Safari photo au Kenya... mais loin des sentiers battus

Forum Kenya

Bonjour à tous, et merci d’avance à celles et ceux qui pourront nous éclairer !

Ma compagne et moi souhaiterions faire un voyage en Afrique, notamment pour découvrir la faune (et la photographier), sûrement pour trois semaines en septembre. Même si nous avons déjà pas mal parcouru le monde pour de l’observation animale et de la photographie animalière, nous ne connaissons pas du tout l’afrique sub-saharienne.

Quand on parle safari photo en Afrique, on pense bien sûr au Kenya et à l’Afrique du sud… Mais même si nous ne connaissons pas, nous avons l’image de files de 4x4 bondés mitraillant avec leurs appareils un lion impassible couché à 2 mètres de la route. Et ce n’est clairement pas notre conception de l’observation animale ! Pour nous, un animal qui se laisse approcher ainsi n’a plus grand chose de sauvage, autant aller à Thoiry (bon, j’exagère, mais c’est l’idée).

Notre but n’est donc pas forcément de voir tous les “big five” à 10 mètres, nous souhaitons découvrir la faune africaine plus sauvage, y compris les animaux moins emblématiques, quitte à voir moins de spécimens, moins d’espèces, et moins bien. Mais surtout, loin du tourisme de masse !

**Bref, peut-on quand même trouver notre bonheur au Kenya, ou bien vaut-il mieux se tourner vers d’autres pays moins touristiques, plus sauvages et peut-être moins cher… (**Zambie, Bostwana, Zimbabwé…) ? Et dans ce cas, quel pays ?

Quelques précisions supplémentaires pour mieux cerner ce que nous cherchons :
Notre budget est plutôt modeste, mais nous avons l’habitude d’un confort sommaire. Pourquoi pas (si cela se fait dans certains de ces pays) même une location d’un van avec couchage…
Nous ne souhaitons pas non plus avoir un guide pendant toute la durée du séjour, ou suivre un parcours à la carte proposé par une agence. Même si cela n’empêche pas de suivre un guide pour un jour ou deux si cela permet réellement de favoriser les observations.
Enfin, nous partons avant tout pour de l’observation/photographie animalière, mais la présence de beaux paysages ou de tout autre intérêt touristique joue aussi, tout comme la sécurité et les moyens touristiques, même modestes (de quoi louer une voiture, dormir, manger…).

Encore une fois, merci d’avance pour vos réponses à ces questions très larges !
Yann

PS : comme il n’y a pas de forum général “Afrique”, je poste un message sur les différents pays concernés pour maximiser les chances d’avoir des réponses. Désolé donc pour les doublons !

Bonjour,

Je vais être franc: Ce dont vous rêvez “pas cher et loin des sentiers battus du tourisme” … cela n’existe pas (ou n’existe plus ) !
En plus, à partir du moment où on y est soi-même, il me semble qu’il faut admettre que d’autres y soient aussi … c’est logique, non!
Les aures doivent d’ailleurs penser et espérer la même chose que vous.

Déjà, oubliez l’Af. du sud qui est l’antithèse de vos souhaits.
Je connais assez bien Tanzanie, Kenya et Namibie, un peu Botswana.
Le coût des safaris photos a explosé depuis qq. années car les gouvernements y voient une mane financière et souvent les taxes représentent la moitié du coût du séjour sur place (hors aérien)
Pour la Namibie, pays sur et grandiose c’est le bouche à oreille qui fait qu’il est difficile de trouver de la place … même en camping . C’est un pays qui a peu d’infrastructures et ne peut plus assumer la demande.

Pour ce qui est de faire cela par vous mêmes en van, il n’y aurait qu"en Namibie que vous pourriez le faire. Pas évident de se déplacer dans des reserves tout seul: pas de panneaux indicateurs, des pistes multiples, des zones interdites… etc .

Il est bien plus évident de se laisser guider par un guide passionné qui saura réagir en toutes circonstances. Ils ont une formation.

Et puis au Kenya ou je suis retourné début mars, conduire soi-même sur la route … bon courage: c’est de la folie. On rencontre de monstrueux accidents … mieux vaut un chauffeur qui connait les “ficelles” du code qui se pratique vraiment sur les routes.

Si vous cherchez des endroits avec peu de monde: le Sud Tanzanien est assez fabuleux (réserves de Ruaha et Sélous par ex.), mais c’est terriblement cher …
Il y a aussi au Kenya des réserves peu ou moins visitées (mais très intéressantes) comme Samburu ou Meru. Mais pas sans chauffeur guide.

