Frontière Guatemala Mexique

Forum Guatemala

Bonjour,
Mon compagnon et moi voulons passer la frontière terrestre entre le Guatemala et le Mexique en février prochain.
Avez-vous des conseils sur l’itinéraire? nous avons entendu dire qu’à certains endroits il y auraient des troubles?
Merci pour votre retour

Bonjour,
Effectivement il y a des pb de sécurité dans le Chiapas. Il est déconseillé de passer par les frontières de Tapachula et de La Mesilla (vers San Cristobal de las Casas). Le poste frontière El Ceibo (vers Palenque) lui est ouvert et praticable.

Je suis passé par le poste frontière de Frontera Corrozal en novembre 2024 et ce n’était pas la meilleure des idées. Le village a été pris en main par des civils armés suite à des troubles avec un cartel, et ils se chargent de filtrer les entrées et sorties du village à la place des douanes et de la police.

Je n’ai pas senti d’animosité à mon égard et je parle correctement espagnol, du coup je n’ai pas eu de souci particulier, mais mieux vaut éviter de tenter le diable. De manière générale, la zone de la Selva Lacandona est malheureusement peu recommandable en ce moment.

J’ai l’impression que la majorité des touristes passent par El Ceibo, qui semble le passage plus sûr. J’ai croisé une personne qui était passé par La Mesilla sans souci mais en sentant que la situation était tendue dans cette zone.

Sujets suggérés

Services voyage