Demande d'avis choix des parcs au Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous,
je viens de lire (ou plutôt dévorer!) plusieurs carnets de voyage sur ce forum et sur VF (carnets de Muriel, Sylvie, rouquine…). Tout cela nous donne très envie de découvrir le Kenya ! Merci pour tous ces très beaux carnets !

Pour les habitués du Kenya (merci à eux d’ailleurs d’alimenter ce forum), quels sont les trois parcs que vous recommanderiez sur environ 8 jours (on partirait éventuellement en juillet 2026) et pour un itinéraire cohérent ? On terminerait certainement par quelques jours sur la côte est pour prolonger un peu les vacances.

On recherche de beaux paysages et bien sûr de chouettes rencontres animalières. Nous avons déjà voyagé en AFS et en Namibie mais n’avons pas eu la chance de voir à Kruger ou Etosha de léopards ou guépards et ma fille rêve également de voir des lycaons !

• Amboseli nous attire pour ses vues sur le Kilimandjaro
  • Le Masai mara est-il vraiment incontournable (le budget me fait un peu peur pour ce parc !) et si oui, qu’y trouve-t-on qu’on ne voit pas ailleurs ?
  • Samburu semble intéressant et revient souvent dans vos carnets, cela donne envie de découvrir ce parc
  • pour Tsavo (est ou ouest?), les paysages semblent intéressants, mais le parc semble moins propice à la rencontre animalière que d’autres, est-ce le cas ?

J’ai lu également que plusieurs d’entre vous sont partis avec Felix (que j’ai découvert en lisant les carets de Sylvie). Pouvez-vous m’expliquer comment cela se passe ? Est-ce lui que réserve vos hébergements ou le faites-vous vous-même après avoir défini un circuit avec lui ? Pouvez-vous me donner une idée approximative de tarif à la journée pour un guide comme lui ? Le tarif du guide comprend-il également le véhicule, l’essence… ?

Concernant les hébergements, vaut-il mieux loger dans les parcs ou est-ce possible de loger en périphérie et les tarifs sont-ils plus avantageux en dehors des parcs ?

Un grand merci par avance à ceux qui me répondront !

Sabine

Bonjour,

Ce que vous demandez est très vaste, et nécessiterait des pages de réponses …

Comme vous le savez, à priori, le safari n’est pas une science exacte. Il ne suffit pas d’avoir une très forte envie de voir tel ou tel animal pour que cela se réalise .

J’ai mis une dizaine d’années avant de voir “mes” premiers Lycaons … !!!

En Safari, c’est la NATURE qui décide ce qu’elle va vous montrer ,et le guide aide à repérer ce qui est visible . Il FAUT accepter tout ce qu’elle nous montre au jour le jour.

Mon conseil, mainte fois répété est: Faites en PEU , mais faites le BIEN !!

Je veux dire par là qu’il ne sert à rien de courir de réserve en réserves et de passer beaucoup de temps sur les routes (très dangereuses en Tanzanie ).

Puisque votre projet est de 8 jours en Safari limitez vous à une zone géographique réduite .

Le Masai-mara est devenu hors de prix, c’est déraisonnable . En plus c’est mon avis perso, c’est une “morne plaine”, et je n’aime pas trop .

Par contre Samburu est ma réserve préférée que j’ai découvert pour mon premier safari, il y a 30 ans: ce fut un coup de foudre . Beaux paysages variés et belle nature avec beaucoup d’animaux que vous ne verrez pas ou peu ailleurs : Girafes réticulés , Zebres de grevy, Oryx, Gerenuk, Pintades vulturines … en plus de tout le reste plus “commun”.
(Précision: je ne connais pas toutes les réserves … )

Ci-joint, le lien vers mon carnet de voyage du dernier séjour au Kenya qui débute par Samburu . (Sur de nombreuses pages, avec 3 réserves sur 15 jours). Un énorme souvenir pour nous .

https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=162&t=61119

Nous y retournerons en Octobre prochain, et il y aura Samburu, bien entendu au programme .

Alors mes suggestions pour vos 8 jours Passez le max de temps à “Samburu” et “Buffalo springs”, la réserve voisine … pourquoi?
Parce que souvent les animaux quittent l’une pour traverser la rivière et aller dans la réserve voisine …

Ensuite allez à Nakuru par exemple sur 1 journée pleine . Et votre semaine avec les temps de trajet au départ et retour vers Nairobi, sera bien remplie .

