Safari au Kenya en quatuor octobre 2025

Forum Kenya

Nous continuons notre découverte du parc de Nakuru avec quelques oiseaux :

Un arbuste à guêpiers d’Europe

Un messager sagittaire encore appelé Secrétaire ou Serpentaire, après la pluie

Une buse augure

Gros plan sur une pintade de Numidie

Aux abords du lac :

Un hippopotame

Des flamands roses

Pélicans, vanneaux et oies.

L’ ibis tantale

Le héron cendré

Une grande aigrette

1 « J'aime »

Beaucoup de verdure et d’oiseaux à Nakuru

2 « J'aime »

Merci Puma , oui le lac Nakuru est un parc intéressant en particulier pour les oiseaux.

Mercredi 08 octobre nous quittons le lodge à 6H40 et nous sommes à 7H30 la Lanet gate . Aujourd’hui nous rejoignons Buffalo Springs.

Un petit nettoyage des vitres est nécessaire avant de prendre la route.

Le 4 X 4 de Felix est un Nissan (beaucoup sont des Toyota).

A l’arrière il installe au choix soit des “canvas” comme sur la photo qui se roulent et s’accrochent avec des velcros et permettent une vision plus large pour les photos
soit des vitres classiques.
Felix vient de nous informer d’une toute nouvelle réglementation qui interdirait de rouler avec ces canvas en dehors des parcs ou réserves pour des raisons de sécurité… affaire à suivre …

Autre petite remarque sur l’aménagement du 4 X 4 celui là est à un toit qui se surélève pour les game-drives certains ont deux lourds capots qui se rabattent ce qui protège moins du soleil ou de la pluie.
Les 4 X 4 dans les lodges ont un aménagement encore différent ne permettant pas en général de se tenir debout ce qui limite la mobilité.

Poursuivons notre route : à 8H45 nous sommes à Nyahururu et nous nous arrêtons à Nanyuki à 11H20 pour acheter quelques souvenirs (il y a deux jolies boutiques près du supermarché de la rue principale)

A 12H30 c’est la ville d’Isiolo que nous traversons et nous passons la porte de Buffalo Springs à 13H20.
Nous logerons deux nuits au Samburu Simba lodge qui est à 15-20 minutes de l’entrée de la réserve. Nous sommes donc à l’heure pour le déjeuner.

Quelques images de la réserve de Buffalo Springs .

Vues sur le Mont Ololokwe : montagne sacrée pour le peuple Samburu.

Le Mont Kenya 5199 mètres deuxième plus haut sommet d’Afrique est aussi souvent visible depuis cette réserve

Girafe réticulée

Oryx beisa

Un paisible petit groupe d’herbivores : zébre de Grevy, oryx et gazelles de Grant

Au bord de l’Ewaso Nyiro

1 « J'aime »

Magnifiques les photos de paysage (les autres aussi :wink:)

1 « J'aime »

Merci muriel pour. tes appréciations qui font toujours plaisir.

Nous poursuivons la découverte de Buffalo Springs.

Un petit troupeau de zèbres de Grevy … il y a quelques années ils étaient beaucoup plus nombreux …

Des gérénuks ou gazelles girafes:

Un hippopotame nous en avons très rarement observé à Buffalo Springs

Un éléphant dans un très bel environnement

Un héron strié

L’emblématique pintade vulturine

Le palmiste africain

L’élanion blanc

L’envol de l’aigle huppard

1 « J'aime »

Effectivement puma en ce moment le temps en Bretagne fait aussi rêver à un prochain voyage dans des lieux plus ensoleillés …

Nous continuons nos aventures dans le secteur de Buffalo Springs.

Compte tenu de la montée des prix au Massai Mara ces réserves ont attiré de nombreux visiteurs en août/septembre et beaucoup de photos circulaient sur les réseaux sociaux. Nous savions donc que régulièrement une mère guépard avec trois petits ainsi qu’une femelle léopard et deux jeunes étaient observées.

Le soir de notre arrivée nous sommes allés dans le secteur où les guépards avaient été vus pour la dernière fois.
Alors que la nuit commençait à tomber surgit une hyène rayée en maraude .

Nous sommes à la fois ravis de cette rare observation mais inquiets pour les jeunes guépards. Si la hyène les trouve elle n’en fera qu’une bouchée.

