Fuyez la maison de Juliette à Vérone, Italie : arnaque à touristes

Forum Italie

Fuyez cette arnaque ! Ce lieu est déjà un piège à touristes en temps normal, avec une entrée à 25 euros adulte (10 euros enfants) pour un site qui n’a aucune vérité historique, qui est petit et qui est purement mercantile. J’y suis allé à regret, pour faire plaisir à mes filles. La maison de Juliette était en travaux, les 3/4 du soit disant “musée” étaient en rénovation et donc non visitables. Mais le billet d’entrée lui était inchangé. De la pure escroquerie. Uniquement fait pour ramasser du fric. Oubliez vite cet endroit et visitez en d’autres, il y en a tellement dans cette magnifique ville de Vérone.

Et fuyez tout simplement Vérone, une ville envahie, pour aller à Mantoue à 45 minutes par le train. La ville jouit d’une situation privilégiée au bord du Mincio qui forme une ceinture de lacs. L’immense palais ducal (inscrit à l’Unesco) dont toutes les salles sont recouvertes de fresques est une merveille. On se demande pourquoi cette ville est aussi peu fréquentée par rapport aux villes phare d’Italie ! Et pas d’arnaque puisque vos 25 euros vous auraient permis d’acheter la “Mantova Card” qui offre la gratuité de l’accès aux monuments pendant 72 heures (il y a aussi le superbe Palazzo Te et bien d’autres sites à voir), mais aussi le transport en bus pour visiter la petite ville de Sabbioneta, inscrite elle aussi à l’Unesco.

Bonjour
Cet endroit était déjà un endroit à fuir en 1980 quand j’étais jeune et j’y avais jeté un regard de dédain et même mon sac à dos avait poussé un soupir de dépit Effectivement un des pires pièges à touristes et pourtant j’en ai vu depuis

1 « J'aime »

J’ai connu l’époque à laquelle on pouvait y accéder GRATUITEMENT et j’avais trouvé aussi que c’était tout à la fois un exemple unique d’arnaque ( intellectuelle) et d’absence d’intérêt en Italie… bien qu’étant retourné à Vérone depuis je ne m’en suis plus approché et ignorais donc que c’était devenu payant. Il faut dire qu’à l’epoque on ne voyait que le balcon du prétendu musée actuel.
Je suppose que le film a contribué à cette popularité de mauvais aloi.
Oui Herodote je recommande tout le temps Mantoue pour découvrir un chef-d’œuvre d’un des plus grands peintres de tous les temps, tout comme Urbino, la Villa Barbaro à Maser, le Teatro Olimpico ou les villas de Vicenza, , Trieste, etc
Et même à Vérone si la foule moutonnière se marche sur les pieds n’importe où ( puisque ni Juliette ni sa maison n’ont existé) personne ne va en revanche voir le retable de San Zeno…

2 « J'aime »

Je serais plus mesuré que vous. On est tous d’accord pour dire que la maison de Juliette est une supercherie de l’ultracapitalisme mercantile (le mot ultracapitalisme est probablement un peu exagéré, mais peu importe). Next. Je suis allé cette semaine à Vérone avec mes filles, je ne connaissais pas la Vénétie au préalable (si ce n’est Venise, qui est hors classification). Je tiens à dire que, hormis cette fumisterie de pseudo-musée de Juliette (où je ne suis allé que pour faire plaisir à mes filles, vous comprendrez j’en suis sûr), j’ai beaucoup aimé Vérone, jolie ville, propre, dans laquelle les commerçants ne te sautent pas dessus (tout est question de comparaison !). Je ne doute pas que d’autres villes de Vénétie, moins glamour, moins bling-bling, valent tout autant le mérite d’une visite (Padova, Vincenza, Treviso). Je ne les connais pas encore mais suis sûr qu’elles me plairaient autant que Vérone. Je n’ai pas du tout trouvé Vérone surfréquentée par le tourisme de masse (si ce n’est le 1er mai, férié en Italie évidemment, et où la fréquentation a été démultipliée par rapport au 30 avril du fait du WE des Italiens). Donc en aucun cas je ne dirais “fuyez Vérone”, mais je suis d’accord pour dire que, hormi Venezia, c’est probablement la ville la plus chère de Vénétie. Cela reste dans l’ordre des choses pour un Français (va passer un WE de Mai à Arcachon ou Bandol, je doute que cela soit mois honéreux).

Je précise que je suis allé voir le retable de San Zeno, et aussi le Duomo. J’ai préféré le Duomo, espace impressionnant. Après je ne suis pas très calé dans les Arts, je ne suis ni un intellectuel ni un esthète. Emmanuel

Je ne parlais évidemment pas pour vous, on sait les pressions que peuvent exercer les adolescents et que le libre-arbitre est une pure illusion dans ces circonstances.
D’ailleurs j’aime bien Vérone et l’ambiance dans les arènes pendant la saison d’opéra est géniale. Je ne dis pas d’éviter Vérone mais de ne pas se contenter de Venise ou de Vérone

Nous sommes bien d’accord, et ces derniers échanges me donnent assurément l’envie d’aller à Padova ou Trevisa. Ciao. Emmanuel

Hello,

Maintenant, on nous annonce que dès cet automne, il faudra obligatoirement réserver sur internet à l’avance pour y entrer… :smile:

Bonjour,

Oui, je suis d’accord, Vérone est une très belle ville. C’est une ville à voir, “fuir” est quelque peu exagéré. Je reprenais simplement la formule de l’auteur de ce sujet pour faire un plaidoyer pour Mantoue, une ville voisine au riche patrimoine, curieusement à l’écart des autoroutes touristiques. Et dans un sens c’est tant mieux, après tout !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage