirelli qu’avec des Michelin par temps sec. Les gommes des Bridgestones sont entre les deux.
Louis.
bongphilou85522
Salut amis de la neige,
Je ne suis pas une référence en matière de conseils, non plus, car j’ai passé une partie de ma vie dans le massif central ou l’on a (avait) quelquefois des sacrés chutes de neige.
Les gens roulaient à l’époque avec les mêmes pneus (été) toute l’année.
Cependant, je conseille à ceux envisagent de faire de la montagne en hiver, en CC, de se chausser de manière adéquate.
J’ai eu l’occasion d’aller au sport d’hiver en Suisse, avec des CC de location, ou des voitures, dont le loueur n’avait évidement pas de pneus neige… Galère garantie ; obligé de chainer à des endroits, par lesquels j’étais passé avec mon propre CC (avec pneus neige) les années précedentes sans chainer. Résultat, à force de rouler sur des portions avec neige, sans neige, avec neige, dans neige, on finit par pêter les chaines.
Certains pneus été commencent même à s’affoler dans la neige fondue.
L’économie qui fait rouler une grande partie des français en hiver en pneus été est une fausse économie. A certains, il faudrait même expliquer que pendant qu’on use ses pneus hiver, on use pas les autres. Après, les résultats sont là ; des autoroutes entières bloquées, 4 heures pour faire 20 kms en région parisienne etc. Perso, en CC c’est pneus neige du premier octobre à mi avril. Et même si certains trouvent le coup trop élevé (là, on croit réver, quand on voit le prix d’un CC) la sécurité d’une famille n’a pas de prix. Mais les pneus neiges ne sont pas “tout”, car même après avoir réussi à passé un col “blanc”, il m’est arrivé de chainer pour descendre, car il était impossible de garder de camion dans l’axe… de la route.
Donc, pour éviter le ravin, pneus neige et chaine dans le coffre (+ lampe frontale et gants, pour la pause de nuit, et pince pour poser un maillon de secours quand les chaines cassent)
bye et bonne glisse (en ski, pas en CC)
laroulotte6323
Bonjour,
Les vacances c’est dans 15 jours… tant mieux, besoin de repos, moi!!!
Comme on dit aux élèves, c’est pour voir si vous suivez…
Rectification du tir, merci mon capitaine!!!
Salutations.