Mais après un certain temps nous apercevons une ombre disparaissant bientôt à l’opposé
de la hyène. Nous reconnaissons la silhouette de la guéparde qui est certainement venu mettre en sécurité sa progéniture.

Les photos ne sont pas bonnes car il n’y avait plus de lumière mais je les poste juste pour illustrer ce moment.

1 « J'aime »

Le lendemain nous avions bien sûr très envie de savoir comment la nuit s’était déroulée pour la petite famille. Heureusement nous les avons assez rapidement retrouvés et les avons suivi un bon moment dans leurs déplacements au milieu des hautes herbes.

Ils se sont arrêtés assez longuement au pied de cet arbuste ce qui a permis aux petits de s’exercer à l’escalade.

1 « J'aime »

Entre les guépards et nous il y avait une gazelle de Grant solitaire . Nous pensions qu’elle aurait pu faire une proie appétissante pour la femelle guépard mais finalement rien ne s’est passé…

Un héron mélanocéphale perdu dans la végétation

Un peu plus loin un messager sagittaire déambulait.

Un chacal à chabraque en maraude

L’observation de la petite famille guépards était très intéressante mais ils étaient un peu loin pour les photos. C’est sans doute pour cela que lorsque nous sommes le dernier jour après notre séjour à Samburu repassés par Buffalo Springs Felix a fait son possible pour une nouvelle rapide observation.

1 « J'aime »

Toujours à Buffalo Springs nous avons eu la chance de découvrir ce jeune léopard bien caché dans la végétation.

Nous étions seuls avec lui pendant une dizaine de minutes avant l’arrivée d’autres véhicules à qui nous avons laissé la place.

Malgré d’intenses recherches ce n’est que le dernier jour (comme pour la famille guépard) que nous trouverons très probablement la mère de ce jeune au pied d’un arbre où elle avait monté une proie .

Un autre aigle huppard

1 « J'aime »

A proximité de la rivière deux lions mâles

Grosse fatigue

Ils se sont déplacés probablement pour rejoindre la rivière mais nous nous sommes éloignés car les véhicules dans le secteur étaient nombreux.

Dernières images de Buffalo Springs avant de rejoindre Samburu

Un barbican à tête rouge juvénile (je pense)

Outarde du Sénégal

Vautours et chacals se disputaient les restes d’une vieille charogne

Le soleil se couche sur Buffalo Springs, demain nous traverserons le pont pour rejoindre la réserve de Samburu.

1 « J'aime »

Bonsoir puma,

Je n’ai absolument pas dit “qu’un safari réussi passait par la lecture des réseaux sociaux”. …Seulement tous les photographes organisant des safaris (comme certains de vos amis) postent au quotidien des images . Et oui de nos jours beaucoup de monde échangent sur ces réseaux…
Il y a quelques années c’était essentiellement des photos prises dans le Mara mais depuis quelques mois c’est beaucoup Samburu et Laikipia avec l’observation de Giza une femelle léopard noire.
Cela ne change rien au fait que sur le terrain les observations sont toujours liées aux informations échangées entre guides , aux qualités des recherches et aussi à la chance …

C’est pour cela que nous aimons aussi particulièrement mettre Meru NP à notre programme car là c’est encore un parc très peu exploré …

1 « J'aime »

Aujourd’hui nous empruntons le pont séparant les deux réserves pour rejoindre Samburu. Ce pont a été à plusieurs reprises mis à mal par des inondations. Il est maintenant réparé et utilisable depuis plusieurs années. Le problème de libre circulation entre les réserves n’est hélas pas encore totalement résolu à ce jour à ma connaissance . Buffalo Springs dépend du county d’Isiolo et Samburu de celui de Maralal. Les deux n’arrivent pas à s’entendre pour une gestion commune (prix d’entrée permettant de circuler librement de l’une à l’autre) comme c’était le cas par le passé…

Nous nous installons pour deux nuits au Samburu riverside camp que nous connaissons bien. Nous y sommes accueillis comme en famille par Wilson.
Comme je l’ai souvent indiqué ce n’est pas “un lodge de charme” mais un camp tout simple géré par des locaux avec un confort rustique .
Quel plaisir de se retrouver seuls dans le camp en contact direct avec la nature, sans file d’attente au buffet …
Nous sommes aussi ravis de constater que nos amis apprécient l’ambiance du camp.

