Sécurité Guatemala et évenements récents

Forum Guatemala

hahahahahahaahah. pas contre des conneries vous, vous en débitéz.
Le Mexique et le Costa Rica. c’est ou en Afrique ???.

Nous rentrons de 15 jours au Guatemala. Un circuit classique à partir des infos du routard et quelques détours dans des villages notement pour dormir chez l habitant. Nous avions une voiture avec chauffeur,nous balladions avec le strict minimum et jamais apres 20h la nuit. Le nombre et la taille des armes que l’on croise est tout de même impressionnant, et les interventions de la police sont musclées, mais à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité, Les habitants sont tres accueillants et jamais agressifs.
De plus le pays est magnifique.
Les mises en gardes sont tres utiles mais ne doivent pas vous décourager de visiter Guatemala.

Bonjour, très bien, ça rassurera “Popaul4”, qui voulait lire ce qu’il avait envie de lire car il avait grand besoin d’être rassuré !

Je ne suis pas étonné de votre ressenti, pas de problème : relisez moi, si ça vous dit :

j’ai dit ce que je savais sur ce pays que je connais très bien et je n’en parlerai plus:
un seul détail, personne n’a jamais dit que les guatémaltèques étaient des gens agressifs, ni que le Guatemala n’était pas un beau pays, j’y suis allé de nombreuses fois;
Précision importante, vous avez voyagé en voiture avec chauffeur, ce qui change complètement la donne . C’est donc un voyage organisé en individuel avec une agence qui connait la situation sur place et un chauffeur local comme guide, donc en sécurité totale., “jamais après 20h” …etc

“Popaul4” , dans ton cas, je te conseille un garde du corps en plus du chauffeur, car comme tu sembles un peu agressif comme garçon, il vaut mieux être prudent.
Feliz viaje !

ahahah salut Lucas,

Tu as la mémoire courte je crois. Relis toi et tu verras.
Agréssif ?; peut etre avec les gens de ton espece. negatif a l’extreme, et dont les condensés n’amène a rien. Jfu, me semble logique sur la situation réelle du pays. il ne dramatise pas a souhait, et donne des précisions utiles.
Avec un tel d’état d’esprit tu me fais un sacré routard.

Chris.

Je vais reprendre le vouvoiement. Je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu.

Le premier qui a eu un ton agressif et sans raison dans un échange cordial entre les participants à cette discussion, c’est vous, mais passons…
Prenez des tisanes de tilleul le soir ou peut-être êtes-vous un garçon mal élevé.

“jfu” précise les conditions de son voyage et son ressenti personnel, pas de souci.
“pole-chris”,vous ne me connaissez pas et vous vous trompez complètement.

Je suis allé de nombreuses fois au Guatemala et je continue d’y aller (par contre, vous, vous n’y êtes jamais allé).

Et je répète et ce sera mon dernier message en ce qui vous concerne:
je connais très bien la situation réelle du pays.

Salut,
Pas de rancune de ma part, mais pour frequenter depuis 11 ans régulièrement les forums, des gens comme vous n’apporte rien au débat bien au contraire. J’étais hier sur le forum D’afrique du sud a converser avec Annick une habituée de ce forum est qui c’est de quoi elle parle, et qui mettait en evidence le comportement d’un certain Krit Krit qui pourrissait également les forums avec des infos excessives ou erronnées, tout comme vous sur ce forum. Vous êtes allé plusieurs fois au Guatemala me dite vous (a vous lire j’ai quand même des doutes), donc vous savez tout et les autres sont des idiots. OK, je connais. Moi, j’ai parcourus ces dix dernières années a peu prés 25 pays, mais je prétend pas tout connaitre. Je préfere dialoguer avec un mucho Gusto qui c’est faire la part des choses, en étant notamment moins alarmiste que vous. Je lis régulièrement des carnets de route de voyageur étant allé au guatemala et qui expose un compte rendu beaucoup plus objectif et enrichissant que vous. Voila tout. Pas de rancune ni d’animosité ou d’agréssivité de ma part.

bonjour

je ne suis pas du tout d’accord en voulant affirmer qu’on “connaît bien” la situation d’un pays.
Les problèmes de sécurité c’est quelque chose de très aléatoire on ne peut pas le voir venir donc ça n’a pas trop de sens d’écrire cela.
C’est comme l’ado sur un campus américan qui va prendre une arme et tirer sur tout ce qui bouge,ça on ne peut jamais le prévoir

Bonjour âme nomade,
Vous avez bien sûr le droit de ne pas être d’accord, par contre, si je dis que je connais bien la situation sécuritaire et générale du Guatemala, c’est que je la connais bien.