Il faut environ 2 jours de trajet pour aller à Tsavo, depuis Samburu …

Par contre si vous séjournez sur la côte (est-ce bien nécessaire ?!?! ), il serait plus logique d’aller vers les deux Tsavo et vers Amboselli . En oubliant Samburu bien entendu .

Bonne réflexion. Bons choix .

(A titre perso en octobre, sur 2 semaines, nous ferons les deux Tsavo, puis Samburu et Buffalo springs) … avec beaucoup de route, mais ce sera probablement mon dernier safari et voyage lointain alors “plaisir des yeux et de l’esprit” ont primé sur les choix et les envies .)

Je n’ai pas répondu à toutes vos questions, car je ne sais pas tout … et ce serait trop long. Il faut laisser de la place aux autres intervenants .
Salutations.

Puma

Complément de réponse:
Vous avez peut être été étonné de ma phrase: “Est-ce bien nécessaire?” en rapport avec un séjour sur la cote .
Mes deux premiers séjours au Kenya , il y a 30 ans, puis à nouveau 10 ans plus tard, étaient des voyages proposés par une entreprise connue à l’époque, qui a eu le mérite de me faire découvrir et aimer le milieu des animaux sauvages africains. Ces séjours se terminaient par 2 ou 3 nuits sur la cote .

Et pour moi (nous), c’était décevant de terminer ainsi un safari qui nous avait fait rêver . L’ambiance était trop différente entre les lodges dans les reserves, et les grands hôtels de la côte …
Plus tard, quand nous nous sommes intéressés à la Tanzanie, nous avons évité d’aller à Zanzibar, comme c’est la “coutume” … Tous nos séjours/safaris, restent désormais uniquement des safaris … pour notre plus grand bonheur .
Mais, … je sais bien que nous sommes TOUS différents dans nos goûts et attentes en matière de tourisme …

Je vous suggère donc de réfléchir où se situe votre passion, et si le séjour côtier est vraiment nécessaire ??.

Salutations .

Puma

A Samburu …

Bonsoir,

Vous avez un an pour construire votre projet : c’est très bien.

Bien sûr il n’y a pas de certitudes concernant les rencontres animalières en safari. Il y a toujours une question de hasard et de chance …

Concernant le Massai Mara : l’intérêt principal c’est la facilité en principe dans ce parc pour voir des félins …par contre problème du tourisme de masse (surtout en juillet - août) et pour tenter de limiter ce tourisme augmentation importante des prix.
En dehors de cela personnellement ce n’est pas mon parc favori … donc à mon avis il n’est pas incontournable.

Tsavo Est permet souvent de belles rencontres animalières , Tsavo ouest sans doute plus difficile mais c’est là que nous avons vu plusieurs fois des lycaons (sans doute le parc au Kenya où on a le plus de chance d’en croiser …)

Samburu/ Buffalo Springs nous on adore : paysages + belles rencontres

Amboseli pour un 1er safari au Kenya un classique …

Pour nous le parc national le plus intéressant car très sauvage est Meru NP mais pour un 1er safari et limité à 8 jours je ne le conseille ,pas car les observations restent aléatoires …

Une idée d’itinéraire qui pourrait regrouper vos envies (pas mal de route mais c’est faisable à mon avis)

Samburu/ Buffalo springs 3 nuits
Nakuru 1 nuit (si vous pouvez ajouter 1 nuit ce serait mieux)
Amboseli 2 nuits
Tsavo est 2 nuits
Pour les hébergements effectivement loger en dehors des parcs peut faire baisser le tarif (Lion’s cave ou Dik dik lodge près de Samburu par exemple et permet de choisir d’aller soit à Samburu, soit à Buffalo springs) .

Si vous réservez avec un guide indépendant comme Felix : il pourra voir si votre itinéraire est cohérent, réserver ou non vos hébergements (comme vous le souhaitez) , il vous proposera un devis comprenant aussi le prix des entrées dans les parcs ou réserves.
Le tarif à la journée du guide comprend : le salaire du guide , son hébergement et ses entrées dans les parcs ainsi que celui du véhicule, , le véhicule, l’essence, l’eau pour les game-drive .
En MP je vous donne le tarif actuel.

