Ski au Japon

Forum Japon

Bonjour a tous!

J’aimerais savoir si certains d’entre vous sont allés skier au Pays du Soleil Levant! J’aimerais dans la mesure du possible une petite station familiale, pas besoin d’une usine comme les Val d’Isère ou la Plagne de chez nous! J’ai vu qu’il y a 600 stations de ski au Japon mais seules 32 sont répertoriées sur le site Visit Japan.
J’aimerais savoir aussi si la location de snowboard est possible et dans quelle condition.

Merci pour votre aide!

Hello

J’y vais (plusieurs fois :slight_smile: ) chaque hiver.

Donc, c’est en effet très, très varié. Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’y a pas énormément de monde sur les pistes/remonte-pentes, et c’est rarissime d’avoir à faire la queue (sauf en cas de tempetes ou il ne reste qu’un ou deux remonte-pente ouvert, et peut-être à l’exception d’'Echigo-Yuzawa, où les pistes sont à la sortie de la gare du Shinkansen). Si tu es habitué à skier en haute-montagne / sur des glaciers, les pistes japonaises sont beaucoup plus basses, au niveau des forets, très rarement au dessus de 2000m, la plupart du temps entre 500 et 1500m dans les Alpes japonaises. A Hokkaido, le haut des pistes n’est pas à 1000m. Ca n’empeche que l’enneigement est très, très bon. A Hokkaido, tu as 3-4m en bas des pistes sans aucun probleme, dans les Alpes japonaises tu as toujours de quoi faire.

Apres, pour ce qui est des stations, il y a quelques “usines”, mais pas tant que ca. Viennent à l’esprit Happoone, Naeba, Nozawa Onsen ou Niseko, mais meme dans ce cas, il y a beaucoup moins de monde que dans les grandes stations europeennes et si tu vas dans un petit ryokan (ce qu’il faut faire quand tu vas au ski !), tu seras en ambiance familiale. Le plus grand domaine est celui de Shiga Kogen, à Nagano. C’est en fait une collection de plusieurs petites stations reliees entre elles, tu as au total 80 pistes, et chacune de ces petites stations est “familiale”… Je te conseille d’ailleurs d’aller plutot dans une de ces grandes stations, les petites stations japonaises sont parfois tres petites, avec une ou deux pistes, tu as fait le tour en deux heures.

Pour ce qui est de la location de snowboard, aucun probleme, ton ryokan peut l’arranger ou tu peux aller dans un rental shop a cote, et dans une station normale il y en a toujours en bas des pistes.

Tu peux faire du ski dans les alpes depuis Tokyo en aller/retour sur le WE, voire dans la journée si tu es motivé. 1h30 pour aller à Nagano en Shinkansen, 1h depuis Nagano. Tu prends le premier train, à 9h tu es sur les pistes. A Hokkaido, c’est un peu plus compliqué, mais si tu prends le premier avion de Tokyo, tu es vers midi à Niseko. La neige à Hokkaido est simplement incroyable, l’air sibérien vient taper dans l’air humide de la mer du Japon, le tout se dépose dans les reliefs, et tu as toujours de la poudreuse… C’est à Niseko que les Australiens/Neo-Zélandais et HK viennent skier. A côté de Niseko, tu as Rusutsu où il y a beaucoup de riches Chinois, ambiance particulière en bas des pistes (beaucoup sont apparemment très riches, ont acheté du matériel de folie, mais ne savent pas très bien skier…).

Bonjour,

quelle est la plus grande station de ski au japon ou skier en famille avec deux enfants 8 et 12 ans. Peut on louer un logement sur les pistes comme en europe avec depart skis aux pieds ?
Ceux sont plutot des hotels, ryokans ou appartements meublés ?
nous aimerions aller skier du 6 au 14 fev 2016. Est ce que ca tombe pendant des vacances scolaires ? Si on atterrit a tokyo en provenance de paris, est ce qu il existe un train direct de narita a la station ? J ai entendu dire qu il existait un club med au j’apon pour le ski, Est ce que le club med est situé dans une grande station de ski ? Nous sommes habitués a skier dans de grandes station en europe ou dans le monde comme val gardena en italie, chamonix, verbier, kitzbul, zermatt, val d isere, whistler, alaska, lake tahoe etc… Tokyo est une escale, donc on voudrait en profiter pour skier 6 ou 7 jours. On nous a dit qu il n y avait pas d ambiance apres ski comme en europe. Pas de vie apres le ski…
Suis preneuse d infos et conseils
merci

Hello
La plus grande station de ski du pays est Shiga-Kogen, plutot un regroupement de plusieurs stations reliees entre elles. On va dire qu’il y a deux grandes zones de ski, autour de Nagano/Niigata (Shiga Kogen, Naeba, Hakuba, Happoone, Nozawa, Yuzawa…) et Hokkaido (Niseko, Rusutsu, Furano…), meme s’il y a d’autres zones un peu moins denses en stations.

