Bonjour…
Moi aussi je rêve de m’installer définitivement en Thailande, je me suis marié cette année avec ma femme Thai. On habite maintenant un petit village touristique vers Chiang Mai (je bosse 6 mois/an en France quand même).
On loue à l’année une petite maison avec un bail permettant d’avoir une activité commerciale, un emplacement touristique sympa et donc on a ouvert un petit snack pour nous occuper et faire 3 ronds : BURGER TON !!! (111 moo 11 Maewin, Maewang, CM, c’est pas de la pub, coupez pas SVP monsieur le modérateur lol).
Administrativement, facile (grâce à ma femme Thaï, lol, parce que sinon …?). Une journée et 5€ plus tard, on a eu tous les papiers et une licence 4 en bonne et due forme… aucun impôt pour le moment.
Financièrement, j’ai très peu investit (achat d’un stock de glaces = mise à dispo d’un congélo, idem pour les boissons, deal avec coca pour le frigo boissons mais ça, ça ne s’est pas fait en 1 jour…), quelques milliers d’€ quand même (on partait de 0 sans local), tout auto-financé.
Ma femme tient la barraque (y compris quand je bosse en France),on fait des cafés, ptits dèj, des burgers Thai ou occidentaux, des frites, des glaces des boissons… Terrasse, tv free wifi… Le snack est ouvert 365j/an, 12h/jour lollll
Bon premier problème : des touristes, très peu viennent (pourtant des centaines passent par le village tous les jours, mais ils sont quasiment tous captifs de Tour Opérateurs ayant des deals avec des restos qui commissionnent les guides, donc aucun ne s’arrête, les free-lance sont rares.) On vend donc 95% à des Thaïs, à des prix Thaïs… Par exemple la glace esquimau “magnum” vendue prix donné par l’usine = 40 thb…euh, dans le resto de rue en face pour 30thb tu as un gros plat complet… Quand un farang s’arrête au snack c’est jour de fête.
Ensuite il a fallu vaincre les réticences des habitants (ma femme n’est pas originaire du nord, donc bien que Thaï considérée comme moi comme étrangère au village) : au départ des rumeurs ont circulé, disant que j’ajoutait des méthamphétamines à la bouffe mdrrr et le directeur de l’école en face à interdit aux enfants de venir chez nous, il a fallu plusieurs mois avant qu’on nous accorde confiance, maintenant ça va…, parce qu’on a jamais fait concurrence au petits restos du coin (pas les mêmes cartes ou produits…), qu’ on pratique des petits prix, et que je m’investis dans la vie au village (humanitairement parlant : intervenant gracieux à l’école, sponsor etc…).
J’ai essayé de faire un peu de cuisine farang, quiches lorraines, tartes aux pommes, pizzas… D’abord ça revient trop cher pour les locaux, ensuite ils n’ont pas forcément le palais formé pour apprécier la cuisine occidentale (au beurre et pas épicé) ce n’était pas une réussite…
Bon, bref heureusement que je travaille en France pour financer l’affaire parce que après 6 mois, notre boulot là-bas commence à peine à pouvoir couvrir les frais bien que bossant très dur.
Une affaire qui marche bien en Thaïlande rapporte 20€ par jour et puis si tu arrives à faire plus, toi tu es un étranger,ça va déclencher des jalousies et tu risques de te faire gentiment piquer ton business dans le meilleurs des cas.
Trouver des financements extérieurs pour monter une affaire ici, t’as intérêt à trouver une banque compréhensive, ça doit pouvoir se trouver si tu as une villa d’un million d’€ à mettre en caution 
Ce post risque de te décevoir, c’est ce que je vis ici, tu voulais des réponses… Mais il peut remettre les yeux en face des trous pour certains rêveurs, la Thaïlande est loin d’être un Eldorado…
Ceci dit je tente l’expérience aussi (mais je suis averti, mes séjours en Thaïlande représentent plusieurs années de présence maintenant), je me donne encore 2 ans pour voir si l’affaire est viable. D’ici là je garde mon boulot en France pour être certain de pouvoir payer le loyer.
Donc bon courage Sdine