Sejour Afrique du Sud du 5 au 17/04/14 : circuit

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous (et plus particulièrement à Annick si elle lit ce message),

En compagnie de mon amie et d’un autre couple, je vais faire un séjour en Afrique du Sud du 5 au 17 avril prochain (j’ai déjà les billets d’avion : paris- le cap le 5/04 et retour Johannesbourg - paris le 17/04) et souhaiterais avoir vos précieux conseils sur l’organisation de mon séjour.
A 5 semaines du départ et au-delà des billets d’avion que j’ai déjà, je souhaiterais en effet booker cette semaine les hébergements, avion, location de voiture mais veut être certain de ne pas commettre d’erreur. J’ai vérifié encore hier soir et tout le programme ci-dessous est encore jouable en termes de disponibilité (hotel, B&B, Parc Kruger, …) mais il ne me faut pas trop tarder.
Merci par avance de vos remarques / conseils en partculier Annik qui m’impressionne réellement par sa connaissance, sa gentillesse et la qualité de ses remarques.
Ci-dessous mon programme :

LE CAP ET SES ENVIRONS

• Jour 1 : arrivée le 5/04 en soirée à CapTown + récupération de la voiture de location et nuit à Houtbay (Hout Bay Lodge)
  • Jour 2 : journée découverte à Hout Bay et le Cap, on y va cool because décalage horaire :wink: + nuit à Houtbay (Hout Bay Lodge)
  • Jour 3 : le Cap :Table Mountain - Signal Hill et jardins de Kirstenbosch + nuit à Houtbay (Hout Bay Lodge)
  • Jour 4 : le Cap : Waterfront - Robben Island - Two Oceans Aquarium
  • Jour 5 : Voiture vers la pointe du Cap + route des vins (?)
  • Jour 6 : VOL VERS JOHANNESBURG => arrivée à Tambo Airport à 14h + récupération de la voiture de location et nuit à Dullstroom (Auldstone House)

DULLSTROOM - BLYDE RIVER - GRASKOP

• Jour 7: voiture vers Sabie - Graskop - route panoramique - Blyde River => Lydenburg, Long Tom Pass, Mac Mac Falls, Pilgrim’s Rest, God’s Window (Bourkes Potholes et Three Rondavels) + nuit au Forever Blyde Resort

GRASKOP - PARC KRUGER- Jour 8 : en voiture, visite par les Three Rondavels puis visiter, Echo Caves, Erasmus Pass, Hoedspruit + entrée dans le Kruger par la Phalaborwa Gate + nuit à Olifants camp

• Jour 9 : morning walk à Olifants + journée + nuit à Satara
  • Jour 10 : morning drive à Satara + journée + nuit à Satara
  • Jour 11: journée + nuit à Lower Sabie
  • Jour 12 : journée + nuit à Berg en Dal

JOHANNESBURG

• Jour 13 : retour en voiture vers Johannesburg + dépot voiture location + avion retour vers Paris (départ à 23h15)

Mes questions en vrac :
1/ Le découpage global (5 nuits au cap / hourbay + 1 nuit à Dullstroom + 1 nuit à Byde River + 5 nuits au Kruger) vous parait-il réaliste et pertinent ?
2/ Pour la 1ere partie du séjour, dois-je passer plus de temps au cap ou ses environs (j’ai prévu une seule journée pour aller vers le cap de bonne espérance) ? Par ailleurs, est-ce que qq’un sait s’il est possible de louer un appart sur Houtbay ou dois-je rester sur mon choix initial d’Houtbay Lodge ?
3/ la séquence “Dullstroom - Blyde - Graskop” n’est-elle pas trop chargée ?
4/ Parc Kruger : tout est ok ?
5/ Comment doit-je organiser le dernier jour sachant que nous nous réveillerons de très bonne heure à Berg en Dal et que nous devons décoller le soir depuis Tambo à 23h ?

Merci à vous tous par avance pour votre aide.Didier

Bonjour , voilà mon ressenti.
1/ C’est toujours une question de choix et de prioriités. de toute manière , le parcours parfait n’existe pas. Chacun a ses habitudes , ses envies , son rythme. certains ne jurent que par changer d’endroit chaque jour , certains sont effrayés par les km , d’autres préfèrent rayoner autour d’un poin t de chute central , etc…
2/perso ca me parait tres bien.
3/ je ne vois pas de problemes particuliers. Si ce n’est que le jour d’arrivée a jnb , ne traine pas en route pour aller a Dullstroom , la nuit tombe vite. Tu ne dois pas repasser l’immigration , donc tu gagnes du temps. cependant ,
4/ pas de soucis , ton horaire est plus que faisable pour le Kruger
5/ Tu peux franchement trainer dans le parc kruger vu que ton vol n’est qu’a 23h15, et que tu auras deja visité le blyde.

bon séjour :wink:

Alain
www.adcady-photo.com

Bonjour,

On voit que tu as un peu potassé les divers posts sur ce forum! Et c’est tant mieux.

