Bonjour,
Je m’appelle Thierry Roquet et je suis le directeur de l’opérateur Mayaexplor, basé au Guatemala, cité dans le message de Rico. Je vis au Guatemala depuis 26 ans.
Le but de mon intervention n’est pas de développer une quelconque polémique.
Je tiens juste à préciser quelques points :
Tout d’abord, s’il y a bien eu vol de bagages de participants d’un des circuits que nous avons opéré en février pour Allibert trekking, il ne s’agit pas d’un braquage mais d’un vol sans agression. Les bagages de plusieurs personnes du groupe ont été soustraits du bus pendant que le groupe et le chauffeur prenaient leur repas dans un restaurant. Le bus était stationné sur le parking du restaurant gardienné mais qui s’est révélé … mal gardienné.
A ce jour, c’est le seul cas de vol de bagages qui ait été commis contre un de nos groupes. Ceci depuis plus de 20 ans en ce qui concerne ma propre gestion de groupes.
Les inconvénients provoqués par ce vol ont été nombreux : perte de nombreux objets de grande valeur (appareils photos, papiers, argent). Mon intention n’est en rien de vouloir nier les désagréments qu’implique une telle expérience.
Sans rentrer dans trop de détails, je pense que notre opérateur a apporté toute l’aide nécessaire aux personnes du groupe lésées (économiquement pour racheter des vêtements quand nécessaire, pour payer repas, boissons, entrées aux sites, du groupe jusqu’à la fin du circuit, administrativement pour les déclarations à la police, pour l’obtention des passeports dits de retour à domicile, photos et frais du passeport pris en charge, etc.).
Ceci précisé, je souhaite d’avantage défendre objectivement la réputation du Guatemala (bien avant celle de notre opérateur qui depuis de nombreuses années démontre sa fiabilité, ses compétences et la qualité de ses services). Je souhaite défendre la réputation d’un pays qui tente péniblement d’améliorer une image négative qui s’est formée pendant les années des guerres civiles centraméricaines qu’ont vécu le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua.
Il faut rester objectif : ce type d’incidents est courant dans de très nombreux pays. A Paris, Bruxelles ou Strasbourg, les coffres des véhicules sont parfois forcés, les sacs laissés à l‘intérieur des véhicules volés. Au Costa Rica, autre pays d’Amérique centrale, considéré lui comme un pays tranquille et exemplaire pour le confort et la sécurité des touristes, ces vols sont malheureusement fréquents.
Les autorités du Guatemala proposent aux groupes de touristes s’éloignant de certains sentiers battus des accompagnements par la police touristique quand des cas de vols y ont été signalés. Il ne faut pas pour autant considérer cette mesure comme étant typique de lieux de non droits, de régions à feu et à sang. Il me semble que ces mesures sont des mesures normales. Quand des pickpockets ou d’autres voleurs sont repérés dans certaines rames de métros parisiens, n’est-il pas logique que la police de Paris montre sa présence ?
Le Guatemala, pays pauvre historiquement violenté par ses grands pays voisins, le Guatemala, victime des intérêts occidentaux, pillé, blessé continuellement depuis l’arrivée des Espagnols, a besoin du tourisme pour maintenir sa faible économie la tête hors de l’eau.
Le tourisme au Guatemala apporte des bénéfices à énormément de personnes, du petit artisan maya de l’Altiplano au batelier spécialisé dans les excursions fluviales pour touristes. L’économie touristique n’est pas entre les mains d’une petite minorité aisée. C’est une économie saine qu’il convient de protéger pour l’intérêt de la population du pays.
Pour vous faire une idée objective de ce petit pays, il faut prendre le temps de lire de nombreux avis des voyageurs ayant parcouru le Guatemala (en voyage organisés ou en individuels) : il en ressort le même ressenti : c’est un pays absolument extraordinaire, authentique, incroyablement coloré et varié.
La gentillesse des guatémaltèques, leur sens de l’accueil et de l’hospitalité séduisent continuellement les voyageurs.
Qu’en est-il alors plus précisément de la situation sécuritaire du Guatemala ?
Ciudad de Guatemala, la capitale, est l’endroit où se concentrent l’ensemble des problèmes sécuritaires. La plupart de ses arrondissements ne sont pas sûrs. C’est indéniable.
Dans le reste du pays, il faut éviter de se promener seul la nuit dans les villes importantes, surtout dans les quartiers marginalisés, il faut prendre des précautions devenues « naturelles » dans la plupart des pays de notre petite planète. Les mêmes précautions qu’au Mexique voisin par exemple, mais ne pas tomber dans la parano complète !
Il ne s’agit pas, bien entendu, pour moi de vous convaincre qu’il n’y a aucun risque de vol dans ce pays. Il y en a, et il est probable qu’il y en aura toujours.
Oui, au Guatemala, au Mexique, au Pérou, en Italie, en Espagne, il y a des vols… On braque parfois aussi.
Combien reste-t-il de pays qui soient encore considérés comme absolument sûrs ?
Dans le métro parisien, on vole, on braque, et il arrive même qu’on agresse.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir des nouvelles fraiches, des repères actualisés sur le Guatemala, je laisse mon adresse email : thierry @ mayaexplor . com , n’hésitez pas à me contacter. Ce n’est pas une offre commerciale.
Pour terminer, un peu d’humour : voyez ce que l’on pense de la situation sécuritaire en France depuis le Canada : Conseils et avertissements pour la France (onglet Sécurité)
Bons voyages à tous et à toutes !