Je pars en Guadeloupe le 20 février prochain. En préparant mon voyage, j’ai lu quelques histoires à faire froid dans le dos sur les scolopendres (qui vont jusqu’à aller dans votre lit pendant que vous dormez et vous piquent s’ils se sentent menacés, qui peuvent vous envoyer pour plusieurs jours à l’hôpital…).
Je n’ai pas vraiment peur des insectes en général, mais j’avoue que là, j’appréhende un peu ! D’autant que pour des raisons de santé, je dois éviter de me blesser ou de me faire piquer au niveau du bras gauche.
Ce genre d’accidents est-il fréquent ? Est ce qu’il y a une saison où les scolopendres sortent plus que d’habitude ? Février est-il un bon mois pour les éviter ?
Enfin, dois-je prévoir d’emmener quelque chose en prévision (une crème ou de l’insecticide) ?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses !
Anonyme2
oufti, ça fait au moins deux ans qu’il n’y avait plus de panique à ce sujet
la fréquence de piqures ?
pas énorme vu que peu de personnes s’en plaignent mais mieux vaut jeter un coup d’oeil en soirée avant d’aller dormir
rhum443
Bonjour,
Nous avons rencontré des scolopendres dans la nature (rassurez vous ils ne nous ont pas couru après) mais pas dans l’habitat. Le conseil de vérifier le soir sa literie est judicieux. Je ne sais pas ce que vous avez retenu comme hébergement et où, mais il vaut mieux privilégier une chambre avec moustiquaire et/ou climatisation.
Si vous ne devez pas vous faire piquer et en particulier par les moustiques, n’hésitez pas à employer du répulsif à insectes spécial tropiques type Biovectrol (peau et vêtements), à porter des vêtements longs le soir. Et pour les piqûres de moustiques avec réaction ,une pommade à la cortisone et surtout pas de grattage qui accentue l’inflammation.
Bon séjour
Anonyme4
Bonjour,
Surtout pas d’angoisse.Nous ne nous sommes jamais fait piquer, mais nous en avons vu beaucoup.,des très petits sur la terrasse de la location. Pour l’intérieur nous passons régulièrement sur les tours de portes et fenêtres un insecticide spécial anti scolopendres achetés en grande surface. Des voisins en ont eu à l’intérieur du bungalow. D’après les expériences il paraît que la piqûre est semblable à celle d’une guêpe. Effectivement il peut y avoir des complications comme pour les piqûres de guêpe sur certaines personnes. Regarder dans les draps et sous l’oreiller avant de se coucher et dans les chaussons le matin est une bonne idée. Evitez aussi de marcher pieds nus.Est ce que vous logerez au milieu de la végétation ou dans un hôtel ? Je n’aime pas non plus ces bêbêtes mais çà fait partie de la nature en Guadeloupe.
Cordialement
Anonyme5
Merci bcp pour toutes vos réponses ! J’appliquerai ces conseils.Nous logerons dans une chambre d’hôtes pas loin de Deshaie, plage Leroux. Et il y a je crois une moustiquaire. Cela devrait bien se passer ! Puis nous hésitons pour les dernières nuits à loger soit aux Saintes soit à Marie Galante.
Je sais, c’est un peu ridicule d’avoir peur de si petites bêtes, mais je me suis mis la pression après avoir lu quelques récits sur certains forums !
nanaoe6
Bonsoir,
Je ne pourrais pas vous répondre pour les petites bêtes, car je n’en ai jamais rencontré.
Par contre pour vos dernières nuits, si vous pouvez le faire, faites les deux. Ces deux îles méritent que l’on s’y attarde.
Quant à Deshaies, c’est vraiment un très bon choix, c’est un joli village et ce coin est splendide.
Bon séjour.
Anonyme7
Bonjour
Nous sommes gîteurs et c’est vrai que les scolos, nos clients en ont peur ! nous aspergeons toutes les ouvertures avec un produit spécial “anti-scolo” et ça marche, demandez à votre proprio s’il a pris soin de le faire. Un plus, on lâche nos poules régulièrement, elles gobent tel un spaghetti les scolos, c’est d’ailleurs très impressionnant !
Prévention - toujours secouer un vêtement, une serviette tombée à terre avant de s’en servir, taper au sol les chaussures fermées avant de les enfiler. Ne JAMAIS trifouiller la terre ou les pierres les mains nues !
Malgré cette prévention, s’il vous arrive d’être mordu, il n’y a pas grand chose à faire, sinon de passer dans l’urgence du rhum sur la morsure ! la partie affectée peut gonfler, inutile de faire des heures en urgence à tel ou tel CHU, ils feront ce que tout le monde fait, inciser afin de faire dégonfler et là ça soulage ! ensuite, c’est paracétamol, c’est tout ! c’est vrai que c’est très douloureux, c’est vrai aussi qu’on rencontre de moins en moins ce genre de désagrément !
