Séjour à Vienne en solo

Forum Voyage en solo

Bonjour,

Du 15 au 22 juillet 2026, j’ai passé quelques jours à Vienne. Ca me fait plaisir de partager mes impressions avec vous et j’espère vous donner envie d’aller en Autriche. Il ne s’agit pas ici de détailler un itinéraire ou de lister toutes mes visites. je pense qu’il existe suffisamment de guides touristiques et de blogs pour produire votre itinéraire en fonction de vos centres d’intérêt et de vos envies.

Avant de partir, j’avais lu Vienne en quelques jours de lonely planet et Vienne et ses environs du routard. J’avais également lu quelques blogs.

Comme à mon habitude, google maps a été mon meilleur ami durant ces quelques jours pour me diriger et choisir mes restaurants/cafés.

Je voulais me rendre à Vienne en train mais de mon lieu d’habitation, cette option m’a paru trop compliqué et trop longue. Je me suis donc rendue en voiture à l’aéroport de Lyon où j’ai laissé ma voiture. Et j’ai pris l’avion. Tout s’est bien déroulé à l’aller comme au retour. J’ai retrouvé ma voiture intacte😌.

J’avais réservé une chambre à l’hôtel pension wilde. Je me suis sentie bien dans cet établissement qui est situé à proximité des transports en commun, de quartiers sympas et dans une rue calme.

Il y a beaucoup à faire et à voir dans cette ville riche sur le plan culturel, aussi mes journées étaient bien remplies^^. J’avais pris la Vienna city card incluant les transports publics. La ville de Vienne se parcours aisément à pieds ou en transports en commun.

Bien que seule, tout comme à Bruxelles et en Ligurie, j’ai toujours été bien accueillie et considérée. Malgré le fait que mes notions en allemand soit quasi nulles et celles en anglais assez moyennes, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières concernant les quelques demandes ou réponses que j’avais à faire ou à donner. Et puis, vive les audioguides :wink:.

Ce que j’ai aimé :

• le fait de suivre les pas de personnes illustres comme Schubert, Beethoven, Einstein, Mozart, Freud, Klimt, etc. ; le fait d’avoir vu la maison dans laquelle ils sont nés ; celle où ils sont morts ; celle où ils passaient leurs vacances, celles où ils ont joué ou travaillé, etc.
  • les cimetières de la ville et me recueillir sur la tombe de personnes ayant eu beaucoup de talent dans leurs domaines (musique, architecture, peinture, etc.).

. cimetière de Hietzing : Gustav Klimt et Otto Wagner. Je regrette de ne pas être allée sur la tombe de Koloman Moser mais à l’époque de ma visite, je ne connaissais pas ce peintre et décorateur autrichien.

. cimetière central : Schubert, la tombe honorifique pour Mozart, Beethoven, la famille Strauss, Brahms, Adolf Loos, Hasenauer, etc. Je regrette de ne pas être allée sur la tombe de Josef Hoffmann mais à l’époque de ma visite, je ne connaissais pas cet architecte, designer et entrepreneur autrichien.

. cimetière Saint Marc : Ernst Leopold, la tombe de Mozart bâtie plusieurs années après que son corps ait été jeté dans une fosse commune, Joseph Madersperger.

. cimetière de Grinzing : les tombes de la famille Malher, Gottfried Kumpf, Rudolf Leopold. Ce cimetière est celui dans lequel je me suis sentie le plus apaisée et sereine. Je l’ai trouvé très beau avec une quiétude très appréciable.

• les spécialités culinaires comme :

. l’Esterhazy schnitte et l’einspanner pris au café Gerstner. Pour moi, le meilleur café viennois parmi ceux où je suis allée tant sur la beauté du lieu, que sur la qualité du service que sur la qualité gustative des mets.

. le kaiserschmarrn et le mélange viennois pris au café Landtmann (médaillé d’argent de mon petit classement des cafés viennois dans lesquels je suis allée).

. le schweizerbraten pris au restaurant Bratenwirtschaft.

. le krautfleckerl et le weiner spritzer pris au restaurant glasis beisl.

. les marillenknödel pris au restaurant zum martin sepp.

. la schnitzel pris au restaurant schnitzel one.

. le tafelspitz pris au restaurant plachutta hietzing.

. la sachertorte prise au café Sacher.

. le chocolat viennois et l’apfelstrudel pris au café Demel.