1. découpage OK

2. une seule journée suffit pour le Cap de Bonne Espérance.

Pour du self catering renseigne toi auprès de Poplar Tree Lodge.

1. séquence OK

2. parc Kruger OK: tu auras le temps de spotter vraiment les animaux car tu ne seras pas à la bourre et c’est tant mieux.

3. je jour du départ, démarrer vers midi

A+
Annick

Hello,

ça me semble pas mal par contre le jour 5 c’est impossible de faire le cap de bonne espérance et la route des vins le même jour.
Prévoir une journée pour chacun.

Voici une idée de journée pour le cap de bonne espérance qui est déjà bien remplie:

Sache que depuis Houtbay tu as un peu de route chaque jour pour aller au centre du cap (30mn)

A+

Julien

Annik, Julien, AlainMerci pour vos réponses qui me confortent dans l’organisation de mon voyage. Deux questions sur lesquelles je souhaiterais revenir :1/ La route des vins est effectivement impossible à réaliser dans la 1ere partie de mon séjour (pour rappel : 4 jours pleins sur Captown + 1 sur Cap bonne espérance). La route des vins vaut-elle à ce point le détour qu’il conviendrait d’ “enlever” une journée de visite de Captown pour la dédier à la route des vins?2/ concernant l’hébergement sur Houtbay, ma préférence allait vers Hout Bay Lodge mais j’ai reconsidéré mon choix pour m’orienter vers du self caterring. Merci Annik pour votre conseil sur Poplar Tree Lodge sur lequel les retours sont très bons. Dans l’hypothèse ou les deux (Hout Bay Lodge et Poplar Tree Lodge) seraient disponibles, quel choix feriez-vous ? Je pose la question car le tarif à Poplar est moitié moins cher mais ca parait plus éloigné …

Merci par avance
Didier

Hello

A ta place je ferai le premier jour un peu moins cool et j y mettrai le waterfront et robben Island sachant que le waterfront c est pour flâner et robben pas hyper fatiguant par contre il,faut réserver avant.

Ça te laissera donc une journée pour faire la route des vins. Savoir si c est vraiment à faire? Moi j aime bcp car j aime le vin et les paysages sont vraiment sympas autour. J y retourne presque chaque année pour découvrir des nouveaux vignobles.

Concernant le logement au cap, habituellement je loge à sunshine letting dans un appartement à sera point avec aire de barbecue et piscine et à proximité du bord de mer.

A plus

Julien

Bonjour,

Pour le choix du logement ça va dépendre si tu veux du self catering ou non. Perso je préfère l’ambiance du Poplar Tree Lodge.

En ce qui concerne la route des vins, c’est à toi de voir si ça t’intéresse. Les paysages sont beaux et Stellenbosch tout comme Franschhoek sympas à visiter.

Je pense que le mieux c’est de voir une fois sur place. Ne pas oublier de réserver Robben Island quand tu auras décidé de ton planning.

J’espère qu’à ton retour tu nous feras un feed back!!!

A+
Annick

Il y a tout a fait moyen de l’intercaler dans ton planning.
Tu verras bien si tes visites de cape town te prennent un peu moins de temps que ne le pensais. les paysages sont chouettes , va un peu flaner a Stellenbosch. Je n’ai pas visite de caves , et pourtant , j’ai aimé cette partie;)

Alain

Bonjour Annick, Merci pour vos précieux conseils. Est-ce que vous avez un conseil pour réserver Robben Island? Agence? Guide? Plutôt matin , midi , après midi?
Merci d’avance
Sabine

Bonjour,
Je tombe sur votre message!
J’avais réservé Robben Island sur Internet.

Une amie qui y est allée plusieurs fois m’a conseillé d’y aller plutôt le matin car la mer est plus calme, pour la traversée.
Et de cibler un jour avec beau temps ( donc attendre d’avoir les prévisions météo), idem pour la Table Mountain.

Cordialement,
Patou

Bonjour Sabien,

Pour réserver votre tour, le mieux c’est d’aller sur le site web de Robben island.

Je vous conseille le tour de 9h. La mer est calme et moins de monde. Il faut prendre le guided tour qui dure en tout 3h30.
Vous visiterez la prison avec un ancien détenu et quand il vous raconte son quotidien…ça fait frémir…

A plus
Annick

Merci oui il est préférable d’attendre la météo mais attendre c’est aussi prendre le risque de se retrouver sans possibilité de réserver car tout est complet. Nous pensons y aller à 9:00. Merci dans tous les cas pour les conseils. On se réjouit tellement. Nous partons lundi prochain.

Merci beaucoup
Pour ces bons conseils . Salutations

Sujets suggérés

Services voyage