Séjour Québec été 2014

Forum Québec

Bonjour,

objectif québec 2014 en famille avec 2 jeunes enfants qui auront 6 et 8 ans cette année-là. Je sais que je suis en avance de beaucoup mais je suis comme ça ;-).

J’ai déjà un peu planché sur l’itinéraire et j’aimerai beaucoup votre avis :

J1 : arrivée à Montréal et si le temps le permet visite de la vieille ville et du Mont-Royal
J2 : biodôme
J3 : départ pour Trois-Rivières : visite de la prison et des forges de St-Maurice
J4 : Shawinigan : cité de l’énergie
J5 : départ pour le Val Jalbert
de J5 à J7 : découverte du Lac St-Jean/Zoo Félicien/ véloroute des bleuets
J8 : Départ pour Anse-St-Jean (visite du Fjord/baie Eternité)

volià à partir de J8 tout se complique un peu :

J9 : départ pour Bergeronnes pour observer les baleines
J10 : départ pour Baie-St-Paul/Isle aux coudres
J11 : chute de Montmorency
J 12: Québec
J13 : Départ Zoo de Granby et retour à la maison

Voilà j’hésite à faire le détour pour aller à Bergeronnes, j’ai lu qu’au Cap du Bon désir on pouvait voir les baleines…

Merci de vos retours.

Bonjour,
Les Bergeronnes sont situées à 20 kms de Tadoussac.
Les baleines on peut en effet les voir au Cap du Bon désir du bord des rochers mais le Cap est situé sur la commune des Bergeronnes , donc de l’anse St jean au bergeronnes il faut compter 80 à 90 kms ( car il faut resdecendre sur St Siméon )avec le traversier à prendre a baie St Catherine , mais je trouve que ça vaut le déplacement , car à Tadoussac vous avez le CIMM super interessant pour les enfants ,et si de plus, les baleines sont bien présentes ce jour là, vos enfants en garderont un souvenir inoubliable .
Compter au moins 2 bonnes heures au Cap de Bon désir car les baleines, les bélugas ou marsouins n’ont pas de montre !!!
Bonne soirée
Mamilou

re-bonjour,

première discusion sur le trajet avec mon mari et nous avons décidé de faire l’impasse sur le véloroute des bleuets au lac St-Jean. Donc nous serons de J5 à J6 au lac et ensuite départ vers le fjord où je pensais loger dans la région du petit-saguenay… si quelqu’un à une bonne adresse de gîte et quelques idées de balade s’est la bienvenue.

Merci Mamilou pour ton message. Effectivement l’un des buts est de voir les baleines… je paufine donc… et les distances ne sont pas évidentes à gérer vu que je ne suis pas du tout du même continent…

Salutations

Bonjour
as tu fait venir la documentation et la carte routière auprès du site
www.bonjourquebec.com ,c’est gratuit et sous 8 jours et tu verras avec la carte routière tu visualiseras mieux ton parcours…
Par contre pas d’adresse sur le saguenay car moi, j’avais choisi St Siméon pendant 5 jours et ensuite j’ai sillonné autour …un peu de charlevoix, un peu de Fjord et encore et toujours les bergeronnes pour y revoir les baleines .
il est vrai que le Lac St jean ne m’a pas impressionné et donc je n’y suis restée qu’une journée et demi .
a bientôt
mamilou

Mamilou

oui je connais le site et j’ai déjà fait venir quelques docs mais je me suis rendue compte que j’avais oublié de demander celle sur la région de Charlevoix et la carte routière… donc avant de leur refaire une demande je peaufine au mieux et ferait celle-ci lorsque tout sera plus clair.

salutations

Sycorax

Je viens juste de revenir du Québec.
J’ai passé 11 jours à Montréal pendant les francofolies et tu ne t’imagines pas ce que tu vas raté en faisant Montréal sur deux jours.
Bien sur tu as des impératifs de temps mais c’est vraiment désolant de consacré deux petits jours a cette ville étonnante, je dirais même magnifique, quand on aimes les villes bien sur.
Pour ceux qui se demandent combien de temps pour Montréal, je dirais une semaine complète mais prévoir plus si vous voulez visité les nombreux musées.
Pour ma pars, j’ai consacré deux demi-journées au musée des beaux arts, tellement de choses a voir !