La nature est très présente et notamment les vervets. Je crois qu’à chacun de nos passages ils arrivent à nous faire une surprise. Cette fois ils ont réussi à ouvrir la fermeture de notre tente et ont croqué un stylo de ma trousse. De plus j’aperçois quelque chose d’orange qui brille près de la tente. C’est la frontale de Ben qu’ils ont allumé et laissé là : aucun intérêt cela ne se mange pas …

Le camp est situé à 2 minutes de la rivière en plein cœur de Samburu et 5 minutes du pont séparant les réserves.

Les années passées nous avions croisé à plusieurs reprises des grands koudous proches du camp.
Ben demande a Wilson s’ils sont dans le secteur en ce moment. Comme il les a aperçu le matin même il nous propose d’aller à leur recherche à quelques mètres du camp…

Des femelles grand koudou avec un jeune

1 « J'aime »

En fin de matinée notre amie Martine Beauchemin qui habite à Archers Post (au Samburu dik dik loge tout près de la réserve de Shaba) est venue nous rendre visite.

Un jeune homme Samburu qu’elle a déjà rencontré est aussi au camp . J’ai malheureusement oublié son prénom… Il travaille pour la fondation save the elephant . C’est sa journée de repos et comme le camp de recherche de save the elephant est tout près du riverside il est venu voir des amis. Il fait partie de l’équipe qui surveille et étudie les familles d’éléphants dans les différentes réserves du secteur. Si vous êtes déjà venus à Samburu vous avez sans doute croisé leur véhicule.

Martine lui demande s’il serait d’accord pour nous faire visiter le camp , il accepte avec un grand sourire. Nous voilà donc partis pour ce camp qui est à 5 minutes en voiture dans la direction de westgate.

Ce n’est pas le lodge créé pour accueillir les touristes mais le camp d’où la surveillance et recherches sur les différentes familles d’éléphants sont menés. Il a été créé par Iain Douglas Hamilton décédé le 08/12/2025.
Le camp est situé au bord de la rivière (il a subi des inondations à plusieurs reprises les années passées). Là on voit les anciens colliers émetteurs usagés qui sont conservés.
Les matriarches de chaque famille en sont équipées et quelques mâles solitaires également. Les batteries sont maintenant solaires.

De nombreux panneaux d’information expliquent la démarche et le travail effectué par la fondation.

Les trajets des éléphants sont enregistrés de manière à visualiser les distances parcourues.

Il y a aussi la voiture de Iain et d’un de ses collaborateurs qui se sont fait charger, il y a quelques années, en tentant de séparer deux mâles qui s’affrontaient. Ils sont sortis vivants en se glissant par une fenêtre.

Emouvant aussi les mandibules des éléphants décédés dans les réserves sont conservées et toutes identifiées.

Une visite inattendue et vraiment très intéressante avec un jeune guide passionné qui est très fier de son travail. Il a répondu avec gentillesse à nos nombreuses questions . Cela fait du bien et donne de l’espoir de voir l’implication de jeunes locaux comme lui dans la conservation de la faune de leur pays.

Au retour nous avons pris le déjeuner , Martine avait apporté un gâteau pour fêter l’anniversaire de Wilson.

Une visite qui, effectivement, a du être très intéressante!

1 « J'aime »

Oh oui passionnante et totalement inattendue …

Incroyable de savoir que les éléphants du secteur arrivent encore à migrer dans les Laikipias, à Meru NP et pour certains plus loin encore … Cela grâce notamment aux corridors qui ont été créés .
On peut voir notamment un ce ces “elephant tunnel” sur la route auprès de la réserve privée de Lewa près de la forêt de Ngare Ndare .

Elle nous a permis aussi de découvrir où vit une grande partie de l’année Jane Wynyard une photographe Néo Zélandaise (anciennement photographe de mode) que nous suivons sur instagram https://www.instagram.com/janewynyard?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==
Elle poste régulièrement des images de son quotidien à Samburu et c’est passionnant lorsqu’on aime ce secteur.

Pendant les deux jours passés dans la réserve de Samburu nous avons rencontré de nombreux lions.
Tout d’abord un groupe assez important mais difficile à dénombrer tellement ils étaient bien allongés à l’ombre de la végétation.
Subitement un phacochère est passé entre eux et le véhicule mais il a surpris tout le monde : aussi bien les lions que les photographes …
A proximité au dessus d’eux il y avait quelques oryx nous avons cru qu’une chasse serait possible …mais non.

