Bonjour à tous Nous
comptons partir en janvier-février au Pérou, en Bolivie et en Equateur.
Les guides (Routard et autres) et le site des Affaires étrangères sont
très alarmistes sur la sécurité des voyageurs. Nous comptons nous
déplacer en bus et autres transports locaux et dormir dans des lieux à
petits prix. Nous étions l’année dernière en Ethiopie (un peu difficile) et on aspire à un peu de tranquillité d’esprit et de corps. Merci pour vos infos. C&M
Bonjour,
Votre réponse se trouve dans le forum, sur divers sujets déjà ouvert, donc certains à polemique. je vous invite à les lire et forger votre propre opinion.
Cdlt.
…la peur n’evite pas le danger …
… eviter certains coins … certaines rencontres … rester a sa place …
…evitez la nuit …, il ya qq saoul qui trainent (parfois) … prendre des taxis appropriés …
nb:/ la nourriture en bolive est exécrable …
Le chili est cher
En Equateur tout est moins cher grace a la contrebande (enfin a la frontiere)
tchuss
salut
nous venons de passer 2 mois dans le sud du perou(region arequipa)il n y a vraiment pas de problemes de securite.nous sommes alles partout en montagne sans guide.nous avons ete bien recu partout,les gens sont tres aimables et serviables.nous avons campe partout sans jamais etre inquietes.nous recommandons fortement la region de cotahuasi ou nous avons passe un mois.
cath(45 ans) francois(50 ans)
… faut juste quand même eviter les manifs … et il y a souvent des greves aussi …
http://www.larepublica.pe/05-12-2006/dos-asaltos-con-muertes-en-lima
…ici , hier a Lima … le Peru reste un pays d’Amerique latine …quand ca pete , ou que ca se souleve … un conseil ,partez un peu plus loin .
oups , c’etait ca … hier …
http://elcomercio.pe/tag/151649/la-parada
bref , c’est pas tout les jours non plus
bonjour pacodry,
si je résume bien vous pensez que vos deux mois dans une régions comme Arequipa vous suffisent pour affirmer que le Pérou et un pays tranquille sans problème d’insécurité?
Je pense moi que vous devriez relativiser vos propos car vous paraissez quand je lis votre message ne strictement rien savoir de ce pays.
C’est dommage que systématiquement des personnes répondent à des questions sans savoir de quoi ils parlent.
Franck
je pense que tu n as pas tres bien lu notre message qui ne parle que de la region d arequipa,ou je confirme il n y a pas de probleme d insecurite.je voyage depuis 30 ans en sac a dos et suis parti depuis17 ans en bateau je pense sincerement savoir de quoi je parle
arequipa… a san camilo , Miraflores, el avelino ,mariscal castilla … sont des coins où franchement il ne faut pas trainer la nuit … dangereux …pourris … la journée ca peut aller …ma compagne c’est juste faite picpocquer au marché au sorcieres
…
content qu’il ne vous soit rien arrivé 
bonjour pacodry,
“je pense que tu n as pas tres bien lu notre message qui ne parle que de la region d arequipa,ou je confirme il n y a pas de probleme d insecurite”
Le début de mon message:
“si je résume bien vous pensez que vos deux mois dans une régions comme Arequipa vous suffisent pour affirmer que le Pérou et un pays tranquille sans problème d’insécurité?”
J’ai très bien compris votre premier message, vous vous basez sur votre petite expérience personnelle pour affirmer une généralité que cela soit sur cette région ou sur tout le pays que je vous rappel était la question principale de ce post qui était sur la sécurité du Pérou et non sur une région, un quartier ou un immeuble pourquoi pas " ainsi qu’Equateur et Bolivie"…
Par contre j’avous ne rien comprendre à la suite de votre second message:
“je voyage depuis 30 ans en sac a dos et suis parti depuis17 ans en bateau je pense sincerement savoir de quoi je parle”
“je voyage depuis 30 ans en sac a dos”
Cela fait 30 ans que vous voyagé au Pérou en sac à dos? Comme c’est le sujet de la discussion je pense pas que vous parliez d’autres pays car je n’en verrai pas l’intérêt, ça doit surement laisser des marques porter un sac à dos pendant 30 ans, non?
" et suis parti depuis17 ans en bateau "
Cela fait 17 ans que vous êtes parti en bateau?
j’ai beaucoup d’imagination mais là j’avoue que je suis perdu, vous avez jamais touché terre depuis 17 ans? ça n’a pas été trop difficile de visiter la région d’Arequipa en bateau? Car déjà en voiture ou en bus cela peut être difficile alors j’imagine qu’en bateau cela du être l’enfer.
Franck
je pense qu on va mettre un point final a ce genre de discussion absurde.
Il est bien connu que le Perou est le pays le plus touristique d amerique du sud dont tres peu reviennent …
On peut d ailleurs visiter les enormes cimetieres de touristes (pour les survivants) a la recherche d un parent ou d un ami cher perdu.
Nous avons la chance a arequipa d etre les seuls touristes a n avoir pas ete agresses.
pfff j’avais fait tout une tartine avec les trucs et astuces …
tant pis … il y a des vols , des anarques , des faux taxis , faux flics , faux billets , ect ect … ca s’applique en ville , dans les bleds , c’est plus tranquille .
il n’y a pas de cimetiere a touristes mais pres de la place des armes , on adore les pigeons …
evitez les coins que j’ai dit la nuit … faites des copies de vos passeports au lieu de prendre vos originaux …appelez des taxi pour venir vous chercher au lieu ou vous consomez la nuit (454545 sont surs)
evitez les gros reflexes , les chaines en or …
c’est des conseils que des Peruviens eux meme m’ont donné …
ca s’applique a eux aussi …
Bonjour,
J’adore!!! En effet les pigeons sont bien plus fréquents.
De dire que le Pérou est hyper dangereux, ou une destination sûre est tout autant stupide.
il y a des rêgles de bases à respecter en matière de sécurité. Et je ne vois pas des touristes aller se ballader dans les quartiers dangereux comme Callao, La Victoria… ils ont rien à y faire, n’y découvriront rien, si ce n’est le danger.
Mais il est vrai qu’en en croisant certains (pour ne pas dire beaucoups) le manque de raisonnement et de reflexion est flagrant pour nombre d’eux. et ce toutes nationalité confondues! On voit encore des couillons, avec des chaînes en or, le superbe appareil photo en bandouillere sur l’arriere et la caméra au poing, faire le Mappi avec des chaussures à talons haut, alors quand on voit ce type de comportement, ben oui, faut pas venir pleurer apres.
Qaund on entends des gens dire “moi j’ai fait le colca sans guide” ben ok, tant mieux, tout s’est bien déroulé, super, mais bon, ne le conseilles pas autres, car des accidents il y en a tous les mois, des gens qui comme toi, pensaient être au dessus de cela! dernier accident en date: un espagnol s’est rétamé la gueule dans un ravin! lui aussi avait suivit les conseils de compatriotes partis sans guide selon sa compagne. Et comme il était un habitué de la montagne, il ne pouvait pa faire autrement, hein, qu’elle honte sinon, non?.
Il y a qu’à voir en France sur nos pistes de skis, le nombre de débiles qui font du hors pistes et se retrouvent à pleurer des secours. Mais s’est tellement fun et branché…De mettre la vie des secouristes en jeu, pour des crétins en recherche de sensation forte!
Le Pérou est un pays magnifique, qui est à découvrir, et praticables par tous, et toutse passera au mieux s’il y a un minimum de respect des regles élémentaires de sécurité, et surtout de bon sens.
Voici ce qu’écrit un compatriote:
http://www.legrandraid.com/2010/05/taqora-le-marche-aux-voleurs-de-lima/
je suis partie 3 semaines au Pérou et je n’ai pas eu peur une seule fois !bien sur je n’ai fait que les villes tourisitiques (Lima , arequipa, nasca, puno, cuzco) mais meme tard le soir, nous n’avons jamais eu de problèmes.
bien sur, nous n’avons pas exibé nos portefeuilles mais de toute manière avec les sac à dos , on nous repère vite !
nous avons dormi ds des guest house à tout petit budget et n’avons jamais été déçus , malgré quelques chambres vétustes.
Le Pérou est un pays magnifique avec des milliers de choses à voir et les péruviens sont vmt très accueillants.
un de nos plus beaux voyages que je vous conseille fortement
bonsoir tout le monde,
je vois que c’est toujours aussi difficile de reconnaître que le Pérou est un pays qui peu être dangereux où il y a une insécurité constante principalement à Lima, pourtant c’est la vérité, cela ne veux bien sur pas dire que l’on ne peut pas y aller sans qu’il nous arrive une tragédie etc…
Mais le reconnaître et avertir les futurs voyageurs me semble plus judicieux que bêtement dire que comme je me suis aperçu de rien durant mon voyage et qu’il ne m’est rien arrivé non plus alors le Pérou c’est l’île aux enfants il n’y a pas de honte à dire les dangers d’une destination ou ses spécifications.
Juste un dernier détail quel est le rapport entre le fait que le Pérou soit touristique et la sécurité? Il y en a vraiment qui ne doute de rien en écrivant leurs messages.
Franck
Bonjour,
Voici deux liens fort intéressant, sur la Bolivie, et principalement La Paz. Toutefois ce qui y est décris et vu peut tout aussi bien s’appliquer au Pérou, tant ces pays sont presque identique. (Le Pérou est plus subtile).
Des points de vue de locaux sur les français, des vols…
La suite:
Antoine de Maximy “j’irai dormir chez vous” excellente émission.
Par contre je n’ai pas trouvé encore la partie Pérou…
Ces discussions sur la securite sont vaines. Meme si on fait un sondage aupres des habitants de ma rue, a Bruxelles, certains vont repondre que Bruxelles c’est l’insecurite , et d’autres que c’est sans dangers.
Bonjour Marcamaou,
Je suis allée trois semaines au Pérou en 2011 (seulement le sud à partir de Lima) et trois semaines en Equateur en 2012 en sac à dos.
Concernant le Pérou, Lima est indéniablement une ville dangereuse. Toutefois si vous vous basez sur le guide du routard (quels coins sont à éviter, conseils pour se déplacer en taxi…), et que vous êtes attentifs à vos affaires en ville (donc ne pas exposer argent, appareil photo…), tout devrait bien se passer. A propos d’Arequipa, la partie de la ville où se trouve le terminal de bus, est un endroit à éviter. Prenez donc directement le taxi en sortant.
Outre ces deux villes, nous avons fait: paracas, pisco, ica, canon del colca, puno, lac titikaka, cuzco. Ces endroits sont beaucoup plus tranquilles. Toutefois, il faut rester sur ses gardes, car on peut toujours rencontrer des voleurs… Prenez des agences pour organiser vos balades dans les coins reculés (canon colca…). Attention au traffic de billets qui s’avère très répandu. A votre arrivée, demandez à un chauffeur de taxi ou à un vendeur, de vous montrer comment repérer un billet véritable…
Globalement, j’ai trouvé qu’il y avait plus d’insécurité en Equateur… Cependant, c’est complètement subjectif…
Quito: la partie sud de la ville est vraiment dangereuse, donc il ne faut pas y aller! Dans le centre colonial, il y a pas mal de policiers qui se baladent. En journée le plus que vous risquez c’est d’être volé! Dès que la nuit tombe, mieux vaut prendre un taxi pour vos déplacements! Attention aux phénomènes des faux taxis en ville! De nouveau, il y a certains éléments à vérifier avant de monter dans un taxi!
Guayaquil : Ville réputée pour être très dangereuse (avis partagé par tous les équatoriens rencontrés durant notre voyage). Nous avons seulement transité dans cette ville et rien que le passage au terminal nous a suffit!
Le reste des villes visitées était beaucoup plus sûr : Mindo, Puyo, Otavalo, Puerto Lopez, Banos, Cuenca, Latacunga. De même, pour les excursions mieux vaut passer par une agence recommandée par le routard!
Commun aux deux pays: Attention aux faux taxis. Attention dans les bus: nombreux voleurs. Quelques conseils: photocopier et scanner vos papiers. Cacher votre argent à différents endroits. Surveiller vos bagages.
Enfin, il semblerait y avoir de nombreux accidents de bus… Nous n’avons eu aucun problème, mais il est clair que c’est un risque à prendre! Toutefois si vous visiter ces pays avec un sac à dos, il n’est pas possible de voyager autrement que par le bus!
En espérant vous avoir été utiles!
Je suis rentrée il y à 10 jours de 6 semaines au Pérou et en Bolivie.Les différentes choses que j’avais lues m’avait inquiétées. En réalité nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Simplement quelques précautions comme partout, ne pas sortir tard le soir, éviter les endroits déconseillés par le guide du routard, ne pas frimer avec ses bijoux ou appareils photos…
Pour l’équateur je ne sais pas du tout
Pour le reste partez tranquille, c’est un voyage fabuleux. Profitez bien.
bonjour a tous…ce petit message pour vous dire a tous,que tout est relatif,tout peut arriivé a n importe qui, n importe quand,m importe ou,bien sur il y a un comportement basique de discrétion a avoir mais parfois c est la faute a pas de chance…je suis en Am.du sud actuellement(pérou bolivie colombie) que n ai je pas entendu avant mon départ,alors que je me promene dans les rues de tous ces pays et que je vois tous ces magasins sans protection particuliaire tous ces changeurs de money avec des paquets de billet a la main,ces pompistes avec des sacoches pleines,tout comme en Afique et en Asie d ailleur,alors quand j entends parler d insécurité dans ces pays…,moi je suis catalan de Perpignan, et bien tout ce que je viens de vous décrire c est tout simplement inimaginable chez moi, en france,4em puissance mondiale…politesse.respect.discrétion…bon voyage a tous…marcel
bonjour ,
je rejoins le post precedent sur l’attitude a adopter …mais , faut etre prudent aussi .
Je vis au nord du perou , la frontiere(peru-ecuador) aguas verdes est ultra chaude , il y a des mafias bien violentes pour la contrebande , la drogue et le traffic d’etres humains … certains changes dollars en rue sont des voleurs …
Pas mal de cadavres qui ressortent … et jamais personne n’est inculpé
bref , si t’est blond …(comme moi) … tu es un phare dans la nuit pour les voleurs^^
J’en reviens la , j’y vais de jour …jamais de nuit car c’est un coupe gorge.
Les frontieres sont tjs dangereuses … le reste du pays est une question de bon sens …
bon voyage