Bonjour,
Il n’est jamais trop tôt pour préparer votre voyage. Il va se construire avec tous les avis du forum. Vous allez en Mauricie, nous (couple d’âge mur dirons-nous) y étions début septembre. Je réagis à votre message comme si je refaisais le voyage avec mes petits enfants (5 et 8 ans). Voici ce que je ferai. Le musée du bucheron, aux Grandes Piles devrait plaire aux enfants. Une demie journée.
Au moins une journée dans le parc de la Mauricie (petites randos, cascades pour se baigner, points de vue à partir de plates-formes avec des explications, plage). Parc dont l’entrée est payante mais ça vaut le détour…
Près de La Tuque, la rivière Bostonnais offre un cadre (gratuit) avec des petites balades, un lieu d’expo (animaux naturalisés), un espace pique nique, des cascades, des infos sur les animaux).
Le Val Jalbert, une animation dans l’espace muséal, une télécabine pour monter voir les chutes de plus près, des maisons en bois magnifiques même si certaines sont en train de s’effondrer…
A côté, il y a le Zoo de St Félicien. Je ne l’ai pas vu, mais avec des enfants il paraît que c’est une belle journée.
On a fait une croisière sur le Saguenay à partir de Ste Rose du Nord. Très bien, avec, peut être moins de monde qu’à partir de la rive sud.
Croisière dans un bateau mouche, départ 11h, arrêt à Rivière Eternité de 13 h (environ) à 14h30. Retour à Ste Rose pour 16h30. Ce n’est pas trop long et on est à l’abri si le temps n’est pas très beau.
Les baleines. Ah ! Pas très simple. Nous sommes allés aux Bergeronnes : temps gris, pluvieux, venté. Pas terrible pour les baleines et pour les voir. Mais le site est intéressant, et à défaut de baleine on voit ce qu’est la navigation sur le fleuve.
Mais les baleines, on en voit ailleurs.
Ne pas perdre patience.
Vous devriez passer de merveilleuses vacances, les Québecois sont aimables et les enfants sont choyés.
Bon courage
Clo 35

Bonsoir,
Je veux aussi rajouter un site sympa pour les enfants …et les adultes , c’est la Cité de L’énergie a Shawinigan.( sur la route de Grandes Piles et le musée du bucheron )
Nous y sommes allés en 2008 et beaucoup de famille avec enfants y étaient et,
les enfants …surtout les garçons étaient très interessés car il a beaucoup de jeux inter actif.
A vous de voir
Mamilou

voilà nous avons modifié quelque peu notre itinéraire… si je pouvais avoir vos avis :

J1 : arrivée à Montréal
J2 : Montréal
J3 : Shawinigan (cité de l’énergie)
J4 : Lac St-Jean (val Jalbert)
J5 : Lac St-Jean (zoo St-Félicien)
J6 : Anse-St-Jean
J7 : Anse-St-Jean
J8 : Les Bergeronnes
J9 : Les Bergeronnes
J10 : Baie St Paul
J11 : Baie St-Paul découverte isle aux coudres
J12 : Beaupré (chute de Montmorency)
J13 : Beaupré (sept chutes)
J14 : Québec
J15 : Montréal Retour en Europe

Merci beaucoup

Bonjour,

Votre itinéraire est O.K. Vous vous donnez des temps d’arrêt pour bien profiter de la région visitée. Vous ne précisez pas vos dates de voyage, mais si c’est possible de faire coïncider vos dates avec l’une des soirées Feux d’artifice à Québec. C’est gratuit et en bordure de fleuve. Les dates pour 2014 sont inscrites plus bas dans la page web d’accueil. http://www.lesgrandsfeux.com/index-gen.html

Bon voyage

Paul

Merci Paul Qc… je viens d’aller voir

nos dates de voyage sont du 18 juillet et on rentre le 1er aout. Dommage juste trop tôt pour les feux et impossible pour nous de décaler…

Sujets suggérés

Services voyage