Sens itinéraire Sri Lanka en juillet 2019

Forum Sri Lanka

Salut à tous,

Cet été, ma copine et moi partons un mois (du 9 juillet au 5 août) en sac à dos au Sri Lanka.
Puisque nous aurons pas mal de temps à notre disposition, nous comptons essayer de voir une grande partie du pays, y compris le Nord (moins touristique parait-il) et le Sud / Sud-Ouest (où la météo devrait être moins clémente dû à la grande mousson).
Partant du fait que nous comptons visiter tous les points d’intérêts principaux, quel serait selon vous le meilleur sens dans lequel parcourir notre itinéraire, de manière à obtenir la meilleure météo possible à chaque endroit? Dans le sens des aiguiles d’une montre ou dans le sens contraire?
En effet, nous désirerions quand-même pouvoir profiter un peu des plages du Sud.

Merci d’avance pour vos réponses,

François

Bonjour,
il y a de très belles plages à l’Est, et le Sud est vraiment très (trop) touristique.
Le moment ou vous allez y aller est de surcroît une période de forte affluence.
Personnellement, je ferais le voyage dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ce qui vous permettrait par exemple de faire le fameux voyage en train Ella-Kandy dans le sens où il y a le moins de monde mais surtout de profiter peut-être également des plages du Sud
Le pb de la mousson semble être quand même concentré sur l’Ouest (Colombo, Galle) et les montagnes du centre.
Vous devriez jeter un oeil sur les divers blogs consacrés au Sri Lanka en regardant la période où le voyage a été effectué.
Je te donne un site qui peut t’intéresser sur le climat en voyage :
Climat Sri Lanka: températures, précipitations, quand partir, que mettre dans la valise.
Bonne préparation

Sassanlarnak, merci beaucoup pour votre avis bien utile !!

François

Hello,

Je te conseille de commencer par le Sud sans trop t’y attarder, remonte vers les montagnes, effectivement le trajet Ella Kandy sera moins fréquenté, ensuite passe par Kandy, Sigiriya et monte au Nord.
La péninsule de Jaffna est incontestablement ma région préférée =)
Et pour terminer direction Trincomalee, tu vas finir par de la plage =)
Et enfin le chemin en train jusqu’à Colombo.

Je te partage les liens de mes articles sur Jaffna.
Si tu as besoin d’infos, n’hésite pas j’habite à Kandy =)

https://unpasseportencavale.com/category/le-nord/

Bonjour,
nous y avons pasé 6 semaines en 2017 , nous sommes d’abord allés à Anuradhapura puis Jaffna, Nilaveli, Dambulla, de là on a sillonné aux alentours, Kandy, Ella, Tangalle, Mirissa, Unawatuna, Gallle puis back to Colombo.
Si je devais le refaire, je n’irais pas à Mirissa ni Unawatuna, beaucoup trop de monde.
J’ai adoré Jaffna et Nilaveli, bcp aimé Dambulla et les environs.
Ella c’est beau mais très touristique, mais bon, c’est beau …

Je dois dire qu’à part une grosse averse à Nilaveli une apres midi et deux jours de pluie à Galle, nous avons eu très beau temps, partout mais très chaud , on frisait voir dépassait les
40 ° régulièrement.
Pour le train de Kandy à Ella , même en s’y prenant quasi 3 semaines avant , il n’y avait plus de places et comme nous étions 8 , certains d’entre nous ne voulaient pas courir le risque de se retrouver entasser avec les bagages en 3ème classe
Depuis, je sais qu’on peut réserver de France en payant plus cher, cela vaut le cout, mais pas le wagon 1ere classe, car il y a des vitres qu’on ne peut pas ouvrir , donc je ne vois pas l’interet. ( on l’a squatté gratos très rapident en faisant un aller retour Ella et je ne sais plus quelle village dans la journée ) .

Isa

Hello,

super ça d’avoir plusieurs semaines devant vous pour vadrouiller au Sri Lanka.
L’année dernière nous avons voyagé durant un peu moins d’un mois au Sri Lanka de mars à avril.