J’en profite pour répondre à pole4: je connais bien le Mexique et je suis allé plus d’une quinzaine de fois en Amérique Centrale ;
et dans le cas du Guatemala, 7 fois: la première fois en 1985 et la dernière fois en septembre 2012. (C’est marrant, quand ce qu’on dit ne “plait pas”, d’être soupçonné d’être un affabulateur… passons…)

Pour finir, l’écrit sur le forum ne permet pas un débat approfondi comme autour d’une table, où l’on peut exposer longuement ses témoignages vécus, et confronter ses points de vue (de façon passionnée ou non).

(P.S. pour pole4: le Mexique appartient à la fois à l’Amérique du nord et à l’Amérique Centrale, mais il appartient surtout culturellement à l’Amérique Latine)

Bons voyages !

c’est pas du tout la question d’être contre ou pas ; mon message n’a pas du tout été compris.
C’est évident que si on se ballade dans certains quartiers de Guatemala la Ciudad les risques d’insécurité sont élevés.
Mais même en allant à Tikal ou ailleurs on ne peut pas prévoir.
La dernière fois que je suis allé dans le Peten c’était en février 2011 tout s’était bien passé.
Quelques mois plus tard il y a eu une attaque de touristes qui se rendaient à Tikal.
Ce qui arrive de manière sporadique.
Donc désolé de l’écrire encore une fois mais connaître la situation sécuritaire ça na pas de sens

Il est de plus prétentieux sous pretexte que l’on sait rendu plusieurs fois dans un même pays d’affirmer connaitre sa situation sécuritaire, alors que celle-ci semble être aléatoire. Revenons a des débats plus constructif.

Qui revient du Guatemala et du Belize ?avez vous fait les vaccins conseilles? Est t il possible de prendre sans le bus entre Antigua et flores en toute sécurité ?

Bonjour
Nous revenons d’un voyage en groupe .Premier jour sur un marché K’itché une personne volée( un passeport ,argent ,cb.une autre petite bourse ,un troisième passeport.Véritable guet -apens.
Le dernier jour à Guatélama city : vol à l’ arrachèe sur 2 personnes simultanement à la fin du groupe ( chaîne et boucles d’orille) Insécurité totale .

Bonjour,

Vivant au Guatemala, je souhaite réagir à votre message. Avez-vous vous-mêmes été volés ? Si oui, j’en suis désolée. Pourriez-vous être plus précis ? Quel type de bijoux portaient les personnes victimes du vol ?

Oui, il y a des vols sur les marchés, il n’y sont jamais agressifs, on ne se rend compte du vol que plus tard. Ils sont très forts ! Comme à Paris, Toulouse, Bruxelles, Rome, Milan… Je connais peu de lieux ou d’événements populaires/touristques où il n’y a pas de pickpockets.

Je suis surprise que vous ayez emporté vos passeports et cb sur le marché, toutes les agences de voyages / guides / chauffeurs préviennent leurs groupes de laisser toutes leurs affaires précieuses (surtout les passeports et cb, complètement inutiles sur le marché…) dans le bus ou dans l’hotel pour éviter de se préoccuper. Aviez-vous bien été prevenus ? Avez-vous respectés les consignes données ?

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous concernant l’insécurité. Je respecte cette impression que vous avez eue, bien entendu. Cependant, j’habite depuis presque 7 ans au Guatemala et il ne m’est jamais rien arrivé. Pourtant, je voyage beaucoup, régulièrement seule. Je marche dans la rue, je prends les transports en commun, je vais au marché… Pour les groupes de touristes, les problèmes sont exceptionnels, à mon avis dans les mêmes proportions que des groupes voyageant en Europe.

Le Guatemala est un pays comme les autres où il faut respecter des règles de base de sécurité, surtout quand on ne connait pas très bien les habitudes et le contexte social du pays.
Ciudad de Guatemala, la capitale, est l’endroit où se concentrent l’ensemble des problèmes sécuritaires. La plupart de ses arrondissements ne sont pas sûrs. C’est indéniable.

