Nous serons 3 semaines aux Philippines à partir de fin mars. J’ai lu sur internet que tout est à l’arrêt pour Pâques, spécifiquement le vendredi saint. Est-ce que l’on peut tout de même se déplacer (avion, bateau ou autre)? Je suis preneuse d’infos et conseils.
Merci d’avance
palmshorizons2
Bonjour,
Je vis aux Philippines (sur Cebu) depuis pas mal d’années, donc je peux vous confirmer que la Semaine Sainte (Holy Week) est effectivement une période très particulière ici !
Pour répondre à votre inquiétude sur le Vendredi Saint (Good Friday) :
C’est le jour le plus “sacré” de l’année. Concrètement :
Les ferrys et bateaux : C’est le point noir. La très grande majorité des liaisons maritimes sont annulées ce jour-là. Ne prévoyez surtout pas de transfert d’île en île le vendredi.
Les avions : Ils volent généralement, mais les aéroports sont bondés et les prix explosent car tous les locaux rentrent en province.
Sur place : Les malls et la plupart des commerces seront fermés. Par contre, les petits commerces, les marchés locaux et les transports type tricycles fonctionnent souvent au ralenti mais fonctionnent quand même.
Mon conseil : Essayez d’arriver à votre destination (hôtel/île) le jeudi au plus tard et profitez-en pour ne plus bouger et relaxer sur la plage le vendredi. Dès le samedi matin, la vie reprend doucement son cours normal.
Si vous voulez creuser un peu plus pour l’organisation, je partage parfois ce genre d’infos pratiques sur la vie ici.
Bon voyage, c’est une période très intéressante pour observer la culture locale !
sandgre383
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Mais j’avais déjà réservé nos billets d’avion avec un départ le vendredi saint de Manille pour Coron.
En espérant qu’il n’y ait pas trop d’encombres.
camille_ftu4
Bonjour Sandgre38,
Oui, on peut toujours se déplacer pendant Pâques aux Philippines.
Les vols et ferries fonctionnent, parfois avec des horaires réduits, surtout le vendredi saint.
Le plus important est de réserver à l’avance, car beaucoup de locaux voyagent à cette période.