En ce qui concerne les plages du sud, nous avons bien aimé Tangalle (sud-est) car celle-ci était plus sauvage et moins prisée des touristes que Mirissa et Hikkaduwa.
Voyageant en août, je vous conseillerai de plutôt favoriser les plages du côté est.
Elles sont apparament très jolie et en plus, la météo devrait y être plutôt clémente en juillet-août.
De plus, ce sera l’occasion pour vous de tester vos aptitudes de surf à Arugam Bay.

On a entendu que des bons échos sur Jaffna donc ça pourrait être pas mal de vous y rendre.
Si vous voulez plus d’informations quant aux incontournables, on vous explique tout avec les adresses et budgets sur notre blog: https://partir-loin.be/blogs/all/sri-lanka

Bon voyage.

Maëva

Salut Un passeport en cavale (blog),

Merci beaucoup pour les conseils !! Je vais aller faire un tour sur votre blog ! Nous allons certainement faire notre itinéraire du Sud vers le Nord.
Après pas mal de recherches, nous avons décidé de faire tout notre voyage en tuktuk (en louant le véhicule en arrivant, à l’agence Alma Tours à Negombo). Avez-vous déjà entendu parler de cette agence ? Aussi, par rapport aux parcs nationaux, en avez-vous 2-3 à conseiller ? Nous pensons à Minnerya/Kaudulla, Yala, Uda Walawe, Sinharaja et Wilpattu.

En ce qui concerne notre itinéraire nous avons pensé à 2 itinéraires à faire en tuktuk en 26 jours. Voici le premier :

NegomboKandyNuwara EliyaUda Walawe national parkYala national parkEllaArugam BayElla -> Kandy (Train)Triangle Culturel (Dambulla, Sigiriya, Plonnaruva)TrincomaleeJaffnaAnuradhapura (+ Wilpattu National Park?)Retour Negombo (+ Colombo?)
Et le deuxième :

NegomboHikkaduwaLa côte Sud (Galle, Mirissa, Matara, Tangalle)Yala national parkUda Walawe national parkArugam BayEllaNuwara Eliya -> Kandy (Train)Triangle culturel (Dambulla, Sigiriya, Plonnaruva)TrincomaleeJaffnaAnuradhapura (+ Wilpattu National Park?)Retour Negombo (+ Colombo?)

Pensez vous que ces 2 itinéraires soient faisables en tuktuk en 26 jours, sans devoir trop se dépêcher ni conduire sur de trop longues distances chaque jour? Lequel vous semble le mieux pour la période juillet/août?
Merci beaucoup d’avance !

François

Bonjour zeprof,

Merci beaucour pour toutes ces infos bien utiles !!

On voudrait faire un itinéraire semblable au vôtre mais dans l’autre sens (voire mon autre message), mais en moins de temps (environs 26 jours). On compte faire les trajets en tuktuk (en louant le véhicule à Negombo en arrivant) et on prévoit de ne vraiment pas s’éterniser sur la côte sud. Que pensez-vous de ce projet? Cela vous a-t-il l’air réalisable sans trop se presser ni conduire pendant trop longtemps par jour?

Merci d’avance,

François

Bonjour Maëva ,

Je te remercie pour les informations et conseils !!
Nous comptons faire la côte Sud mais très brièvement, voire même ne pas la faire du tout, en fonction de la météo qu’on aura sur place et de notre timing. Quels sont les inmanquables de cette régions selon vous ? Et pensez-vous que ça soit une bonne idée de ne pas y aller du tout, afin d’avoir plus de temps pour la côte Est et le reste du pays?

Merci d’avance,

François

Bonjour François,

j’aurais tendance à dire que la météo jouera beaucoup sur votre décision.
Être sur les plages du sud lorsqu’il pleut ce n’est pas top je crois.
Notre plage préférée était Tangalle. Elle est calme et moins prisée des touristes. Très bonne ambiance, chouettes restos près de la plage bref top. Par contre, les vagues y sont très puissantes.

Pour ce qui est d’Hikkaduwa, il y a beaucoup de touristes mais c’était quand même très sympas de voir les énormes tortues de mer près de la plage.
Alors certes, elles reçoivent des algues et donc la manière de les attirer est discutable mais ce qui est bien, c’est que des personnes sont présentes sur la plage pour éviter que les tortues se fassent maltraiter ou soient opresser par les touristes.