Dans le reste du pays, il faut éviter de se promener seuls la nuit dans les villes importantes, surtout dans les quartiers marginalisés, il faut prendre des précautions devenues « naturelles » dans la plupart des pays de notre petite planète. Par exemple :

• ne pas se promener seuls n’importe où avec des valeurs, avec un caméscope de plusieurs centaines de dollars autour du cou, des bijoux voyants.
  • circuler de jour plutôt que la nuit.

Est-ce différent au Mexique ? Au Pérou ? Et au Brésil ? Aux USA ? A Paris ?

En ce qui concerne le caractère des gens, tous sont souriants et accueillants (blancs, métisses, mayas, etc.). Les visiteurs étrangers sont invariablement surpris de la grande gentillesse des gens que l’on rencontre, des sourires si accueillants.

Mais le Guatemala est un pays pauvre (comme quasi tous les pays latino-américains), où l’injustice sociale est historiquement enracinée. Une grande partie de la population vit dans la misère, même si cette misère est peu apparente dans les régions visitées par les touristes. Il faut donc prendre certaines précautions « évidentes », mais ne pas tomber dans la parano complète.
Encore une fois, il faut être pertinemment vigilant, ne pas perdre de vue ses bagages par exemple.
Il ne s’agit pas pour moi de vous convaincre qu’il n’y a aucun risque de vol dans ce pays. Il y en a, et il est probable qu’il y en aura toujours. Et malheuseusement vous l’avez vécu.

Personnellement, j’ai été volé dans le métro parisien et plusieurs amis s’y sont fait braqués en plein jour. Puis-je dire que Paris est une ville d’insécurité totale ?
Combien y a-t-il de pays qui soient encore considérés comme absolument sûrs ?

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Hola
J’ai voyagé 2 mois en solo avec sac à dos au Guaté et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité . Bien sur il est indispensable de respecter un minimum de règle .
J’ai parcouru le pays de long en large en car , camion , bateau ou stop et les personnes que j’ai rencontré ont toujours été très charmants avec moi ; il est vrai que j’ai quelques notions d’espagnol mais je ne pense pas que ce soit à cause de cela car les gens sont très ouverts .
Ne zappé surtout pas ce merveilleux pays , même si je recommande de faire très très attention à Guaté ciudad ( comme la plupart des capitales ) .

Personnellement je suis allé au Guatemala à quatre reprise, 1994, 1997, 2002, 2014. Je sais que ce pays est potentiellement dangereux mais il ne m’est jamais rien arrivé de facheux. Je voyage sac au dos et en général je prends les chicken bus, quoi que la dernière fois j’ai pris quelques minibus pour touristes par commodité sur certains trajets. J’ai toujours eu de trés bons contacts avec les Guatémaltèques à part une ou deux arnaques sans conséquences mais qui à mon avis font partie des impondérables quand on fait du tourisme dans un pays dont la population est pauvre.
J’ai aussi une petite histoire qui fait vraiment bisounours je le sais mais elle est purement authentique. En mars 2002 je prends le bus de Panajache à Quetzaltenango, manque de bol il y a une manif de paysans qui coupent la route à cause d’un problème de terre. Je vais voir et quand je reviens le bus est reparti sur Panajachel avec tous mes bagages. Je parviens à y retourner moi aussi et là je croise des Canadiens qui me disent que le chauffeur a gardé mes bagages dans le bus et que je pourrais les récupérer le lendemain en le reprenant. Sauf que j’ai mal pigé et que j’ai compris que je devais aller à Solola. Donc le lendemain matin j’attends à Solola les nerfs tendus comme un ressort car je ne suis quand même pas totalement convaincu de revoir mes bagages. Je n’avais plus que les fringues que je portais sur moi et mon appareil photo, et heureusement tout mon argent et mes papiers. A un moment j’en ai marre et je me lève puis en me retournant je vois un Guatémaltèque me faire de grands gestes de la main, je reviens vers lui et je vois mon appareil photo que j’avais oublié par terre tellement j’étais stressé ! Puis arrive le bus j’y monte et récupère toutes mes affaires sans qu’il n’y manque rien.
Je suis parfaitement conscient que cette expérience perso ne doit pas être considérée comme une règle, je l’évoque juste pour dire qu’il ne faut pas désespérer de l’humanité. Cependant je ne tenterai pas de la reproduire…

bonjour,

je souhaite également passer une dizaine de jours entre le Guatemala et le Belize.
Je serais intéressée par des adresses, des choses à ne pas rater et quels endroits choisir au Bélize
cmdt

cam

Bonjour, je dirais l’île de Caye Caulker, le grandiose site Maya de Tikal, éventuellement Livingston (ambiance garifuna) et un village indien au bord du lac Atitlan (avec visite du marché de Chichicastenago à la journée), mais ça va être la course en 10 jours.