Oui il y a beaucoup d hebergements qui donnent directement sur les pistes, meme si le concept d’appartement ou chalet n’est pas tres repandu (probablement parce que la plupart des gens ne reste pas plus de une ou deux nuits, les hotels sont plus adaptes pour des courts sejours) sauf dans les stations ou il ya bcp d’Australiens comme Niseko, Happoone ou Hakuba ou tu trouveras des chambres a la semaine. Les Australiens ont tendance a rester plus longtemps. Il n’y a pas de train de Narita a Nagano ou Niigata, il faut passer par Tokyo mais ce n’est pas bien complique. D’autres stations sont sur Hokkaido (Niseko) et la il faut prendre un avion vers Sapporo, et il y a des vols Narita->Sapporo. Oui Il y a un club med a Hokkaido, a Sahoro, mais il est dans une petite station.
Par rapport aux stations europeennes… hum c’est sensiblement moins haut, mais il y a bien sur le denivelle et la neige de Hokkaido est a mon avis imbattable. Il y a aussi pas tant de monde que ca (c’est rare de faire la queue meme en bas, sauf un petit peu le WE). C’est tres tres rare de skier au dessus de 2000 ou sur les glaciers. Les stations de Hokkaido sont quasiment au niveau de la mer mais tu as ce qu’il faut comme neige (l’air de la Siberie passe au dessus de la mer et il neige des qu’on arrive sur les terres, donc 3 m en bas des pistes sans problemes).

Niveau ambiance, ce n’est pas vraiment pareil en effet. Je dirais que c’est plus relax. A Niseko tu auras plusieurs bars et restaus (l’effet Australiens encore une fois), mais dans une station comme Shiga tu n’as pas vraiment de centre ville (il n’y a pas vraiment de village d’ailleurs de toutes facons, c’est le cas de beaucoup de stations sauf peut-etre Nozawa Onsen), tu rentres a l’hotel, tu te poses dans le bain, tu decompresses de ta journee et au lit. Beaucoup de monde vient skier pour une journee ou deux, c’est faisable sans probleme sur le WE depuis Tokyo. Il n’y a pas de vacances scolaires en fevrier, et de toutes facons personne ne va prendre une semaine complete de vacances pour aller au ski, donc tu seras tranquille surtout en semaine.

Le club med est dans une toute petite station de ski… ce qui est intéressant au Japon ce n’est pas la taille du domaine mais la poudreuse et la qualité de la neige tout à fait unique…
Niseko est une option facile pour les personnes qui ne parlent pas japonais je trouve, c’est devenu pas mal occidental.
Sinon si tu aimes vraiment la poudreuse il y a des endroits comme Hakkoda mais ce ne sont pas des stations familiales. Tu peux voir ici

Salut à tous,

Je m’intéresse à mon tour à un trip Snowboard au Japon pour profiter de cette fameuse powpow, pour 3 semaines en février 2017.
Et je me pause pleins pleins de questions…

D’après les messages précédants, l’endroit qui m’intéresserait le plus serait sur l’île d’Hokkaido du coté de Niseko du fait de sa neige exceptionnelle, et les nombreux hors pistes qu’elle semble offrir.

Cependant, d’après ce que je lis, la vie après ski n’est pas très riche.
Est ce également le cas pour Niseko, malgré qu’elle soit fortement fréquenté par les étrangers (Australiens…) ?

Comme déjà cité plus haut, je souhaite avoir un logement au pieds des pistes et ne pas devoir prendre la voiture ou un autre moyen de transport. Mais est ce compatible avec un logement au centre de la station ? (afin d’être à proximité des commerces)

Ensuite, en terme de hors pistes, sont ils facilement accessibles depuis les remontes pentes ?
Les pistes sont elles assez variées malgré la faible altitude ? (rouge, noir, bleues… dénivelés, snowpark…)

Enfin, mon idée serait de faire différentes stations, par exemple Niseko à Hokkaido pendant une semaine, puis une ou deux autres station sur une autre île avec 3-4 jours dans chacune de ces deux stations, et finir la 3e semaine à Tokyo.
Est-ce que cela parait compliqué du point de vue des transports, des logements, et même au niveau du budget ?