De ce que nous avons entendu, les plages du côté est sont très sympas aussi.
Je pense qu’à partir du moment où vous prévoyez quelques jours de détente en bord de mer après les différentes visites culturelles et randonnées vous allez les apprécier.
Le Sri Lanka est un pays où il y a pleins de choses à visiter mais le rythme peut être assez intense et la chaleur et l’humidité ne sont pas à négliger.

Prévoyez donc certainement quelques jours off pour profiter des plages et des baignades.

Maëva

Hello,
je me disais bien avoir vu ton message sur trip ^^
Comme je te disais, je viens de faire Kandy - Trinco en tuk tuk (178 kil ) c’est sympa mais quand même un peu long, pour te donner une idée on a mis 4h45 avec une pause de 20 minutes.
Je trouve que ton deuxième programme est plus sympa
NegomboHikkaduwaLa côte Sud (Galle, Mirissa, Matara, Tangalle)Yala national parkUda Walawe national parkArugam BayEllaNuwara Eliya -> Kandy (Train)Triangle culturel (Dambulla, Sigiriya, Plonnaruva)TrincomaleeJaffnaAnuradhapura (+ Wilpattu National Park?)Retour Negombo (+ Colombo?)
Par contre, si je peux me permettre. il est inutile de rester trop longtemps par contre as tu pensé à faire la Shinaraja forest ?

• Pour les safaris je te conseille de privilégier Wilpattu à Yala.Yala est très voir trop touristique surtout à cette saison. Et tu vas faire beaucoup de route juste pour ça. - Vous surfez ? Arugam Bay est sympa si tu surf sinon en plein été c’est la folie, les hébergements sont hors de prix, si vous allez à Trincomalee pour moi c’est bien assez.

• Le reste est top ! De Sigiriya à Trinco en tuk tuk tu vas mettre environ 2 heures donc c’est tout bon.

• Pour Colombo, si il vous reste du temps pourquoi pas mais vraiment si il vous reste du temps.

Petite question cependant.Que vas tu faire du tuk tuk pendant le trajet en train ?

Enfin si vous êtes à Kandy en août, il y a le festival de l’Esla Perahera, ce qui veut dire que les hébergements vont vite être pris d’assaut.

N’hésite pas si tu as d’autres questions

Bonjour,

Nous revenons tout juste du Sri Lanka et avons fait le tour du pays en commençant par le sud.
A la différence de votre itinéraire nous n’avons pas été au nord.
Il y a un avantage à commencer par le sud c’est que ce n’est pas le sens ‘‘habituel’’ ce qui fait qu’il y a moins de monde dans les transports.
Nous avons utilisé les bus, le train et le tuk-tuk et avons toujours été assis (en 3e classe dans le train). Pour des longs trajet le train et le bus sont confortables et plus économique

Je ne sais pas si vous voulez surfer dans le sud mais nous avons été à Polhena. Très belle plage, des tortues dans 1m de fond. Elle se situe à côté de Matara.

Pour les safaris nous avons fait Uda et Minneriya. Uda est un beau parc mais il y a peu d’animaux alors qu’à Minneriya nous avons vu énormément d’éléphants. Il se situe aux environs de Sigiriya et suivant la période ils sont à Kaudulla, Hurulu ou Minneriya mais ça vous le saurez une fois sur place.

Pour les randonnées Hortons plains et l’Adams Peak sont deux endroits qui sont à faire à mon avis
Ne pas oublier Pidurangala pour voir le coucher du soleil sur Sigiriya.
A côté de Polonnaruwa il y a Medirigirya qui est un endroit où il n’y a pas de touriste.
De même faire Polonnaruwa et Anuradhapura peut-être un peu lassant, cependant Mihintale est vraiment magnifique.

Suivant le temps Nilaveli est un incontournable pour moi, pas de touriste, Pigeon Island, la ville de Trincomalee et ses temples hindouistes. Je vous conseil l’hotel ‘‘bella Nilaveli Beach’’ il est sublime

Nous avons fait un compte rendu si vous voulez plus d’informations, (Forum Sri Lanka / carnet de voyage / Sri Lanka en sac à dos avec un enfant de 19 mois)

Bonne préparation

Maxime

Sujets suggérés

Services voyage