Bonjour a tous!
Je souhaite faire un sejour a Quebec pendant la periode hivernal. Je sais qu’il va faire tres froid mais avez vous des idées d’activités et ce qu’il faut aussi comme vetements chaud et ou les acheté? Je vous remercie
Bonjour,
Vous avez peut-être consulté le forum, mais je viens tout juste de répondre à cette question (en partie).
Pour vos activités et hébergement, je vous invite à visiter le site officiel du tourisme au Québec à www.bonjourquebec.com
Du 31 janvier 2014 - 16 février 2014 se déroule un événement majeur dans la ville de Québec avec son carnaval. Voici le lien http://carnaval.qc.ca/ ou encore http://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/activites-attractions/suggestions/carnaval-de-quebec
Dans la même période à 1 heure de la ville de Québec s’y déroule la pêche sur glace à Ste-Anne-de-la-Pérade. Voici le lien http://www.associationdespourvoyeurs.com/ Cette activité est très appréciée par le tourisme international. Vous pouvez préparer et cuire vos prises sur place ou encore les laisser sur la glace à l’extérieur et une équipe va les récupérer pour les remettre à un organisme de tablée populaire.
Vous pouvez faire une randonnée en motoneige ou encore une promenade en traîneau à chiens. Vous trouverez des références sur le site du tourisme.
La cabane à sucre (érable) est un incontournable. Même si cette activité se déroule de la mi-mars à mi-avril, il existe des cabanes à sucre ouverte à l’année pour faire vivre l’expérience aux touristes.
Pour les vêtements tout dépends du type d’activité que vous allez faire. À tire d’exemple, faire de la motoneige nécessite des vêtements très chauds. Se balader en ville un peu moins. Pour les acheter… Aucun problème! Ils sont dans toutes les grandes chaînes de magasins.
Bonne planification
Paul
Pour un court séjour, vous devez absolument vous procurer des bottes à semelles de caoutchouc doublées ou assez grande en taille pour pouvoir ajouter des chaussettes de laine épaisses. (pas de semelles en cuir car trop glissante et qui seront mouillées à la première occasion. Dans les grandes villes, il y a de la slush/gadoue qui mouillera votre cuir et le rendra perméable à l’eau.) Des amis francais en ont trouvé en France avant leur départ (surtout pour les hommes). Personnellement, je porte des bottes en caoutchouc presque tout l’hiver à Montreal à moins d’avoir des températures de moins de -15 degres. (Surtout fin decembre et janvier ou il fait “frette”! (Frette = plus froid que froid!) Alors, il faut du cuir doublé.
Vous devez prévoir vous couvrir les extrémités : gants (les mitaines sont meilleures pour la chaleur) et chapeaux de laine.
Vous pouvez également prévoir des sous-vetements de polypropylaine ou en polaire pour les jambes. Il fait très froid avec des jeans de coton sur la peau nue.
Si vous n,en trouvez pas en France ou sur le web, vous pouvez aller directement chez des détaillants pas trop cher (comme Walmart) pour vous en
procurer dès votre descente d’avion. Il seront moins chics que les grandes marques mais vous serez au chaud.
je vous remerci pour l’infos et je vais me depecher d’aller consulté les liens que vous m’avez fourni. encore merci pour vos reponse
Bonjour,
J’ai été au Quebec en hiver (en février à Granby), et également en Norvège par -25 degrès (activité traineau à chien, raquettes…)
Voici mon expérience concernant les vétements pour grand froid :
Chaussures : les chaussures de rando classiques ne sont pas adaptées à la neige. J’ai donc acheté des chaussures de rando spécial neige chez Decathlon (marque decathlon, 40 euros, pas trop cher). Elle sont très bien, et me servent aussi quand je vais à la montagne l’hiver en France.
Chaussettes : chaussettes de ski qui montent jusqu’au genoux
Pantalon : pantalon de ski, tout simplement. Avec en plus un collant pour avoir bien chaud. En ville, jean avec collant en dessous.
J’ai acheté un collant technique de la marque Odlo (chez Decathlon). Très efficace.
Pull / manteau : t-shirt technique odlo + pull chaud + polaire + blouson de ski (ou blouson impermeable)
Ca permet, dès qu’on rentre quelque part, d’enlever plusieurs couches, pour eviter les chauds et froids (sourtout bien penser à enlever son manteau des qu’on rentre qq part, magasin ou autre)
La polaire peut etre accesoire pour des balades en ville, mais est necessaire lors d’activités en extérieur.
Gant : surtout ne pas les oublier. Ca peut être tout simplement des gants de ski. Comme je fais de la photo, j’ai opté pour des sous-gants + des moufles avec le bout amovible (parceque impossible de regler mon reflex avec les gants de ski, et impossible de rester sans gants)
Echarpe : pareil, ne pas l’oublier
Cagoule / bonnet : ne pas oublier non plus, pour se proteger la tête et les oreilles.
