Nous envisageons pour mi juillet un périple sur le Nord Viet Nam (Hanoï et alentours, baie d’Halong terrestre et maritime…)…Seulement c est la saison des pluies. J ai vu qu’il pouvait faire très chaud mais qui peut me dire à quoi doit on s’attendre? Inondations? Les route restent elles pratiquables? y a t il des risques sanitaires (hormis les inévitables moustiques) car nous partons avec des enfants? Ou alors pluies orageuses sur courtes périodes?
merci beaucoup de vos retours à ce sujet.
tigre_de_feu2
Bonjour,
Eh oui c’ezt la saison des pluies au nord et la mousson au sud… - A la mi-juillet, il fait chaud, très chaud aux environs de 40°…dans la journée en commençnt par 30° le matin… - Bon ceci dit, il pleut presque tous les jours, dans l’après-midi ,c’eszt à dire quand le point de chaleur est arrivé suffisamment haut pour que celà déclenche un orage… - cela dure entre une bonne heure et deux heures - il pleut violemment, tout le monde a recours aux ponchos de pluie vendus partout pour rien, les parapluies ne servent pas : il pleut trop.
Question désagrément : certaines rues d’Hanoi qui sont en contre-bas peuvent se transformer momentanément en petits ruisseaux… - ça monte très vite… et ça redescend aussi vite…- ensuite le ciel s’éclaircit, et tout le monde repart à son travail, ses excursions pour les touristes, ses visites - En principe cett grosse douche de l’après-midi est unique… ne se renouvelle pas dans la même journée.
Ceci dit, ce n’est pas le plan orsec… c’est beaucoup plus marqué en août au nord où on a quelquefois déploré des soucis au niveau des routes et des lignes de chemin de fer… mais il faut relativiser : ce n’est pas tous les ans, ce n’est pas systématique - il faut savoir que ça peut arriver, mais il ne faut pas faire une fixaction là-dessus… - en Juillet, il pleut beaucoup plus au sud…
Je pense que vous direz comme tous les touristes, que j’invite à se manifester sur cette discussion : bon, on fait avec : il pleut, fort, on se met à labri ou on fait la sieste… et on repart après.
Cordialement - Tigre de feu
PS ces pluies torrentielles de mousson et saison de pkuies sont sans commune mesure avec les pluies et inondations qui se déclenchent assez souvent sur le centre littoral en octobre novembre : Hoi an, Hue, et… là ce sont vraiment des épisodes qui peuvent tourner à la cata.
larsay3
La pluie dépend des années et des régions. On ne peut pas parler de “saison des pluies” mais plutot d’un mois où il y a fréquemment des orages le soir ou la nuit. Cela n’a rien à voir avec la mousson du Sud. Ceci dit, dans les montagnes, il y a souvent des éboulements mais pas sur les routes principales; et ils sont très rapidement déblayés
Apportez vos bombes anti-moustiques, pas faciles à trouver et cher ici
perle44
Bonjour, Après de multiples hésitations sur le Vietnam ou pas en aout ce sera OUI car sinon nous n’aurons jamais 4 semaines à autre période. Alors la question c’est maintenant de savoir, sachant que nous aimerions voir HoChiMinh ville, Hanoi et passer un pe de temps la plage, dans quel sens optimiser l’itinéraire par rapport au climat. On y serait du 2/8 au 29/8/15. Par avance merci à tous.
tigre_de_feu5
Bonjour,
Félicitations d’avoir décidé de venir… - les pluies, ça vous fera une belle expérience… et vous sverrez que vous passerez de superbes vacances, en faisant l’osmose avec les gens d’ic qui onnaissent ça dans leur quotidien - Il y a une certaine convivialité à se mettre à l’abri, tous ensemble, sans grincherie, en acceptant les caprices d’une nature tropicale que nous n’avons pas l’habitude de connaitre sous nos latitudes occidentales… - ici ce n’est pas la pluie fine, ontiinuelle…et désagréable que nous avons chez nous.?
Pour le sens, faites d’après votre idée, il n’y a pas de priorité d’un sens ou de l’autre - Par expérience, mais je précise bien personnelle, je commencerais peut être par le nord, car je me souviens de fortes pluies sur la fin août… et sur le sud ce serait sur quelques années, moindre… - mais vous savez ce qu’il en est du changement climatique, donc ce n’est qu’une sensation…- Par contre, le centre littoral avec, entre autres, Nha Trang et Hoi an, bénéficie à cette période d’un climat très chaud, mais relativement sans pluie - vous pourriez en profiter pour faire un séjour “plage” - Nha Trang, c’est le Nice français avec ses quartiers de nuit et son animation, et Hoi an, c’est tout mignon, tout romantique;; et tout petit, mais il y a des plages qu’on atteint facilement en vélo loué ou prêté par les hôtels… -
Bonne préparation, bon voyage… -
Cordialement - Tigre de feu
larsay6
Dans le Nord, il fait chaud (des 38-40° à Hanoi, moins évidemment dans les montagnes) ; quelques pluies sans grande conséquence. Par contre, dans le Sud, c’est la mousson et ses pluies diluviennes. Donc je passerais mon séjour plage dans la charmante Hoi An (pas à Nha Trang, bourré de touristes russes particulièrement grossiers !) ; vous pouvez meme emmener les enfants passer 2 jours dans la très chouette ile Cham au large de Hoi An.