Bons préparatifs!

Bonjour

Karen (qui connait très bien le pays … et Felix) vous renseignera sans doute beaucoup mieux que moi.

Je tempère toutefois l’enthousiasme général pour Samburu :grin: …car nous n’y avons pas vu grand chose (mais comme déjà dit, cela dépend d’un tas de facteurs dont la saison (nous c’était en janvier), la quantité de pluies dans l’année etc …).
Ceci dit, les paysages sont très beaux.

Quant au balnéaire, chacun ses goûts. Personnellement, j’aime bien finir par quelques jours de farniente (le rythme des safaris est tout de même assez fatigant). Il existe des structures plus familiales que les grands hôtels et ce n’est pas ça qui plombera le budget (enfin, tout dépend de l’hôtel choisi bien sûr).

Sur Voyage Forum il me semble que vous avez fait une allusion au Botswana. Il me semble qu’un safari au Kenya vous reviendra nettement moins cher qu’au Botswana (à mon grand regret, je n’y ai jamais rien trouvé qui rentre dans mon budget même en tente :face_exhaling:).

Bonnes cogitations (en effet, il vous reste un peu de temps :wink:).

Merci à tous pour vos réponses à mon post.
Merci Puma pour les conseils donnés. Contente de retrouver sur le forum Kenya ce nom maintes fois rencontré sur le forum Namibie lorsque je préparais notre voyage de 2022 !

Merci Karen/Sylvie pour la proposition d’itinéraire que nous allons étudier. Merci également pour le message privé auquel j’ai prévu de répondre dans le we.

Merci également Muriel. Pour le Botswana, nous envisagions un voyage en self-drive avec principalement des nuits en tente comme nous l’avions fait en Namibie, le budget pour un séjour en lodges au Botswana me parait effectivement hors de prix ! Mais ce sera pour une prochaine fois, le Kenya semble s’être imposé pour 2026 !

L’idée d’aller sur la côte serait de prolonger les vacances. Nous sommes 3 familles et avons l’habitude de voyager ensemble (6 adultes et nos 6 ados). Le budget grimpe vite à 4 en safari surtout depuis que les enfants ont grandi et payent maintenant souvent plein tarif ! L’idée serait donc de louer une villa sur la côte pour profiter de quelques jours supplémentaires ensemble, les locations de villas ont l’air assez bon marché. Ce n’est pas le temps qui nous limite pour ce séjour, mais plutôt le budget !
De plus, j’ai vu qu’un train partait des environs de Tsavo pour rejoindre Mombassa en environ 3h, en traversant de chouettes paysages, ce qui serait pratique.

Je vais contacter Felix pour discuter avec lui de ses disponibilités et si c’est possible de partir avec lui, nous discuterons avec lui de l’itinéraire.

Encore merci à tous pour ces premières réponses, d’autres questions suivront sans doute bientôt lorsque le projet avancera !

Sabine

Bonjour Sabine, bonjour Muriel et Sylvie,

Suggestion perso tenant compte de vos souhaits:

• De terminer au bord de l’océan Indien,
  • De faire un safari de 8 jours,
  • De voir le Kilimanjaro .
    (Souhaits émis dans votre post initial)

= Il me semble que la solution la plus “logique”, serait d’arriver et repartir (aérien) à/de Mombasa, où un guide vous prend en charge direction Tsavo Ouest, puis remontée via la zone des laves volcanique à l’ouest, vers Amboselli, puis descente par la route principale vers Tsavo Est, et retour sur la côte .

= Autre suggestion : Arriver à Nairobi, et avec guide descendre vers Amboselli , puis les deux Tsavo (E. et O. ) et là , si c’est possible (je l’ignore), prendre le train vers Mombasa .

Ce ne sont que 2 idées perso …

Bonne réflexion, et bon choix (les vôtres) .
Salutations.