Quand vous partez de France, mettez juste un jean, un t-shirt normal, pull et manteau. Et ayez à portée de main la polaire que vous mettrez en arrivant. Les sous-vetements techniques odlo sont super efficaces (et en plus, on ne transpira pas dedans, ils sechent vite, pas besoin d’en avoir beaucoup). Par contre en effet, ça fait un beau budget, surtout si vous ne risquez pas de les réutilisé (moi je m’en sert pour la montagne en France en hiver, ou même en sous pull en ville, puisqu’en France j’ai un manteau léger).
Sinon, pour les idées d’activités, vous pouvez voir mon carnet de voyage : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/il-fait-frette-au-quebec-fevrier-2009.html
Je n’ai pas fait de traineau à chien, mais c’est bien sur possible. Renseignez vous pour être sur que les animaux sont bien traités, et que ce n’est pas de l’exploitation.
Vous pouvez aussi faire de la moto-neige (pas fait, pas mon truc…)
Je me suis “contenté” des raquettes (vraiment très sympa, du ski, de la luge, et des grandes balades).
L’idéal serait d’être à Quebec pour le Carnaval, dépaysement garanti !!
Bon séjour !
j’ai ete sur votre blog et j’ai trouvé les photos trop trop magnifique. ca donne tres envie d’y aller le plus vite.
je vous remercie beaucoup pour vos reponse
Merci beaucoup pour otre commentaire sur mon blog, c’est gentil 
Bonjour, alors tout dépend de beaucoup de facteurs pour les vêtements:
es-tu frileux? combien de temps restes-tu? que vas-tu faire? nature? ville? montagne? etc
J’ai passé l’hiver dernier au Québec, et voici en gros un petit compte rendu:
Décembre (fin) grosse tempête de neige (30-50cm) suivant les endroits en 2-3 jours, mais pas froid. Il faisait proche de 0 à Montréal. J’ai fais de la motoneige à ce moment, les sentiers étaient top, l’équipement est fourni par les loueurs. L’année précédente, par contre, la neige est arrivée bcp plus tard.
En janvier, on a eu un semaine à -25 -35°C (tjs suivant si t’es à Montréal, en Gaspésie, dans le Saguenay, dans le Nord, etc)
Le reste du temps en janvier et février, températures globalement à -15°
A plusieurs reprises cet hiver, la T° est montée jusqu’en positif (6°C en max!)
La neige fond puis regèle.
En février, on a eu +/-10jours entre -10 et 0
En mars, la température est restée assez douce, avec une petite rechute (-10 – 15°C) fin mars
Bref comme tu vois, la température est loin d’être si extrême J
En fait tout dépend de ta résistance, ton activité. J’ai passé l’hiver entre Montréal et Drummondville à bosser avec des chiens de traineau, puis dans le Saguenay et au lac Mégantic. Toujours dehors, pas frileux, je l’ai très bien vécu.
D’autres amis à Montréal ont eu beaucoup plus froid, j’ai croisé bcp de Montréalais en manteau canada goose alors que j’étais avec un pull et une veste achetée en friperie. Si tu passes l’hiver dans un bureau, d’office ça te semblera froid J
Sinon, niveau vêtements, tu as les Walmart qui font des vêtements à pas cher, mais pas top qualité. Il y a bcp de friperies (renaissances, etc) à Montréal où tu peux trouver des vêtement pour une poignée de dollars.
Un bon tuyau, ce sont les magasins de vêtement de travail (vêtements Paul.ca , http://www.amsalinc.com/, etc)
Tu y trouves des vêtements de travail, donc assez bons et vraiment pas cher. Maintenant, ce n’est pas de la marque, c’est moins beau, ce sont des vêtements de travail. Mais voilà, entre une paire de mitaine à 60$ et une équivalente dans un magasin « mode » à 150 ; y a pas photo J
Manteau canada goose à 500$ ou manteau de travail pour ouvrier à 100$, à toi de voir J
J’ai utilisé un manteau canada goose quelques jours, quand la température était à -30°C, ressentie -38 en plein vent. Là, oui ce type de manteau est bien appréciable. Le reste du temps, 1 sous couche en coton, 1 pull H&M et un ou 2 gros pull de friperie. Des bottes (là aussi, les magasins de travail sont très intéressants) en caoutchouc, genre botte de ferme avec grosse semelle et bonne doublure achetée 100$
Un bon bonnet qui couvre bien les oreilles et des mitaines.
En tout, j’ai dû en avoir pour 250$ gros max