Au bord de la rivière nous avons pu suivre deux des reines du lieu : toujours impressionnantes ces lionnes lorsqu’elles passent près de vous.

2 « J'aime »

Levée du soleil sur la rivière Ewaso Nyiro.

Peu de temps après rencontre avec deux jeunes mâles éclairés par une belle lumière.

Un peu plus tard à nouveau la chance de croiser la rare hyène rayée mais du côté Samburu cette fois.

1 « J'aime »

D’autres images de Samburu

Les impalas ont soif aussi

L’autour à ailes grises

L’aigle martiel

Le héron Goliath

Un oedicnème tachard

Un guêpier nain

A Samburu au nord de la piste principale dans les collines rocheuses Felix connait bien le secteur où on peut observer l’agile oréotrague.

1 « J'aime »

Un guépard est signalé dans un secteur proche de l’ancienne piste d’atterrissage. De nombreux véhicules sont déjà sur le site et nous avons peu de visibilité. Felix décide de contourner la butte où se cache à priori le guépard .
Nous sommes suivis dans cette manœuvre par la voiture d’un photographe organisateur de safaris français. Dans les broussailles de ce côté là pas de guépard mais tout à coup Ben aperçoit un beau chat sauvage. Nous tentons d’alerter la voiture qui nous suit en lui faisant signe de ralentir pour ne pas effrayer l’animal que nous savons très craintif. Mais nous ne sommes pas compris et le guide demande à son chauffeur de se placer hors piste perpendiculairement à nous. Cette manœuvre a bien sûr tout de suite pour résultat de faire fuir le bel animal.
Heureusement Ben a eu le temps de prendre tout de même quelques photos.

Nous reprenons la recherche du guépard sur la piste passant sur l’autre versant de la butte et nous avons la chance d’être bien placés pour quelques photos avec une belle lumière.

Felix nous fait remarquer que ce guépard est une femelle et que bien souvent chez les félins ce sont ces dernières qui sont les plus faciles à observer.

1 « J'aime »

Une famille éléphants à la sortie du bain avec un tout petit.

Cette femelle léopard était bien cachée dans un amas de rochers et de végétation , une petite photo tout de même:

Ce soir la table nous attend sous les étoiles

Pierre découpe le poulet rôti à la frontale :wink:

Felix nous fait découvrir le ciel africain

Petit bonus offert par Felix juste avant de quitter Samburu dans les contreforts des collines
environnantes un jeune léopard mâle cette fois. Bien difficile à distinguer sur les rochers.

Il est temps maintenant de prendre la route pour rejoindre Meru NP.

1 « J'aime »

Dimanche 12 octobre nous faisons nos "au revoir "au Riverside .

Nous prenons le temps d’un game-drive du côté Buffalo Springs . Les photos ont déjà été publiées dans la partie du récit dédié à cette réserve .

Nous passons la porte à 10H20

Nous sommes à Isiolo à 11H avec un arrêt dans une station service pour faire le plein avant la prochaine étape.

Nous arrivons un peu avant 13H à Ikweta safari camp pour un accueil chaleureux de l’équipe du camp que nous connaissons bien maintenant et le déjeuner .

Ce camp est à 2 kilomètres du parc national et offre à notre avis le meilleur rapport qualité -prix dans le secteur.

Le parc de Meru a été créé en 1966 il s’étend sur une surface de 870 Km2.

Il a été rendu célèbre par le couple Adamson : George et Joy et leur lionne Elsa. Souvenez -vous du livre ou du film : “Born free”. L’histoire d’une lionne orpheline que le couple a élevée puis réintroduit dans la nature.
Joy a aussi élevé et suivi dans la nature une femelle guépard Pippa ainsi qu’un léopard à Shaba.

Ils étaient installés à Kora parc voisin de Meru, George y sera assassiné en août 1989.
Joy est décédée en janvier 1980, probablement assassinée elle aussi, dans la réserve de Shaba .

Depuis une fondation Born free a été créée et œuvre pour la préservation du monde sauvage et notamment des lions.

