je pars à l univeriste de stanford au mois d ‘avril pour 2 ans et souhaitais avoir quelques informations suivantes.
Avez vous des sites pour trouver un appartement ( je suis seul) en coloc ? en syudio meublé ? car j’ ai vu quel les locations etaient cheres.
Une fois sur place je chercherai plus facilement Une caution est elle demandée ? il y a t il des preavis quand on souhaite partir ?si oui de combien de temps ?
Ouvre -t on facilemnt un compte bancaire sur place et quelles sont les modalités ?
Le permis de conduire français est il utilisable ou dois je demander un permis international ?
Merci de toutes vos infos pour m’aider dans les demarches administrtaives
PS: Quels sont les moyens detransport de SF à Stanford ? merci
olivieredh2
Si tu vas a Stanford pour deux ans, c’est que tu as un visa. Avec ton visa il faudra que tu ailles a la social security pour qu’il te donne un numero de SS. Avec ce numero tu iras a la DMV passer un permis de conduire de l’etat de Californie car ton permis de conduire Francais ne sera plus valable passe les 90 jours du visa tourisme et le permis international ne correspond a rien aux USA.
Pour trouver un appart’, visite le site craiglist.com
En general tu signes un lease agreement pour une periode allant de 6 mois a un an ou plus. Aussi, le proprietaire peut te louer un appart’ month to month, dans ce cas les loyers sont en general plus chers.
Attention a Palo Alto, eviter East Palo Alto, ca craint.
Pour ouvrire un compte en banque il te faudra presenter le numero de SS que la social security t’aura donne.
N’hesite pas si tu as d’autres questions.
Felicitation pour Stanford, c’est une super ecole.
Anonyme3
Merci pour ta reponse tres precise.
Je souhaitais connaitre la procedure à suivre pour ouvrir un compte bancaire sur place . Quels documents doit on fournir ? y a t il une carte associee ou est il preferable de conserver son compte français + sa CB française.
Merci pour les informations
Cordialement
olivieredh4
Tu vas dans une banque de ton choix avec tes papiers d’identite et ta carte de securite sociale Americaine. Ils vont t’ouvrir un compte sur le champ.
Le compte vient avec une carte de debit automatiquement. Pour avoir une carte de credit c’est une autre histoire car n’ayant pas de credit history (nouvel arrivant) tu n’en auras pas.
olivieredh5
Si tu vis une longue periode aux USA, il est preferable que tu y ais un compte en banque aux USA. Conserver un compte en France risque de te couter plus cher qu’autre chose.
A toi de regarder mais il y a pas mal de banques Francaise qui ont un partenaire Americain comme par exemple BNP et Bank of America, ce qui facilite pas mal les transactions.
Anonyme6
Bonjour
je cherche plutot du cote de PABLO Alto car SF est à 50 km et j ai lu que c etait assez bouché. en semaine Je n 'ai pas tres envie de faire cette distance matin et soir surtout que je pense avoir des journées bien remplies.
Je visiterai SF le week end .
Bonne recherche
Cordialemnt
Anonyme7
Salut Tu dois déjà être sur place, et n’as donc sans doute plus besoin de conseil,
mais au cas où, et si d’autres personnes se posent les mêmes questions plus tard.
Ouvrir un compte bancaire ici est très simple et il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro de sécurité social (SSN). Ensuite si tu n’as pas de revenu en dollars, ce n’est pas forcément le moyen le plus économique car les transferts d’une banque française vers une banque US peuvent rapidement être plus élevés que les frais imputés aux paiements effectués avec une carte française.
Pour ce qui est du permis, si tu es sur le sol américain depuis moins de 3 mois (ou 6 j’ai un doute) alors tu peux rouler avec ton permis français sans souci. Sachant qu’à chaque aller-retour en France tu remets ton compteur à zéro. Pour une période plus longue il te faudra un permis US. Maintenant c’est peu cher, facile à avoir, et t’assure une pièce d’identité supplémentaire, ce qui t’évite de trimballer ton précieux passeport sur toi en permanence.
Pour info, j’habite Palo Alto depuis septembre 2012 (J’y suis pour le travail)
Anonyme8
Bonjour
Merci pour tes infos
Mon depart pour palo alto a été retardé. je vais partir 1 semaine la semaine prochaine pour metre en place mon arrivée .
J arrive a SF + je vais prendre le caltrain.pour rejoindre Palo Alto
Ensuite y a t il des bus ou des navettes pour rejoindre Standford ?
Que fais tu la bas ? pour combien de temps ?As tu facilement trouve un logement car j 'ai vu que les prix etaient elevés par quel biais ?
