Yucatan - Guatemala en 4 semaines ou... juste Guatemala

Forum Guatemala

Bonjour,
Notre plan initial était de partir un mois au Guatemala entre mi décembre et mi janvier, dans l’objectif de nous immerger dans la culture locale, faire de la randonnée sur les volcans, et pourquoi pas un peu de surf sur la côté Pacifique. En regardant les itinéraires et les vols, nous identifions 2 options:

• A/R à Guatemala et boucle dans le pays
  • Opportunité: Atterir à Cancun, découvrir le Yucatan en direction du Guatemala, visiter le Guatemala et rentrer via Guatemala city

Qu’en pensez-vous? Merci d’avance de vos conseils!

bonjour je pense qu’il est souhaitable de se focaliser sur le Guatemala quitte à faire un petit détour par les cays du Belize.
Pour ce qui est du Quintana Roo et Cancun rien à visiter exception faite de Tulum et Chichen Itza mais ça fait bcp de déplacements tout de même

Bonjour @ame_nomade

On parle aujourd’hui dans les infos des pays latinos,
de l arrêt du groupe pétrolier franco britannique Perenco dans le Parc Laguna del Tigre au Guatemala.

Groupe pétrolier franco britannique qui a fait perdre 35% de la couverture forestière du Parc,
qui laisse derrière lui ses pollutions,
et qui est la cause de nombreuses maladies, infantiles surtout, pour les 37 communautés de la région,
à cause de la pollution de l eau.

Ca c est un article aujourd’hui du 21 octobre 2025 du journal Le Monde.
La société franco britannique a quitté le Guatemala durant l été,
elle y exploitait un gisement pétrolier depuis 25 ans,
et elle est accusée de n avoir respecté aucun de ses engagements de restauration écologique.

Ça c est un article de 2023 de Reporterre sur le groupe pétrolier franco britannique Perenco dans le parc Laguna del Tigre, ses méfaits et pollutions.

merci pour l’info oui je sais qu’il y a du pétrole dans la Laguna del Tigre hélas

1 « J'aime »

@ame_nomade

Les exploitations pétrolières ont diminue de moitié la surface du Parc de la Laguna au Guatemala, ont tout pollue, et ont fait partir toutes les communautés sur place sans compter les maladies liées à la pollution.

Ca, aucun organisme de voyage n en parlera.

On ne voit que les cartes postales pour faire vendre.
Et le Guatemala est un des pays les plus touristiques d Amérique Centrale et d Amérique latine, autant que le Yucatan au Mexique.

Mon fils est allé au Guatemala il y a 20 ans et c était déjà touristique.
Le folklore y est beau mais il y a beaucoup d américains et d européens.

En 2023 il y avait près de 3 millions de touristes au Guatemala, chiffre du ministère du tourisme du Guatemala.
Et en 2025 entre janvier et juin 1 610 904 millions de visiteurs internationaux dans les 6 premiers mois soit une augmentation de 8% par rapport à 2024.
Ce qui fera près de 4 millions de touristes, ou plus, en 2025 pour une population de 16 millions d habitants.

Si tout le monde se précipite dans ce petit pays tout sera tourné vers le tourisme.
Les prix augmenteront et la population commencera à rouspéter contre tous les touristes.

Il y a un article de Courrier International d avril 2025 sur l augmentation des touristes au Guatemala et Salvador et la baisse des touristes au Costa Rica

L Amerique Centrale a toujours été touristique et les touristes vont là où tout le monde va.
Le Salvador devient le pays à la mode et le Guatemala continue son essor touristique.
Les touristes se lasseront un jour d aller là où tout le monde va,
peut être ? pas sur.

Si on prend le Venezuela où ne vont que les espagnols,
situation assez critique certes,
où le ministère des affaires étrangères français ne veut pas que les français y aillent alors que celui espagnol le veut bien,
Il y a eu 400.000 touristes en 2017 pour une population de 29 millions d habitants alors que le pays était très calme.
Et aucunes données pour 2025, normal le pays est en guerre contre les USA depuis quelques mois.
Tu peux m accompagner au Vénézuela si tu t ennuies l année prochaine.

Les touristes sont des moutons ils se suivent…
C est le propre des touristes.
Si personne ne va dans un pays, quelqu il soit sur cette planète, les touristes n iront pas…

@ame_nomade

A la prochaine.
Contente de t avoir retrouvé
Avant que tu disparaisses de nouveau,
en me disant que tu descends acheter un paquet de cigarettes !!!
L invitation pour le Venezuela tient toujours pour l annee prochaine ou 2027.
Avec peut etre aussi “lamanon-du-gard” je ne le lui demanderais.