Hola

A cela je rajouterai Antigua ( Magnifique ancienne capitale ) et Semuc champey ( une merveille de la nature ) .

je vous remercie pour les renseignements.
J’hésitais sur Caye caulker.
cam

Entièrement d’accord avec Mucho Gusto pour Antigua (Semuc Champey, c’est juste une question de temps, 10 jours…)

Perso,j’aime bien l’ambiance sympa de Caye Caulker, tranquille et cool.

Bonjour,
Perso, je te conseillerai de réserver la totalité de ta dizaine de jours au Guatemala. Il y a tant à voir…
De plus le Belize ne fais pas partie des incontournables.

Hola
J’ai passé 2 mois au Guaté et je ne connais pas Cayo Caulker .
Mais bon ce n’était pas possible de tout voir .
Voici mes incontournables : Antigua - Atitlan - Chichi - Tikal - Semuc champey - Rio dulce - Finca Isabel est également très sympa pour décompresser .
Tilapita est vraiment génial mais il faut un peu plus de temps et tant d’autres choses mais j’arrête , je me fais du mal .
Dans tous les cas c’est un pays formidable et les locaux trè très sympas .

caye caulker j ai adore mer turquoise snorkeling ambiance tres cool
a mon avis a ne pas rater

merci à tous pour les conseils.
mais je souhaite absolument aller au Belize et à punta Gorda, pas grave si je ne vois pas tout au Guatemala, j’y retournerai.
Quelqu’un sait-il si l’on peut relier en avion Guatemala city à punta gorda ou au belize?
ou comment faire le trajet dans un temps réduit au minimum et sutout, par un moyen sécurisé

Bonjour,Toutes les infos précises pour les transports au Belize

Punta Gorda est un gros bourg sans intérêt (entrée en venant du Guatemala par bateau depuis Puerto Barrios ou éventuellement Livingston.

Les transports par bus sont sûrs mais très lents.(vieux school-bus américains),
sauf possibilité de compagnies privées sur la ligne BelizeCity-Flores (comme San Juan Travel ou une autre).
L’insécurité,c’est les gangs entre eux (lire un quotidien, Reporter, Amandala).
Sinon prudence à la nuit tombée au Belize. Et à Belize city, avec ses bagages, il vaut mieux se déplacer en taxi,même le jour !
Caye caulker est tranquille jour et nuit.
On peut aussi entrer au Belize par Flores (Tikal) ou par Chetumal (Mexique);
Tropic Air a des avionettes pour les vols intérieurs; les vols internationaux, c’est vers Belize city ou Flores(Tikal).
Au Guatemala, prudence (le pire étant Guatemala city, mais ailleurs, prudence dès la tombée de la nuit, y compris dans les villages)
Je ne polémique plus avec personne sur le sujet sécurité/insécurité en Amérique Centrale.
En aussi peu de temps il faudrait choisir entre les deux pays: mais si vous choisissiez le Belize, allez à caye Caulker et faites une incursion au Guatemala pour voir Tikal !! (et Livingston pour l’ambiance Garifuna)…

Je ne viens presque plus sur le forum, car quelquefois, le message disparait sans raison (erreur de chargement???) au cours de sa rédaction, j’ai recommencé deux fois !!!