Merci de tes conseils
Bien cordialement
Anonyme9
Salut
Tu vas arriver à l’aéroport de SF, ensuivant les indications “BART” et “Caltrain” tu vas trouver facilement comment arriver. En semaine, tu auras un premier BART à prendre (c’est un métro), puis un second, puis tu seras à la station du caltrain. Le weekend il y a un BART direct. Ensuite tu montes dans le premier Caltrain en direction de San José (ils s’arrêtent tous à Palo Alto). Une fois arrivé, tu as Palo Alto d’un côté de la voie de hemin de fer, et le campus est de l’autre côté (celui où tu descendras). Il n’est pas loin et tu peux y aller à pied si tu n’es pas trop chargé. Il doit y avoir 800m à faire sur “palm road”. Sinon, il y a une gare routière pas loin de la station (côté Palo Alto).
Côté logement, effectivement ça peut vite être très cher ou très loin. J’ai trouvé le mien sur Craiglist.org mais je suis passé par un realtor pour m’aider dans les démarche de bail / caution / …
Je vais t’envoyer mon email, n’hésites pas à me contacter si tu as d’autres questions
Anonyme10
(la gare routière est côté Stanford en fait, pas Palo Alto comme je l’ai écris ce matin…)
Anonyme11
Bonjçour
Merci de ta reponse.J’ ai encore quelques questions
Quelle est la difference entre Bart et Caltrain ? f
En teme de télephone comment cela fonctionne t il ? tu as un portable ? y a t-il
des abonemments comme enFrance ? plusiseurs opérateurs ?
Doit on acheter un telephone ?
la connexion Internet est inclue dans les locations meublées ?
tu es passe par un intermediare pour louer ? et gérer ton bail ? ta caution ?
Tu travailes à Palo Alto ? dans quel domaine ?depuis combien de temps ?
La vie est elle agréable ?
Merci pour tes consels
Bon dimanche
PS : la meteo est elle agréable ? j’ ai vu si le site qu’elle était autour de 20 en ce moment ° ?
Cordialement
Anonyme12
Quelle est la difference entre Bart et Caltrain ?
=> la zone couverte (si je passe les différences de tarifs, de modèle train, …)
En teme de télephone comment cela fonctionne t il ? tu as un portable ? y a t-il
des abonemments comme enFrance ? plusiseurs opérateurs ?
=> oui il y a plusieurs opérateurs, des forfaits, etc… Il y a également des formules sans engagements, où tu recharges tous les mois.
Doit on acheter un telephone ?
=> rien à l’avance au risque qu’il ne marche pas. Mon téléphone par exemple fonctionne dans carte SIM et sera inutilisable en france, Mon iphone français lui c’est l’inverse, je peux l’utiliser ici en tant que téléphone français, mais impossible de lui mettre une carte SIM US pour l’utiliser sur un forfait local.
la connexion Internet est inclue dans les locations meublées ?
=> les offres de meublés sont rares, ensuite oui elle peuvent inclurent internet. J’ai eu un appartement le premier mois, meublé avec une connexion internet (mais le loyer était incroyable !)
tu es passe par un intermediare pour louer ? et gérer ton bail ? ta caution ?
=> je suis passé par un intermédiaire effectivement (realtor) mais ce n’est pas obligatoire.
Tu travailes à Palo Alto ? dans quel domaine ?depuis combien de temps ?
La vie est elle agréable ?
=> je suis dans les biotech, depuis un peu plus de six mois ici et oui la vie est agréable. La région est incroyable et la météo ne connais pas l’hiver.
Il y a un gros écart entre les zones exposées au pacifique (San Francisco par ex) et celles qui sont à l’abri des collines (Palo Alto par exemple) donc selon que tu aimes la chaleur ou la fraîcheur, il y a forcément le bon climat quelque part.
Anonyme13
Bonjour
Je sus allé sur le site criaglist et il y a peu de locations pour des petites surfaces . Je cherche un studio mais ce sont souvent des 2 voire 3 pieces qui
sont proposés.
Effectivement les prix sont tres elévés.et personne ne propose de meublés
Est il facile d acheter des meubles ? est ce chers ? y a t il des posiibilités
d ‘acheter des meubles d’occasions ? et peut on ensuite les revendre facilement lorsque l’ on revient en France ?
C est un peu compliqué quand on est loin . Comment as tu fait au depart . Tu as loue un apprtaement ( j ai vu le site airnb) qui propose des locations ponctuelles
et tu as ensuite chercher une location definitive sur place. (J’ ai vu que les locations etaient avec un bail d’ un an et je suppose que les departs anticipes ne sont pas possibles. dans le cas ou l on trouve une autre location.
Je te remercie de me faire partager ton experience.
Nota: En france nous avons un temps de toussaint en ce monemt.
Cordialement
Anonyme14
bonjour,
je viens te solliciter pour des renseignement pratiques
je souhaitais savoir comment fonctionnait les consultations médicales. Je vois souvent des dentistes mais je ne vois pas de cabinet de médecins. As tu une adresse à Palo Alto ? combien coute la consultation? doit on prendre un rendez vous au préalable ? merci de tes informations