Non pas entendu parler…de la mine de lithium.
Je me renseignerais.

Le Guatemala comme les autres pays d Amerique Centrale a toujours eu plein d americains et d europeens.
Ce n est pas nouveau…

Ce qui est nouveau c est l augmentation des prix qui va pénaliser la population deja pauvre.

Pour le Venezuela ca m etonnerait que Maduro reste longtemps en place avec l armada americaine.
Il y aura des Mc Do partout…
Et les touristes se precipiteront.
Les americains annoncent la fin de Maduro, la fin de Cuba et la fin de Petro en Colombie.

Maria Machado passe ses journees au tel avec Trump.
Machado c est la droite radicale pour ne pas dire extreme droite.
On remplacera le mal par un autre mal.

En ce moment c est ca …

Le probleme c est l augmentation des prix…

Le Yucatan , le Guatemala ont toujours eu des touristes.
Comme tous les pays d Amerique Centrale.

Si les prix augmentent parceque le nombre de touristes augmente qui va en patir ?
Le touriste ?
Non …la population locale.

Regardez ce qu est devenue la Colombie.
Il y a 30 ans c etait un pays où les touristes n allaient pas ils allaient tous au Venezuela.
Maintenant la Colombie est devenu tres touristique, les touristes se plaignent que c est cher pour eux alors imaginez pour la population locale !!!..

Que les touristes affluent au Guatemala et au Salvador , vous pensez sérieusement que c est un bienfait pour l humanité ?
Ou vous vous moquez ?

Au Venezuela en 2017 400.000 visiteurs.
En 2025 nada
Au Guatemala plus de 4 millions de visiteurs en 2025 …pour 16 millions d habitants.
Ce n est pas l Espagne certes mais c est trop …

Les touristes font ce qu ils veulent.
Et c est le dernier de mes soucis.
Mais l augmentation des prix a cause de l augmentation des touristes, les touristes eux s en fichent pas la population.

Mon interet c est uniquement @ame_nomade
On etait copains il y a quelques années et il a disparu.
Il réapparaît et je suis très contente…
Mais il va redisparaitre.

Le Guatemala je connais par mon fils.
Il y est resté quelques mois.
Il a travaillé comme assistant dentaire pour un organisme americain implanté au Guatemala.

Donc il me racontait tout.
Il était meme ami avec le futur président de l epoque.
Il y avait des élections quand il y était et c est son ami futur président qui a ete élu.
J ai meme une lettre du président nouvellement élu.

Ah bon…je ne savais pas…
Vous etes plus au courant que moi.

C est pour ca qu il n est plus au Routard.

C est une bonne chose.

Ne vous en prenez qu à vous meme…

Mazon c est vous pas moi.

Moi j ai mis un article de Courrier International pour dire qu il y a de plus en plus de touristes au Guatemala.
Plus de 4 millions en 2025 pour 16 millions d habitants.
Je suis dans le sujet …

Et que les prix augmentent au Guatemala …
Malheureusement pour la population.

J ai écrit que les pays d Amérique Centrale sont les plus touristiques avec les caraibes hispanophones.

Pour @barbapapa qu il aille au Yucatan ou au Guatemala c est pareil.
Le Yucatan c est aussi bien que le Guatemala.

J ai écrit sur la pollution du Parc de la Lugana au Guatemala.
Ce n est pas hors sujet…
35% de déforestation à cause de l exploitation pétrolière au Guatemala…
Delocalisation des populations locales,
35 communautes delocalisées
Pollution de l eau
Maladies infantiles.

Vous voulez qu on ne dise que du bien du Guatemala pour faire plaisir aux internautes du Routard…

Eh bien faites le mais sur une autre discussion…

Moi je dis que le Yucatan est bien …
Sans pollution à part celle touristique…

La démocratie c est que chacun puisse s exprimer.

Est ce que le routard est une boutique ou on vend des cartes postales ?
Si oui je disparais…

Et je donne mon avis sur cette discussion…

Le Yucatan est aussi agréable et aussi touristique que le Guatemala sans la pollution…

Et la pollution pétrolière c est autre chose que celle d un train.

Maintanant je vous laisse continuer seul ou avec d autres…
Je dois dejeuner et a 14h au veto pour Arthur le chat …
A bientot sur ces ondes.

