Séjour Naples - Côte Amalfitaine

Forum Italie

Nous partons pour une semaine autour de Naples et souhaitons visiter un maximum de choses dans les environs, à savoir au minimum Naples, la côté Amalfitaine, Pompei et pourquoi pas les îles. Il nous faut donc choisir un hébergement dans un lieu qui nous permettra de nous déplacer facilement.
Nous hésitons entre Salerno et la côte vers Ravello, Positano, etc. Je précise que nous aimons être dans des endroits vivants avec un marché notamment. Quelqu’un peut-il me conseiller? Car j’ai lu que la côte n’était pas très accessible.
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour ,
en tout cas , ne vous basez pas à Positano et encore moins à Ravello sinon vous serez salement coincés .
Je vous donne une idée personnelle :

A Naples ( que je préfère comme point de chute, car vous serez en ville et donc , le soir , vous pourrez continuer à faire des découvertes ) ou de Sorrente , vous pourrez aller très facilement , en train et / bâteau , vers tous les sites qui vous intéressent ( Pompéi , Capri , …) .
Cela ne vous empêche pas de descendre sur la côte amalfitaine et , si vous le voulez , vous y baser qq jours pour voir Amalfi, Ravello ( perché à 5 kms , route à circulation alternée ) et Positano .

Donc, idéalement, si vous partez 1 semaine, voiture pas nécessaire durant les 3-4 1ers jours pour la ville , Pompéi , le Vésuve et Capri .
Puis voiture les 3 j suivants pour descendre sur la côte Sud : une fois là , vous pourrez faire les villes et villages en voiture ou en bâteau si le temps le permet .

Bonne journée !

Merci pour votre reponse rapide et vos conseils. A vrai dire c’est pour les activites les soir et les marches que nous avions vise le centre historique de salento, qui a l’air tres joli. Vu que nous avons une voiture, ca me parait bien situe pour rayonner.
Mais je vais aller voir du cote de Sorrente aussi. Est-ce que c’est une jolie ville?
Bonne journee a vous aussi

Bonjour ,
je ne connais Salerno que pour y être passée , en descendant de Naples à Paestum . Je ne connais donc pas le centre ; les faubourgs et environ n’ont rien d’extraordinaire , comme partout .
Je pense qu’elle est bien située pour faire les visites de Pompéi , … mais probablement moins bien pour les îles .

Sorrente , c’est une petite ville fort touristique : intérêt culturel très réduit .
Avantages : la ligne de chemin de fer qui y passe ( circum …) mais il faut ajouter dans les temps le trajet jusqu’à Naples, je pense. Autre avantage :le fait qu’ on puisse y prendre le bâteau vers Capri .

A moins que vous ne connaissiez déjà Naples , c’est là que je me baserais au départ car c’est incontestablement LA ville qui a le plus à offrir et d’où les transports sont faciles .
Il ne faut pas se laisser influencer par la réputation mitigée de la ville : le problème des ordures n’est pas localisé strictement à Naples mais à toute la péninsule ; de même , la question 'insécurité ’ qui revient souvent : précautions d’usage , comme dans toute grande ville européenne !

Bonne journée .

Pour Sorrente, quand vous dites “fort touristique”, ça me fait un peu peur. Est-ce qu’y séjourner est agréable quand même? On aime bien résider dans un endroit authentique, où il y a de la vie. Et dernière question: est-ce qu’il y a des plages sympas pour se baigner, au cas où il fasse vraiment beau?
Pour Naples, pourquoi pas y loger effectivement. Dans ce cas, y a t’il un quartier que vous recommandez en particulier.
Et pour finir vraiment, puisque vous allez l’air d’aimer l’Italie, sachez que nous sommes allés dans les Pouilles cet année et que si vous voulez des infos, n’hésitez pas!

je vous conseille les quartiers vomero ou chiaia , qui sont à la fois les beaux quartiers , ceux du shopping et de la vie nocturne avec de nombreux restos sans touriste

Bonjour !
Merci pour votre proposition d’idées , je retiens ; ce ne sera pas l’an prochain car nous avons prévu le Piémont ! ( la ville de Turin aussi !) et les Cinque Terre .

C’est difficile de vous répondre sur Sorrente : nous y avons passé une petite journée ( logement à Vico Equense, en bord de mer ) ; la ville est pleine d’hôtels , les plus grands assez isolés et avec beaucoup d’Anglais et d’Allemands qui cherchent le soleil . Il y a cependant un (petit ) centre historique .
La ville est sur un falaise , en hauteur et nous sommes descendus manger au bord de l’eau, à une bonne centaine d’escaliers de la ville !

A Naples, nous logions dans le quartier du Vomero en dessous de la Charteuse , entre les 2 funiculaires , ce qui nous permettait , en 5 mn de marche et 10 mn de funiculaire , de rejoindre le centre .
L’avantage : vues extraordinaires sur le golfe et le calme .

Bons projets .

Merci, Bien noté. Et à bientôt pour un sujet sur les Pouilles alors!

Nous n’avons pas encore pris notre décision mais je note ces 2 quartiers si besoin. Merci, bonne journée

le vomero , selon où on est ce n’est pas le calme puisque c’est un haut lieu de la vie nocturne , et le jour du shopping . à naples , comme dans toute agglomeration de cette importance ( 4 M d’habitants) il n’y a pas de centre mais plusieurs et le vomero en est un
le centre historique n’est que touristique , les napolitains qui n’y habitent pas ( 98%) n’y vont ni pour sortir , ni pour le shopping et très peu pour y travailler
pour moi ce n’est d’ailleurs pas très interessant , je préfère le secteur plebiscito ,( la gallerie , l’opera ou le palais royal , c’est quand meme autre chose qu’une ruelle des quartiers espagnols) chiaia , la riviera di chiaia , mergellina , posilippo , marechiaro , le vomero ou le centro direzionale ( manhattan à naples)
selon l’office de tourisme , 70% des touristes à sorrente sont italiens , vous ne perdrez pas la couleur locale

Bonjour ,
Je ne comprends pas ( du tout ) le sens de votre dernier message !

3 messages plus haut, vous conseilliez, comme quartiers où se loger à Naples , Chiaia ou le Vomero .
Comme, sans vous avoir lu , j’ai dit que le quartier de Vomero m’avait convenu , du coup , je vous cite : ‘pour moi ce n’est d’ailleurs pas très interessant , je préfère le secteur plebiscito ,( la gallerie , l’opera ou le palais royal’ … et le Vomero .
Où devraient-ils se loger ???
J’y perds mon latin .

A Sorrente, finalement, parce que j’ai dit que le ville ne m’avait pas emballée ???

Continuez sans moi et passez une bonne journée !

Effectivement, j’y perds un peu mon latin aussi, c’est le cas de le dire! Ne vous etripez pas sur le sujet, apres quelques investigations, nous allons finalement loger a Salerno car cette ville est a priori meconnue mais a un centre historique tres interessant, avec plusieurs plages et des ferries direct pour Capri aussi. Sorrente me semble un peu trop touristique et nous reviendrons passer une semaine a Naples a une autre occasion. Merci a tous les 2 pour vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage