Semi-remorque aménagé

Forum Camping-car

Bonjour,

J’ai un projet qui consiste à aménager une remorque de camion et à l’emmener sur un terrain avec une “tête de camion”.
Mais je cherche une entreprise qui fasse cela. En connaissait vous ?
Y a-t-il des inconvénient à ce type de “camping car” ?

Cordialement

Bonsoir,

comme dit “Pierrot” n’importe quel transporteur peut vous remorquer votre remorque.
Mais, légalement, une transformation en caravane doit passer au mines en ce qui concerne le circuit de gaz et surtout l’électricité (obligation d’être fait par un professionnel) et la carte grise doit être modifiée.
Si elle est aménagée puis remorquée vers un endroit pour la poser et si elle est arrêtée par un contrôle routier ils vont obligatoirement demander la carte grise de la remorque et constater qu’elle n’est pas mentionnée “caravane” et ils vont bloquer la remorque.

Il faut savoir que des semi transformées en caravane ça existe en Angleterre, en Allemagne et bien sur aux Etats Unis avec diverses dimensions (ça commence à 6m) tractables par des pik up puis des camions châssis et attelage ( des petits tracteurs 3,5 T) puis des plus gros. Mais ils sont interdits en France, il n’y a que les forains qui ont des autorisations spéciales pour en avoir. On se demande toujours pourquoi ces gens ont des autorisations particulières. Ne sommes-nous pas tous soumis aux mêmes lois ? Il semble que non…!
Salutations.
Louis.

Salutations.
Louis.

Ah bon ils faut une autorisation spéciale que n’ont que les forains ?
Comment ça, c’est quoi cette dérogation ? C’est pour rouler ou pour la posséder ?

Bonsoir,

vous pouvez posséder une remorque aménagée chez vous il n’y aura que le maire qui pourra éventuellement vous dire qu’il vous faut une autorisation mais rien de bien grave.

Par contre pour rouler avec une remorque aménagée en caravane c’est autre chose et il n’y a que les forains qui peuvent avoir cette autorisation, à nouveau, quelle que soit la remorque (semi) aménagée en caravane c’est interdit en France.
Si vous voulez rouler avec il faut l’immatriculer en “remorque caravane” et ça ne passera pas.
Recherchez sur internet " semi remorque caravane " et vous trouverez de très belles vendues dans les pays que j’ai mentionné et vous lirez que c’est interdit en France.

Je suis en Espagne et il y en a d’occasion vendues par des Anglais de 8m de long, 3,30m de haut avec 2 slicks à 25 000 euros en excellent état, un intérieur magnifique, luxueux, très bien équipé tractables par un petit camion 3,5T

Bonne soirée.
Louis.

Bjr c.car71 j’ai le projet assez proche de voyager en remorque-caravane qui me servira de maison principale. Je lisais vos commentaires et avez vous des adresses où se renseigner dans les pays indiqués?

Merci à vous pour votre réponse. Cdlt

bonjour,

lorsque j été au service Michelin Compétition, nous avions ce type de remorque aménagé, coin cuisine, salle de réunion, salle d eau et couchettes.
Perso, je ne sais pas si c’est interdit ou non pour un particulier, mais losqu elles étaient en réforme chez Michelin, je sais qu elles se revendaient rapidement…
Par contre j ai vue des pick up attelé avec gde caravane cappucine, et immatriculation française… et ce n été pas des gitans ou forains.
Bonne recherche…
Salutations.

Bonjour,
Lors du salon du camping-car et de la caravane j’ai vu qu’un fabricant a réussi à obtenir l’agrément pour construire des caravanes style semi-remorque avec une sellette sur un pik-up et l’avant de la caravane arrive au-dessus de la benne du pik-up. Il en a fait aussi avec des extensions sur les côtés. Le soucis c’est qu’il les vend très cher, il me semble qu’il s’agit d’environs 80 000 euros minimum.

J’ai pu voir sur internet qu’un Français qui a épousé une Allemande a acheté une caravane de ce genre et l’a immatriculée en Allemagne au nom de sa femme ce qui lui permet de rouler sinon il ne pouvait pas l’immatriculer en France.
Peut-être que le fait qu’il y ait un constructeur qui a eu l’agrément en France cela permettra d’en acheter à l’étranger et les immatriculer en France.

Les caravanes d’origine Anglaise que j’ai vu à vendre en Espagne se trouvent sur le camping " MARJAL " à CATRAL à 20 km au sud d’Alicante. Attention Il y a 2 camping MARJAL l’un à Guardamar del Segura au bord de la mer et l’autre à CATRAL à 15 km à l’intérieur des terres. Il sont sur internet et il y a environs 5 caravanes à vendre qu’ils renouvellent au fur et à mesure des ventes.
Louis.

J’ai lu vos commentaires. J’aimerai savoir si vous avez abouti à votre projet. Mon fils a presque fini d’aménager une semi-remorque mais tellement de problème de stationnement. Il a également un terrain de loisir et on lui a interdit de la stationner dessus ! il veut du coup la revendre car trop de batailles administratives etc … de soucis de se parquer

Sujets suggérés