Nous avons le projet de partir 15 jours en Mai. Nous connaissons Athènes, Le Peloponèse, Amorgos, Naxos, Paros, Koufounissia, Corfou, Cephalonie, les Sporades… mais nous ne sommes plus retournés en Grèce depuis 20 ans et l’afflux touristique nous inquiète…Nous souhaitons découvrir de nouveaux lieux…Nous aimons la mer loin du monde, les paysages verdoyants, le contact avec une population authentique…Que nous conseillez vous?
Il reste une population “authentique” partout, ça tombe bien je viens d’en faire un sujet:
Pour les îles il faudrait peut-être vous tourner vers les moins connues.
Voyez par exemple Leros dans le Dodécanèse.
Sur le continent, peut-être l’Eurytanie.
En mai l’affluence est plus que raisonnable.
Ma région préférée est la Messénie au sud-ouest du Péloponnèse qui rassemble tout ce que j’aime : sites archéologiques variés, vues époustouflantes sur la mer, plages de sable, petites randos faciles. Et surtout pas de tourisme de masse comme à Nauplie par exemple.
Sinon il y a l’Epire, trop méconnue à mon avis (mais peu de sites archéologiques).
Bonjour
Pensez aussi à des iles comme Limnos et Samothrace.
Kaliméra !
je ne sais ce que vous entendez par “population authentique”, des pépés aux bistrot, des mémés de noir vétues assises devant leur porte (bleues évidemment) brodant avec un chat à leur pieds ?! Je plaisante mais nous ne sommes plus à l’époque de “L’été grec” de Jacques Lacarrière … Dommage, non : la vie étaient difficile -bien plus que maintenant- pour les habitants de ce beau pays ! Hormis les commerces, pour touristes, tout est authentique i Si vous entendez lieux où la pression touristique est moindre (mais jamais inexistante), restez plutôt sur le continent, Péloponnèse, Macédoine et Thrace, par exemple. Par moment, il est possible en s’éloignant de quelques kilomètres des “pièges à touristes” de trouver son bonheur, et ceci est aussi vrai dans certaines îles ! Kalo taxidi.
J’ai bien noté votre sarcasme et je le comprends… comme vous avez compris j’en suis sure le sens véritable de mon message!
Vous parlez de " certaines iles"… Lesquelles à votre avis?
Efharisto
Au cas où ça vous serait d’une utilité quelconque, ci-dessous et dans l’ordre du nombre de visiteurs, les 50 îles grecques les plus visitées en 2024 (2025 n’est pas encore disponible).
A pondérer bien sur avec la capacité d’accueil, la superficie de l’île, la présence d’un port de croisières, etc.
Bonjour,
merci jl pour cette contribution et pour toutes vos contributions en général.
Pouvez-vous m’indiquer la signification des chiffres en couleur ?
C’est le “classement” dans l’ordre selon les groupes d’îles
Bleu pour les Cyclades, orange Dodécanèse, vert ioniennes, etc
ex Sifnos est la 7eme la plus visitée des Cyclades
Pour les amateurs de tableaux Excel, tout est disponible sur le site de l’INSETE
Combien dépense en moyenne un Allemand, combien de bateaux de croisières sont arrivés à Mykonos en mai, quel est le type d’hébergement favori des américains, qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’erre, etc
Ça donne des infos essentielles comme par exemple le nombre de sièges prévus cet hiver sur les vols internationaux arrivant en Grèce, et qu’il y aura environ deux fois plus d’italiens que de français entre novembre et mars.
Il y a des choses qui me surprennent: Lesbos plus visitée que Paros ? j’aurais dit le contraire, après avoir visité les deux. Bon, faut pas se fier aux apparences
Oui ça m’a étonné aussi,
En creusant un peu il s’avère que ce sont les arrivées depuis la Turquie qui font péter les chiffres avec dans les 30000 visiteurs par mois en été (dont 1/4 de visas turcs) via ferries depuis Izmir et 3 autres ports turcs.
Les visiteurs turcs restent entre 2 et 4 jours et reviennent parfois plusieurs fois dans une même année
Voilà comme ça c’est fait
.