Bonnes vacances !
Anonyme8
ça fait maintenant 25 ans que je suis en Guadeloupe, surtout autour de Basse-Terre, et je n’ai jamais été piquée par une scolopendre(féminin, je viens de vérifier dans le dictionnaire). j’en ai vu une énorme près d’une maison et un mur en ruines, chaud et humide à Trois Rivières. j’ai entendu des personnes de Grande Terre vers Mare Gaillard, gosier-ste anne, parler de scolopendre dans un lit ! j’habite à 450 m d’altitude et pas de problème.
la veine ! ici, pas de serpents venimeux. juste des mouches-café, petits moucherons qui piquent comme un moustique mais après il y a un petit point rouge au milieu de la cloque, ça démange terrible et ça peut enfler. attention, si allergie possible au delà d’une dizaine de piqûres.
de toutes façons, toujours avoir du Off ou style, vaporisateur d’un répulsif très efficace au moins 6h selon transpiration avec soi, que ce soit à la campagne ou au bord de mangroves(yin-yin minuscules moucherons qui harcèlent et piquent jusque sur le pavillon des oreilles(vus à Port-Louis selon météo), et certaines piqûres peuvent se “réveiller” et démanger 5 ou 6 jours après, surprenant !
bref, faut pas se faire piquer, parce que ça gache tout, vous aurez assez de vous protéger des coups de soleil, le rhum sert d’anesthésiant, d’accord, mais c’est pas sain…
Anonyme9
bonjour, La piqure ou morsure du scolopendre est douloureuse,je l’ai teste! j’ai eu la malchance de marcher dessus, résultat…un pied enflé que j’ai plongé dans de la glace? et paracétamol . Le lendemain c’était fini .
Anonyme10
nous venons de passer 2 semaines en guadeloupe et n’en avons pas vu un. et pourtant je suis trèèèèèèèèèès sensible aux insectes, donc je regardais… nous étions à grande terre et basse terre et beaucoup dans la nature, donc pas de panique!
Anonyme11
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses à mon message.
Je suis donc partie une semaine fin février et au final, je n’ai vu qu’un seul scolopendre : dans un terrarium dans une petite réserve sur basse terre.
J’ai beaucoup aimé mon séjour là bas (Basse Terre vers Deshaie, superbe, puis les Saintes et Marie Galante), les gens étaient très accueillant et sympathiques.
On reviendra !
Anonyme12
alors moi je me suis fais piquer en janvier dans la location d un gite que mes parents avaient pris pour les vacances moi chez moi je n en ai jamais eu j habite au milieux des cannes a sucre il faut traiter mais comme on m avait dis que c est la seule bestiole terrible en guawda j ai appelle les urgances qui m on rassure ca fait mal mais doliprane et c est tous apres il mon dit que le venin ete plus virulant a la pleine lune et la couleur du scolo etait importante bon j ai teste la picure mal sur le coup je dirai plus fort que la guepe mais plus rien le lendemain alors comme tous le monde dit verifier tous vetements lit serveites et sinon a part les alergiques paniproblem explose le s il te pique ca defoule et dis toi bien que la petite bete n a jamais mange la grosse bonnes vacances attention au coup de soleil
Anonyme13
Bonjour a tous mes amis Gwadeloupeens !!!
Je m’appelle Cynthia et mon mari est muté professionnellement en Guadeloupe on ne sais pas encore ou exactement ni quand ! J’ai un bébé de 5 mois qui aura 1an au moment de partir normalement et j’ai un peu peur pour lui au niveau de l’acclimatation et aussi du décalage horaire comment gérer tout ca ? De plus au niveau de toutes les charmantes petites bébêtes énumérés plus haut , je ne pense pas que les spray de peau soit autorisé sur les bébés de sont age donc avez vous des astuces afin de le protégé ? Merci de votre aide et je suis friande de tout témoignage de personnes qui sont partis vivre sur cette magnifique ile avec un bout de chou !
merci beaucoup pour cette article qui ne me rassure pas du tout …
angyele16
Pas de panique tout de même.
Je ne suis pas une adepte de ce genre de “petite” bête", mais il est vrai que les incidents sont assez rares.
La piqure est plus ou moins douloureuse selon la taille du scolopendre et la sensibilité (surtout cardiaque) de la personne.
En guadeloupe depuis 10 jours je n’en ai vu qu’un seul dans la nature (noyé dans la piscine du gite), mais il est vrai que je ne les cherche pas.
Ces bestioles préfèrent les lieux bien humides.
Ayant vécu à Tahiti dans ma jeunesse il y en avait aussi et nous avons connu une personne qui s’est fait piqué en mettant ses chaussures.
