Nous sommes allés mon ami et moi pour la première fois en Crète, nous réjouissant de passer de belles vacances et découvrir ce pays. Le pays est certes beau, mais la maltraitance animale est insupportable. Les chats et chiens sont battus, terrorisés, massacrés. Même en ville à Chania nous avons assistés à des scènes de cruauté invraisemblables. Des jeunes en groupes prenant du plaisir à torturer (et je ne parle pas de quelques coups de pieds) des chiens errants, amaigris. Les chats éborgnés par plaisir etc… Quand on voit la population crètoise installés au restaurant avec des plats à n’en plus finir et qui ne finissent pas leurs assiettes… leurs habits chics et chers etc. Bref, dégoûtée. Il y a beaucoup d’articles à ce sujet. J’ai appris aujourd’hui que les refuges pour animaux étaient pris pour cible et que des crètois malveillants prenaient plaisir à venir même-là torturer les animaux. Ecoeurant. La prochaine fois que nous voyageons en terre étrangère, nous nous renseignerons mieux. Pour ma part, c’est un pays que je déconseille vivement.
Bonjour,
je n’ ai jamais assisté à de telles scènes ; je ne remets pas en cause votre témoignage, je suis juste surpris.
marquis di gorgonzola
Bonjour Agatha
Jamais, jamais jamais jamais je n’ai vu ce que vous narrez ces 40 dernières années avec pls passages par an en Crète. Mes proches non plus. A Chania pourtant des chats errants il y en a !!
Vous avez peut être assisté à UNE scène, certes déplorable, mais ce n’est nullement une généralité. Je n’ai jamais vu de maltraitance comme celle que vous signalez.
??? Ce message vous décrédibilise pas mal … quels sont vos objectifs , vous qui venez juste de vous inscrire ???
??? Pourriez-vous nous citer vos sources svp. Merci
Bonjour,
En effet, je ne comprends pas ce message. Nous rentrons juste de Crète, nous n’avons vu aucune scène du genre de celle que vous décrivez ni de crètois vêtus chic dans les grands resto… surtout des touristes, beaucoup de touristes… et beaucoup de chats partout qui n’avaient pas l’air maigre. Je me demande en effet quelles sont vos sources…
ani
Bonsoir,
je n’ai passé qu’une seule semaine en Crète, et je n’ai pas vu ni d’actes de torture envers les animaux, ni de crétois bling bling au restaurant.
Peut-être avez-vous effectivement assisté à de telles scènes, par un groupe de jeunes délinquants. Il y a bien des gens en France qui ont été condamnés pour acte de torture envers chats (scène filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, ayant permis d’identifier et condamner leurs auteurs), chiens, sans parler des chasseurs (autre débat).
Et en France aussi il y a des bling bling, mais je ne vois pas le rapport avec les tortures sur animaux.
Un voisin un peu plus bas dans ma rue maltraitait son chien, et il était loin d’être bling bling. J’ai fini par appeler la SPA qui a réussi à lui retirer son chien. En pleine canicule le pauvre était dans une cour en béton sans eau sans ombre et au milieu de ses déjections car jamais sorti des 10 m2 de cette cour. Je vous dit pas l’odeur quand on passait devant. Si un touriste était passé par là, qu’aurait-il pensé ? S’il m’avait vue dans la rue, aurait-il pu imaginer que les voisins allaient prévenir la SPA (on a été plusieurs à faire un signalement, sans se concerter) ?
Qu’est-ce qui vous dit que personne dans la rue en Crète n’a filmé, pris des photos, et rapporté tout au commissariat local ? Face à des jeunes délinquants déchaînés, c’est difficile de s’interposer. Mon voisin m’avait insultée quand je lui ai parlé de son chien. J’ai donc appelé la SPA.
Il y a souvent un décalage entre ce qu’on peut voir et la réalité. Surtout à l’étranger. Et il est bien délicat de se mêler des affaires des gens dans un pays dont on ne maîtrise ni la langue, ni les coutumes. En avez-vous parlé aux gens chez qui vous logiez, ou à votre hôtel ? Ca aurait été intéressant d’avoir leur point de vue.
Cordialement,
YiLian
N’importe quoi
Bonjour,
Nous venons de passer 27 jours en Crète durant les mois de Septembre et d’Octobre et à aucun moment nous n’avons assisté à de pareilles scènes.