A la fin des années 80 le parc a été entièrement détruit. Des bandits somalis, des braconniers ont tué une grande partie des animaux et brulé les infrastructures existantes. Ils font régner pendant plusieurs années une grande insécurité et disparaitre plus de 300 rhinocéros et des milliers d’éléphants.
A la fin des années 90 à Meru NP un programme de réintroduction de nombreuses espèces a été entrepris (en partie financé par l’agence française de développement).
Pour ceux que cela intéresse il y a un DVD documentaire appelé « Genesis 2 et l’homme créa la nature » qui retrace toute l’aventure de ce parc.

Actuellement le parc est sécurisé et la nature a repris sa place.

Les paysages sont variés : une sorte de mélange entre Samburu -les palmiers doums- et Tsavo est et ouest - la latérite donnant sa couleur rouge à certaines pistes- avec aussi de nombreux cours d’eau et des marécages.

Les lodges sont peu nombreux : le plus connu est le très luxueux"Elsa Kopje".

Lors de nos 4 premières visites à Meru -la 1ère date de 2011- nous logions en self catering aux Kinna Bandas. Ce sont des bungalows proposés en location par le KWS. Il y a aussi à proximité un public camp site.
Depuis nous avons opté pour l’Ikweta pour plus de simplicité dans l’organisation et de confort.

Nous aimons tout particulièrement ce parc car il reste très sauvage. Très peu de TO le propose à leur programme car du fait du petit nombre de visiteurs l’exploration est plus difficile. Le guide ne peut s’appuyer sur les observations de ses collègues pour ses recherches. Heureusement pour nous Felix apprécie tout particulièrement ce parc car c’est à chaque fois une véritable aventure …

Après un petit repos nous repartirons pour un nouveau game drive.

Beaucoup de girafes réticulées à Meru NP :

Les buffles aiment les secteurs marécageux celui ci est bien accompagné par son héron pique-boeuf

Beaucoup d’oiseaux aussi à Meru :

L’ibis tantale

L’aigle huppard

Le rollier à long brin

1 « J'aime »

Beaucoup de photos illustrent les merveilles que nous avons observées. Quelques oiseaux observés

2 « J'aime »

Meru, toujours aussi dense

1 « J'aime »

Pardon, il s’agit de Samburu, pas Meru

Meru et ses nombreux oiseaux.

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons le projet de partir avec enfants et petits enfants aux vacances de la Toussaint en 2026
votre guide Félix serait-il disponible en octobre 2026 ? ou pourriez-vous nous mettre en contact avec lui ?
merci beaucoup
corinne

Bonsoir Corinne,
Je vous réponds en message direct.

Bonjour Karen,
Je découvre ton carnet : magnifique, comme d’habitude !!
J’ai revu Le parc Nakuru avec grand plaisir.
Avec ses paysages verts ses étendues d’eau, tous ces oiseaux. C’est un petit parc mais plus intime moins “étendues immenses” et j’aime ça.
Pour les pros de safaris, il manque peut-être la variété des animaux et de félins.
Pour la novice que je suis et resterai ça a été une superbe découverte.
Un grand merci pour ton partage.
Michèle.

Sur la photo de la journée du 7/1 des grues “couronnées”, ici ce sont des Grues royales (Balearica regulorum).
Les différences, bien visibles, entre la g. couronnée et la g. royale sont bien exposées ici : Grue royale - Balearica regulorum

Merci gerard_de_lux pour cette précision :grinning:

Merci Michèle pour ce commentaire :yum:

Je ne sais pas en quelle année tu étais à Nakuru mais ces dernières années le niveau du lac a beaucoup changé et transformé totalement le parc.
J’aime bien moi aussi cette ambiance différente avec beaucoup de verdure. Même s’il est peu étendu c’est un parc où Il y a tout de même beaucoup de choses à observer. Seul bémol beaucoup de visiteurs et quelques “embouteillages” à certains moments…

Nos amis pour qui c’était une première découverte du Kenya ont été étonnés par cette étape très loin de l’image qu’ils avaient de l’Afrique et de la savane. Il faut dire que nous avons eu un très gros orage avec des températures bien fraiches par rapport à celles de Tsavo ou Samburu :cold_face:

Nous continuons notre exploration de Meru :

Les zèbres sont bien présents

Avec parfois quelques zébres de Grevy

Des élands du cap

Une nouvelle petite girafe

Des phacochères

Des éléphants de toutes tailles

Des hippopotames dans leur mare

Ce petit hippopotame était sorti sur le bord de la retenue d’eau

Les petits koudous sont aussi bien présents

Des cobes à croissant en pleine bagarre

Coucher de soleil sur Meru NP

1 « J'aime »

Ce matin là il y avait de nombreux herbivores à l’horizon mais parmi eux deux lions déambulaient.