Existe t-il un site où je peux trouver planifier mon voyage et qui comprendrait le logement, le forfait, les transferts de l’aéroport à la station…?

Voilà, je sais que ça fait bcp de questions mais je pars dans l’inconnu là…

Merci pour votre aide, particulièrement P_M qui semble vraiment connaitre le Japon :wink:

Niseko est une exception en termes d’ambiance, l’après-ski y est assez riche, avec bars, etc. C’est un petit morceau d’Australie plutôt qu’une station nippone à l’ancienne. Hakuba sur Honshu s’en rapproche un peu. Naeba aussi, mais c’est plutôt un gros complexe avec pleins de restaux.
Shiga Kogen pour le coup il n’y a pas de centre et c’est bien plus japonais !

A Niseko ? aucun problème. Il y a des navettes régulières pour aller dans les coins les plus reculés de Niseko Village, mais au pire c’est 10 mins à pied des pistes, et la plupart des hébergements sont à quelques minutes des pistes (au pire).

Oui, mais il y a des zones déterminées pour le hors-piste, et ne vas pas faire le pitre à en sortir, c’est très dangereux (cuvettes).

Oui, aucun rapport avec l’altitude. Hokkaido, tu as 3 m de neige au niveau de la mer…

D’un point de vue logistique, aucun problème si tu as le budget, et c’est la que le bat blesse. La plupart des séjours en domestique n’imagine même pas que tu puisses dépasser 4 nuits sur place, alors 2 semaines de ski… Ca peut revenir très cher…

Désolé, je ne connais pas.

Merci PM pour ces réponses !
Du coup Niseko correspond tout à fait à ce que nous cherche : poudre et sorties.

Mais on voudrait quand même voir un peu du Japon avec des stations bien traditionelles. Shiga Kogen du coup est dans ce style là ?
Peut être d’autres stations ?

C’est parfait si les hébergements sont proches des pistes !
D’ailleurs Niseko Village m’a l’air un petit village très luxueux d’après les photos que j’ai pu voir. Je me trompe ?

J’ai vu qu’il y avait un Hilton… Sais tu s’il y a d’autres hotels ou locations particuliers à particuliers moins honéreux ?

Qu’entends tu par séjour doméstique ?
L’hébergement est si cher pour ne pouvoir rester une semaine complète en station ?

Pour le budget, j’ai vu qu’un forfait pour 6 jours tournait autour de 270-280€, bon comme en France.
Pour le vol A/R on peut s’en sortir pour 800€ si on s’y prend à l’avance ?

Pour ce qui est de l’hébergement, du coup je n’ai aucunes idées…
J’ai l’habitude de passer par AirBnb mais là les logements à Niseko semblent hors de prix : 300€/nuité alors qu’on table plutôt sur du 70-130€/nuité pour 4 personnes.

Et pour ce qui est de la vie sur place, c’est plutôt cher non ?

Merci encore

Oui, ou Appi, Nozawa Onsen (mais là c’est un vrai petit village).

Ca a été crée quasiment de toutes pièces avec le “boom” australien. Ce n’est pas vraiment un village tradi…

Il y en a plein, petits hôtels, apparts, chalets…

Séjour de Japonais au Japon.

Le problème, plutôt que de budget, est surtout de prendre une semaine complète de vacances !!!

Ca me semble pas cher, mais si tu as vu, soit.

Vol pour où ? Tokyo + Sapporo? oui sans doute. (pour Niseko, il faut aller à Sapporo, pas Tokyo).

70 EUR… pour 4 ? 17 EUR par personne à Niseko en saison ??? hum… Je pense que le double (total pour 4) est pour avoir un truc minimaliste (4 par chambre sur tatami pas juste à côté des pistes). Si un minimum de confort, entre 50 et 100 par personne et par nuit.

Ca dépend, ca peut monter assez vite, mais si tu skies tu n’as pas grand-chose d’autre à faire!

Bonjour à tous,
Le pays du soleil levant est vraiment une destination magique pour aller y trainer ses spatules en ski alpin ou en ski de rando !Nous on est plutôt adepte du ski de randonnée pour le coté sauvage, même si les stations japonaises sont beaucoup moins aseptisées et surchargées que les stations de ski françaises. Pour ceux qui souhaitent découvrir le Japon en ski de randonnée, nous avons d’ailleurs, sur notre blog, réalisé certains articles à ce sujet et c’est avec plaisir nous serions heureux d’échanger avec vous sur les bons plans découverts sur place ! Car un bon plan échangé à toujours plus de valeur ! :slight_smile:

Où skier au Japon?La Team « On n’est pas que des collants »

Sujets suggérés

Services voyage