Nous avons parcouru l’île de long en large en voiture et à pieds (3 343 km en 4 x4 ) visité de nombreux villages dans lesquels nous nous sommes restaurés mais jamais nous n’avons vu un Crètois maltraité un chat ou un chien, d’ailleurs à ce propos, il y a surtout des chats en Crète et peu de chiens, ce qui nous a étonné.
Maintenant et comme nous n’avons pas été à Chania, Réthymon et dans le centre d’Hérakhion, peut-être que cette forme de lâcheté n’existe que dans les villes mais en tout cas cela n’est absolument pas représentatif du comportement des Crétois vis-à-vis des animaux.
De là à ne pas recommander cette île, je trouve cela très exagéré.
Alors surtout n’allez n’y en Asie (j’y suis installé depuis plus de 17 ans), n’y en Afrique car vous risquez fortement d’être traumatisé à vie car dans certains pays, les chiens et les chats servent de repas.
Bonne journée.
Maltraitance des animaux en Crète****L’avis du chef adjoint de la police d’Heraklionhttps://www.cretalive.gr/crete/nikos-chrysakhs-h-kakopoihsh-zooy-einai-h-koryfh-toy-pagoboynoy-910022 Yassas
Bonsoir,Très bonne analyse et content de lire que dans ce pays on prend en compte la maltraitance des animaux mais pas que cela……
Je retiendrai particulièrement ces 4 passages.« Il a notamment évoqué le lien qui existe entre la maltraitance des animaux et la violence à l’égard des enfants, des femmes et des personnes âgées. »« La violence dans la famille est la clé qui ouvre la porte à la violence de la société. Les enfants grandissent en prenant des leçons de violence, comme on le voit en transparence, dans la vie, la société, la maison, la télévision et Internet. Et ils ne peuvent “appliquer” ce qu’ils ont “appris” qu’à des animaux plus faibles que les animaux eux-mêmes ».« Ainsi, la “culture de la violence” se poursuit et évolue, revendiquant une part de plus en plus importante de notre environnement social. La violence produit toujours la violence. Là où il y a de la violence, il y a aussi des animaux. La violence - que la victime ait deux ou quatre jambes, ailes ou ailes - reste la violence. Parce que l’enjeu n’est pas seulement le respect de la vie de tout être vivant, mais aussi la non acceptation de la violence comme normale. »"« La lutte contre la violence constitue donc un antidote majeur, et nous le savons tous : l’éducation. Et les mots-clés que je voudrais contenir sont “information”, “sensibilisation” et "intervention rapide de la police ».
Bonsoir,
J’ai trouvé ce site qui concerne LA MALTRAITANCE des animaux et la procédure à suivre pour relater ce genre de fait.
Report animal abuse greece
Bonjour Agathe,
cela la fait quarante ans que je vais en Crète et dans les îles grecques, et je n ‘ai jamais rencontré ce que vous dîtes sur les animaux. Des chats l’on en rencontre partout et ils sont très bien acceptés, les chiens souvent servent de chiens de garde dans les campagnes et sont souvent attachés, un peu comme chez nous, mais de plus en plus l’on voit des chiens qui se promènent en laisse avec leur maître.
je ne comprends pas le but de votre message ???
Oui, en effet assez étrange de la part de l’ initiatrice de cette discussion de ne pas davantage étoffer ses premiers commentaires.
Quoi qu’ il en soit, les chiens en Crète ne sont pas spécialement chouchoutés par les bergers qui les considèrent comme un outil de travail.
Quant aux Crétois en habits chics et chers avec des plats en n’ en plus finir, et qui ne finissent pas leur assiette, oui, peut-être, mais je demande à voir.
Enfin, libre à chacun de voir ce qu’ il veut bien voir.
marquis di gorgonzola
En effet, à propos des chiens.
Il y a 3 / 4 ans, je disais à un ami Crétois qu’on trouvait cruelle la vie de ces chiens attachés en pleine cambrousse toute la journée, enfermé dans un tonneau ou une cabane au bout d’une chaîne de quelques mètres… et cet ami (défenseur de la nature) me répondit … “la journée? Mais mon ami, ils sont attachés là toute leur vie…” dur, dur.
Maintenant il existe une loi*, qui interdit cette pratique… et en effet on voit de moins en moins cela… c’est devenu rare. (selon mon vécu)
Que la nuit vous soit longue et douce.
- selon des amis crétois (je n’ai pas vérifié)
Effectivement, cher Gilles, j’ai vu ça assez souvent lorsque je me promène à la campagne (même parfois des chiens très maigres, donc manifestement sous alimentés)
J’espère que c’est une pratique qui progressivement disparait.
Gérard