Leurs ventres semblaient bien remplis et ils avaient besoin de rejoindre la rivière pour se désaltérer.

Ils ont traversé la piste à quelques mètres de nous.

Un peu plus tard dans la matinée nous avons rencontré ce mâle qui trainait une patte arrière.

Nous avons appris un peu plus tard qu’il est connu des rangers du parc et a déjà reçu des soins de la part de l’équipe vétérinaire.

1 « J'aime »

Les ennuis mécaniques peuvent parfois faire partie du safari … cela nous est arrivé cette fois à Meru NP. Le roulement à billes de la roue avant droite du 4X4 (pourtant changé il y a 2 mois ) nous a lâché… Heureusement les réparations peuvent se faire au garage du KWS du parc. Il faut cependant faire venir une pièce de Nairobi ce qui va prendre quelques heures.
Dans ces situations l’important est la solution trouvée : Felix contacte un guide local qui va nous accompagner pour le prochain game-drive.
Il s’appelle Peter et est bien sympathique. Son 4X4 est un véhicule utilisé en général dans les lodges ce qui va nous permettre de tester ce type de voiture.

La veille nous avions aperçu une famille de lions dans un secteur Felix conseille donc à Peter de retourner explorer les lieux.

Un adolescent boudeur :wink:

Bien caché dans les broussailles c’est le mâle à la patte arrière blessée que nous avons vu la veille.

Meru c’est aussi le rhino sanctuary et ses rhinocéros

1 « J'aime »

Le rhino sanctuary est un espace où tous les animaux peuvent circuler. Seuls les rhinocéros ne savent pas franchir ces obstacles :

Ce matin là nous avons croisé un groupe de girafes qui semblait intriguées par quelque chose … mais nous n’avons pas trouvé quoi …

Assez rare d’avoir ces trois là sur la même photo

La pause petit déjeuner

Avec les bons fruits de l’Ikweta ( le rose foncé est le fruit du dragon ou Pitaya)

Un élanion blanc

L’aigle huppard

Le bateleur des savanes

Le guêpier à gorge blanche

Poursuite du safari, nous sommes heureux de retrouver Felix et son 4X4 réparé.

Dans le véhicule de Peter plus de vent, de poussière et puis quelle frustration pour moi qui aime être debout à l’arrière du 4X4 de ne pas pouvoir me lever … Moins pratique aussi pour les photographes. Non décidément le 4X4 avec toit qui se lève est le plus adapté (les capots qui basculent par expérience sont lourds à manipuler en cas de pluie et ne protège pas du soleil).

Petite photo souvenir avec l’équipe au complet:

Daman des rochers

Agame des colons

Huppe d’Afrique

Une ombrette

Touraco à ventre blanc

Un jeune babouin cherchant des graines dans une crotte d’éléphant.

*“Dans le véhicule de Peter plus de vent, de poussière et puis quelle frustration pour moi qui aime être debout à l’arrière du 4X4 de ne pas pouvoir me lever … Moins pratique aussi pour les photographes. Non décidément le 4X4 avec toit qui se lève est le plus adapté”

C’est drôle comment on peut ressentir différemment les choses :wink:
Personnellement, j’aime beaucoup ces véhicules totalement ouverts (je reconnais que ça dépend du nombre de personnes et où on est placé): ça me donne l’impression d’être vraiment immergée dans l’environnement, presque comme s’il n’y avait aucune frontière avec la nature :heart_eyes:

Bonjour muriel,
Effectivement nous avons tous des ressentis différents …
Avec les canvas à l’arrière à la place des fenêtres on a aussi cette impression d’être très proches de la nature. D’ailleurs Felix nous a dit que certains de ses clients refusaient cette option et préféraient les fenêtres qui leur semble “plus de sécurité”.
Pour moi vraiment c’est de ne pas pouvoir bouger ,me lever qui me gêne avec les véhicules de lodge.

Sujets suggérés

Services voyage