• la promenade au Kahlenberg et à Leopoldsberg avec les vues sur la ville et les chemins à travers les vignes. Renseignez vous sur les différents stadtwanderweg (chemins de randonnée). Google maps m’a bien aidé car les panneaux seuls ne me suffisaient pas à me retrouver🧐.
  • les maisons très cossues à Grinzing. Chacune étant protégée par un système d’alarme :face_with_hand_over_mouth:.
  • les transports en commun simples d’utilisation grâce à google maps.
  • les nombreux parcs et statues.
  • les nombreux Spar.
  • les monuments, façades et palais magnifiques qui témoignent d’une histoire riche. Je marchais régulièrement la tête en l’air :blush:.
  • le musée Freud intéressant pour le côté médecine, pour le côté vie privée de l’homme et pour le côté guerre et nazisme. J’ai ressenti une certaine émotion dans ce lieu qui était à la fois le cabinet et l’appartement de Freud. Malgré l’absence de nombreux meubles, on arrive aisément à imaginer les lieux lorsqu’ils étaient occupés jadis par Freud, ses proches et ses patients.
  • le musée Leopold pour découvrir les œuvres d’Egon Schiele mais moi, je retiendrais surtout la découverte de l’art de Koloman Moser et de Josef Hoffmann. N’oubliez pas de vous rendre sur le toit terrasse du musée (oubli que j’ai fait😅).
  • l’architecture de Otto Wagner.
  • la promenade dans un hôpital psychiatrique avec des pavillons comme à Saint Alban sur Limagnole dans le but d’aller visiter l’église Saint Leopold am steinhof d’Otto Wagner.
  • la découverte de la vie de Sissi au travers de la visite de ses résidences et plus généralement du “parcours Sissi”. Avant de partir, j’avais lu Sissi impératrice d’Autriche d’Elisabeth Burnat et Sissi de Odette Ferry dont j’ai apprécié la lecture qui m’ont bien aidé à me familiariser avec ce pan de l’histoire austro-hongroise.
  • certains quartiers piétons, pavés, un peu bobos, très sympas.
  • les nombreuses églises dont certaines sont vraiment magnifiques comme l’église Saint Charles et Saint Leopold am steinhof.
  • le musée des carrosses.
  • la crypte qui renferme les cercueils des grands.
  • la visite des catacombes.
  • le fait de découvrir la vie des peintres souvent bien tourmentée (Richard Gerstl).
  • la multitude de choses à faire et à voir dans une seule ville.
  • la villa Fuchs.
  • la virée au Prater.
  • le marché aux puces et le marché prés de Linke wienzeile.
  • les avenues larges, les pistes cyclables et les allées piétonnes. En revanche, pas facile pour les vélos de traverser les rails des tramways. J’ai été témoin d’une chute sans gravité mais spectaculaire d’une cycliste.
  • le palais de la secession et la visite de l’atelier de Klimt.
  • le Heidi Horden Collection qui présente des arts singuliers et souvent drôles.
  • la visite de la bibliothèque nationale.
  • la tour aux fous pour l’histoire de ce lieu et le vizu de maladies et malformations en tous genres. J’ai tout de même eu la nausée après la visite^^.

J’ai moins aimé :

• le concert de musique classique au musikverein. Bien sûr, c’est une salle mythique avec une acoustique incroyable mais quelques détails m’ont un peu déçu. J’avais en tête ma soirée à l’opéra de Gênes où les personnes s’y étaient présentées apprêtées, endimanchées ; tout y avait été raffiné (cocktail, accueil) ; les lieux étaient très propres ; là, la majorité des personnes étaient habillées de façon classique, la moquette notamment dans les escaliers était sales. Un autre élément qui m’a interpellé mais pas déplu, est que les violonistes jouaient debout.
  • certains cafés viennois victimes de leurs succès et où la qualité du service en souffre comme au café Demel.
  • la maison Hundertwasser victime de son succès et la galerie marchande dans laquelle se trouvent des magasins pas à la hauteur de la qualité de l’édifice.
  • la cathédrale dont je n’ai pas aimé le style et la foule qui s’y pressait.
  • la mariahilfer strasse où ne se trouvent quasiment que des magasins de chaîne et beaucoup trop de monde.

Voilà quelques unes de mes impressions^^. J’ai beaucoup aimé visiter cette ville et j’aimerai y retourner notamment pour visiter le musée/la maison de Beethoven, me promener sur le Beethovengang qui était le sentier préféré de Beethoven et me rendre à l’abbaye de Melk qui n’est pas si loin et plus largement en Basse-Autriche.

En espérant vous avoir donné envie d’aller à Vienne, belles découvertes à vous !

Sujets suggérés