J’ai depuis gardé l’habitude de vérifier mes chaussures fermés avant de les mettre. J’habite la campagne en métropole et nous avons de très grosses araignées dont je n’aimerais tester la morsures…
L’an dernier aux Seychelles (et oui on n’en parle pas, C’est mauvais pour l’image de marque) nous en avons vu près d’un dizaine à la Digue et mon fils de 5 ans s’est fait piqué mais pas par un gros. Il a eu extrèmement mal pendant 10 min. J’ai cru qu’il allait faire un malaise et je n’avais pas grand chose pour le soulager. Nous avons désinfecté et donné un antalgique ainsi qu’un antihistaminique) Puis cela s’est estompé rapidement et le lendemain seule une petite gêne persistait.
Les personnes à risque sont les cardiaques car la morsure étant très douloureuse cela “porte” au coeur.
En général il font dans les 10 cm
Pour les moustiques vous pouvez essayer des lotions ou crèmes à base de citronnelle. Evitez les huiles essantielles trop fortes.
Des millions de bébé vivent sous les tropiques et supportent les piqures, mais il est vrai que ce n’est agréable.
Ne vous inquitez pas pour le décalage horaire, il s’y fera très vite.
Il faut dès le 1er jour s’obliger à tenir le plus tard possible pour ne pas se réveiller à 4h du mat. Ensuite l’habitude sera prise. Ici on se lève tôt avec le soleil (6-7h) et on se couche plus tôt aussi. C’est bien meilleur pour le rythme.
Bonnes vacances et bonne installation.
Anonyme17
Merci beaucoup pour ton témoignage et ton expérience, je vois que tu as beaucoup voyagé et donc sais de quoi tu parles !!!
Il est vrai que les morsures de scolopendres sont plus ou moins rares mais cela fait peur tout de même ! Mais en tout cas merci pour tes conseils …
Je ne sais pas encore quand nous seront muté ma famille et moi même , normalement été prochain mais ça se pourrait que se soit pour l’année pro !
On verra bien pis , de tout façon j’ai pas vraiment le choix que de m’y faire !
milimalimalou18
Je vis depuis 21 ans en Guadeloupe, j’y ai élevé ma fille qui a maintenant 19 ans et pas une seconde je n’ai regretté d’y être. Ce que je peux vous conseiller c’est de ne pas arriver avec un esprit de comparaison par rapport à la métropole. Cet esprit vous fera mal voir et vous empêchera d’apprécier les nombreux avantages de la vie ici. Comme partout il y a du positif et du négatif, il faut profiter de l’un et accepter l’autre ! les moustiques et les scolopendres font partie du moins bon, il faut s’habituer à regarder dans ses chaussures fermées, et ne pas paniquer en cas de piqure, ce n’est pas dramatique. j’ai été piquée plusieurs fois, ma fille aussi, c’est douloureux pendant une dizaine de minutes et ça gratte plusieurs jours après. Le scolo est attiré par la chaleur, il est vrai qu’on se fait souvent piquer au lit… Il faut avoir sous la main une bonne pommade anti douleur et un antihistaminique en cas d’allergie. A mon avis, les coups de soleil représentent un danger plus récurrent, faites y très attention ! écran total tout le temps pour le bébé, même à l’ombre, chapeau, et biberon d’eau très souvent. Pour les moustiques il faut lutter. D’abord avec une moustiquaire, et surtout en éliminant toutes les petites réserves d’eau stagnante autour de la maison où ils se reproduisent : coupelles de plantes vertes, jouets abandonnés etc… Bomber régulièrement toute la maison en fermant toutes les portes, sont des actes préventifs très efficaces.
Les “plus” sont la lumière et le beau temps quasi permanents, la beauté des couleurs, la possibilité de faire plein de sports nautiques, la qualité de vie, la découverte d’une culture différente et mal connue…
Bon séjour chez nous !!
Anonyme19
Bonjour, nous allons normalement habiter a Vieux habitants donc en Basse Terre aussi ça me rassure si tu en a peu par la bas ! C’est vrai que moi et mon bébé avons la peau assez pâle du coup nous allons redoubler de vigilance pour le soleil et les ravages qu’il peut causer ( j’en ai fait les frais lors de mes vacances sur l’ile !!! )
Nous attendons avec impatience l’ordre de mutation de mon conjoint pour un départ soit au 7 Aout au plus tard soit au 7 Juillet au plus tôt !!!
milimalimalou20
Je ne pense pas qu’il y ait moins de scolopendres en Basse Terre qu’en Grande Terre, en tout cas je ne l’ai jamais entendu dire. Pour vous tranquilliser il existe un insecticide très puissant, le Digrain, qu’on trouve dans les magasins de bricolage. Vous pouvez en pulvériser régulièrement autour de la maison, sur les bords de fenêtres, terrasse etc. Ils sortent principalement après de grosses pluies parce que leurs nids sous les pierre sont inondés. Il suffit de prendre quelques précautions à ces moments là.