Il vous faudra faire des concessions dans vos souhaits: soit accepter la présence d’autres fans d’animaux et photos dans votre environnement, soit mettre un peu plus d’argent de coté . Soit les deux …

Ce n’est QUE mon avis perso. (fruit de ma modeste expérience néanmoins )

En attendant je vous propose un compte rendu en images d’un safari en Sud Tanzanien en 2014:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

Beaucoup de pages (forum de fans d’animaux) et pas mal d’images. Cela peut vous donner des idées.

Pour le Kenya allez voir le site et les prix de “Melting Pot Safari”, l’agence montée par Tony Crocetta et Simon Chebon.
Ce sont des safaris fait pour les fans de photos par un photographe pro.

Dernier conseil; en acceptant la présence, ne serait-ce que de 2 autres personnes avec vous, pour l’ensemble d’un séjour, vous faites baisser d’un cran le coût total. Cela vaut le coup de faire des efforts.

Salutations.

Puma

.

Je n’avais pas prété attention à la durée du Séjour souhaité: 3 semaines …
Peut être qu’en vous contentant de 2 semaines ce sera plus facile à envisager coté finances …

Bonne préparation.

Puma

.

Merci Puma pour cette réponse très complète !

Et je suis tout à fait d’accord avec ton introduction : évidemment, je ne vais pas râler sur la présence de touristes… en faisant moi-même du tourisme !
Par contre, tout est question de proportion. Si j’ai l’impression d’être à Disneyland, je préfère rester chez moi…

La formule en groupe, c’est sûr que ça fait baisser le prix, mais ce n’est vraiment pas notre truc. Et jusqu’ici, on a toujours réussi à voyager pour pas cher ! Je pense que nous allons plutôt faire le combo voiture/camping pour limiter les coûts…
Yann

Nous aussi nous recherchons les safaris photo loin des sentiers battus.
Au Kenya il existe des parcs très peu fréquentés : Aberdare NP, Meru NP, Mont Kenya, réserves privées dans les Laikipias, Shaba, Buffalo springs … certains hébergements comme les bandas du KWS ou les campings peuvent éviter de croiser les autres touristes.
On peut faire un très beau safari au Kenya sans aller dans le Massai mara.
Par contre nous n’avons pas l’expérience d’un voyage en autonomie sans guide au Kenya.

Le Botswana et notamment le central Kalahari pourrait aussi répondre à ton envie de ne pas croiser trop de touristes (nous y sommes allés en camping mais avec un guide)… le voyage en autonomie doit être plus simple à organiser qu’au Kenya.

Par contre dans tous les cas le coût même en camping est relativement élévé du fait déjà du prix des entrées dans les parcs ou réserves.
Bonnes recherches!

En effet, c’est le prix qui nous fait douter de la Tanzanie/Kenya. Ce sera donc sûrement la Namibie !
Yann

Que voulez-vous dire ? Que la Namibie c’est moins cher que le Kenya ou linverse ?
C’est sûrement beaucoup plus cher.

Quand à la fréquentation des parcs au Kenya, il y a belle lurette que ce n’est plus “Disneyland” (depuis l’attentat de 2013 surtout). C’est même devenu un des pays les moins férquentés.

Concernant le Kenya, Samburu et Meru sont 2 très beaux parcs assez peu fréquentés, avec beaucoup d’animaux.

Mais même le Masai Mara et Amboseli sont loin de ressembler à Disney Land… Le masai mara relativement grand. J’y suis allée fin Septembre l’an dernier, et il n’y avait pas beaucoup de monde… La saison haute est surtout Juillet/Aout.

Au risque de vous décevoir :wink: même dans les parcs très peu fréquentés, les groupes de lions restent totalement impassibles à l’approche des voitures :smiley: c’est sans doute leur flegme naturel !

Jambo Shamman 77,
Votre demande d’un safari inoubliable et un peu comme privé est amusant. En Afrique dans la plupart les touristes frequentent de chercher des endroits où il y a moins du monde.
Heureusement ou malheureusement tout est découvert. Ici au Kenya qq années passés on trouvait presque ne personne dans les parcs privé.Mais aujourdhui plus et plus de touriste.
Toutefois c’est pratique de réaliser votre rêve.
Avec bien sûr les locaux c’est tout à fait possible.
Il y a encore des chemins et des sites à repérer.
Merci.
Michael.

Sujets suggérés

Services voyage