Puma

En attendant …

Bonjour, je viens de rentrer de mon premier safari au Kenya, décidé au dernier moment. Et cela a été formidable ! Je ne m’attendais pas à de telles merveilles. Nous y sommes restés une quinzaine de jours. Contraitement à ce que nous avions lu dans ce forum, nous avons opté pour aller 3 jours dans le Masai Mara et franchement n’hésitez pas ! C’est sublime. Nous avons vu les Big Five (sauf le léopard vu à Tsavo Ouest finalement) et des rencontres incroyables, une hyène sortant de son terrier et allaitant ses deux petits de quelques jours (le guide nous a dit heures!), des troupeaux immenses de gnous et de zèbres à perte de vue, un groupe de lions se reposant sous un arbre, un guépart dévorant sa proie juste devant nous…Les paysages sont beaux (et nous étions logés à la Maison Royale avec vue sur la montagne) et nous avons toujours vu y compris dès que nous sortions du lodge des animaux. Nous étions accompagnés, outre notre guide, par un jeune masai, peut être nous a t il porté chance…Le parc Nakuru nous a enchanté également avec de superbes rencontres avec des rhinocéros. Navaisha moins incontournable à mon avis. Amboselli et ses éléphants, c’est magique. Mais le Kilimandjaro et ses neiges, nous ne l’avons vu qu’une dizaine de minutes le matin à 6 h une dizaine de minutes et puis il s’est caché et n’est jamais réapparu. Tsavo Ouest nous a beaucoup plu également avec un guépard en chasse et Tsavo Est est impressionnant avec ses éléphants rouges (oui, vraiment !!!). Pour une première, il nous a semblé intéressant de ne pas se cantonner à un ou deux parcs mais de voir la beauté de différents parcs, son relief, sa situation, à chaque fois différents et toujours magnifiques. Nous ne regrettons pas ce choix et les kms entre les destinations permettent de passer dans des villages, des champs, des pistes…et de mieux comprendre, d’une certaine façon, le Kenya. Nous avons conclu par 3 jours à Diani au bord de l’Océan Indien que nous avons rejoint en prenant le train à Voi (en moins de deux heures et puis taxi 45 minutes), en 2ème classe (inutile de prendre la 1ère!), idéal pour rejoindre la cote sans souci ! Voilà, si vous voulez des précisions supplémentaires, n’hésitez pas à me demander ! Sur l’agence choisie (très pratique lorsqu’on part pour une telle destination la première fois alors que d’habitude pour nos voyages, j’organise tout de A à Z); sur les hébergements choisis (coup de coeur pour Kilugani Lodge à Tsavo Ouest par exemple)…

On ne peut pas suggérer à qq. qui ne prevoit que 8 jours en safari, un programme que d’autres réalisent en 15 jours . Il faut tenir compte de chaque demande et des distances à parcourir.

Et puis vous n’avez pas encore visité Samburu !! … vous auriez peut être un avis différent sur le M.Mara !!

Mais prendre un guide es vraiment l’esprit Routard ?
Rouler dans les parcs Samburu et Buffalo Springs peut-il se faire en self-Drive ? Comment sont les pistes dans ces parcs ?

Bonjour rodonour ,

Oui on peut tout à fait circuler par soi-même dans des réserves comme Samburu ou Buffalo Springs. Les pistes sont de qualité variable en fonction de la saison , un 4X4 est préférable.

Mais à moins de pouvoir y passer beaucoup de temps ou d’avoir une grande expérience de l’exploration de la nature en Afrique vous ne ferez pas les mêmes observations qu’avec un guide connaissant le terrain. D’ailleurs beaucoup de personnes en self drive prennent tout de même un guide lorsqu’ils sont dans les parcs.
Lorsque l’on souhaite prendre des photos il est difficile de conduire, repérer les animaux, bien se positionner et suivre les déplacements de l’animal observé…
De plus n’oublions pas que c’est une source de revenu pour ces locaux . Les hébergements eux appartiennent en règle général à des firmes étrangères. D’ailleurs dans le coût global d’un safari la part revenant au guide n’est pas la plus importante .

Exact. En vrai nous allons nous balader en Self-drive, dormir dans un lodge et se payer de temps en temps un Game-Drive avec un guide du parc.
On vise ainsi Samburu+Buffalo Springs et Amboseli et Tsavo (mais lequel).
Question : Samburu+Buffalo Springs es que l’on passe facilement de l’un à l’autre ? Y’a t’il un lodge préfèrable où séjourner plusieurs jours pour ne pas avoir à déménager dans les 2 parcs voisins ? Merci pour vos précieux conseils.