Préparez vous à la chaleur à la période où vous arrivez. Profitez de la mer, elle est à 28/30° l’été ! Un avantage : inutile de faire chauffer les biberons il est même recommandé de les donner à température ambiante.
Il faudra attendre fin octobre pour un peu plus de fraîcheur.
Bonne installation !
jean5921
pour ne plus avoir de problème de scolopendre , c d’avoir au moins une poule a coté du logement ,la poule adore le scolopendre , elle le gobe com un Spaghetti !!!
Anonyme22
Je vais voir pour me procurer ce fameux produit ! Connaissez vous le produit a mettre sur la literie ? La bonne chose est que nous partons cet été nous allons avoir moins de mal a s 'acclimater vu qu’ici nous auront chaud aussi du moins je l’espere car le printemps a bien du mal a se mettre en place cette année !!!
Pour les poules j’ai déjà entendu parlé de cette astuce mais malheureusement nous verrons avec la brigade car nous ne sommes pas chez nous donc il faut pas mal d’autorisations !!! Merci de me rassurer comme vous le faites !!!
hotscramble23
Nous avons passé 1 mois et demi à St François en début d’année comme chaque année et c’est la première fois que nous avons été pique par un scolopendre a savoir le premier soir de notre arrivée il était dans le lit j’ai été piqué et mon épouse également c’est vrai que c’est douloureux sur le moment mais cela passe assez vite .j’ai acheté une crème apaisante a la pharmacie qui m’a fait du bien . Voila c’est pas la mort il faut être attentif surtout avant de se coucher le deuxième couple qui était avec nous a eu la même mésaventure . sinon la Guadeloupe c’est super bonnes vacances a tous
Anonyme24
j’ai pas eu cette chance de me faire piqué bien heureusement car j’en ai eu un énorme qui est passé sous le lit ,entre les jambes de mon mari qui a eu l apeur de sa vie et j e l’ai chassé au coup de balai
le balai est très bien pour les chasser car c’est très nerveux
je ne savais pas à l’époque qu’il ya avait ca bien que j’avais fait des recherches sur ce site
du coup j’ai emmener une panoplie d’anti moustiques qui m’on pas servi car j’en ai croisé aucun ,comme quoi!
le plus gros danger en fait c’est le soleil et surtout pas faire comme en métropole!
Anonyme25
C’est quoi cette humanité qui a peur d’une petite bêbête et qui doit alimenter la machine industrielle en achetant des poisons insecticides? Il y en a plein en Guyane et pourtant les locaux ne se protègent, ni pour les moustiques.
Eh les métropoles, rester en France si vous avez peur. ça économisera le kérozène, protégera la planète …
schnocleux26
pourquoi prendre la défense de cette humanité alors qu’’‘on’’ n’y habite pas car domicilié en Moselle (57) d’après le profil
Il y a antinomie en la matière !!!
…
en moselle près de Cattenom, aucun problème
as-tu tes comprimés d’iode ??
==============
marie_noelle_8727
Bonjour,
Et pour y être allée très souvent et être liée avec des “locaux”, des antillais noirs nés et vivants là bas pour préciser, je peux vous dire que , en Guadeloupe et particulierement sur Grand Terre, tout le monde se protège contre les scolos dans les maisons!!! Il y a un produit qui est vendu par 5 litres en super marché et sans doute en plus grande quantité dans l’équivalent de nos coopératives agricoles et qui est pulvérisé autour des maisons et des ouvertures plusieurs fois dans l’annee! ( Ça s’appelle le Digrain et en effet ce n’est pas ecolo …) Cela limite l’intrusion de ces bestioles. La vérité aussi est que presque tous les antillais se sont fait mordre au moins une fois , particulierement les cultivateurs ou ceux qui ont des jardins, et que les conséquences graves sont rarissimes… sauf à multiplier les morsures. La scolopendre mord (et ne pique pas…) avec ses crochets à venin… Jusqu’à présent nous y avons échappé mais de justesse cette année… une s’était glissée dans le lit de mon petit fils adolescent…heureusement nous vérifions tjs les lits avant d’y entrer…
Comme je l’ai déjà vu écrit, et je fais mienne la formule, “j’aime bien les écolos mais j’aime pas les scolos…”
Quant à ce qu’on leur fait en Guyanne , aux scolos et pas aux écolos je n’en sais rien vu que je n’y suis jamais allée… l’écologie vue de la Guyane …hum…c’est bien là que les eaux sont totalement polluées au mercure, non??? et pas par les vacanciers métros …
Prudence comme indiqué partout dans ce post mais pas d’inquiétude non plus. Très bonnes vacances à tous…