Sécurité. Les 10 commandements sans tomber dans la paranoïa
1.Quand tu prendras possession de ta voiture de loc tu vérifieras bien que la condamnation automatique de toutes les portes/coffre, quelques secondes après le démarrage, est enclenchée ( j’ai loué une polo à Cape Town no pb, pour le Nissan Qashqai à Joburg il m’a fallu lire le manuel pour la mettre on !)
2.Tu ne circuleras pas la nuit.
-
Tu ne laisseras rien de visible, même un blouson. TOUT dans le coffre quand tu gareras la voiture sur un parking, même sur les sites touristiques. En effet, j’ai trop vu de débris de vitre sur ces parkings!
-
C’est à l’approches des feux tricolores dans les villes que tu te méfieras des petits groupes qui vendent des babioles et qui jettent un coup d’oeil furtif dans l’intérieur du véhicule.
En effet, un couple de sud af nous a raconté que ces vendeurs leur ont cassé une vitre arrière de leur 4x4 avec un petit marteau pointu type sécurité pour leur dérober des vêtements à l’arrière -
Depuis ce couple laisse toujours un espace suffisant avec la voiture qui précède lorsqu’il est à l’arrêt au feu rouge afin de pouvoir dégager rapidement le véhicule. Tu appliqueras donc cette recommandation locale
-
Ce couple met aussi son sac ou petit sac à dos entre le siège avant et les jambes. Ils m’ont dit que beaucoup le font maintenant, car ils cassent même la vitre avant pour piquer un sac aux pieds du passager avant. Tu feras donc de même.
-
Tu ne t’arrêteras pas dans un endroit superbe mais isolé pour faire une photo en descendant du véhicule. Un touriste allemand s’est fait voler son véhicule avec tous ses valises dans le coffre en bordure de mer dans la région du Cap…Il ne lui restait plus que son appareil photo!
-
Tu rangeras ton appareil photo avec un gros zoom dans le sac à dos quand tu flâneras dans les villes
9 et 10. D’autres routards pourront en rajouter
Voici le 11em pour le fun, dépêche toute récente de l’AFP
• Par lefigaro.fr avec AFP
• Mis à jour le 13/11/2013 à 21:41
• Publié le 13/11/2013 à 21:40
Johannesburg va autoriser à partir du début de l’année prochaine l’installation d’alarmes sur les pierres tombales, une initiative visant à faire diminuer les vols. Alan Buff, qui gère les cimetières de la ville sud-africaine, explique qu’un accord a été passé avec une société privée qui va installer des puces électroniques émettrices dans les pierres tombales. Le système déclenchera une sirène s’il détecte un mouvement.
“Ainsi nous serons capables de localiser immédiatement la zone où une pierre tombale a été déplacée”, a-t-il précisé, “c’est comme le système de localisation de votre voiture”. Un SMS sera envoyé à la famille du défunt pour l’informer de toute dégradation sur la tombe. Le système détectera le moindre mouvement, même le déplacement d’un vase. Les familles pourront décider de l’installer ou non, pour un montant non précisé pour l’instant.