Bonjour,

En octobre dernier, notre programme était assez similaire à votre projet.
Nous sommes allés dans les deux Tsavo, puis vers Buffalo springs et Samburu .
J’avais hesité sur 15 jours à aller ou pas vers Amboseli. J’ai finalement renoncé pour passer plus de temps dans chacune des 4 réserves choisies.

Pour moi les deux Tsavo sont différent et … complémentaires . Nous avons bien fait, selon nos goûts perso, d’aller dans les deux réserves voisines .
Peut être que mon compte rendu en images vous aiderait à définir votre choix (sans prétentions de ma part ).

Pour les 2 Tsavo, c’est ici sur 12 pages:
https://spottingaviation.forumactif.com/t15833-safari-photo-au-kenya-1ere-partie-dans-les-reserves-de-tsavo-ouest-et-est

Pour Buffalo Springs et Samburu, le récit est en cours de rédaction et vous pouvez voir le début Ici: 4 pages pour le moment .
https://spottingaviation.forumactif.com/t15844-safari-photo-au-kenya-2eme-partie-dans-les-reserves-de-buffalo-springs-et-de-samburu

Oui on passe facilement de l’une à l’autre réserve mais il n’y a qu’un pont . En periode sèche, il y a des passages à gué par le lit de la rivière (en 4x4 uniquement ). Ou par les entrées séparées de la route extérieure aux parcs .
Mais ces réserves sont vastes , si on veut bien profiter de chacune, il vaut peut être mieux avoir un hébergement dans chaque . Cela dépend du temps qu’on y passe et des goûts et attentes de chacun .

Avis purement perso bien entendu .

Bonne réflexion.

Bonjour rodonour,

Concernant Samburu/ Buffalo Springs/Shaba j’ai un avis un peu différent de celui de Puma …
Ces réserves ne sont pas extrêmement vastes et avant les problèmes du pont puis l’obligation de régler deux entrées différentes pour les réserves (Shaba est associée à Buffalo) nous logions dans un seul camp et cela ne posait aucune difficulté pour visiter les deux rives. La difficulté actuelle est que la situation entre les deux counties (Isiolo et Maralal) n’est pas encore très claire… Depuis octobre normalement un ticket d’entrée à Samburu est aussi valable pour Buffalo et inversement mais aucun document officiel n’a été publié. Une amie qui vit là-bas me dit que si un paiement complémentaire est demandé il faut le refuser car visiter les deux côtés est autorisé maintenant et normalement c’est OK.
Pour cela il est préférable d’ être hébergé à proximité du pont : du côté Samburu il y a le camping public et aussi le www.sambururiversidecamp.com (attention c’est un camp rustique qui ne convient pas si on recherche un certain confort). Pour nous il est idéal car situé à 3 minutes du pont .
Sinon on peut aussi choisir de loger à Archers Post la petite ville à proximité des 3 réserves et chaque matin choisir de partir pour l’une ou l’autre des réserves.
Il y a le https://lionscavecamp.com/ avec un très bon guide Angelo Lemmy ou bien le Samburu dik dik lodge.

Concernant le passage à gué à ma connaissance il est interdit même en saison sèche. Le risque d’ensablement est grand et quand le lit de la rivière se remplit cela va très vite …(nous l’avons déjà observé).
Cela nous est arrivé une fois il y a quelques années (lors de la grande sécheresse) de traverser de cette façon mais nous étions accompagnés par un responsable local. Notre guide habituel n’aurait pas pris le risque seul.

Les deux Tsavo sont très différents. Globalement si l’objectif est principalement les observations animalières Tsavo Est offre plus d’opportunités. Par contre les paysages sont plus variés à Tsavo Ouest (avec la possibilité d’un point de vue sur le Kilimandjaro) et le rhino sanctuary est intéressant pour les rhinocéros.

Pour Amboseli nous y étions en octobre 2025. Je trouve que c’est un parc qui souffre beaucoup du changement climatique (désertification) et qui est très touristique. Mais je ne regrette pas de l’avoir inclus dans notre dernier itinéraire car il nous a permis de voir le serval à deux reprises …

Bons préparatifs!

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Je pense également ajouter Nakuru dans notre itinéraire.

Sujets suggérés

Services voyage