Merci Luca
On va donc se recentrer sur la partie Tikal-Flores, éventuellement caye caulker.
De toute façon, le but n’est pas de tout voir, mais juste de passer 10 jours ensembles, découvrir une partie d’un pays, avoir envie d’y retourner ensuite pour mieux le connaitre et surtout donner l’envie de voyager à mes enfants, savoir se débrouiller seuls.
J’essaie d’optimiser le temps de trajet d’une ville à l’autre, c’est le plus difficile. On va tâtonner, se tromper… mais pas bien grave, ça fait des souvenirs :slight_smile:
Hâte d’y être.
Cam

Bonjour,
Nous revenons juste d’un séjour au Guatemala + Copan au Honduras… nous étions en location de voiture avec nos 2 enfants de 10 et 13 ans.
Avant de partir, j’ai lu tellement de choses dans les forums qui m’ont éffrayées avant de partir, je partais avec la boule au ventre en me disant que j’allais me faire agresser et je regrettais d’avoir pris des vols pour cette destination.
Nous sommes revenus, avec des images magnifiques pleins la tête, c’est un pays fantastique avec des gens d’une gentillesse incroyable …à aucun moment nous nous sommes sentis en danger.
J’ai lu : ils roulent comme des fous …c’est faux, jamais nous avons eu peur sur la route, ceux qui disent cela ne sont jamais allés au Sri Lanka,… ils roulent corectement…
J’ai lu : ils sont tous armés et de partout… j’ai vu très peu d’hommes en armes, 1 à une station service, 2 devant des hôtels et à chaque fois devant une banque, mais ça c’est normal …je suis plus choquée des hommes armés chez moi en France
J’ai lu : vous allez vous faire agresser …comme partout, il faut enlever ses bijoux, avoir des vêtements simples pour ne pas attirer le regard …j’avais tout le temps sur moi mon appareil photo, ma CB et de l’espèce.
J’ai lu : des personnes ne voulant plus partir à cause de tout ce qui se dit sur ce pays …surtout pas, allez y…nous avions toujours un petit geste de bonjour, un sourire à leur donner et tout de suite, leurs visages s’illuminaient, c’est un peuple attachant, toujours prêt à vous aider et surtout le pays est si riche de sa culture, de ses sites, de ses couleurs…
ALLEZ Y…

bonjour Karine

est tu passé par le mexique?
tu as loué une voiture, donc tu n’as jamais pris les bus?

Hola Karine
Je suis entièrement d’accord avec toi , perso je suis parti 8 semaines en solo au Guaté en 2010 et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité . Je suis même allé dans des villages ou j’étais le seul gringo et j’ai toujours trouvé un bon accueil avec sourire et amabilité .
Par contre concernant les bijoux , perso je les laisse à la maison quand je suis en voyage , pas seulement à cause de la valeur en € mais surtout à cause de la valeur sentimentale .
Cependant , dans certains endroits comme Guatémala ciudad et une partie du lac Atitlan , il faut rester prudent quand même ; quand je marchais de village en village autour du lac , j’emportais juste de quoi m’acheter à manger et à boire pour la journée ; j’ai suivi les conseils que me donnaient les locaux .
Je confirme que c’est un pays MERVEILLEUX et que l’accueil des Mayas est magnifique .

Hola
Pendant 8 semaines j’ai voyagé en bus sans aucun problème , hormis le manque de places assises à certains moment . J’ai souvent voyagé en chicken bus avec des enfants sur les genoux ou cotoyé des poulets ( en cage ) sans soucis .Les chauffeurs ont tendance à entasser les personnes pour amasser un max de pesos mais quand ils dépassent les limites , les locaux poussent une petite gueulante plus ou moins efficace Mais bon malgré ce coté folklorique , aucun souci particulier , de même quand je voyageais de nuit ce qui permet de limiter la perte de temps et d’économiser un peu de pesos .

Bonsoir,
Non pas par le Mexique mais le Honduras…
Nous avons juste pris des shuttle entre Antigua-Panajachel, Panajachel-Chichicastenango-Antigua, mais jamais à l’heure et pas enrichissant car tu ne cotoies pas la population…j’ai pris ce genre de bus pour soi disant gagner du temps (nous n’avions que 15 jours) mais j’en perdais moins avec la voiture…

Hello Karine,

Avez vous les contacts de votre chauffeur ? quel est le budget jours environs pour une voiture avec chauffeur ?

Merci beaucoup d’avance,

Bonjour,
Non, nous n’avions pas de chauffeur, nous avions juste une location de voiture et tout s’est passé merveilleusement bien.
Prix à la journée avec chauffeur : 200euros
Prix à la journée d’une location de voiture : environ 60euros pour une catégorie moyenne.

Karine

Ok merci beaucoup Karine

Sujets suggérés

Services voyage