Séjour d'experiment en Suisse

Forum Suisse

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiante en école d’ingénieur et pour cette année, il y a un programme appelé experiment, qui dure 4 mois et qui a pour but d’acquérir une expérience humaine.
Je voudrai prendre cette opportunité pour découvrir la Suisse et faire du bénévolat et de travailler si possible. Mais il y a deux bémols. Tout le monde me dit que l’humanitaire en Suisse, c’est un peu paradoxal, ca n’a pas de sens ; et la vie est chère.
Est ce que quelqu’un peut m’éclairer pour savoir si mon projet est vraiment viable avant de me lancer dans quelque chose d’impossible.

Merci d’avance.

Hello,

La bêtise que la plupart des gens font c’est de croire que l’humanitaire consiste à aller donner à manger à des enfants dans des pays défavorisés tout en oubliant de regarder juste sous leurs yeux.

L’humanitaire c’est aussi du social, de l’aide aux personnes en difficultés financières ou autre. Et non ceci n’est pas paradoxale en Suisse. La vie est plus chère, oui, mais cela ne fait pas pour autant de nous des rois. (Quel cliqué de *** je vous jure… -_-’)
Nous devons juste plus payer dans tous les domaines. Et certains n’y arrivent pas.
En somme, c’est l’humanitaire de la modernité.

Je ne connais pas ce programme Expériment mais si vous êtes toujours intéressé par l’humanitaire en Suisse. Ce sera du social, de l’écoute, aide aux personnes en difficultés financières, aux écorchés de la vie, aux réfugiés étrangers pour causes politiques ou en danger ethniques, etc.

Le travail peut être très intéressant. Maintenant je ne sais pas si vous pouvez nous en dire plus sur ce programme mais en tout cas il y a de quoi faire.

o2lau

Entiérement d’accord avec la réponse.

Vous pourriez prendre contact avec " CARITAS " suisse…qui réalisent un travail énorme de proximité en toute discrétion sur le sol Suisse.

La difficulté en Suisse…c’est la honte d’être pauvre ou modeste…et la peur de le dire ouvertement auprés des services…c’est seulement quand " ça décroche fortement " qu’ils font appel à une aide extérieure.

Je crois que 8 % de la population Suisse est en situation de précarité et surtout les jeunes.

Il y a 3 ans, j’ai sortie ma fille d’une spirale de la dette…j’ai pas donné un centime en tant que parent.

C’est l’association que je gére qui a fait l’avance du recouvrement des dettes ( 5400–)…aprés c’est la fille avec l’aide de son pére pour avoir un crédit privé du même montant sur 4 ans…

L’association a été rembouser sous 10 jours des 5400-- et ma fille avec un crédit raisonnable pour elle ( 140–par mois )…et appris à mieux gérer.

Autre cas : mon fils qui s’est mis dans " merde " pas possible…mais il rembourse sa dette auprés d’un office de poursuite…en situation limite de précarité…mais il s’en tire gentiment de sa situation.

Vous voulez faire une expérience " humaine "…ciblée les " Jeunes ".

Laurent

Merci à tous pour vos réponses!

CARITAS Suisse? C’est noté ^^!
En fait je suis à l’ICAM de Lille et l’expériment est un programme non professionnel pendant lequel il faut s’éloigner de ses proches et apprendre à se débrouiller tout seul.
En gros c’est l’occasion de faire pendant quatre mois ce que l’on aura plus l’occasion de faire. En général la majorité des élèves part en Amérique du Sud , ou en Australie pour faire un trek ou juste profiter du soleil, visiter ou encore faire du woofing…
Vous m’avez rassuré je compte bien aller en Suisse faire de l’humanitaire, c’est vrai que le besoin est partout, qu’il soit matériel ou autre… :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage