Je reviens d’une visite à Skye. On y a passé 3 jours et c’était magnifique.
Je tiens tout de même à prévenir les gens en disant que nous sommes sorties d’Edimbourg à 7h45 et que nous sommes arrivées à Portree à 20h30!!!
En effet, le train c’était ok, le ferry aussi, mais les bus sur l’île, c’était horrible: on a dû attendre le bus pendant une heure et lorsqu’on a changé de bus, il fallait attendre l’autre 2h30!!!
Je trouve que pour une île touristique: Les transports sont très mal organisés (mis à part les tours, mais on ne souhaite pas forcément en faire!)
Soit on perd du temps, soit on se ruine en taxis!
Autre chose: il FAUT une voiture sur cette île: Toutes les belles balades sont faites en voiture: à pied, c’est quasi impossible physiquement, c’est trop loin: à moins de camper dans les montagnes mais avec la météo, bonne chance.
Quant à l’auberge Backpapers à Potree, l’aubergiste n’allume pas le chauffage (pour des raisons économiques sans doute) mais en attendant, on grelotait le soir!
Voilà c’était mon petit coup de gueule à la Bedos. Mais à part ça, c’est une île superbe, splendide, pleine de nature sauvage et de gens très sympas. Il faut faire cette île si vous allew en Écosse: c’est AMAZING. Mais sachez vous organiser coté transport!
calamity.jane2
Bonjour,
Visiter Skye sans voiture est possible: l’aller-retour au loch Corruisk à partir de Sligachan est faisable en une journée (une vingtaine de kilomètres pas particulièrement difficiles si on ne traîne pas comme nous un sac de 17 kilos.
Il doit être possible (plus difficile cependant aussi de traverser la presquîle de Trotternish à partir de Flodigarry ( ? )et de ressortir près de Uig.
D’une manière générale, on peut vraiment se passer d’une voiture pour visiter l’ecosse: i l y a bien pire que Skye de ce point de vue (3 bus dans la semaine par exemple, ou rien du tout mais une bonne préparation est nécessaire (connaître à l’avance les horaires de bus, et )chercher éventuellement comment occuper fructueusement les temps morts.
Il n’est guère plus facile de se déplacer dans les montagnes françaises.
Camper dans les montagnes (à vrai dire, on ne campe pas très haut…) est parfaitement possible. Les conditions météo ne sont pas pires que celles que l’on peut avoir sur le continent en été au dessus de 2000mètres où l’on peut avoir droit à la neige et à la tempête.Le seul problème (de taille parfois il est vrai ,est de trouver un terrain à la fois à peu près plat et pas trop spongieux)
L’un des principaux charmes de l’Ecosse tient à son caractère sauvage: très peu d’itinéraires balisés, des sentiers qui n’en sont pas ,pas de refuges gardés. Et les Ecossais, pour autant que nous ayons pu en juger sur le terrain, ne redoutent guère les intempéries, et font de longues marches avec gros sac dès leur jeune
âge.D’autre part,si l’o n n’est pas un nourrisson en couveuse ou un vieillard valétudinaire , il n’est jamais bon d’abuser du chauffage.
Dernière remarque:
Ce n’est pas en voiture que vous verrez ce qu’i l y a de plus beau. le loch Corruisk, par exemple, n’est pas accessible en voiture.
joyce3
…calamity jane ! Certes, moins evident de visiter Skye sans voiture…mais, quand meme possible en voiture, à pied et en “stop” !
J’ai remarqué que vous n’avez pas posé de question à ce sujet sur ce forum…avant de partir…sinon, certians aurait pu vous renseigner à l’avance !
En generale, il y a toujours un bus qui est là lors de l’arrivée du ferry (sauf le dimanche, peut-etre…)
Puis…je pense que les bus sont là…surtout pour …les habitants de l’Ile…et non pas pour les “touristes” ! Eux, doivent vivre ainsi avec les transports en commun…donc, les touristes aussi !
Je pense que si on veut voyager uniquement avec les bus sur Skye (sans marcher ), il faut bien se rensigener sur les horaires…d’autres l’ont fait et ont pu voyager !
Mais, comme vous dites, Skye vaut la peine !
Anonyme4
Salut à tous,
Bon, peut-être que je me suis mal renseignée mais y a tout de même pas assez de bus (même pour les locaux, et c’est un Écossais qui me l’a dit.)
Mais, sans voiture: on serait arrivées crevées à Old Man of storr qui est splendid, et on aurait pas pu grimper.
De plus, on est pas campeur du tout: on est de pauvres bourgoises qui aiment la nature et il devrait y avoir un service (autre que des tours) pour qu’on puisse visiter sans combler les temps morts. Genre de vraies vacances quoi.
Puis, pour le chauffage, peut-être que c’est pas bon pour la santé, mais mentir à ses clients en disant “le chauffage fonctionne très bien” et l’éteindre pour des raisons économiques, c’est être malhonnête!
On paie pour un service, on voudrait en disposer. Ou alors, il devrait faire payer moins cher, tout simplement.
Sinon, l’Écosse est un pays splendid, plein de côtés sauvages et verts: une merveille!
calamity.jane5
Bonjour,
Je peux fort bien comprendre que vous souhaitiez ne pas attendre longtemps un bus et que les autochtones puissent eux-mêmes souhaiter des transports en commun plus fréquents ,étant moi-même souvent confrontée à ce problème dans mes highlands françaises personnelles;
Je vous ferai observer cependant que ces transports en commun sont le plus souvent lourdement déficitaires. En France, ce déficit est pris en charge par les collectivités locales, donc par les contribuables locaux. J’ignore ce qu’il en est exactement en Ecosse.
Je me sens pour ma part à la fois heureuse et confuse lorsque je paie environ un euro pour faire 18 km dans mes montagnes dans un bus pratiquement vide, même si je dois attendre souvent ensuite plusieurs heures pour prendre le train.
Pour autant que j’aie pu en juger, le prix du bus est modéré en Ecosse.
Il peut être difficile de concilier l’individualisme qui s’exprime dans l’apologie de l’automobile avec un grand développement des services collectifs de transports, sauf si les finances publiques le permettent.
L’individu dans son propre pays ne devrait pas se comporter comme un consommateur exigeant de la collectivité ce qu’il est parfois loin de lui fournir.
A fortiori cela peut-il se dire lorque l’on voyage dans un pays étranger dont on ne connaît pas forcément tous les problèmes.
Cela dit, consolez vous en pensant qu’en attendant le bus pendant deux heures trente (et surtout en payant votre place), vous avez contribué à la défense des services publics écossais.
Calamity Jane
joyce6
Bonsoir. Je suis écossaise, actuellement en Belgique…et originaire d’Edimbourg ! A Edimbourg, du moins pour moi, le service Bus est…nickel ! Pas besoin d’une voiture…!
Ici ou j’habite en Belgique…bon, il y a une gare de Chemin de Fer à environs 6 km de chez moi (petite ligne ) plus deux services de bus qui passent par mon village…mais, je ne pourrais pas dépendre de ces services de Bus…pour…voyager/vivre ! (Je ne parle pas de “vacances” ,je parle de “vivre”…dans la région 5651 , Wallonie…mem pas "sur une Ile !)
Si vous voulez “rouspeter” concernant les Bus sur l’Ile de Skye…envoyez un petit mot à Mr Alex Salmond c/o le Govt. écossais ! ! N’oubliez pas que ces services de Bus sur Skye dépendent de quelques “subsides”, sans doute…sinon, sont payé par les taxes de ceux qui y habitent !
Je ne sais pas ou vous habitez en Belgique…mais,ici ou j’habite, les bus sont bien pire que sur l’Ile de Skye !
Certes,je voyage pour le plupart en voiture lors de mes retours en Ecosse…mais, ça m’arrive aussi de voyager en “transport en commun” ! (comme en 2012, par exemple…)…et, vu que j’avais envie de visiter un max, j’avais bien étudié les horaires bus…avant d’y aller…et, ai aussi beaucoup de Km…à pied !
Donc…il faut peut-etre aussi d’autres services de Bus dans certaines régions de la Belgique aussi ? Du moins…pour les “Touristes”…?! Ou…eux, ils n’ont que “rouler en voiture” sinon les contribuables belges devront payer pour les services Bus en plus ?! A reflechir…!
Anonyme7
En parlant des transports sur l’île, je pars la semaine prochaine en Ecosse et je passe une journée et une nuit sur l’île, j’aimerais savoir si l’on peut acheter le ticket de bus dans le bus ?