Safari et voyage : Tanzanie, Kenya, Namibie?

Forum Tanzanie

Bonjour tout le monde,
Nous sommes des voyageurs habitués a nous debrouiller seul sur place et à partir sur des sejours de cinq ou 6 semaines.
Nous sommes retraités donc un peu " vieux"
C’est souvent moi l’organisatrice des voyages.
Mon compagnon adore les animaux sauvages, il regarde les documentaires etc …
J’ai essayé de reflechir a un voyage dans un pays de Safaris mais je suis perdue. ce serait un peu le voyage de ses reves.
je ne sais pas quel pays choisir pour une meilleure experience . Tanzanie, kenya, Namibie ?
Ce voyage nécessite un tres gros budget pour nous. pensez vous que nous puissions partir et organiser sur place ou faut il tout prevoir avant le départ.
j’aimerai aussi continuer le voyage sur d’autres choses a voir .Autiez vous une experience de voyage d’un mois incluant un safari. Merci beaucoup .

Bonjour,

Très vaste sujet, qui nécessiterait des pages de développement .

Je suis aussi un vieux retraité, depuis pas mal de temps. Je suis (nous sommes … ) des passionnés de nature sauvage : paysages, mammifères, oiseaux …

Nous connaissons les trois pays que vous citez, pour être allés plusieurs fois dans chacun des trois .

Par contre, à part choisir les réserves à visiter, les dates ( en général 2 semaines) et l’aérien, nous confions la mise en oeuvre à un organisme (agence française ou locale ) . Lors de ces séjours, depuis plusieurs années déjà, nous nous concentrons uniquement sur les animaux . Nous passons pratiquement tout le temps en réserves du début à la fin .

Je pense quand même, qu’il doit y avoir un pays qui vous attire le plus parmi ceux cités ??

• La Namibie, c’est le pays des grands espaces, du semi désertique, des paysages infinis . Si vous souhaitez louer un véhicule et conduire vous même , c’est le pays le plus évident . Vous y verrez -peut être- moins d’animaux , mais vos pourrez faire tout par vous même .

Par contre, et c’est valable pour les 3 pays, il faut un minimum d’organisation, reservations et locations à l’avance . Les 3 pays sont quand même prisés des fans de grands espaces sauvages. En Namibie en plus beaucoup de Sud Africains vont aussi en vacances .

• Le Kenya , fut le pays de notre premier safari (en groupe) il y a 40 ans … c’est aussi celui du dernier safari, en octobre dernier .
    J’ai choisi moi même les 4 réserves à parcourir, la période, et les lieux de nuitées . J’ai confié tout cela à un organisme que nous connaissions, depuis un autre voyage en 2017 . Nous avons été accueillis à l’arrivée et pris en charge par un guide et son véhicule, jusqu’à la fin du séjour, au retour à Nairobi . C’est la méthode de safari la plus classique, et qui nous convient parfaitement . A savoir qu’il y a des rêgles d’horaires, de comportement , des pistes non autorisées, dans les reserves, et tout cela n’est pas évident pour nous. il n’y a quasiment aucune indication (aucun panneau indicateur) au bord des pistes des réserves .
    Les guides connaissent tout cela . Les guides s’entraident aussi, en fournissant des indications sur tel ou tel animal rencontré . Il est très peu probable que des guides renseignent un visiteur qui conduit par lui même … !! Ils savent aussi anticiper les réactions d’un éléphant ou d’un troupeau de buffles , par exemple, mais surtout, ils savent lire les traces, et voir de très loin certains indices qui trahissent la présence d’un animal recherché … ce que nous ne savons pas faire !!

Je vous propose le récit en images et en 2 parties de notre dernier séjour au Kenya , pour vous faire une idée d’un séjour / safari au Kenya (un séjour lambda, parmi beaucoup d’autres possibilités ).

Dans un message suivant, je vous parlerai de la Tanzanie .

Puma.

Précision: il y a toutes sortes de lodges ou camps dans les réserves, du plus luxueux au plus sommaire . Chacun peut choisir selon ses gouts …! ou ses attentes . C’est valable pour les 3 pays .

Bonjour,

Je reprends ma réponse.

Pour la Tanzanie, Il y a , concernant les safaris 2 solutions à envisager :

• Les réserves du nord du pays, les plus connues mais aussi les plus courues ou visitées . Nous les avons fréquentées à deux reprises à la fin des années 2000. je ne regrette pas . J’ai même bien aimé mais on est plus dans le tourisme de masse (sans être péjoratif) . En général un guide du début à la fin comme expliqué pour le Kenya) .