Ben voyons …

Et pour le desastre petrolier au Guatemala j ai des centaines d articles…

Est ce que votre train mexicain a provoque des maladies , des décès chez les enfants du Guatemala…

Vous etes venu sur cette discussion pour m empecher de m exprimer…

Donc on arrete la…

Je vais vous faire plaisir…

Il faut un maximum de touristes au Guatemala.
Quelques millions de plus…
Et les gualtemateques pas contents n ont qu à emigrer aux USA…(dixit @crkz_ty )…

Pour @barbapapa et ceux intéressés par le Yucatan, une video d un couple de français et leurs 3 enfants partis s installer au Yucatan Il y a 1 mois, pour y vivre.
Ils sont marrants et sympas.
Ils sont partis après un projet mûrement réfléchi depuis plusieurs années.

“Et pourquoi pas nous, 5 family” .

Pour certains ça leur rappelera ce couple de Québécois parti s installer avec leurs enfants au Yucatan il y a quelques années et ça s appelait aussi “Et pourquoi pas nous”…
Depuis la famille québécoise s est agrandie d un enfant né au Yucatan.

Pour @crkz_ty,
en aparté,
Mateo et Lisanna, installés à Mexico, arrêtent les réseaux sociaux.
Ils n éprouvent plus de plaisir à passer d un pays à un autre et de passer d un avion à un autre.
Mateo va ouvrir une boutique à Mexico.
Et il parle d emmener son futur enfant à l école.
Tout est bien qui finit bien.

Cartes postales…Parceque c est le propre de tous les sites de voyage.

Maduro ne sera plus au pouvoir qd j irais.
Trump a dit que c etait une question de jours.
Ce qui m inquiete c est ce que Trump veut faire en amerique latine.
Tous les pays latins vont se mettre contre lui.

Intéressant le fil de cette discussion ! Je vis depuis une 20aine d’années entre le Guatemala et le Mexique. Je me permets donc de rebondir sur certains avis partagés ici (il serait difficile d’être exhaustif).

Oui, on peut dire que le tourisme a le vent en poupe et se développe au Guatemala. La destination reste cependant très confidentielle par rapport au Yucatan. Rien à voir bien sur avec le sur-tourisme que l’on constate au Mexique, en Espagne, ou en France… Pas d’hôtels all inclusive et peu d’infrastructures touristiques en général. L’aéroport de Guatemala City n’a qu’un terminal et ne recoit qu’un dixième de traffic comparé à Cancun.

Est ce qu’on peut dire que le Guatemala est déjà “trop” touristique ? À chacun de se faire son avis. Pour moi la réponse est claire : non. Beaucoup moins que la France par exemple. On reste largement sur une destination peu fréquentée qui a su conserver son authenticité (à condition d’aller un peu dans l’arrière pays et d’aller à la rencontre des locaux). Les principales étapes elles saturent en haute saison et le pays a besoin de développer son offre et ses infrastructures.

Oui ce développement du tourisme amène des cotés positifs avec de l’emploi (plutôt bien rémunéré). Les guatémaltèques sont aussi fiers de voir que l’on parle (enfin) de leur pays à l’étranger. Bien sur ce développement touristique amène des cotés négatifs avec des hausses de prix localisées (Antigua), des opérateurs “sauvages” ou ne respectant pas les normes. Sur les 50 plateformes de campement au Volcan Acatenango on dit que seulement 12 ont une licence. Sur les innombrables hôtels à Atitlan on dit que seulement une poignée d’entre eux respecte les normes d’assainissement des eaux usées (coucou Thierry et merci pour vos efforts à ce sujet).

Enfin, non le Quintana Roo ne se limite pas à Tulum et Chichen Itza, fort heureusement. D’ailleurs Chichen n’est pas dans le Quintana Roo mais dans l’état voisin du Yucatan. Au Quintana Roo on conseillera entre autre la lagune de Bacalar qui est un endroit époustouflant. Les plages de El Cuyo sont totalement inconnues du grand public. L’île d’Holbox s’est beaucoup développé ces dernières années mais conserve beaucoup de charme. Le site maya de Coba, la réserve de Sian Ka’an valent également le détour.

De plus Barbapapa parle ici de visiter le Yucatan pas de se limiter au Quintana Roo. Si vous ajoutez Mérida, Uxmal, Celestun, Campeche, les cenotes ruraux… vous avez là un superbe voyage. Oui cela peut selon moi valoir le coup de combiner les deux destinations. Je conseillerai alors coté Guatemala de se limiter aux principales étapes et de prendre un vol entre Flores et Guatemala City pour ne pas trop perdre de temps en traversant le centre du pays.

Bons voyages

Sujets suggérés

Services voyage