L’arrivée se fait à Kilimanjaro Airport près d’Arusha .

• Et puis, pour notre part, nous avons découvert (après avoir lu d’autres récits) les réserves du Sud du pays .

Et nous y sommes allés à cinq reprises à ce jour . C’est une toute autre ambiance , une nature plus sauvage et plus varié selon mes goûts perso. On rencontre moins de monde sur les pistes . C’est un peu plus coûteux, mais pour moi, si vous le pouvez, c’est ce que je vous conseillerai .

Les lodges ou camps sont de plus petite taille .

En général au départ de Dar es Salaam on s’y rend en avion de brousse , on est pris en charge par un guide sur la piste de brousse .

On fait des safaris comme ailleurs mais dans une ambiance différente .

Pour vous faire une idée, je vous propose deux récits de séjours différents dans les réserves de Mikumi, Selous et Ruaha .

• En juin 2024 sur 22 pages:
  • En Fevrier 2020 sur 27 pages:

Bien entendu tout ce que je dis et écris, n’est que le reflet de ma propre passion .

Bonne lecture si intéressés.
Posez vos questions si vous en avez . Je répondrai si je connais la réponse .

Salutations.
Puma

(Lors de nos sept séjours en Tanzanie -nord et sud-, nous ne sommes jamais allés à Zanzibar ) .

Désolé, mais je ne suis pas en mesure de vous renseigner en dehors du coté “Safari” de votre projet .

puma

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais regarder tout ça plus en detail. je n’avais jamais imaginé faire le safari en voiture personnelle. je me demandais si c’etait facile d’organiser en etant sur place avec des agences locale ou si c’etait plus simple de l’organiser et l’acheter depuis la France.
Au depart on etait plus attirés par le kenya et puis de voir tous ces reportages sur la tanzanie ça nous 'a fait reflechir.
c’est interessant ce que vous dites sur les parcs du sud.
On va regarder vos infos et videos.
je reviendrais sans doute vous poser des questions :blush:
Merci
Bonne soirée
Mayijj

Bonjour,

Du point de vue strictement animalier ou paysages, le Kenya est tout autant intéressant que la Tanzanie . J’ai éprouvé beaucoup de plaisir lors de notre séjour/safari au Kenya l’an passé. Vous pourrez constater l’intérêt que cela représente, je pense (sans prétentions de ma part) au travers des deux liens consacrés à ce séjour dans ma première réponse .
Après, étant tous différents dans nos attentes et nos souhaits, nous vivons cela de façon différente . Et pour ma part c’est dans les reserves plus intimistes du sud de la Tanzanie que je suis le plus “comblé” . C’est une sensation impossible à définir ou expliquer.

Par ailleurs, il me semble que tout préparer à l’avance est bien plus profitable à un séjour harmonieux . Personnellement, j’oublie TOUT ( ce qui est tracas du monde) quand je pose le pied au sol en Tanzanie ou Kenya .
Je ne voudrais pas à ce moment avoir à me rendre dans des agences en ville, ni faire des choix à ce moment, et finalement perdre du temps (me semble-t-il !! )

Bonnes reflexions.

Salutations .

Merci .
Bonne journée

Bonjour,

Ayant fait le Kenya, la Tanzanie et la Namibie, si vous voulez de l’autonomie ce serait la Namibie sans hésiter. Vous louez un véhicule et à vous l’aventure. Soit avec la tente sur le toit pour un budget tout doux ou alors en lodge pour plus de confort.
Au niveau animaux, je dirais que la Tanzanie reste le pays où j’ai vu le plus d’animaux, mais j’y suis allée en plein covid, nous étions seuls au monde.
Au printemps, je vais aller au Botswana, là c’est vraiment le paradis des animaux mais le budget et 2 fois plus élevé que le Kenya.
En bref, je dirais

• pour le budget : Kenya
  • pour la profusion d’animaux : Tanzanie
  • pour l’aventure : Namibie
  • le must : le Botswana
1 « J'aime »

Bonjour,
Super projet de voyage et il faut trouver la bonne agence sur place avec des chauffeurs sensibles aux bien être animal ! Il souvent plus facile de se laisser guider :slight_smile:
Aussi je peux vous accompagner dans la réalisation de votre itinéraire grâce à mon agence Contrées Oubliées, membre du Collectif My Way et immatriculé atout France !
N’hésitez pas m’envoyer un message ou bien un mail : bodindelavaudcamille@gmail.com
Au plaisir de vous lire,
Belle journée,
Camille

Sujets suggérés

Services voyage